Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 CR Odyssée Acoustic by Alain70

Aller en bas 
+3
van.alstine
scottich
bolox
7 participants
AuteurMessage
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:00

En préambule, j’aimerais remercier Franck VEROVE pour m’ (nous) avoir offert ce moment tout à fait privilégié.
Un concepteur d’enceinte à domicile, c’est quand même pas tous les jours que ça m’arrive.
Je connais Franck depuis très longtemps. Nous nous sommes perdus de vue quelques années, mais sa passion pour la hifi est restée intacte et son envie d’exploration correspond bien au caractère du personnage. Créer une (des) enceinte (s) a toujours été l’un de ses rêves. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Je te remercie donc pour cette écoute, ce prêt, ta confiance et ton amitié.

Voilà qui est dit


Franck m’a donc contacté la semaine dernière afin de venir déposer les enceintes quelques jours avant l’écoute. L’idée : stabiliser les hp --—surtout le céramique— à la température ambiante. Mais pour des raisons d’organisation personnelle, il n’a pas eu le temps de les apporter.

Donc hier soir, Franck arrive donc avec une paire d’Anaconda.
Nous les installons au gymnase Laughing avec la précieuse collaboration de Val et PLM (pour rappel : pièce d’écoute de 130 m2 X 4 m de hauteur, en sous-pente…je vous laisse imaginer…)
Concernant le positionnement, nous les plaçons à l’intérieur DK (que je ne tiens pas trop à déplacer). La position des Anaconda sera revue un peu plus tard.
Mise à feu du système pour un mijotage à feu doux pendant l’apéritif.
Entre deux glaçons, Franck nous expose le concept. La caisse se compose de résine. Le découplage mécanique a été pensé à l’extrême (support interne inox…etc).
Le choix d’un filtre externe a aussi permis tout ce travail autour de la caisse.
Je prête quand même l’oreille : quelques duretés se font sentir dans le haut médium…mais il est temps de se restaurer…

Quelques fourchettes plus tard, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Le système est chaud.
Les cd « tests » — les plus difficiles— sont préparés (René AUBRY, Stockfish…la calèche Laughing…etc).
Le positionnement est rapidement revu : les effets d’Amused To Death sont quasiment absents du fait d’un écartement trop restreint.
Je propose de desserrer les DK, mais Franck et mes amis me le déconseillent…c’est vrai que ça n’a pas été une partie de plaisir pour les caler…
Franck place donc les Anaconda devant les DK, il va falloir donc reculer le point d’écoute.
Tout rentre alors dans l’ordre : l’image s’ouvre ainsi que les plans de profondeur très stables, qu’on se trouve au centre ou sur les côtés du point d’écoute.

La surprise
Mon expérience antérieure concernant hp céramiques ne m’avait pas convaincu, surtout celle des Kharma où parfois sur certains cd, je redoutais de prendre les hp en pleine poire.
Les Avallon Opus (version céramique) adoucissaient cet effet (sur ampli Goldmund Mim. 9/ dac Orpheus entre autres ).

Je craignais donc — des effets « sur-analytiques » , trop chirurgiques au sens décharnement du terme.

Et alors ?
Alors, même pas !

Les timbres sont présents et n’agressent pas!
Au terme de quatre heures de fonctionnement, l’écoute change radicalement :
L’écoute est « posée », aucune sensation de « ferraille ».
C’est la réconciliation avec les hp céramique !
L’enceinte révèle un véritable potentiel de rapidité sur les passages les plus complexes.
Elle décèle et met en valeur très subtilement les micro informations transmises.
Le médium est vraiment son point fort. Elle donne l’impression de se « ballader » dans ce registre.
Le grave ? Figurez-vous que je le trouvais presque absent lorsque l’écoute à débuté et je ne dois pas tellement me tromper.
Par contre, cette impression s’est vraiment dissipée au fil des heures.
Je ne pense pas qu’elle descende aussi bas que la DK, mais je dirais que globalement la restitution de l’Anaconda offre quand même une bonne cohérence d’ensemble.
Il également est certain que ma pièce n’est pas un modèle en la matière

Franck évoquait les effets compensatoires dont je ne vous apprendrai rien : association d’un élément (s) capable de modifier de façon plus ou moins importante une signature sonore.
Pourquoi ?
Parce-que d’après lui, le Mimesis 29 pousse l’Anaconda très loin dans l’analyse tandis qu’un Exposure lui apporterait davantage de chaleur.
Franck, ton avis ?

Enfin, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, je les entends juste derrière moi.
J’ai laissé mon système sous tension toute la nuit, et il me semble que l’écoute s’est encore déliée, pas de manque significatif de grave…et vous pouvez me croire compte tenu du volume, ici…

PLM doit revenir en fin de journée pour une autre écoute.
Je rajouterai —à ce CR — certainement quelques autres impressions d’ici la soirée.

Voilà ce que je pouvais en dire en quelques mots, en essayant de rester objectif vu le lien d’amitié entre Franck et moi

Aller, je retourne en profiter

Alain70



CR Odyssée Acoustic by Alain70 455b2c9ee192ae71535299040647315f

Le filtre externe :

CR Odyssée Acoustic by Alain70 A7df891d7e8630633db0af92f82e635b

CR Odyssée Acoustic by Alain70 5ed1ec3e26d28e60cd3729aa20a603d6

CR Odyssée Acoustic by Alain70 3471078f6c98f20af8b019101fc7e0ad

CR Odyssée Acoustic by Alain70 4881a880f3e5d3bbc935caa04a0f232a

CR Odyssée Acoustic by Alain70 40ae0eccdf7e93e6134e3b28c29f0a81
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:04

elles sont superbes en blanc juste dommage que le fitre ne soit pas incorporé , merci pour le cr Mad
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:26

Bonjour à tous

juste en passant il y a un essai des Piranhas sur Stéréo & Image de janvier

@ + bye
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:56

Ouais, chouette CR. Arrow


Bonjour, bienvenue van.alstine. bye
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:56

Bonjour et bienvenue sur CSI Wink

Les piranhas c'est le modèle en dessous des Anaconda ?
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:22

Oui Doumé c'est ça, elles partagent le même aigu et la même caisse mais le médium-grave est différent et le filtre (avec une je crois un correcteur de phase est externe à l'enceinte).
Elle est à un peu plus de 9000 euros et l'Anaconda à 17 pale
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 9:26

van.alstine a écrit:
Bonjour à tous

juste en passant ...

Salut van Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:00

Arrow

Sympa ce CR, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 11:03

....elles sont superbes ses enceintes blanches...les autres aussi d'ailleurs....mais l'armature en fer, j'accroche pas des masse meme si c'est un moyen top niveau pr mettre tous les hp en phase...

bravo pr le CR en tt cas... cheers
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 15:31

Voici une autre vision d'une enceinte double, due au concepteur d'Odyssée Acoustic,
par contre ici il n'y a pas de réglage possible comme sur les doubles Kalibrators.CR Odyssée Acoustic by Alain70 003gk2
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 15:59

woooooaaaaaaahhhh,les bo HP Dynaudio...... !!!!!!! Arrow ......hé....ça vous rappel pas qq choz...?????



>>>CR Odyssée Acoustic by Alain70 Img_1710


j'avais pensé aussi incliner les enceintes a la manière des précédentes mais théroriquement mes HP doivent deja etre en phase lorsqui'ls sont en position verticale donc j'ai laissé ainsi....par contre il faut bien avoir les oreilles au niveau de la jonction des 2 enceintes.....et là..... Like a Star @ heaven


Minet, concepteur d'enceintes TTTTTTTTTHDG à l'insu de son plein gré....... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:11

Petit HS en passant pour la minouze : les BM6A sont à prix atomisés chez thomann Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:19

RRRaaahhh saperlipopette.....si seulement c'etait pas la crise du porte feuille en ce moment....... Sad Sad .......franchement .....une aubaine.... !!

HS : dis donc Bolox.....c'est koi ce "Samsung 50" " que je vois dans ta signature.???? t'as plus le LG??? j'croyais que Samsung c'etait d'la m......!!!! petit cachotier va...t'as changé d'ecran et tu nous a rien dis???? mais c'est pas la crise chez toi dis donc saligod !!!!! Smile

HS2 : sur la liste "Dynaudio" de thomann, il y aune paire de AIR15 a 3900€ ....bon OK, c'est un produit de démo...mis alors là, il ya du lourd.....et a ce prix là, ça court pas les rues.....>>>re Sad
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:24

@ minet
elles sont prévues pour pouvoir fonctionner ainsi ou c'est un montage "perso" ?
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 17:18

van.alstine a écrit:
@ minet
elles sont prévues pour pouvoir fonctionner ainsi ou c'est un montage "perso" ?

c'est un montage perso.....j'ai superposé 2 paires de monitors BM5A avec une plaque de liège entre les 2....

c'est la "Confidence 2 du pauvre" Smile Smile ...enfin en neuf, il y en a pr 2000€ tt de meme !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyMer 21 Jan 2009 - 17:47

En tous cas ne regrette pas la C2 (si c'était le cas) parce que pour l'avoir écoutée plusieurs fois et dans des configs différentes je n'ai jamais réussi à lui trouver toutes les qualités qu'on lui prète (sinon il y en aurait une paire chez moi).
D'ailleurs je n'aime aucune des Dynaudio hifi, jusqu'aux Evidences Master que j'ai pu entendre marcher avec des blocs Halcro sans plus de succés qu'avec les autres configs.
Je trouve que les autres savent en général bien mieux faire marcher les hp Dynaudio que le constructeur dans ses propres enceintes (même si ils commencent à dater un peu maintenant par rapport à la concurrence).
La gamme pro je n'en ai jamais entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 2:14

van.alstine a écrit:
En tous cas ne regrette pas la C2 (si c'était le cas) parce que pour l'avoir écoutée plusieurs fois et dans des configs différentes je n'ai jamais réussi à lui trouver toutes les qualités qu'on lui prète (sinon il y en aurait une paire chez moi).
D'ailleurs je n'aime aucune des Dynaudio hifi, jusqu'aux Evidences Master que j'ai pu entendre marcher avec des blocs Halcro sans plus de succés qu'avec les autres configs.

Merci, je me sens moins seul. Wink
Pas une mauvaise enceinte, belle à regarder, plutôt définie à l'écoute, mais cela manque vraiment de vie, assez chiante à l'écoute en fait et pas vraiment donnée... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:57

.....non ça c'est sur que la C2 mazzette....elle fait mal au derche qd il faut débouser les X000€ d' auquels elle se négocie encore.....enfin bref......de mon coté, si je devais qualifier l'ecoute Dynaudio pro (je ne connais que celles là), il est certain que le premier terme qui me vient a l'esprit, n'est pas "manque de vie".... Shocked Shocked , ça serait meme plutot l'inverse à vrai dire.........le seul bémol que je leur donne c'est le manque d'infra...mais etant donné leur volume, on ne peut pas leur demander la lune....
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:29

loyzf a écrit:
van.alstine a écrit:
En tous cas ne regrette pas la C2 (si c'était le cas) parce que pour l'avoir écoutée plusieurs fois et dans des configs différentes je n'ai jamais réussi à lui trouver toutes les qualités qu'on lui prète (sinon il y en aurait une paire chez moi).
D'ailleurs je n'aime aucune des Dynaudio hifi, jusqu'aux Evidences Master que j'ai pu entendre marcher avec des blocs Halcro sans plus de succés qu'avec les autres configs.

Merci, je me sens moins seul. Wink
Pas une mauvaise enceinte, belle à regarder, plutôt définie à l'écoute, mais cela manque vraiment de vie, assez chiante à l'écoute en fait et pas vraiment donnée... Laughing

Par rapport aux concurrentes elle n'était pas à un prix anormal (dans ce domaine de la hi fi les prix sont de toutes façons complètement irréalistes, et celui-ci était presque "raisonnable" par raport à beaucoup, je ne veux créér aucune polémique en disant ça) mais quelle que fut l'électronique associée il n'en sortait pas grand chose, comme tu dis "manque de vie" et c'est encore un euphémisme selon moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
expertdoc
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2008

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:36

Mouai, ça c'est parce que t'as pas écouté les C2 sur une full Jadis Very Happy tongue bye
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:09

expertdoc a écrit:
Mouai, ça c'est parce que t'as pas écouté les C2 sur une full Jadis Very Happy tongue bye

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:26

van.alstine a écrit:
Voici une autre vision d'une enceinte double, due au concepteur d'Odyssée Acoustic,
par contre ici il n'y a pas de réglage possible comme sur les doubles Kalibrators.CR Odyssée Acoustic by Alain70 003gk2
Franck m'en a touché deux mots study
C'est peut-être dommage pour l'impossibilité de réglage doute
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:32

De toutes façons les deux enceintes ne fonctionnaient pas exactement de la même façon, celle du bas était la "normale" et celle du haut venait en quelque sorte en compensation,
dans la plupart des enceintes monobloc avec un pseudo d'Appolito c'est sur la distance que tu vas jouer pour avoir la focalisation.
Et puis je crois que Vincent était aussi parti d'un à priori esthétique (qui après peut plaire ou pas) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty
MessageSujet: Re: CR Odyssée Acoustic by Alain70   CR Odyssée Acoustic by Alain70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Odyssée Acoustic by Alain70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» advance acoustic
» 2 amplis mma 1000 Advance + 1 préampli mpp 1000
» 1500 € à investir? Acoustic Energy Radiance 2
» harman ou advance acoustic
» Q-acoustic se lance dans le HC !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: