Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)

Aller en bas 
+3
POUYFOURCAT
bolox
ChopSuey76
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChopSuey76
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
ChopSuey76


Messages : 329
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 12:08

Bonjour m'sieur dames,

Ca fait un bout de temps que ca me trotte dans la tête, mais là ca y est! Je vais me lancer!! Je vais me faire mon propre meuble pour y caser tout mon matos.
J'ai été faire un petit tour dans les magasin hier, et raz le fion de voir ce que les meubles sont chers pour du panneau de particules plaqué plastique vomit . Et même pas aux bonnes dimensions! (30 cm de profondeur, qu'est ce que tu veux que je fasses avec ça!!)

Donc voila, mon but est de trouvé des planches de bois que je puisse teinter ou vernir en version Acajou (tous mes meubles de salon sont dans ce genre).
Je m'intérese à des planches de okouma plaqué (apparemment très robuste et légèrement rosé) qui sont honorable au niveau prix. Mais aucune certitude au niveau du rendu final!
C'est pour ça que je me permets de vous demander, ami(e)s CSIens, si vous aviez déjà travaillé ce genre de bois, et si d'après vous ca pourrait rendre un véritable aspect Acajou une fois vernis?

Merci les copains!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 12:37

Avec les vernis et cires actuelles, je pense que tu pourrais obtenir une teinte acajou avec à peu près n'importe quel bois.
Méfie-toi de certains bois exotiques, très durs, qui risquent de t'abimer les outils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:10

Tu as bien raison Chopsuey, on est jamais mieux servi que par soit même. Wink

Je ne pourrais t'aider sur les bois et leur teinte, le mariage des matériaux et de différents bois etant largement employé dans mon intérieur, mais d'autres,comme Scott, seront plus à l'aise dans cet exercice. Wink
Tandis que t'encourager, oui.
Tous les passionnés autour de moi, digne de ce nom, pour un "sur mesure necessaire" en taille/profondeur, stabilité, agencement, rendu mais aussi dans l'interêt d'un découplage, ont soit détourné un meuble existant ou l'on (fait) fabriqué, ce que ne peut offrir les meubles de (grande) distribution, pour un prix tres raisonnable. Arrow

Bon courage à toi et ne manque pas de nous mettre qq photos de ton avancement... Mad
Revenir en haut Aller en bas
POUYFOURCAT
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
POUYFOURCAT


Messages : 1044
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 44
Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:20

Je me suis fait plein de meubles et d'étagères pour pas cher à partir de panneaux de pin que j'ai teinté et ciré moi-même. Le rendu et top et comme dit plus haut, avec tout ce qui se trouve aujourd'hui, tu y arriveras forcément.
Claque pas tes sous dans du bois exotique. Le pin est très facile à travailler et ne coûte rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:30

POUYFOURCAT a écrit:
Je me suis fait plein de meubles et d'étagères pour pas cher à partir de panneaux de pin que j'ai teinté et ciré moi-même. Le rendu et top et comme dit plus haut, avec tout ce qui se trouve aujourd'hui, tu y arriveras forcément.
Claque pas tes sous dans du bois exotique. Le pin est très facile à travailler et ne coûte rien. Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:38

je ne sais pas ce qu'est du okouma plaqué la dit don, si c'est du contre plaqué un peu rose , c'est excellent, tu peux le teinter facilement avec de la teinture pour bois que tu trouves dans les mags de bricolage , ensuite 2 ou 3 couches de vernis incolore satiné ou brillant suivant l effet que tu recherches avec un petit ponçage léger au 400 entre les couches et c'est ok, moi perso je n'aime pas trop le pin car c'est assez fragile comme le sapin tu peux même le rayer avec l'ongle.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:45

Chopele si tu veux voir ce que ça donne sur du contre plaqué avec de la teinture merisier moyen et 3 couches de vernis

alors c'est par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChopSuey76
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
ChopSuey76


Messages : 329
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:03

Merci pour les infos Scott! Arrow

Pour le Okoumé, c'est une plaque que j'ai vu sur le site de Leroy Merlin :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1126881934&renderall=on
Coeur en épicea et placage en okoumé.

Et j'ai trouvé ca sur ce bois :
http://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=72

Je sens que je vais aller faire un tour dans les magasins de bricolage ce soir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:56

ben c'est très bon , j'ai pris ce même bois pour faire mon meuble hc , chez nous c'est du contre plaqué, donc très facile a teinter et très résistant , mon meuble a connu 2 déménagements en 15 ans , il est toujours comme neuf Wink

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) P1010899lu4

les baguettes aux extrémités sont en pin demi rond, et les tasseaux en angles droits qui habillent les portes sont en sapin .pour le reste c'est vissé , collé à la colle à bois
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:41

Un idée qui me trotte dans la tête, et qui pourrait faire des petits chez toi (qui sait?) c'est de partir d'un plan de travail en chêne que tu fais découper chez Bricotruc, comme cela l'épaisseur est direct de 30 à 40mm selon, et c'est direct du lourd et du stable.......
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:43

le chêne affraid ça coute un max
Revenir en haut Aller en bas
ChopSuey76
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
ChopSuey76


Messages : 329
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:45

Tiens, t'as changé de chapeau Scott? surprised
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:47

scottich a écrit:
le chêne affraid ça coute un max

Pas chez ikea en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:47

mais si tu cherches un banc (un meuble bas) tu peux aussi voir chez Tonton Ikéa, il y a des biblios sympa que tu peux coucher en prendre deux et ça te fais un meuble pas mal du tout , j'ai failli acheter mais trop long pour moi (1,90)
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:48

bolox a écrit:
scottich a écrit:
le chêne affraid ça coute un max

Pas chez ikea en tout cas Wink

oui mais c'est du chêne cartonné Smile
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:49

ChopSuey76 a écrit:
Tiens, t'as changé de chapeau Scott? surprised

oui il y a du vent chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:49

scottich a écrit:
bolox a écrit:
scottich a écrit:
le chêne affraid ça coute un max

Pas chez ikea en tout cas Wink

oui mais c'est du chêne cartonné Smile

hêtre massif en 28mm dépaisseur, 126 cm x 60 cm = 45 €
chêne massif en 38 mm, mêmes dimensions = 70 € Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:56

ah bon , je trouve pas sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:01

scottich a écrit:
ah bon , je trouve pas sur leur site

plan de travail pronomen
plan de travail numerar

Dans la cuisine, j'ai le numerar (chêne) : c du vrai massif, c beau, et c du costaud (je te dis pas la galère pour mettre le plan sur les tréteaux gla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:01

J'ai installé aussi "Yk et Yak" dans la cuisine en 65 de profondeur et 246 de long sur 38. Ben, 2 personnes à le trimballer et le présenter n'ont pas été de trop... gla
Multipes découpes: pour l'évier, les plaques de cuisson, retours de murs, malgré du METABO de qualité (une scie sauteuse et une circulaire), cela n'a pas été de tout repos... Wink
Surtout dans la largeur, ces plans étants assemblés et collés par petits morceaux sur leur longueur (flagrant sur la photo du Pronomen).
Sujet à la déformation tout de même, cela reste un matériel solide, mais pas autant qu'un plan d'un bloc, d'où son prix... think
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:27

loyzf a écrit:
J'ai installé aussi "Yk et Yak" dans la cuisine en 65 de profondeur et 246 de long sur 38. Ben, 2 personnes à le trimballer et le présenter n'ont pas été de trop... gla
Multipes découpes: pour l'évier, les plaques de cuisson, retours de murs, malgré du METABO de qualité (une scie sauteuse et une circulaire), cela n'a pas été de tout repos... Wink
Surtout dans la largeur, ces plans étants assemblés et collés par petits morceaux sur leur longueur (flagrant sur la photo du Pronomen).
Sujet à la déformation tout de même, cela reste un matériel solide, mais pas autant qu'un plan d'un bloc, d'où son prix... think

Houla, le vrai bois massif monobloc c encore pire que ça : aie le malheur de le stocker autrement qu'à l'horizontal, de le laisser dans une pièce un peu trop humide, et c la vrille assurée...
(et moi, avec ma scie sauteuse ryobi, ça a été nickel, na na nèreuh Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChopSuey76
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
ChopSuey76


Messages : 329
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMar 7 Oct 2008 - 22:30

Bon, après quelques petites minutes de boulot ce soir, je viens de pondre ça :

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Meuble10 Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Meuble11

Y'a plus qu'a!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMer 8 Oct 2008 - 7:37

Pas mal .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMer 8 Oct 2008 - 8:21

Pas mal en effet, mais pas un peu fines les planches intermédiaires?
Revenir en haut Aller en bas
ChopSuey76
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
ChopSuey76


Messages : 329
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) EmptyMer 8 Oct 2008 - 9:11

tintinmush a écrit:
Pas mal en effet, mais pas un peu fines les planches intermédiaires?

Pour les planches intermédiaires, c'est du 10mm d'épaisseur. Vu qu'il y a plusieurs point d'appui, je me dis que ca pourrait suffire, mais je me plante peut être... doute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty
MessageSujet: Re: Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)   Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meuble Hifi/HC fait de mes petites mains (phase étude)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se fabriquer son meuble tv ou rack
» Je cherche un meuble HIFI
» quel meuble audiophile HIFI choisir ?
» Une association toujours à l’étude.
» Meuble Atacama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Home Cinema :: Divers-
Sauter vers: