Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une base pour platine vynile/ampli a tubes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:48

Salut a tous et toutes,

Une petite idée de DIY: une base pour platine vynile ou ampli a tube, stable et efficace contre les vibrations.

3 épaisseur de multiplis bouleau de finlande aux dimensions souhaitées.
On evide une de ces 3 plaque pour ne laisser qu´un cadre dont les cotés ont 2 cm de largeur.Cette plaque sera placée entre les eux autres plaques pour créer une cavité.
Sur la plaque inférieure, on fixe 3 ou 4(au choix) Bopodes sphériques.
On assemble en collant+ serre joint la plaque inférieure -qui a recu les Bopodes- avec la plaque evidée.
Lorsque c´est sec, on remplit de sable quartz en égalisant bien a ras.
On colle enfin la plaque superieure.

Et hop!

Ca n est pas grand chose mais ca fonctionne tres bien! Quant au cout de revient, tout compris , on doit etre dans les 30 euros sans la finition.... on peut vernir, coller une plaque de liege, etc..
On peut remplacer les Bopodes par des pointes bien sur mais c est moins efficace et moins stable. Mais ca marche aussi bien.

Voila, c etait l idee DIY du mercredi...
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:02

un bac à sable quoi Smile


et si ta plaque du dessus, au lieu de reposer sur le cadre, vient s'encastrer dedans et reposer et comprimer directement le sable, tu jointe et hop, ça évite que les vibrations remontent par les cotés, comme si le dessus était flottant, non?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:07

Un bac a crottes de chien aussi! affraid

J´y ai pensé, mon Tintin, mais pas assez stable et comme le sable quartz est vraiment tres fin, ca risque de fuir.... En fait l´ideal serait de visser la plaque du dessus avec des vis style M4 et contre ecrou sous la plaque inferieure pour assurer un assemblage beton. Un peu de silicone pour l etancheité. Pas tres compliqué mais ca demande un peu plus de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:31

Je rebondi sur cette idée en imaginant ceci :

On rempli un sac étanche de sable. Un oreiller gonflable par exemple.
On cale la platine dessus de niveau ( comme le sable épouse la forme de l'engin, il n'y a pas de porte à faux ).
Puis on aspire l'air du sac. Avec un gonfleur à matelas, un aspirateur voire une vraie pompe à vide.

Ainsi la platine est stabilisée, calée et de niveau. L'isolation est triple : épaisseur du sac étanche, sable et vide d'air.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:16

bopbop a écrit:
Un bac a crottes de chien aussi! affraid

J´y ai pensé, mon Tintin, mais pas assez stable et comme le sable quartz est vraiment tres fin, ca risque de fuir.... En fait l´ideal serait de visser la plaque du dessus avec des vis style M4 et contre ecrou sous la plaque inferieure pour assurer un assemblage beton. Un peu de silicone pour l etancheité. Pas tres compliqué mais ca demande un peu plus de travail...

Pour ça, rien ne vaut la pierre... Very Happy

La "touch of classe", avec le côté inerte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:00

bopbop a écrit:
Salut a tous et toutes,

Une petite idée de DIY: une base pour platine vynile ou ampli a tube, stable et efficace contre les vibrations.

3 épaisseur de multiplis bouleau de finlande aux dimensions souhaitées.
On evide une de ces 3 plaque pour ne laisser qu´un cadre dont les cotés ont 2 cm de largeur.Cette plaque sera placée entre les eux autres plaques pour créer une cavité.
Sur la plaque inférieure, on fixe 3 ou 4(au choix) Bopodes sphériques.
On assemble en collant+ serre joint la plaque inférieure -qui a recu les Bopodes- avec la plaque evidée.
Lorsque c´est sec, on remplit de sable quartz en égalisant bien a ras.
On colle enfin la plaque superieure.

Et hop!

Ca n est pas grand chose mais ca fonctionne tres bien! Quant au cout de revient, tout compris , on doit etre dans les 30 euros sans la finition.... on peut vernir, coller une plaque de liege, etc..
On peut remplacer les Bopodes par des pointes bien sur mais c est moins efficace et moins stable. Mais ca marche aussi bien.

Voila, c etait l idee DIY du mercredi...
Bonjour Eric,

Tu fais souvent allusion aux "bopodes" : c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:35

Des êtres étranges et msysterieux venus d´une autre plan... Crying or Very sad

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:41

Bon plus serieusement, le resultat de plusieurs tests d ´amortissement.
Les pointes sont en fait rarement adaptées, surtout aux platines vyniles. Sur un lecteur CD, c est rarement efficace en terme de vibrations, etc...
Le nom est une trouvaille de Bolox (que je remercie d ailleurs)
2 choses marchent bien: les demis balles en sorbothane, eventuellement aussi les Vibrapods dont ej t ai parlé mais j ai surtout remarqué qu´en ce domaine, une sphere fonctionne tre sbien.Le probleme etait d en trouver une assez rigide mais pas en metal et avec la possibilité de fixation sur un support. Bref, j ai cherché, assemblé. fait adapter des petites pieces et j´ai "inventé" (bon, le mot est outrageusement exagéré) le Bopode, une shere d un melange de caoutchouc semi dur sur une embase alu (la sphere s emboite dans l embase alu) et a un pas fileté a l interieur permettant l assemblage sur un support. Question efficacité, je ne vais pas m etendre mais dans mon cas, chez moi avec mon matos (ampli a tubes, Rega P3 et lecteur CD), ca marche vraiment tres bien en terme d amortissement. De plus, monté sur une tablette, cela assure un excellent couplage.

Voila... Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:43

loyzf a écrit:
bopbop a écrit:
Un bac a crottes de chien aussi! affraid

J´y ai pensé, mon Tintin, mais pas assez stable et comme le sable quartz est vraiment tres fin, ca risque de fuir.... En fait l´ideal serait de visser la plaque du dessus avec des vis style M4 et contre ecrou sous la plaque inferieure pour assurer un assemblage beton. Un peu de silicone pour l etancheité. Pas tres compliqué mais ca demande un peu plus de travail...

Pour ça, rien ne vaut la pierre... Very Happy

La "touch of classe", avec le côté inerte. Wink

Je n attends que toi mon Lolo: tu te tapes tout le boulot avec la pierre et moi je remplis de sable, ca te va????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:45

bopbop a écrit:
loyzf a écrit:
bopbop a écrit:
Un bac a crottes de chien aussi! affraid

J´y ai pensé, mon Tintin, mais pas assez stable et comme le sable quartz est vraiment tres fin, ca risque de fuir.... En fait l´ideal serait de visser la plaque du dessus avec des vis style M4 et contre ecrou sous la plaque inferieure pour assurer un assemblage beton. Un peu de silicone pour l etancheité. Pas tres compliqué mais ca demande un peu plus de travail...

Pour ça, rien ne vaut la pierre... Very Happy

La "touch of classe", avec le côté inerte. Wink

Je n attends que toi mon Lolo: tu te tapes tout le boulot avec la pierre et moi je remplis de sable, ca te va????

Je reconnais bien ton esprit pratique. Wink

Mais si j'osais le //, c'est à creuser... Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:49

Ca ne peut a mon avis qu etre efficace: me spremieres pistes seraient:

Inertie optimale de la pierre/amortissement des mcrovibrations via le sable a l interieur/decouplage via pointes - Bopodes .

Un nom a la mord moi le noeud la dessus, du verbe, du verbe, du verbe et au final, prix d´ami: 1750 euros en version d ebase, ca me semble correct non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:09

Si je fais dans, "je délocalise la production" on peut moins... Laughing

Plus sèrieusement, suivant les dimensions, faire un proto en prennant le coût de la matière première (voire viabilité et tests) ainsi que le temps passé par exemplaire, pourrait être bien plus abordable qu'un, pour le coup "esotéricostratosphérique" prix, car on se raproche plus d'un objet usuel (même si cela reste un bel objet), que d'une oeuvre d'art avec l'implication personnelle appliquée... think

Au fait,
D'après ce que tu dis mon bopinou, le découplage par sphère, sorbo etc... est plus judicieux que le pointes dans certains cas (du moins pour ton matos... Wink), les inakustics (pas sure de l'écriture là...) que tu avais montés sous la CEc avaient vraiment de l'importance pour cette platine?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:17

Sur la CEC c etait avant les Bopodes mais c ets ce qui marchait le mieux. Sauf que j aurais fait deux choses: lester le chassis, mettre un petit joint de plomberie sur le pas de vis servant a ajuster le niveau des Inakustik

Les pieds d origine, sont comme la plupart du temps, de grosses m... en plastique creux, directement vissés sur le chassis donc absolument inefficaces...
Revenir en haut Aller en bas
Cri83
amateur
amateur



Messages : 23
Date d'inscription : 06/04/2008

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptySam 7 Fév 2009 - 17:24

Le sujet sur le découplage m'intéresse aussi. Aurais tu une photo de ton Bopodes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionsherwood.com
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:23

Une base pour platine vynile/ampli a tubes Bopode10

Et voila....
diametre, environ 20 mm, fixation par vis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty
MessageSujet: Re: Une base pour platine vynile/ampli a tubes   Une base pour platine vynile/ampli a tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une base pour platine vynile/ampli a tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: