Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Mon terrain de jeux

Aller en bas 
+7
gruit
M Knox
gigi17810
zetecs
Nouk33
Oupol
cipher
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:50

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, mais pas dans l'audio où j'ai attrapé le virus dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui avec une éclipse de 96 à 2012 environ, pour créer une entreprise.
Travaillant pour plusieurs auditoriums dans les années 80-95, j'ai eu l'occasion de tester et souvent dépanner le matériel de cette époque, dans toutes les marques.
Mon matériel audio perso a été le plus souvent de facture personnelle, avec l'inspiration de ce qui marchait le mieux.
Celui qui affirme ne jamais copier personne est un fieffé menteur ou un pur génie, ce n'est pas mon cas.
Depuis 2012, j'ai replongé et construit plusieurs amplis, préamplis, DAC et enceintes, toujours à la recherche d'une meilleure écoute.
Aujourd'hui, j'écoute le plus souvent une paire de TQWT activée par plusieurs amplis au gré de mon humeur, amplis en classe A ou AB à transistors ou tubes, SE ou Push-Pull, jusqu'à la classe D.
En fait, ce qui me plait le plus est de comparer les configurations.
Le NAD3020 que je viens d'acquérir sera un élément de comparaison supplémentaire.
Je suis tout à fait persuadé qu'il n'existe pas d'amplificateur universel, pas plus qu'il n'existe d'enceintes pour toutes les musiques.
Mes recherches actuelles concernent la création de pavillons imprimées en partie en 3D, à base de cellules isodynamiques et la remise en service d'une paire de cellules électrostatiques Martin Logan, toujours à des fins de comparaison.

J'achète assez souvent des modules made in China, montés ou en kit (pour les DAC) j'ai pu constater que certains n'hésitent pas à faire de même avec la différence qu'ils les mettent dans une belle boîte pour les revendre xxx fois plus cher.

Je vais publier quelques photos..
Cdlt,
gérard
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:17

Bonsoir,

Merci pour la présentation.

Et soit le bienvenu sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:20

gérard465 a écrit:

Celui qui affirme ne jamais copier personne est un fieffé menteur ou un pur génie, ce n'est pas mon cas.
........................En fait, ce qui me plait le plus est de comparer les configurations...........................
Je suis tout à fait persuadé qu'il n'existe pas d'amplificateur universel, pas plus qu'il n'existe d'enceintes pour toutes les musiques.

Merci pour cette intro Gérard.
N'ayant rien inventé mais collectionneur et testeur compulsif je te rejoins sur les points cités.
A très bientôt pour les commentaires que tu ne manqueras pas de faire sur la présentation de tes matériels. Mad


Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:53

Salut Gérard et bienvenu sur CSI ! Wink

Sympa ta présentation Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:17

Bienvenu Wink

Une question la paire de tqwt à base de quel hp ?

Vivement les photos Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:27

Bonjour,
Les HP utilisés sont des Supravox équivalents aux 215RTF64, version pro ils portent la référence P21-40-105.
Ce sont des bicones de 21cm aimant alnico.
Leur rendement est de 98dB.
La caisse est celle préconisée par Supravox, avec des évents latéraux.
Durant quelque temps, je les ai utilisées sans modification.
Puis j'ai eu l'idée d'ajouter un tweeter à chambre de compression Faitalpro de 1'´, muni de son petit pavillon filtre par une capa de 0,5MF.
Le résultat à été une énorme amélioration du registre médium/aigu, avec une bien meilleure répartition dans l'espace que les 215 seuls, qui sont très directifs.
Assez curieusement, le grave y a gagné également, ce qui démontré qu'une enceinte est un ensemble dont l'homogénéité dépend de chacun de ses constituants.
Une self de 0,22mH en série avec le 215 a calmé le côté un peu aboyeur du LB.

Évidemment, comme toute amélioration, elle n'est pas définitive, mais pour le moment, c'est ce que j'ai entendu de mieux, pour du LB, évidemment...
À suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:22

Mon système du moment (rien ne permet d'affirmer que ce soit définitif). Laughing

Je suis en dématérialisé total.
Les plages musicales sont rippées avec EAC et stockées sur un NAS Synology, en réseau domestique.

Une Squeezeboxtouch, une pure merveille dont la fabrication a été hélas arrêtée, tient haut la main le rôle de lecteur réseau, qu'elle capte en WiFi.
Elle fournit le signal numérique à un correcteur Behringer DEQ2496 en mode paramétrique, qui se charge uniquement de raboter une grosse résonnance de la pièce (qui affecte quasiment chacun d'entre nous).
Sa sortie, toujours en numérique est confiée à un DAC de fabrication maison, à partir d'un kit Chinois à moins de 40 Euros.
Il contient 2 WM8741 en parallèle et sonne vraiment très bien.
Hélas il est vendu en kit et il faut disposer d'un four de refusion pour souder les puces, quoiqu'avec un peu de soin, on doit y arriver à la main.
S'il y a des intéressés je peux donner la méthode.
Le DAC envoie sa sortie analogique à l'ampli que j'écoute suivant mon humeur, et qui peut être à transistors, à tubes, en classe A ou AB , en SE ou Push-Pull.
Pour finir les TQWT se chargent généralement de convertir les vibrations électriques en vibrations sonores, mais j'ai d'autres enceintes, celles là sont mes préférées pur le moment.
Un tuner Revox B760 est là pour la décoration, il ne va pas tarder à aller au placard, les radios Web sont excellentes, même si leur rendu sonore est assez différent.
Le Tuner fournit un son plus chaud, avec plus de graves, mais moins de définition dans l'aigu, la comparaison des deux spectres est édifiante.

Ce système est très pratique d'utilisation, même si la Squeezebox dispose d'une télécommande et d'un écran tactile, un smartphone ou une tablette permet de commander la liste de lecture, très pratique.
Le PC équipé du log Squeezebox server permet également d'accéder à toutes les fonctions de la SQB.
La musique au bout des doigts... Quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière.

La platine est au placard, les vinyles ont été numérisée également.

Les inconditionnels du vinyle doivent se rendre à l'évidence, les enregistrements modernes sonnent pareil en vinyle qu'en CD, craquements en moins...
Très bon exemple, le dernier album des Pink Floyds dont je dispose en vinyle et en CD, pas vraiment de différence...

Il en est autrement des vinyles anciens, qui avaient été mastérisés différemment, comme pour le tuner, l'examen du spectre est édifiant.
Les rééditions en CD de vinyles des années 70 sont généralement pas terribles, il vaut mieux les numériser soi même.

Mais la numérisation des vinyles n'est pas simple, j'ai essuyé de nombreux échecs et passé beaucoup de temps il faut disposer d'un bon préampli phono suivi d'une bonne carte son, oubliez les cartes son à entrée phono, la correction RIAA est numérique et le son y perd son âme.
Perso j'utilise une Terratec DMX6 Fire reliée à un ampli phono maison sur piles, Audacity se charge de, la numérisation en 24/96.

Pour obtenir de bons résultats, il faut trouver le bon réglage du niveau, ne pas utiliser la correction automatique des clics.

Finalement, il est difficile de différencier une bonne copie numérisée d'un vinyle de son original.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:05

Bienvenue sur CSI Gérard465,utilisateur du fer à souder moi même,nous aurons l'occasion de débattre de certaines de tes certitudes....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:27

Bonjour gigi,
J'ai mieux que des certitudes, j'ai des preuves....

J'aimerais bien envoyer quelques images...
Comment faire ?
Pas moyen d'en insérer une..
Faut il absolument passer par un hébergeur ?

gérard
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:24

Bonjour Gérard,

Pour l"insertion d'image oui il faut passer soit par ton hébergeur soit par l’hébergeur de CSI.
Le tuto est là : https://comptoirsonimage.1fr1.net/t82-tutoriel-pour-poster-une-image
Je ne sais pas si tu es autorisé à le faire avant un temps délimité suivant ton inscription sur le forum.
Il me semble qu'il y a un délai.

Concernant l'amorce de discussion au sujet des certitudes, preuves et autres éléments relatifs aux convictions.
Pour ma part, j'aime ce qui est démontrable et mesurable mais n'exclue pas la part de subjectivité liée à ce que perçoivent nos oreilles et aux adaptations ou non adaptation des pièces d'écoutes etc....
J'en pense que tous les goûts sont dans la nature le tout étant que chacun trouve son compte et soit en mesure d'apporter à l'autre un peu de réflexion sans pour autant faire de sa vérité une vérité universelle.


Dernière édition par Oupol le Mar 10 Mar 2015 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:08

Bonjour,
OK pour les images, j'attendrai...

Je n'ai pas l'intention de polémiquer en ce qui concerne les sons des câbles, des condensateurs et autres composants de nos systèmes, j'y ai consacré plus que le temps nécessaire.
Mais j'ai exploré le sujet à fond.
J'ai réalisé un testeur ABX très performant avec plusieurs protocoles de test en double aveugle, ce qui m'a permis une fois pour toute de crever l'abcès.
J'ai effectué un tas de mesures sur ces composants, je suis très bien équipé pour cela, c'est mon métier, donc plus de mystère là dedans.

On peut parfois trouver une corrélation entre mesure et écoute, mais il faut vraiment qu'il y ait une grosse différence qui devient alors très mesurable.
Evidemment, les marchands de câbles racontent le contraire, proposez leur donc un test en aveugle...
Je sais ce qu'il vont vous rétorquer, les commutations perturbent les câbles, il faut un temps de rodage, etc...
Cela fait sourire quand on sait que le temps de rodage est toujours supérieur au délai après lequel on ne peut plus être remboursé...

Personne à ce jour, n'a pu déceler à l'oreille sur un test randomisé, qu'il y avait une différence audible entre deux câbles de section suffisante et de même longueur, qu'il s'agisse de câbles de modulation, de sortie HP ou d'alimentation secteur.
Pas plus qu'entre un condensateur ou une résistance réputée audiophile et un produit de qualité courante qu'on peut acquérir chez les distributeurs renommés.

J'ai testé cela chez des audiophiles avec du matériel parfois haut de gamme, avec leurs oreilles, connaissant les limites des miennes.

Le sujet est donc clos pour moi, et je me consacre désormais à des améliorations bien audibles qui n'ont pas besoin d'ABX pour démontrer qu'elles font progresser la qualité d'écoute.

Je n'empêche personne de croire le contraire, d'acheter des produits gogophiles à des prix astronomiques et d'en être très satisfaits.
Je sais depuis longtemps que la plupart des gens tiennent plus à leurs croyances qu'à la vie, l'actualité le démontre hélas, chaque jour.

Donc inutile de me provoquer sur ce thème, il est clos pour moi, à moins qu'il s'agisse en toute honnêteté de proposer un test ABX que je suis toujours prêt à effectuer, et en faire profiter ceux que ça intéresse.

Cdlt,
gérard


Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:43

Bien , ben du coup ta présentation me paraît bien moins sympa qu au début Gérard ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:23

Je sais, voisin du Médoc (je suis né à Pauillac), il y a des sujets qui fâchent.

A 65 ans, je n'ai plus de temps à perdre avec ça, il y a tellement d'autres choses qui font vraiment avancer...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:00

Tu sais ce n est pas vraiment le sujet qui me gêne ( ou qui fâche c est comme tu préfères ) c est plutôt ta façon d arriver sur un forum ou tu est accueillies avec sympathie et en moins de 5 messages mettre déjà le boxon avec des affirmations qui n engage que toi mais comme tu le dis même si on a pas le même âge j ai autre chose à faire et pas de temps à perde avec ce genre de provocation ...

Sujet clos pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:21

Pas de problème pour moi.
Je n'attaque personne, je tiens seulement à préciser ce qui ne m'intéresse pas pour éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

Ce qui m'intéresse, c'est l'électronique, à tubes ou a transistors, l'acoustique et les mesures qui vont avec.
Le subjectif, c'est exactement le contraire d'une approche technique et raisonnée.

J'ai une certaine expérience et je suis disposé à la partager avec ceux qui ont envie de faire avancer leur système.
Donc s'il y a des intéressés, merci de me le faire savoir.

Bonsoir

Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:39

On attendait que toi pour nous expliquer comment faire avancer nos systèmes bidons .... Rolling Eyes Rolling Eyes

Tu sais qu il y a des sujets qui ne t intéresse pas mais peuvent intéresser d autres forumeurs ( ou pas ... ) mais je te trouve bien gonflé de débarquer ici et nous dire les sujets qu il faut traiter pour ne pas te faire perdre ton temps , tu sais il y a d autres forums hifi et si rien ne t intéresse ici à part nous expliquer que toi tu sais et que nous somme des nazes ben fallait pas t inscrire à CSI ...

Ha oui mince j avais dit sujet clos . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:54

Moi je suis intéresser Wink,

As tu déja tester le système audiotec à base d' hp philips ?
Ainsi que le large bande 9710 toujours de philips ?

Je te rejoins sur le fait qu'en hifi plus chère ne veux pas dire que c'est mieux.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:06

T'as raison, fallait pas m'inscrire, cette erreur va être réparée...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:14

Gérard,
Ce n'est pas parce que tout le monde n'est pas d'accord qu'il y a matière à juger les uns ou les autres et s'approprier les vérités (cf ce que j'en disais plus haut).
Et puis si quelqu'un se trompe quelle importance ??
Tu as dit que seules les mesures t'intéressaient, c'est tout à fait concevable au même titre que ceux qu'elles n'intéressent pas et qui se reposent sur leur audition (subjective ou non).
Cela ne fait de personne celui qui a tort ou raison. A chacun de respecter l'autre et là les discussions intéressantes vont pouvoir démarrer.
Pour ma part je suis autant intéressé par les mesures que par les essais sans oscillo et très volontaire pour échanger et avancer dans tous les secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
M Knox
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
M Knox


Messages : 117
Date d'inscription : 22/09/2014

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:17

Ca part vite en tête à queue Mad

Je suis content de ne rien y connaitre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:19

Certes,mais il y a le fond et la forme pour entrer sur un forum et il y en a d'autres qui connaissent un peu l'electronique sans pour autant imposer leurs idées,d'autant que PERSONNE ne détient la vérité en musique (même pas les musiciens).
Quand à l'étude des circuits à tubes ou transistors,ce n'est pas en 3 lignes que l'on règle le probleme et pour le vinyle certains trouvent encore son écoute magnifique comparée au CD (et encore plus au dématérialisé).
Comme quoi,chacun son truc !!!
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:35

Salut Gérard,

Malheur à toi ! Tu as osé ! Shocked

Pour info, si tu as l’occasion de lire ce message, sache qu'ici on a le droit de débattre et de donner son avis que si l’on est d’accord sur le fait que les câbles et autres "tweaks" divers et variés apportent un énorme plus à l’écoute.

C’est d’ailleurs probablement  ce qui a fait que la plupart des gens très intéressants et que j’appréciais particulièrement ont déserté le forum. Ou au moins n’y participent plus comme avant.

Mais sache que je partage tout à fait ton avis. Wink


Dernière édition par gruit le Mer 11 Mar 2015 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zetecs


Messages : 233
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 38
Localisation : Pas de Calais

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:56

Rolling Eyes membre désinscris
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:00

... What a Face


Dernière édition par gruit le Jeu 12 Mar 2015 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux EmptyMer 11 Mar 2015 - 15:55

bonjour Gérard et bienvenu sur CSI.





nan je déconne.





Au revoir Gérard et bonne continuation dans ton monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon terrain de jeux Empty
MessageSujet: Re: Mon terrain de jeux   Mon terrain de jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon terrain de jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux Olympiques...
» asterix aux jeux olympiques
» Comment jouer le jeux des teleprospecteurs...
» Quelle console de jeux ?
» conseil achat consoles jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: