Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Positionnement du caisson ( et du reste ... )

Aller en bas 
+5
callaway
scottich
callawayte
bolox
gruit
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:16

Bonjour à tous, bye

Voilà le topo, je vais passer le câble de modulation pour mon caisson de basse dans ma pièce dédiée avant la réalisation de l’isolation, autant dire qu’une fois le câble passé la place du caisson s’en trouvera déterminée.

Ma pièce fait 4m50 par 4m20 ( oui je sais, elle est presque carrée et ce n’est pas l’idéal ) avec un plafond en pente de 2m20 au plus bas, 3m60 au plus haut ( coté mur qui recevra l’écran )

Pour le caisson deux possibilités, la première dans l’angle de la pièce à droite de l’écran, la seconde, en dessous de l’écran, au milieu, face aux auditeurs, du coup le caisson se retrouve quasiment au milieu entre les deux murs, je dis quasiment car l’écran n’est pas tout à fait centré.

La seconde solution me paraît être la meilleure pour la qualité du grave, mais bon, à votre avis ? doute

Pour l’instant le caisson est un Eltax A15.2r, équipé d’un 38cm orienté vers le sol, évent
débouchant vers l’avant, le prochain sera un modèle clos, HP vers l’avant.

Merci pour vos avis. Wink


Dernière édition par gruit le Mar 18 Nov 2008 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:21

Je pencherais aussi pour la deuxième solution : dans ma précédente maison (avec la fameuse pièce immense), j'avais tenté plusieurs configs et c'est celle-là qui convenait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:26

C’est aussi ce qui est recommandé sur le site THX, merci pour ton avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:31

Là ou je galértais ferme par contre, c pour le réglage de la phase : aller au caisson, faire les réglages, revenir au lieu d'écoute et rebelote... Quel casse-tête !
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:36

C’est vrai que c’est pénible, mais bon, le mien c’est 0 ou 180 alors c’est plus vite fait, de plus l’auto cal de l’ampli semble la gérée en jouant sur la distance programmée, mais bon, dans tous les cas, ou qu’il soit c’est toujours pénible effectivement ..
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 17:51

la question du placement du caisson est vraiment un vrai casse tête car aucune pièce ne réagit de la même façon What a Face . Il est vraiment primordial de faire des essais, soit à l'oreille, soit avec quelques mesures.
As-tu par hasard un sonomètre ?
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:35

attention ma Gruitoune , car j'ai eu le même pb comme beaucoup d'ailleurs que de trouver la place la mieux pour ce satané caisson , j'avais aussi chez moi essayé de le mettre dans l'angle de la pièce histoire de l'oublier visuellement mais les basses sont devenues vraiment très boumy c'était par moment insupportable , c'est pour cela que je l'ai disposé pratiquement en face de moi pas loin de l'enceinte droite alors moi aussi je pencherais pour la 2 ième solution Wink

au fait mes félicitations pour l'avancement de tes travaux Arrow
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:58

callawayte a écrit:
la question du placement du caisson est vraiment un vrai casse tête car aucune pièce ne réagit de la même façon What a Face . Il est vraiment primordial de faire des essais, soit à l'oreille, soit avec quelques mesures.
As-tu par hasard un sonomètre ?
Impossible, faire des essais alors que rien n’est fini ne donnerait rien, malheureusement je vais devoir le positionner au mieux au préalable, bien sûr je vais me laisser un peu de marge de manœuvre, mais à un mètre prés il faut que je tombe juste ...

Après il y a le coté waf à prendre en compte ... What a Face


Dernière édition par gruit le Mer 12 Nov 2008 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:59

scottich a écrit:
attention ma Gruitoune , car j'ai eu le même pb comme beaucoup d'ailleurs que de trouver la place la mieux pour ce satané caisson , j'avais aussi chez moi essayé de le mettre dans l'angle de la pièce histoire de l'oublier visuellement mais les basses sont devenues vraiment très boumy c'était par moment insupportable , c'est pour cela que je l'ai disposé pratiquement en face de moi pas loin de l'enceinte droite alors moi aussi je pencherais pour la 2 ième solution Wink

au fait mes félicitations pour l'avancement de tes travaux Arrow
Merci bien mon Scottichounet, c’est vrai que j’ai mis le turbo, l’isolation des mûrs devrait être faite très bientôt ... je vais la faire faire Smile, j’ai renvoyé le devis signé à l’artisan, avec les 30% d’acompte, j’attends de ses nouvelles d’un jour à l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:12

oui j'ai lu ça mon cochon que tu avais travaillé comme un âne Smile
Revenir en haut Aller en bas
callaway
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 430
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 59

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:47

gruit a écrit:
callawayte a écrit:
la question du placement du caisson est vraiment un vrai casse tête car aucune pièce ne réagit de la même façon What a Face . Il est vraiment primordial de faire des essais, soit à l'oreille, soit avec quelques mesures.
As-tu par hasard un sonomètre ?
Impossible, faire des essais alors que rien n’est fini ne donnerait rien, malheureusement je vais devoir le positionner au mieux au préalable, bien sûr je vais me laisser un peu de marge de manœuvre, mais à un mètre prés il faut que je tombe juste ...

Après il y a le coté waf à prendre en compte ... What a Face

bon courage gruit^pour ton avancement ,
pour le caisson , 1m c'est déjà une bonne marge , aprés je pense que tu pourras jouer sur l'orientation , assez surprenant parfois Mad
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:08

+ 1 pour la deuxième également
c'est difficile de trouver le bon emplacement sans faire d'essai, et tu dois te prononcer sur deux solutions :
a) la solution 1, recommandée par personne, connue pour suralimenter les basses et les rendre "boomy" ou pire, totalement incontrôlable
b) la solution 2, recommandée par THX et par tes potos (et potines) de csi...

avec 1 mètre de jeu sur le câble, et dans une pièce d'environ 17m2, tu pourras jouer de droite ou deux gauche sur l'emplacement et même l'orientation du caisson.
mais dans une pièce de cette taille, un boomer de 38 cm, c'est pas un peu gros tout ça ? Shocked .... Suspect ....... Mad
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 7:45

callaway a écrit:
bon courage gruit^pour ton avancement ,
pour le caisson , 1m c'est déjà une bonne marge , aprés je pense que tu pourras jouer sur l'orientation , assez surprenant parfois Mad
Merci bien Callaway pour tes conseils et encouragements, à ce stade de l’avancement je commence à retrouver le "moral" Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 7:49

bermudes a écrit:
+ 1 pour la deuxième également
c'est difficile de trouver le bon emplacement sans faire d'essai, et tu dois te prononcer sur deux solutions :
a) la solution 1, recommandée par personne, connue pour suralimenter les basses et les rendre "boomy" ou pire, totalement incontrôlable
b) la solution 2, recommandée par THX et par tes potos (et potines) de csi...

avec 1 mètre de jeu sur le câble, et dans une pièce d'environ 17m2, tu pourras jouer de droite ou deux gauche sur l'emplacement et même l'orientation du caisson.
mais dans une pièce de cette taille, un boomer de 38 cm, c'est pas un peu gros tout ça ? Shocked .... Suspect ....... Mad
Smile, en fait la pièce fait 19 m², c’est vrai que niveau caisson c’est du gros, mais le plafond est rampant et part de 2m20 pour terminer à 3m60, ce qui si on fait une moyenne fait 2m90.

Si l’on multiplie par la surface ça donne un 55 m3, ça devrait passer ... dans tous les cas je compte le changer à terme ( à moins qu’il se comporte particulièrement bien ), si je le change ce sera probablement pour un Monitor Audio, clos avec un 12’’, plus adapté ... le GSW12 me plairait bien ... on verra ...

Il semble effectivement que tous les avis convergent vers la seconde solution, c’est celle que je vais donc privilégier, maintenant, niveau esthétique ce n’est pas forcément terrible, alors je partagerais peut être la poire en deux, entre le coin et le milieu de l’écran, enfin, je vais laisser de la longueur de câble pour pouvoir le faire naviguer entre le centre et un peu plus vers le coin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:02

scottich a écrit:
oui j'ai lu ça mon cochon que tu avais travaillé comme un âne Smile
Un cochon qui travaille comme un âne qui aurait chopé le syndrome de la vache folle ...
Je sais pas si tu vois, ça faisait peur à voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:10

gruit a écrit:
scottich a écrit:
oui j'ai lu ça mon cochon que tu avais travaillé comme un âne Smile
Un cochon qui travaille comme un âne qui aurait chopé le syndrome de la vache folle ...
Je sais pas si tu vois, ça faisait peur à voir ! Smile
Si en plus, il a attrapé la grippe aviaire... gla
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:14

Smile là y'a plus qu'à le faire piquer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyVen 14 Nov 2008 - 16:02

dis donc ma poule, pourquoi tu te sers pas du calcul qu'on avait fait ensemble pr la position ideale des hp...ça marche aussi pr le caisson tu sais.....mais etant donné le volume de ta pièce et ses dimensions, je crois que tu peux le placer n'importe ou ton caisson, ça changera pas grd choz, du moment que la coupure se fait assez bas pour qu'il ne soit pas repérable....ensuite, tu pourrais te payer un ptit egaliseur analogique ou numerique (mieux mais plus cher !!) avec réglage rotatif fin de la phase, ça doit se trouver a pas cher dans le monde pro...;et là, plus de soucis ..;tu met ton caisson ou tu veux, tu en reglerai comme tu veux la phase et le gain, et meme tu pourra appliquer des gains ou des pertes a certaines fréquences selon la courbe de reponse subjective que tu va percevoir a l'oreille....

perso, pr ce qui est de la taille du hp, j'opterai pour le plus grand possible,la taille de la pièce n'y fera rien,de tte manière, les bosses dans la courbe de reponse sont d'abord fonction des dimensions HxLxl de la pièce qui va , de par sa conception , avantager certaines frequences au détriment d'autres (d'ou l'interet de l'égaliseur !!)....bref, je trouve que 38cm c'est deja bien, un 46 serait mieux... je m'explique : plus 1 HP de grave est grand , moins il a besoin de bouger pr generer du grave, on sait que les ptit caisson a fort débattement sont plus ou moins linéaire en reponse car ils compensent en débattement , ce que les autres ont en surface émissive. De plus , un grand HP a donc assez souvent un rendement au watt plus élevé qu'un petit sur les très basses fréquences. Bref, je pense sincèrement qu'un grand HP en clos sera bcp plus fidèle en reponse qu'un petit sur les très basses fréquences.....je pense que tu voudra peut etre te servir du caisson en hifi...alors penses y ....un grd HP te fera plus de basse propres qu'un petit...

>>>> je ne veux pas dénigrer les ptits caissons, loin de là, je possède moi meme un 25cm de chez Mosquito qui me donne entière satisaction en hifi comme en HC, mais pour avoir connu le frisson de 2 galettes 38cm dans le dos dans un bon caisson bien rigide et correctement égalisé/ filtré, je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo sur l'ampleur , la propreté et la profondeur des basses......après c'est les voisins qui viennent taper a la porte....mais je ne crois pas que tu ai ce genre de pb chez toi.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:02

Salut ma loute !

Je me disais bien aussi, quand il va voir ce thread il devrait rappliquer, je t’en remercie. Wink

Je partage un peu ( beaucoup même ) ton point de vu sur les gros HP, quand on a goûté au 38cm, pas facile de revenir en arrière, enfin, mon prochain sera équipé d'un 30cm, mais bon, ça reste déjà du correct, et pour l’avoir écouté je suis resté bouche bée ... ( c’était un modèle clos, pour moi il n’y a pas photo ils restent meilleurs que les B.R., enfin, ceux que j’ai écouté ... )

L’avantage de ma pièce c’est le plafond non parallèle au sol, j’ai volontairement opté pour une charpente traditionnelle pour ça, il devrait il y avoir moins de soucis niveau acoustique, on verra, pour le reste l’ampli égalise déjà le caisson via l’auto calibration Audyssey, je peux te dire que cela marche vraiment très bien ...

Enfin, on verra ce que cela donnera dans ma pièce.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:39

gruit a écrit:
Salut ma loute !

Je me disais bien aussi, quand il va voir ce thread il devrait rappliquer, je t’en remercie. Wink

Je partage un peu ( beaucoup même ) ton point de vu sur les gros HP, quand on a goûté au 38cm, pas facile de revenir en arrière, enfin, mon prochain sera équipé d'un 30cm, mais bon, ça reste déjà du correct, et pour l’avoir écouté je suis resté bouche bée ... ( c’était un modèle clos, pour moi il n’y a pas photo ils restent meilleurs que les B.R., enfin, ceux que j’ai écouté ... )

L’avantage de ma pièce c’est le plafond non parallèle au sol, j’ai volontairement opté pour une charpente traditionnelle pour ça, il devrait il y avoir moins de soucis niveau acoustique, on verra, pour le reste l’ampli égalise déjà le caisson via l’auto calibration Audyssey, je peux te dire que cela marche vraiment très bien ...

Enfin, on verra ce que cela donnera dans ma pièce.

bye

Ah oui, c'est vrai que tu as ce systeme de calibration intégré.....et il fait égaliseur aussi.??? Shocked , ben dis donc, si c'est le cas, c'est pas de la gniogniotte ton marantz (il te fait aussi des gateries.??? Smile Smile

enfin bref, oui, le fait que tu ais le plafond pas parrallèle supprime une partie des pb sur le plan vertical, mais il te reste toutefois les murs frontaux et latéraux qui sont parallèles eux il me semble?? et ils provoquent des ondes stationnaires donc le soucis de positionnement reste quasi entier... l'avantage de l'égalisation serait que tu peux mettre ton caisson ou bon te semble.....

enfin bref, voit ce que donne ta calibration...au pire tu pourra tt de meme lui adjoindre un égaliseur si ça ne marche pas comme tu le veux....si tu veux deja limiter la casse, evite de lui prévoir un emplacement qui serait l'exact moitiée ou quart d'une des dimensions de la pièce, ça sera deja un bon début...
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:03

Oui, il équalize toutes les enceintes, et le caisson sur plusieurs points d’écoute, regarde les graphiques 11, 12 et 13, siège par siège pour visualiser son action sur le lien ci dessous.

http://www.audyssey.com/technology/graphs/graph11.html

Mais ce n’est pas juste une spécificité de mon ampli, le système Audyssey MultEQ se trouve aussi sur les Denon et Onkyo, bref, c’est assez bluffant, impressionnant la différence avec et sans, aussi bien pour le caisson que pour toute les autres enceintes ( jette un coup d'oeil sur les autres graphiques ), que ce soit en stéréo ou HC, impossible de s’en passer quand on y est habitué !

Pour le reste, non, il ne le fait pas. Smile

Quant à la moitié ou quart, je ne comprends pas ce que tu veux dire, par rapport à quoi ? doute
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:38

ah ben tu m'etonne que tu ne puisse plus t'en passer si c'est correctement égalisé, ça devient très linéaire en reponse..... @


wow je viens de regarder les graph.....c'est clair que ça corrige bien la réponse dis donc !! Shocked

le truc de la demie longueur.....en fait , qd tu as pas d'égaliseur et que tu veux limiter les degats (accentuer les fréquences stationnaire propre aux dimensions de ta pièce..), il faut eviter de placer les enceintes (surtout celle qui descendent bas, comme un sub) aux endroits qui correspondent a la moitié ou au quart d'une des longueurs ou largeur de la pièce....voilà, c'est tout.....mais c'est vraiment la base du postionnement...apres si tu faire les choses bien , faut un tableau de calcul comme celui de Petoin....qui te donne le positionnement le "moins mauvais" ...(je dis pas "idéal", tu remarquera !! Smile Smile )
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptySam 15 Nov 2008 - 10:23

De mémoire son tableau ne fonctionne pas dans le cas d’un plafond en pente, je l’avais interrogé à ce sujet, il me semble qu’il m’avait dit que cela suffisait à annuler la plupart des pb acoustiques ....

Bon, bientôt j’espère pouvoir vérifier tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptySam 15 Nov 2008 - 12:54

ah bon.????? Shocked Suspect , bon , ben si c'est lui qui le dit, il doit avoir raison ...j'aurai tt de mme tendance a penser que le placement reste valable pour les longueurs et largeurs de ta pièce si les murs en sont //......de tte manière, si l'audissey est très efficace, plus besoin de te casser la tete a placer tes enceintes....

Tu vas t'éclater mon cochon !!! Smile Smile bounce
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) EmptySam 15 Nov 2008 - 14:08

Minet-de-chartreuse a écrit:

Tu vas t'éclater mon cochon !!! Smile Smile bounce

oui mais pas sur des murs neufs sinon gare a waf Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du caisson ( et du reste ... )   Positionnement du caisson ( et du reste ... ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement du caisson ( et du reste ... )
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» POSITIONNEMENT des ENCEINTES Stéreo - les bonnes pratiques
» caisson lg
» caisson rel T2
» Caisson BK Electronics
» pb avec mon caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Home Cinema :: Divers-
Sauter vers: