Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Shure M97XE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:55

Bonjour,

J'ai changé ma cellule pour une Shure M97XE que j'ai eu, neuve et emballée, a bon prix par un vendeur ebay US ( qui se procure tout ce qui existe si on lui laisse du temps ). J'ai été surpris par le manque de patate de cette cellule qui est vraiment très sobre. Mais après quelques disques, mon oreille s'y est habituée et je suis heureux de mon achat.
J'ai choisi cette cellule car elle s'adapte bien a mon bras Sl 1200 MK2 sans avoir a le charger davantage et car elle nécessite un force d'appuis très faible ( donc, sauf erreur Question une usure des sillons moindre ) . Je n'ai pas beaucoup d'élément de comparaison car j'avais au début une classique sc35c puis une stanton trackmaster 1 puis 2.
J'y ai gagné en ( attention les termes ne sont peut etre pas les bons Rolling Eyes ) spatialisation, en largeur, en précision et en confort d'écoute. Depuis que j'ai cette cellule je ne passe plus beaucoup de CD sur mon Onkyo integra DX-3800 car je trouve les aigus trop agressifs et la musique moins lisible. Si l'un de vous habite Toulouse je suis pret à vous la laisser le temps d'un WE .

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:08

Ça n'est pas du tout une mauvaise cellule, surtout vu son prix. Cela dit, chez Grado (dans la série prestige) ou chez Ortofon (de l'om5E à la 2m), on trouve des modèles comparables.
N.B. l'idée suivant laquelle une force d'appui moindre donne moins d'usure est inexacte: c'est surtout le réglage de la cellule (alignement, antiskating) qui compte.

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:25

Bebert31 a écrit:

Si l'un de vous habite Toulouse je suis pret à vous la laisser le temps d'un WE .

Bertrand

tu es prêt à nous laisser quoi ? What a Face Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:55

callawayte a écrit:
Bebert31 a écrit:

Si l'un de vous habite Toulouse je suis pret à vous la laisser le temps d'un WE .

Bertrand

tu es prêt à nous laisser quoi ? What a Face Embarassed

A prêter ou a échanger la cellule ou la platine le temps d'un WE de test. A condition d'y faire attention doute
La cellule est actuelement montée sur un porte cellule Ortofon/SME.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:43

la shure que tu viens d'acheter ?
dédidément, elle comprend rien la fifille ! Embarassed Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:53

callawayte a écrit:
la shure que tu viens d'acheter ?
dédidément, elle comprend rien la fifille ! Embarassed Smile

Ben oui la nouvelle... Ou la stanton si tu insiste Mad
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:01

on a une vieille thorens mais on n'a jamais eu l'occas de comparer avec une meilleure platine. Il parait qu'il y a de très gros écarts !
C'est vrai que ça me dirait bien mais je suis bien incapable de monter quoique ce soit sur une platine (je ne m'appelle pas Aldo quoi ! Smile )

Si ça tu dit un jour de passer et de rester un peu le temps du test, (de toutes façons, il ne faut pas des heures pour se faire une idée Wink ),
ça me dirait bien Embarassed

Mais avant je vais tout de même aller voir ce qu'il y a de monté sur la platine, on ne sait jamais, si c'était la même ! What a Face Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:43

callawayte a écrit:
on a une vieille thorens mais on n'a jamais eu l'occas de comparer avec une meilleure platine. Il parait qu'il y a de très gros écarts !
C'est vrai que ça me dirait bien mais je suis bien incapable de monter quoique ce soit sur une platine (je ne m'appelle pas Aldo quoi ! Smile )

Si ça tu dit un jour de passer et de rester un peu le temps du test, (de toutes façons, il ne faut pas des heures pour se faire une idée Wink ),
ça me dirait bien Embarassed

Mais avant je vais tout de même aller voir ce qu'il y a de monté sur la platine, on ne sait jamais, si c'était la même ! What a Face Smile

Je sais pas si la miene est meilleure que la votre...
Je te propose de vous l'amener et de vous la laisser ( platine et cellule ) le WE du 28/29 ou je serais à la mer car 1h d'écoute ne suffit pas. Ça sera plus simple que de démonter remonter et régler la cellule sur ton bras (surtout si tu ne l'a jamais fait).
Si OK MP avec ton adresse et tel

Bertrandl
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:48

Bebert31 a écrit:
callawayte a écrit:
on a une vieille thorens mais on n'a jamais eu l'occas de comparer avec une meilleure platine. Il parait qu'il y a de très gros écarts !
C'est vrai que ça me dirait bien mais je suis bien incapable de monter quoique ce soit sur une platine (je ne m'appelle pas Aldo quoi ! Smile )

Si ça tu dit un jour de passer et de rester un peu le temps du test, (de toutes façons, il ne faut pas des heures pour se faire une idée Wink ),
ça me dirait bien Embarassed

Mais avant je vais tout de même aller voir ce qu'il y a de monté sur la platine, on ne sait jamais, si c'était la même ! What a Face Smile

Je sais pas si la miene est meilleure que la votre...
Je te propose de vous l'amener et de vous la laisser ( platine et cellule ) le WE du 28/29 ou je serais à la mer car 1h d'écoute ne suffit pas. Ça sera plus simple que de démonter remonter et régler la cellule sur ton bras (surtout si tu ne l'a jamais fait).
Si OK MP avec ton adresse et tel

Bertrandl

C'est très gentil à toi, je t'envoie un mp Arrow
Hervé prend sont temps, apparemment comme toi, également pour se faire une idée.
Perso, si je connais les disques, qq minutes me suffisent, après, si le système me plait, j'enchaine les disques par plaisir Mad
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:47

Alors, Mad
Je viens de rapporter la platine à Bebert31 qui nous l’avait gentiment prêtée pour le week-end. Idea
Nous le remercions vraiment beaucoup car c’est la première fois que nous était donné la possibilité de comparer deux platines vinyles entre elles. Arrow
Les quelques comparatifs d’écoutes avec notre petite Thorens 160 (bras d’origine + audio-technica AT440MLa se sont révélées vraiment différents.

Tout d’abord, la platine de Bebert est assez lourde et j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à la sortir de la voiture (bon c’est vrai, j’admets que je ne suis pas très costaude! What a Face )
Elle est dotée de pieds réglables, ce qui est appréciable pour la positionner car il suffit d’être équipé d’un niveau à bulles et le tour est joué ! Wink
Nous avons donc écouté quelques vinyles, entre autres
Hotel california
Asturias,
Brel, jojo
Dire straits, sultans of swing
Symphonie inachevé de F. Shubert
Vivaldi, concerto pour violoncelle (Rostropovitch), (pour les ref exactes, si vous les voulez, j’irai les chercher gla )

Tout d’abord sur Brel : la voix de Brel est vraiment très présente et palpable sur la platine de Bebert, du fait d’un medium plus prononcé , surtout dans le bas medium. L’écoute est très plaisante et hervé et moi avons tendance à préférer ainsi. De même sur le violoncelle de Rostropovitch où l’archer semble ne pas vouloir s’échapper des cordes. Le violoncelle me paraît plus « physique » qu’avec la Thorens. Toutefois, les violons me semblent un peu « crispés »

Sur Hotel California et sur Dire Straits, le grave est plus présent et ça nous fait immédiatement taper du pied ! L’écoute est vraiment sympa ! Lorsqu’on rebranche la Thorens, ça nous fait tout drôle et il nous manque du « boum » What a Face !

Voyons les masses orchestrales : l’impression que j’avais eu sur les violons de Vivaldi se confirme sur Asturias et Shubert. La scène est plus étriquée qu’avec la Thorens où on gagne en profondeur et en largeur. La Thorens semble également un peu plus « rapide », ou devrais-je dire « dynamique ». L’écoute semble également légèrement plus détaillée, car plus aérée, la plus grande différence, pour moi étant sur les masses de violons qui semblent libérées sur la Thorens.

Comme je l’ai dit à Bebert en lui rendant la platine, lorsqu’une bande d’allumés de vinyles étaient venus à la maison pour monter notre cellule sur la Thorens, à la première écoute, nous avions également, je me le rappelle très bien, une écoute étriquée, et nos « allumés » nous avaient demandé la permission de « péter » la cellule Crying or Very sad (c'est-à-dire casser le petit balai à l’avant pour ne laisser que la pointe du diamant). Ils nous avaient bien dit que c’était irrémédiable mais que normalement, ça devait améliorer les choses. Y être pour y être, on avait dit « banco » et WHAAOOUUU !!, la scène s’était ouverte d’un seul coup !

A voir donc pour Bebert31, si cela pouvait être une solution. En fait, il est vrai que le combinaison des deux platines aurait été vraiment chouette !
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà testé d’enlever ce fameux balai sur leur cellule ?
think
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shure M97XE Empty
MessageSujet: Re: Shure M97XE   Shure M97XE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shure M97XE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AKG 242 HD vs SHURE SRH 840
» Micro Shure SM 58
» Shure M97 XE Branchement correct ?
» cellules shure m92e , stanton 680ee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: