Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?

Aller en bas 
+2
tintinmush
Feliciano~64
6 participants
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:25

Avez-vous déjà connecté une platine CD possédant des sorties asymétriques et symétriques en parallèle sur un pré (les deux sortes de sorties donc) pour tester les différences ? Est-ce qu'il n'y a pas de risque à le faire ?

L'Audionet possède les 2 types de sorties et je voudrais tester les différences sans avoir à débrancher les RCA pour connecter les XLR et viceversa, mais en tournant simplement le bouton sélecteur du préamplificateur...

Merci pour vos conseils et infos !! bye
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:30

je l'ai fait sur ma CEC, RAS, rien pété, mais aussi rien noté de notablement différent.... Embarassed

attention toutefois les puristes vont te dire que switcher comme ça, alternativement n'est pas révélateur............................
...............ça ne doit pas laisser pas assez le temps au subjectif de s'installer (c'que j'ai pas dit là gla ) et justifier le prix de tel ou tel câble Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:53

Et le câble que t'as utilisé en symétrique, c'était du symétrique ou du faux avec prises XLR ?
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:01

déjà essayé mais il y avait une différence de qualité lorsque les deux câbles étaient branchés en même temps par rapport à brancher l'un après l'autre.
Je sais, c'est plus embêtant mais les tests étaient plus concluants en branchant et débranchant Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:07

callawayte a écrit:
déjà essayé mais il y avait une différence de qualité lorsque les deux câbles étaient branchés en même temps par rapport à brancher l'un après l'autre.
Je sais, c'est plus embêtant mais les tests étaient plus concluants en branchant et débranchant Wink

J´ai deja aussi procédé comme ca. En meme temps, ca n ets pas revelateur , je n en connais pas la raison technique mais je suppose que le fait que les 2 types de cables soit connectes "interfere" sur le rendu du cable selectionné.
J ai testé un Audioquest et le Revelation en simultané (les 2 cables -2 Revelation RCA et XLR puis 2Audioquest XLR et RCA- connectes simultanement ) puis en debranchant.
Je suis de l avis de Stephanie: c´ets plus contraignant mais c´est au moins plus sûr au niveau d´eventuels parasitage d´un cable par l autre.

My 2 cents.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:18

Smile Bref Very Happy

J'avais un espoir fragile de ne pas me taper cette corvée mais d'après vos réponses, il est totalement anéanti Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:20

Smile

au boulot, Feli!
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 23:19

Bon, secondes impressions suivant vos conseils (la voie facile quoi : connecte, déconnecte, reconnecte, redéconnecte, rereconnecte et reredéconnecte, jusqu'à l'épuisement) Very Happy et ce après une série d'écoutes faites il y a du temps déjà.

Le comparatif oppose du Fadel Art ProLink en asymétrique sur les sorties cinch de l'Art G2 et du câble symétrique pro Gotham Audio de construction GAC 4-1 branché sur les sorties XLR de l'Audionet.

Ce ne sont que des impressions rapides, mais l'écoute en symétrique me semble plus pleine, musicalement plus riche et équilibrée... qu'en asymétrique... think

A confirmer par des écoutes plus pointues Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:21

Feliciano~64 a écrit:
Bon, secondes impressions suivant vos conseils (la voie facile quoi : connecte, déconnecte, reconnecte, redéconnecte, rereconnecte et reredéconnecte, jusqu'à l'épuisement) Very Happy et ce après une série d'écoutes faites il y a du temps déjà.

Le comparatif oppose du Fadel Art ProLink en asymétrique sur les sorties cinch de l'Art G2 et du câble symétrique pro Gotham Audio de construction GAC 4-1 branché sur les sorties XLR de l'Audionet.

Ce ne sont que des impressions rapides, mais l'écoute en symétrique me semble plus pleine, musicalement plus riche et équilibrée... qu'en asymétrique... think

A confirmer par des écoutes plus pointues Wink

Si tu essayais en branchant les 2 pour voir si tu confirmes ce que disent nos amis ci-dessus? ça m'intéresse

PS : le cable testé venait d'un fournisseur bien connu sur ce forum, mais vrai ou faux symétrique, je ne sais....
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:22

bopbop a écrit:
callawayte a écrit:
déjà essayé mais il y avait une différence de qualité lorsque les deux câbles étaient branchés en même temps par rapport à brancher l'un après l'autre.
Je sais, c'est plus embêtant mais les tests étaient plus concluants en branchant et débranchant Wink

J´ai deja aussi procédé comme ca. En meme temps, ca n ets pas revelateur , je n en connais pas la raison technique mais je suppose que le fait que les 2 types de cables soit connectes "interfere" sur le rendu du cable selectionné.
J ai testé un Audioquest et le Revelation en simultané (les 2 cables -2 Revelation RCA et XLR puis 2Audioquest XLR et RCA- connectes simultanement ) puis en debranchant.
Je suis de l avis de Stephanie: c´ets plus contraignant mais c´est au moins plus sûr au niveau d´eventuels parasitage d´un cable par l autre.

My 2 cents.

Razz

amha et en voulant relancer la polémique (si si) Smile en débranchant rebranchant, ça laisse le temps à l'autopersuasion de faire son boulot..... gla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:42

Normalement sortir d'un lecteur, d'un pré en symetrique et en spare en assymétrique ne change rien à l'écoute, car le symetrique est prioritaire sur l'assymetrique, sur un bloc stéréo ou mono, un switch fait ofice de sélecteur.
Vaut mieux tester séparément les 2 types de câbles séparément.
Ceci dit, respecter les liaisons en fonction du développement de base des équipements est plus que compréhensible.
Certains appareils sont en full symetrique, proposant ces 2 liaisons et la qualité d'écoute subjective est bien plus audible que le seul gain objectif supérieur entendu, en passant d'une connection assymetrique au Xlr symetrique, sur d'autres dont le schéma interne ne va pas dans ce sens, la différence ne s'effectue que sur le seul gain de sortie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:33

tintinmush a écrit:
bopbop a écrit:
callawayte a écrit:
déjà essayé mais il y avait une différence de qualité lorsque les deux câbles étaient branchés en même temps par rapport à brancher l'un après l'autre.
Je sais, c'est plus embêtant mais les tests étaient plus concluants en branchant et débranchant Wink

J´ai deja aussi procédé comme ca. En meme temps, ca n ets pas revelateur , je n en connais pas la raison technique mais je suppose que le fait que les 2 types de cables soit connectes "interfere" sur le rendu du cable selectionné.
J ai testé un Audioquest et le Revelation en simultané (les 2 cables -2 Revelation RCA et XLR puis 2Audioquest XLR et RCA- connectes simultanement ) puis en debranchant.
Je suis de l avis de Stephanie: c´ets plus contraignant mais c´est au moins plus sûr au niveau d´eventuels parasitage d´un cable par l autre.

My 2 cents.

Razz

amha et en voulant relancer la polémique (si si) Smile en débranchant rebranchant, ça laisse le temps à l'autopersuasion de faire son boulot..... gla

Tu as raison Tintin et je ne pense pas que ce soit matiere a polemique, effectivement, le fait de changer les cables peut avoir une influence. D ou l interet de ne pas avoir a debrancher pour etre moins influencé.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:12

Le XLR n'a pas pour vocation de transcender les perfs de votre lecteur.....c'est une liaison identique a l'asymétrique dans le signal ....le gain majeur avec le XLR réside surtout dans la possibilité d'utiliser de grandes longeurs de cable ss pb d'interférence.....

attention, si vous branchez tous les cables en meme temps (RCA et XLR), vous rajouter des boucles de masses qui viennent polluer l'ecoute.....pas bon vomit
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:28

bopbop a écrit:
tintinmush a écrit:
bopbop a écrit:
callawayte a écrit:
déjà essayé mais il y avait une différence de qualité lorsque les deux câbles étaient branchés en même temps par rapport à brancher l'un après l'autre.
Je sais, c'est plus embêtant mais les tests étaient plus concluants en branchant et débranchant Wink

J´ai deja aussi procédé comme ca. En meme temps, ca n ets pas revelateur , je n en connais pas la raison technique mais je suppose que le fait que les 2 types de cables soit connectes "interfere" sur le rendu du cable selectionné.
J ai testé un Audioquest et le Revelation en simultané (les 2 cables -2 Revelation RCA et XLR puis 2Audioquest XLR et RCA- connectes simultanement ) puis en debranchant.
Je suis de l avis de Stephanie: c´ets plus contraignant mais c´est au moins plus sûr au niveau d´eventuels parasitage d´un cable par l autre.

My 2 cents.

Razz

amha et en voulant relancer la polémique (si si) Smile en débranchant rebranchant, ça laisse le temps à l'autopersuasion de faire son boulot..... gla

Tu as raison Tintin et je ne pense pas que ce soit matiere a polemique, effectivement, le fait de changer les cables peut avoir une influence. D ou l interet de ne pas avoir a debrancher pour etre moins influencé.

Oui mon Bopounet préféré, si les cables faisaient polémiquer, ça se saurait Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:08

Smile Smile Smile

Bien vu, celle la Tintin!
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:15

D ailleurs je vais en profiter pour rebondir

bounce

Pour faire simple (simpliste? gla ) et resumer, le XLR n a vraiment d interet que dans une configuration veritablement symetrique source ET amplification et que monté sur un cable symetrique.

Sinon, un bon RCA fera tout aussi bien l affaire.

Apres, a part des marques comme Xhadow qui developpent de veritables perles en XLR, les fiches RCA sont souvent mieux concues (attention honteuse autopromotion: les RCA HCA de DH Labs, mais aussi les Bullet de Eichmann, les Cardas, les WBT et Furutech) ou plus elaborees dans leur conception.
Rares, tres rares sont les tres bonnes fiches XLR: Xhadow, Neutrik, Oyaide F1: 240 euros pale ...
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:16

Un vrai ampli symétrique ce n'est pas le neutre qu'il envoie aux enceintes mais bien un signal inversé sur la borne -.........................

D'accord avec Bop, l'intérêt du symétrique c'est bien la construction d'un ensemble qui le soit...

Et si je me tâte pour investir dans un FBI 500 http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=zh-TW&u=http://www.audio-gd.com/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Daudio%2Bgd%26hl%3Dfr (traduction google)

C'est bien qu'on a affaire à une construction complètement symétrique et y compris le neutre...

Il me suffirait que d'investir dans un dac Audio GD ensuite pour avoir un ensemble symétrique...

Et oui car en numérique il n'y a pas vraiment de symétrique dans le sens ou la plupart des receiver utilisé pour recevoir les signaux numériques n'ont pas d'entrée à part pour le neutre mais juste un + et un -, en liaison Spdif on fait entrer la masse sur le moins et en liaision AES on ne fait pas entrer le neutre, on le "colle" sur une masse chassis...

Pour dire que ce n'est pas tant le câblage symétrique ou pas qui a une importance (au mieux un câblage symétrique permet une meilleure immunisation par rapport aux interférences des câbles entre eux) mais bien la conception symétrique ou non des appareils...

Pour conclure, si vous avez un appareil qui a une conception non symétrique et que vous lui collez des transfos de symétrisation / Dysimétrisation pour pouvoir lui adjoindre des câbles XLR, ben vous allez gagner 6dB de niveau et c'est à peu près tout...

scratch Euh j'ai été clair ? think
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:24

ben oui... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:37

si on lit d ela fin au debut, oui..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:00

Minet-de-chartreuse a écrit:
Le XLR n'a pas pour vocation de transcender les perfs de votre lecteur.....c'est une liaison identique a l'asymétrique dans le signal ....le gain majeur avec le XLR réside surtout dans la possibilité d'utiliser de grandes longeurs de cable ss pb d'interférence.....

attention, si vous branchez tous les cables en meme temps (RCA et XLR), vous rajouter des boucles de masses qui viennent polluer l'ecoute.....pas bon vomit
Pourtant on entend souvent le commentaire suivant sur des électroniques disposant des deux types de sorties et construites en principe symétriquement : "l'écoute est meilleure et vivement conseillée sur les prises XLR" ou "Nous avons eu les meilleurs résultats d'écoute sur les prises XLR". Shocked think
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:16

Feliciano~64 a écrit:
Minet-de-chartreuse a écrit:
Le XLR n'a pas pour vocation de transcender les perfs de votre lecteur.....c'est une liaison identique a l'asymétrique dans le signal ....le gain majeur avec le XLR réside surtout dans la possibilité d'utiliser de grandes longeurs de cable ss pb d'interférence.....

attention, si vous branchez tous les cables en meme temps (RCA et XLR), vous rajouter des boucles de masses qui viennent polluer l'ecoute.....pas bon vomit
Pourtant on entend souvent le commentaire suivant sur des électroniques disposant des deux types de sorties et construites en principe symétriquement : "l'écoute est meilleure et vivement conseillée sur les prises XLR" ou "Nous avons eu les meilleurs résultats d'écoute sur les prises XLR". Shocked think

je vais etre peremptoire: les conceptions soit disant hybrides, offrant sorties RCA et XLR, soient proposent un compromis peu souhaitable, soit offrent une conception clairement RCA ou XLR et offrent la deuxieme solution pour ne pas se fermer un marché. Il y a par exemple tres peu d amplis hifi uniquement XLR, commercialement ce serait un suicide. Sur ces amplis, il est clair que la sortie XLR s impose, mais une sortie RCA est tout de meme proposée, et lÀ, forcement, ca marche moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:32

Feliciano~64 a écrit:
Minet-de-chartreuse a écrit:
Le XLR n'a pas pour vocation de transcender les perfs de votre lecteur.....c'est une liaison identique a l'asymétrique dans le signal ....le gain majeur avec le XLR réside surtout dans la possibilité d'utiliser de grandes longeurs de cable ss pb d'interférence.....

attention, si vous branchez tous les cables en meme temps (RCA et XLR), vous rajouter des boucles de masses qui viennent polluer l'ecoute.....pas bon vomit
Pourtant on entend souvent le commentaire suivant sur des électroniques disposant des deux types de sorties et construites en principe symétriquement : "l'écoute est meilleure et vivement conseillée sur les prises XLR" ou "Nous avons eu les meilleurs résultats d'écoute sur les prises XLR". Shocked think

Alors, si on part dans la théorie, je dirais que si un ampli est de conception symétrique et propose les 2 entrées le résultat va dépendre de la manière dont il va symétriser les entrées RCA...

Un ampli symétrique a une conception double mono, l'alimentation et les étages sont distinctes pour chaque canal et parfois pour le + et le -. Il est fait pour recevoir un signal positif, un signal négatif et un neutre de référence. Si on lui fournit un signal symétrique + / - et neutre pas de soucis. Si on lui fournit un signal assymétrique ben il va falloir qu'il le symétrise. Admettons qu'il ait un étage de qualité (transformateur, AOP, ou étage discret) pour symétriser bien on va pas vraiment faire la différence (hormis le gain en niveau) entre les 2 liaisons. S'il n'a pas d'étages de symétrisations ou un mauvais étage, ben il y aura une différence de qualité...

A dire vrai, c'est presque du cas par cas car tout dépendra de la qualité de conversion d'un signal assymétrique en signal symétrique...


Mais cela c'est de la théorie car bon nombre d'ampli disposant d'entrée / sortie XLR ne sont pas symétriques mais ajoute cela pour dire qu'on peut brancher des XLR... cela fait bien...

Le plus simple c'est de respecter la logique de ses appareils... Si on a un ampli symétrique et un préampli asymétrique on peut envisager d'adjoindre à l'ampli des transfos symétriseur Lundhal (par exemple) pour profiter de la conception symétrique de l'appareil...

Si c'est un dac qui est symétrique on peut envisager de mettre dedans des transfos de qualité pour désymétriser le signal et attaquer un ampli assymétrique...

PAr contre si on a un ampli assymétrique qui a des entrées XLRle mieux est de les shunter car cet ampli va désymétriser le signal avant de l'amplifier...


Qu'apporte une construction symétrique ? Si bien fait bien sur :

Une meilleure séparation des canaux
Un recul du bruit de fond (rapport S/B)
Une meilleure dynamique grâce aux circuits d'alimentation mieux construits
Uen mailleure immunités aux interférences...

Ceci étant, bien des amplis "normaux" sont largement suffisant en terme de qualité pour nos besoins...

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:41

Eh bien voila une reponse a laquelle je ne peux qu adherer.
"Mais cela c'est de la théorie car bon nombre d'ampli disposant d'entrée / sortie XLR ne sont pas symétriques mais ajoute cela pour dire qu'on peut brancher des XLR... cela fait bien..." +1

"Le plus simple c'est de respecter la logique de ses appareils..."
+2

"Qu'apporte une construction symétrique ? Si bien fait bien sur :

Une meilleure séparation des canaux
Un recul du bruit de fond (rapport S/B)
Une meilleure dynamique grâce aux circuits d'alimentation mieux construits
Uen mailleure immunités aux interférences..."
+3

"Ceci étant, bien des amplis "normaux" sont largement suffisant en terme de qualité pour nos besoins..." +4


Cohuelaz: 10 points!
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? EmptySam 10 Jan 2009 - 10:32

Feliciano~64 a écrit:
Minet-de-chartreuse a écrit:
Le XLR n'a pas pour vocation de transcender les perfs de votre lecteur.....c'est une liaison identique a l'asymétrique dans le signal ....le gain majeur avec le XLR réside surtout dans la possibilité d'utiliser de grandes longeurs de cable ss pb d'interférence.....

attention, si vous branchez tous les cables en meme temps (RCA et XLR), vous rajouter des boucles de masses qui viennent polluer l'ecoute.....pas bon vomit
Pourtant on entend souvent le commentaire suivant sur des électroniques disposant des deux types de sorties et construites en principe symétriquement : "l'écoute est meilleure et vivement conseillée sur les prises XLR" ou "Nous avons eu les meilleurs résultats d'écoute sur les prises XLR". Shocked think

tout dépend du matos utilisé pr faire le comparatif et leur construction interne comme l'expriment nos acolythes ci dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty
MessageSujet: Re: Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?   Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: