Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR

Aller en bas 
+6
expertdoc
astrorock
cohuelaz
bop
callawayte
Feliciano~64
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 55
Localisation : 31

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:00

bopbop a écrit:
Smile

Ce serait interessant, apres ecoute de se retrouver avec deux cables qui nous plaisent beaucoup. Un a 500 euros et l´autre ....a 50! scratch

Pourquoi tu te grattes la tête !! moi je dis que ce serait très intéressant effectivement... très intéressant financièrement parlant et je saute tout de suite sur celui à 50 sans me poser de question ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:48

callawayte a écrit:
Lors de tests avec plusieurs personnes, certains vont préférer l'écoute d'un câble parce qu'il apporte plus d'aération à la scène sonore, par exemple, et d'autres vont lui préférer son concurrent du moment, qui lui, apportera plus de matière et de définition dans les voix.
Et tout ceci, sans tenir compte des prix.

Tout a fait.

Mais le plus dur reste, amaha, d'arriver a s'extraire de la problematique prix pour vraiment avoir l'esprit libre et ecouter.

C'est ce qui m'est arrive lors des deux premieres ecoutes du nirvana sx. Je ne l'ai vraiment apprecie pour ce qu'il etais qu'un jour ou je ne pensais pas l'acheter mais juste ecouter des elements avec ce cable.

C'est pour ca que, par provocation, j'ai ecris qu'entre le nirvana (1500€) et le petit gris (80€) il n'y a rien qui m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:48

Je me sui bien mal exprimé, qaund je dis qu'Astrock est un fou de matos je veux dire que s'il a devant lui un truc à 500 € ou à 5000 e qui le fait band.............Euh éprouver une grande émotion il achète... Il ne tergiverse pas face à l'apport en émotion... Ce n'est pas que le prix mais bien plus le facteur poils qui se dressent sur les bras, enfin il me semble !!!

Plus fou d'émotions ma foi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:54

En fait, je cherche du materiel qui, de mon point de vue, m'en donne plus que son prix.

Par exemple, jamais je n'aurais achete l'origo II, qui est, amha, fort mal place en prix pour ce qu'il donne.

Comme je n'arrive pas a trouver une enceinte digne de ce nom, de ce format, qui depasse la bh110.
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:18

astrorock a écrit:
En fait, je cherche du materiel qui, de mon point de vue, m'en donne plus que son prix.

Par exemple, jamais je n'aurais achete l'origo II, qui est, amha, fort mal place en prix pour ce qu'il donne.

Comme je n'arrive pas a trouver une enceinte digne de ce nom, de ce format, qui depasse la bh110.

Merlin ? Laughing Laughing Laughing Un ti tour chez Tourteau ?

Mad
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:25

cohuelaz a écrit:


Ce qui est énervant, enfin ce qui m'énerve, c'est quand certains (sur HCFR) essayent de prouver à d'autres que mettre 2000 € dans des câbles c'est mieux que de rajouter 2000 € dans une une paire d'enceinte et que la gap câble est plus important que le gap enceintes ou ampli........

Mad

Je suis ennervé avec toi Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
BlueScreenJunky
amateur
amateur
BlueScreenJunky


Messages : 23
Date d'inscription : 09/01/2009

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:37

Il faut plutot compter en parts du budget : mettre 200 euros quand on a des enceintes à 600 euros c'est bête, autant prendre du fil électrique à casto et monter en gamme sur les enceintes.
Après si on a des enceintes dont le prix se compte sur 5 chiffres, on peut bien rajouter 2000 euros de cable pour se faire plaisir, même si ça ne change rien au niveau du son (et je sais pas si ça change quelquechose, en fait je m'en moque) le simple effet placebo justifie à lui-seul le prix du cable et le surcout minime par rapport aux enceintes. L'acheteur aura l'impression d'entendre une différence, le fabriquant se sera fait une marge énorme. Bref, tout le monde est content =)

Sinon à propos des cables XLR, aucune idée, vous l'aurez compris j'utilise des câbles RCA de base (pas du premier prix quand même, mais c'est pas une question de son, c'est parceque les cables un peu plus HDG se manipulent plus facilement de par leur épaisseur)
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:49

Tout depend, j'ai des enceintes a 900€ la paire et des cables hp a 1300€.

Demande au grand cohu le resultat.

Il n'y a pas de regle autre que le bon plaisir de l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
BlueScreenJunky
amateur
amateur
BlueScreenJunky


Messages : 23
Date d'inscription : 09/01/2009

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:19

Oui bien sur, après ça devient aussi une question de convictions. Je sais que c'est le genre de montage que je ne ferai jamais, quand pour le même prix il est possible de doubler le budget des enceintes, de monter un poil en gamme sur l'ampli, et de prendre du cable d'enceinte en cuivre de bonne section.

Après si tu as un gros coup de coeur sur ces enceintes et que tu sais que mettre plus dedans ne t'apporterais rien ça peut se justifier, ou bien si une écoute comparative t'a montré que c'était la meilleure combinaison... Pourquoi pas. M'enfin pour moi ça marcherait pas, effet placebo dans l'autre sens : je suis tellement convaincu que ça changera rien que même s'il y a une différence je l'entendrai pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 55
Localisation : 31

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:44

astrorock a écrit:
[Mais le plus dur reste, amaha, d'arriver a s'extraire de la problematique prix pour vraiment avoir l'esprit libre et ecouter.

.

Ca, je peux te dire que ça ne me pose aucun problème !! Cool

En fait, j'aimerais vraiment que toujours ce soit le moins cher qui gagne, histoire de garder un peu de budget pour aller faire les magasins !! Smile
Ca m'est déjà arrivé d'ailleurs, sur mon système, de préférer des câbles à d'autres valant 10 fois plus chers ! Maintes et maintes fois aussi j'ai préféré nos vieux HP Mogami (je dis vieux, parce qu'ils ont souvent participé à des joutes Smile ), face à des "dites pointures" en HP (shunyata, kubala, kimber, audioquest...)- Je ne dis pas qu'ils étaient meilleurs mais simplement, qu'ils offraient un meilleur compromis sur les aspects que nous privilégions sur notre système. Seuls nos câbles HP actuels les ont fait changés de main !! C'est Nova qui en profite maintenant Cool
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:18

astrorock a écrit:
Tout depend, j'ai des enceintes a 900€ la paire et des cables hp a 1300€.

Demande au grand cohu le resultat.

Il n'y a pas de regle autre que le bon plaisir de l'utilisateur.

Franchement je ne peux pas parler du résultat des câbles Nirvana car il faudrait que je puisse, pour cela, abstraire leur écoute de l'ensemble... Mais pour l'ensemble il n'y a rien à dire c'est du bonheur que ces BH 110 et le reste et une vraie tuerie pour le prix... La seule chose que je peux dire c'est que je sais qu'astro a noté un gain avec les Nirvanna au point de les acheter car ce n'est pas le gars qui va acheter juste pour le faire ou juste pour possèder des câbles comme ascenceur pour le paradis !!! Laughing

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:19

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:


Ce qui est énervant, enfin ce qui m'énerve, c'est quand certains (sur HCFR) essayent de prouver à d'autres que mettre 2000 € dans des câbles c'est mieux que de rajouter 2000 € dans une une paire d'enceinte et que la gap câble est plus important que le gap enceintes ou ampli........

Mad

Je suis ennervé avec toi Very Happy Wink

Quelle histoire ! Laughing Mad remarque qu'il y a eu 2/3 épisodes savoureux sur HCFR en y repensant !!!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:16

Donc en résumé, tout est possible, y a pas des règles, un câble cher peut donner quelque chose de moins bon qu'un câble bon marché sur un système + cher ou pas cher, etc., etc.

Reste une règle donc : celle qui veut qu'un pouvoir d'achat modeste ou limité ne puisse pas tout se permettre et qu'il soit tenu de trouver des réponses adéquates dans la mesure de ses possibilités. La question des différences de prix abyssales qu'on peut trouver garde donc tout son sens. Car si tout est aussi aléatoire que je l'entends ici, il n'y a aucune raison de penser que des Kimber "symétriques" à 1'000 € le mètre (2'500 les 3 mètres) ou des Fadel à 1'500 ou ce qu'on voudra, vaudront mieux que mes Gotham Pro à 120 € les 3 mètres, ou suffisamment mieux en tout cas pour justifier la différence. On pourrait aussi se demander que valent des couts de recherche-développement qui aboutissent à des produits 20 fois plus chers pour un résultat éventuellement moins bon selon le système Very Happy Wink Dans ce cas si c'est pas de l'arnaque c'est quand même de l'absurde.... think

Puis une autre règle que je retiens : c'est qu'il est bon de connaitre un minimum les principes techniques qui différencient, par exemple, un câble permettant de faire une liaison symétrique d'un autre ne le permettant pas Mad et de comprendre les applications des uns et des autres et les limites... question de parer aux aberrations si on ne peut pas parer à l'arbitraire de cet univers sans règles.

Quant à la question de l'importance qu'on accorde ou pas au prix, c'est une autre paire de manches ça. C'est une question de philosophie à laquelle on peut adhérer ou pas, mais aussi une question de pouvoir d'achat à la fin. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 8:11

Feliciano~64 a écrit:
Donc en résumé, tout est possible, y a pas des règles, un câble cher peut donner quelque chose de moins bon qu'un câble bon marché sur un système + cher ou pas cher, etc., etc.

Reste une règle donc : celle qui veut qu'un pouvoir d'achat modeste ou limité ne puisse pas tout se permettre et qu'il soit tenu de trouver des réponses adéquates dans la mesure de ses possibilités. La question des différences de prix abyssales qu'on peut trouver garde donc tout son sens. Car si tout est aussi aléatoire que je l'entends ici, il n'y a aucune raison de penser que des Kimber "symétriques" à 1'000 € le mètre (2'500 les 3 mètres) ou des Fadel à 1'500 ou ce qu'on voudra, vaudront mieux que mes Gotham Pro à 120 € les 3 mètres, ou suffisamment mieux en tout cas pour justifier la différence. On pourrait aussi se demander que valent des couts de recherche-développement qui aboutissent à des produits 20 fois plus chers pour un résultat éventuellement moins bon selon le système Very Happy Wink Dans ce cas si c'est pas de l'arnaque c'est quand même de l'absurde.... think

Puis une autre règle que je retiens : c'est qu'il est bon de connaitre un minimum les principes techniques qui différencient, par exemple, un câble permettant de faire une liaison symétrique d'un autre ne le permettant pas Mad et de comprendre les applications des uns et des autres et les limites... question de parer aux aberrations si on ne peut pas parer à l'arbitraire de cet univers sans règles.

Quant à la question de l'importance qu'on accorde ou pas au prix, c'est une autre paire de manches ça. C'est une question de philosophie à laquelle on peut adhérer ou pas, mais aussi une question de pouvoir d'achat à la fin. cyclops

Bien résumé !

Et pour les câbles, ce qu'on peut faire, c'est commencer par avoir des câbles réputés pour leurs rapport Q/P, DH Labs, Mogami, Sommercable, Blue Jean Câble, Gotham et j'en oublie plein et ensuite valider le gap des câbles plus onéreux par rapport à ceux là et sur son système...

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 8:33

Attention les Blue Jean ne sont que du Canare 4s11 et une reference de Belden . C est eux meme qui le disent en toute transparence. Et ce cable est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 12:53

bopbop a écrit:
Attention les Blue Jean ne sont que du Canare 4s11 et une reference de Belden . C est eux meme qui le disent en toute transparence. Et ce cable est excellent!

Exact, comme les câbles Goldmund sont à base de Sommercable Epilogue, et eux ne le disent pas.......

Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:02

vaut mieux cloturer cette liste tout de suite, non? Avant de commettre des degats plus serieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:16

bopbop a écrit:
vaut mieux cloturer cette liste tout de suite, non? Avant de commettre des degats plus serieux... Rolling Eyes


Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:47

C'est quand même fou que nous soyons contraints de cacher la vérité, dans ce système fondé sur le mensonge ou la rétention d'information... Tout le monde en parle, mais sous un ton confidentiel et dégouté !!

Cette histoire des marques qui vendent sous leur propre nom du câblage déjà existant (même pas développée sur cahier de charges pour eux) qui est en fait réalisé avec chemise en PCV ad hoc par des constructeurs connus, je l'ai déjà entendue de la part de plusieurs amateurs chevronnés qui ont eu des exemples étripés entre leurs mains à plusieurs reprises.

Bon, on me dira que ces "arnaques" existent aussi au niveau des composants et à tout niveau... Je me souviens d'un exemple sur HCFR d'un propriétaire de ProAC D38 qui avait découvert que le tweeter de ces enceintes était dispo pour une bouchée de pain (j'exagère à peine) sur le marché. ProAC y colle son logo et affaire conclue. et ProAC c'est pas le petit artisan désargenté du coin !

Mais l'étendu de la "maladie" ne change rien sur le fond du problème.

En tout cas je trouve que les amateurs devraient être informés sur ces questions le plus tôt possible. Parce que quand on passe des années à galérer et claquer ses revenus en achetant des mirages et des faux ou des vrais chers, moins bons que des vrais bon marché, ça fout la rage. Je ne vois pas l'intérêt de ce sport à moins d'être maso. Alors je vais citer ici à l'intention de ceux et celles qui ne sont pas vraiment au courant ou qui commencent en hifi ce que pour moi reste la conclusion pratique de ce topic sur cet aspect précis... (le thème de départ était un autre donc lire le topic pour plus d'info) je cite Cohuelaz :
pour les câbles, ce qu'on peut faire, c'est commencer par avoir des câbles réputés pour leurs rapport Q/P, DH Labs, Mogami, Sommercable, Blue Jean Câble, Gotham et j'en oublie plein et ensuite valider le gap des câbles plus onéreux par rapport à ceux là et sur son système...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:18

Canare (Japan) concepteur et fabricant de ses propres cables egalement. Tres bon!
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:40

Je reprends ici un autre aspect de la question, qui a déjà été posée par le passé, et qu'à mon avis n'est pas suffisamment creusée non plus cette fois. Je cite, donc...

Feliciano~64 a écrit:
Surtout que comme par hasard ça concerne du matériel PRO d'un côté, donc sensé normalement être le meilleur, donc le plus cher, puisque destiné à des applications extrêmement pointues et exigeantes et en fait c'est l'inverse, c'est le matériel pro qui est meilleur marché que le matériel amateur... Smile Smile et dans les mêmes eaux peut-être au niveau résultat... confused Bref scratch

bopbop a écrit:
Quant au matos pro, il n´est pas forcement meilleur et pas non plus forcement moins cher. Mais si l on ets a la recherche de la Haute Fidelite dans le sens" rendu le plus proche possible d un concert live", là il ne faut pas chercher bien loin, un lecteur Tascam Pro par exemple, ridiculisera n importe quel lecteur a plusieurs milliers d´euros.

Je pense, en toute mon arrogance et mes certitudes de 20 annees de batterie, 10 ans de violon tout gamin, une grosse dizaine d annees a organiser des concerts en tousd genres, un petit festival de jazz et a trainer mes guetres aussi bien en studio que dans les magasins hifi, que la musique, la vraie, celle qui prend vie sous les doigts, les levres de musiciens, fait peur par son instantaneité, l impossibilité de "controler" . Les melomanes se regalent de ces instants insaisissables. Malheureusement, je constate, relativement souvent, avec une grande consternation, que la quete audiophile, tend a vouloir reduire cette incertitude, cet abime qui s ouvre sous nos pieds, en s´entourant d une armure de systeme toujours plus elaborés, plus poussés, plus couteux. Un cable a 1000 euros, que veux tu, ca rassure....

Le matériel Professionnel pas forcément le meilleur... Shocked Voilà une idée surprenante qui mérite qu'on s'y arrête davantage... parce que les réponses données jusqu'ici ne me semblent pas vraiment satisfaisante...

Je veux dire une station de radiodiffusion qui doit transmettre de la musique en FM ou en numérique va prendre quoi comme lecteur CD ? Quelque chose comme un TASCAM cd 601 MKII, pas un Métronome Kalista. Et pourtant pour avoir la qualité FM dans la reproduction musicale il faut bon des fonctionalités spéciales mais aussi une qualité de lecture et de conversion top non ? Et nous voici devant le paradoxe : le TASCAM coûte avec la console PRO (télécommande) 2'500 €... Le Kalista, 36300 €

Que vont-ils prendre pour les câblages ? Bon sautons, mais je parie que ce ne sera pas (par exemple) du Kimber KS 1111 à 1000 € le mètre ou du Kimber KS 1136 à 3'350 € le mètre... Or combien coûte le mètre du meilleur câble de modulation PRO ? Combien de centaines d'€ ?

On pourrait poursuivre les exemples pour illustrer la perpléxité, le manque de logique, bref tout ce que vous voudrez...

Alors comment font ils les PROS ? ils retraitent derrière le signal avec des systèmes HIFI à 70'000 € ? Very Happy Smile

Allez Very Happy et que ça castagne un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:26

Pas de castagne mais 2 logiques différentes, l'une vers un besoin et l'autre vers un plaisir......

En pro on sait que la bande FM est limitée, on sait que 20 Hz à 20 Khz c'est suffisant et on s'en tient là... On a besoin de matos qui marche, qui tienne... On sait l'utilité d'un traitement acoustique et d'un traitement secteur.. On sait qu'on va prendre un préampli à tube non pas parce qu'il est meilleur mais pour "tuner" le son... En pro ils ont des outils et ils s'en servent, nous on a du matos et on l'écoute...

Poour prendre une analogie avec la photo ou je fus pro de longues années, disons que les dernières nouveautés ou les optiques merveilleuses nous faisaient moins "bander" que la découverte de Diane Arbus ou l'amérique de Franck...

Je ne suis pas certain qu'il faille faire des antagonismes mais plutôt surveillez les endroits ou ces mondes se rejoignent, dans les dacs, dans les enceintes amplifiées, dans les caissons de basses... Moins dans les préamplis ou les amplis (souvent trop puissants et ventilés)..... Dans les grandes écoutes ou les Midfields aussi car dans les écoutes de proximité cela ne correspond pas à des écoutes de salons, souvent......

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:02

Personnellement, je pense que la différence entre matériel pro et matériel hifi tient surtout dans les cibles différentes qu'elles visent : en hifi, on veut effectivement se faire plaisir, écouter de la musique. Dans le monde pro, ce n'est pas la même approche : on ne cherche pas à se faire plaisir, à écouter de la musique, mais à décortiquer, égaliser, mixer etc. ce qui suppose du matériel très pointu, sans "signature sonore", c d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on ne trouve que des enceintes de monitoring actives dans les studios et pas des amplis à 5000 € avec de grosses colonnes à 10 000 € derrière.

Je ne dirais donc pas que le matériel pro est meilleur que le matos hifi (moins cher, ça c sûr), mais qu'il est plus analytique, plus précis, et également, d'un point de vue plus pratique, plus solide
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:17

sauf chez klinger favre qui marie les deux exigences.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:21

astrorock a écrit:
sauf chez klinger favre qui marie les deux exigences.

C bien possible (je ne connais pas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GRAAF GM 50 avec Cables MPC EVidence XLR (18 mois de garantie -40%)
» iego cable : connaissez vous ?
» Câbles HP
» Câbles Why Not
» Câbles CSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: