Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 égaliseur or not?

Aller en bas 
+5
macca
baloo79
gigi17810
Oupol
Pascal_C
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 18:13

Salomé en Vinyle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 18:37

J'ai acheté le vinyle de Katie Melua et crois moi c'est le premier et dernier des vinyles fabriqués actuellement.
La cause est qu'il n'y a strictement rien à écouter dessus et comme ils joignaient le CD avec,pour lui c'est la même chose.Le CD étant déja mal (même tres mal) enregistré,"ces glandus" reprennent l'enregistrement numérique qui est mauvais et le font passer par un convertisseur Numérique/Analogique pour graver le disque,alors qu'au départ ils sont en analogique mais n'ont plus ou ne savent pas se servir de magnétos Studer 24 pistes où de là ils pourraient faire un vinyle d'enfer.
Et ça s'appelle ingénieur du son Surprised
C'est le même probleme que ce que j'ai dit plus haut,si l'artiste ou la maison de disque valide un enregistrement aussi"pourri",c'est en pleine connaissance de cause et ça me donne des envies de "Meurt.." car c'est se moquer des acheteurs à un point inoui (et je suis poli).
Résultat Katie Melua terminé.....
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 18:43

Je dois avoir 2 "disques" de Katie téléchargés sur iTunes, c'est pas trop mal je trouve.

Mais il est vrai, et on est bien d'accord, il y a beaucoup de productions à mettre à la poubelle que ce soit vinyle ou CD.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 18:45

C est quel album de katie ?

Perso j ai de cd de " Pièce by pièce " et l enregistrement est au top ...
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:35

Oui je l'ai aussi ,c'etait mon premier et il est nickel,j'en a un deuxieme en live qui est bon aussi,MAIS ALORS LE 3eme silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:24

Nouk33 a écrit:
C est quel album de katie ?

Perso j ai de cd de " Pièce by pièce " et l enregistrement est au top ...

Piece by piece et Call off the search qui je crois est son premier, tous les deux de bons disques.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:40

skabill2000 a écrit:
Sur ce point j'ai pu tester dans mon environnement d'écoute les bienfaits de la calibration ...

En utilisant un micro de calibration et le logiciel REW, j'ai pu capter au point d'écoute les courbes de fréquences de mes enceintes  ... le constat est qu'il y a une sérieuse différence entre mes deux enceintes ...

Avec le modul REQ de ce même logiciel REW, j'en ai retiré une correction d'égalisation à attribuer à l'une et l'autre de mes enceintes.

A partir de là, j'ai embarqué le plugin VST Apqualizr dans mon lecteur foobar et j'ai chargé les corrections données par REW...

Aujourd'hui je ne pourrai pas passer une plage sur mon DAC sans maintenir cette correction qui équilibre mes deux enceintes et compense donc les effets de ma pièce d'écoute (salon meublé qui n'a rien d'une salle d'écoute dédiée) ...

Au départ j'imaginais que mon système de niveau honorable n'avait pas besoins d'égalisation et que cette égalisation n'aurait eu comme effet que de dénaturer le son ... Aujourd’hui je me dis que cette calibration est indispensable ...

Voici un lien vers la méthodo que j'ai suivie pour m’être en œuvre la calibration ICI
Je partage tout à fait ton avis, une calibration du système est indispensable si l'on veut en tirer le maximum. Il est illusoire de croire, sauf à avoir une pièce réalisée et traitée acoustiquement par un pro, ce qui ne doit pas être très courant, de penser que la restitution sonore chez soi est la bonne. Personnellement j'utilise le système embarqué de mon préampli, Audyssey, qui probablement loin d'être parfait, est pourtant indispensable. Il suffit de l'enlever quelques instants pour en être convaincu ....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_C
amateur
amateur



Messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 13:16

Voilà une deuxième réponse qui semble "valider" mon fil...

Mais pour la musique non issue d'un PC mais d'un lecteur CD; la ressource d'un égaliseur est donc nécessaire?

La démarche ne parait pas ultra simple pour le néophyte que je suis...

Encore un lien pour voir un étalonnage de micro
http://www.petoindominique.fr/php/mesurematos.php
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 17:23

Pas si simple .... En fait une calibration type Audyssey va beaucoup plus loin qu’une simple égalisation. Je pense qu’il est difficile de corriger certains défauts acoustiques si facilement. Mais une égalisation bien réalisée à l’aide du matériel et d’un logiciel adéquates doit probablement bien améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:34

J'ai une calibration audissey sur mon HC ONKYO que je ne mets pas en signature car pas au niveau de mon nouveau petit Marantz stéréo ....
Et cette calibration  me paraît au niveau HC .... bien loin des exigences hifi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_C
amateur
amateur



Messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 21:26

"J'ai une calibration audissey sur mon HC ONKYO que je ne mets pas en signature car pas au niveau de mon nouveau petit Marantz stéréo"

Désoled mais je ne comprends pas tout pour l'instant!! Shocked

Bon les 1500 km pour aller me chercher ma moto m'ont qq peu crevé! geek
Revenir en haut Aller en bas
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
baloo79


Messages : 208
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 71
Localisation : Niort

égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:42

Désolé pour le délai de réponse Pascal Embarassed

Tout ce que je veux dire c'est que en ce qui me concerne je n'ai pas l'intention de perdre mon temps à essayer de trafiquer le son avec l'audissey de mon ampli HC alors que je suis comblé avec mon ampli stéréo ... et j'en tire la généralité qu'il vaut mieux changer d'ampli ... ou d'enceinte plutôt qu'aller se prendre la tête avec ces p...roblèmes d'égaliseurs  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





égaliseur or not? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: égaliseur or not?   égaliseur or not? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
égaliseur or not?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Egaliseur numérique IMG DEQ-230

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: