Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Rattachement de la Wallonie à la France ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:09

Comme le sujet à été abordé dans un de mes posts (petit HS de Bolox), je me permets de lancer le débat ici, d'autant plus qu'il m'intéresse à plusieurs niveaux.

Tout d'abord parce que je travaille avec des Belges (Wallons) au cabinet (un kiné et une orthophoniste) qui ont décidé de vivre en France.

Ensuite parce que ma petite sœur fait ses études de kiné en Belgique (en Wallonie bien sûr).

Enfin parce que j'ai des amis (français) qui eux ont décidé de travailler et vivre en Belgique (enfin à Bruxelles)...

Donc le débat est peut-être médiatique, mais la césure Flamands/Wallons existe tout de même... et pas seulement pour la langue !!!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:25

Un article du dernier nouvel obs est tout à fait intéressant sur ce point, pointant notamment que la cassure est profonde et qu'elle existe depuis la deuxième guerre mondiale.
Je pense que pour l'instant bcp de wallons croient encore en une unité du pays, mais vu le nombre chaque jour croissant de Flamands qui veulent se séparer des "immigrés" wallons, il est fort à parier que la question d'une scission va devenir de plus en plus d'actualité.
J'ai rencontré une famille de wallons en Bulgarie, et les adultes étaient tous d'accord pour un rattachement à la France en cas de scission.
Les quelques fois où je suis allée en Belgique, notamment dans la partie flamande, j'y ai toujours ressenti comme une sorte de "racisme" envers toute personne parlant français...

Tout ça pour dire que perso, j'accueillerais nos cousins wallons les bras ouverts : j'ai toujours bcp aimé l'humour, la culture, la façon de voir les choses de nos voisins (notamment via la RTBF)
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:30

bolox a écrit:
Les quelques fois où je suis allée en Belgique, notamment dans la partie flamande, j'y ai toujours ressenti comme une sorte de "racisme" envers toute personne parlant français...
Là je dirai que les Flamands ne sont "racistes" qu'envers les Wallons qui ne parlent pas le flamand. Pas de problème pour les Français, en tout cas à chaque fois que j'y suis allé...
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:19

Sinon pourquoi pas la création de 2 états "indépendants"...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:36

et Bruxelles?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptyDim 10 Aoû 2008 - 11:36

bolox a écrit:

( ... )
Tout ça pour dire que perso, j'accueillerais nos cousins wallons les bras ouverts : j'ai toujours bcp aimé l'humour, la culture, la façon de voir les choses de nos voisins (notamment via la RTBF)
+1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Mich
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Mich


Messages : 163
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 50
Localisation : Arlon/Belgique

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 10:59

Alors de mon point de vue (je suis Belge et Wallon), la Belgique tel qu'ont la connaît vie ses dernières années, maintenant bien malin celui qui peut prédire ce qui vas se passer.

D'après moi les Wallons et Bruxelles sont plus attaché à la famille royale que nos colocataires néerlandophone, donc en cas de scission de la Belgique, je parierais plus pour la formation d'un état indépendant Wallonie/Bruxelles réunis sous la bannière Royale.

On peut bien sûre également parler d'un rattachement de la Wallonie à la France, mais j'y crois pas trop (Sarko pas pour nous tongue)

On peut également prévoir un rapprochement de la Wallonie ou du moins de la Province de Luxembourg au Grand-Duché du Luxembourg, n'oublions pas que les 2 monarchies sont de la même famille.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 12:29

Mich a écrit:
Alors de mon point de vue (je suis Belge et Wallon), la Belgique tel qu'ont la connaît vie ses dernières années, maintenant bien malin celui qui peut prédire ce qui vas se passer.

D'après moi les Wallons et Bruxelles sont plus attaché à la famille royale que nos colocataires néerlandophone, donc en cas de scission de la Belgique, je parierais plus pour la formation d'un état indépendant Wallonie/Bruxelles réunis sous la bannière Royale.

On peut bien sûre également parler d'un rattachement de la Wallonie à la France, mais j'y crois pas trop (Sarko pas pour nous tongue)

On peut également prévoir un rapprochement de la Wallonie ou du moins de la Province de Luxembourg au Grand-Duché du Luxembourg, n'oublions pas que les 2 monarchies sont de la même famille.

Pour le rapprochement avec le Luxembourg, personnellement, et connaissant assez bien les luxembourgeois (mentalité très "néerlandaise"), ce serait fort étonnant...

Ceci dit, je comprends fort bien que vous n'ayez pas envie de tomber sous la coupe de sarko Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 12:58

+1 avec Bolox
Pour y avoir travaillé pendant 2 ans, je doute fort que cela fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty
MessageSujet: Re: Rattachement de la Wallonie à la France ???   Rattachement de la Wallonie à la France ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattachement de la Wallonie à la France ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: