Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne Empty
MessageSujet: Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne   Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne EmptyJeu 1 Jan 2009 - 17:34

Aujourd'hui, fêtant le premier jour de l'année comme il se doit en musique je me suis pris encore une BAFFE, mais une BAFFE...

Je dépoussière un double CD (compil.) de David Oistrakh (mon adoré David Oistakh) publiée par RCA red seal, dans la série Artists of the century. Et je mets le Concerto N°1 pour violon et orchestre Opus 99 de Shostakovich (disque 2) avec l'Orchestre Philarmonique de Léningrad, dirigée par Evgeni Mravinsky.

Le disque a été enregistré par Melodiya, tenez vous bien....

en 1958 Shocked Shocked

Et j'écoute et c'est vraiment hallucinant la qualité du son Shocked On a l'impression d'être à côté d'Oistrakh ! Razz

Je n'arrive pas à croire gla Je prends le disque en me disant que j'ai du me tromper, que j'ai du prendre un enregistrement plus récent fin des années 60 peut-être ? Non c'est bien le disque ! What a Face Je me gratte le crâne... je me pince le globe oculaire... Non, je suis bien réveillé.

Je relance cyclops fabuleux !! Y a pas d'autre mot... une qualité folle pour l'époque, démentielle cheers Un enregistrement vieux de 50 ans et en version CD hein pas SACD ou je ne sais quel format de CD amélioré ! Shocked

Cette expérience comme plusieurs autres de disques enregistrés au début et à la fin des années 60, repose pour moi la question paradoxale de la prise de son.

Quand j'entends que ce Monsieur Alexander Grossman de chez Melodiya a pondu une merveille pareille en 1958, je me dis que les déchets de prise de son qu'on nous a servi des décennies durant voire même souvent aujourd'hui, c'est honteux voire scandaleux. Surprised

Après on peut disserter longtemps sur les limites du CD etc. Que la compression, que la couche de plastique, que les électroniques et lecteurs... Et je veux bien, mais ce disque comme beaucoup d'autres, démontrent le contraire : à savoir qu'il est possible d'aller assez loin vers un idéale de qualité avec ce support CD, indépendamment de la compression, de la couche de plastique et des électroniques !

Je prends des exemples au pif des écoutes faites ces derniers temps :

Mahavishnu Orchestra, "Visions of the Emerald Beyond" un ensemble jazzrock que j'avais écouté en vinyle (génial dans mes souvenirs), et là en CD c'est KK franchement. Enregistré en 1974, seize ans plus tard que l'Oïstrakh pourtant c'est un petit ensemble, une dizaine de musiciens, alors que de l'autre côté c'est un orchestre symphonique et un instrument soliste !

Tracy Chapman, son disque homonyme (le premier). Enregistrement digital de 1988. J'avais aussi eu le vinyle, j'écoute en CD et c'est chouette, mais je suis désolé, je le trouve enrégistré juste juste correctement... sans plus et c'est frustrant quant on l'écoute avec un bon système. On pourrait dire la même chose de son 2e disque.

Puis il y a plein d'autres ! Une myriade d'exemples.

Avec des prises de son nulles comme point de repère ça n'a plus de sens de parler des limites d'un format et on se rend compte à quel point les logiques commerciales brouillent les cartes, sèment la confusion et nous imposent des produits médiocres, présentés comme des Nirvanas, genre la saga Windows pour l'informatique.

Alors une petite révérence à Monsieur Grossman pour son merveilleux travail Razz et à tous ses pairs qui travaillent dans le même sens et à qui on laisse faire leur travail comme il convient ! Parce que derrière ces prises de son KK ce sont les maison des disques les principales responsables. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne   Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:05

C’est malheureusement trop vrai, les bons enregistrements aujourd’hui ne sont pas majoritaires ...
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne   Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:48

Comme ce que tu viens de dire est une vérité vraie !.... malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne   Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:34

oui, c'est vrai, trop vrai. gla

Certains ingés son se prenant pour de "veritables artistes", des cadords, tenors de la console et du mix... doute (les blaireaux du son, c'est normal, je suis un lighteux à la base... Very Happy ) dénaturant le plus souvent les vrais talents se trouvant sur scène ou en cabine. l'humilité se perd surtout dans le métier... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne   Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énigmes de la prise de son ancienne et moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Musique :: Divers-
Sauter vers: