Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:36

Bon,depuis le temps que j'y songeais,je me suis attaqué au remplacement du potentiomêtre de volume sur mon pré C22.
C'est pas de la tarte car il faut désosser presque completement la bête pour y avoir acces.
Différentes étapes en images.
Préampli encore entier.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020810

Dépose des joues et des boutons.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020811

Dépose vitre avant.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020812

Dépose du dessus.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020813

Apres dépose du côté droit et de l'alimentation,acces au potentiomêtre.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020814
Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020815

Apres mesure de l'ancien potentiomêtre de 800Kohms,valeurs relevées sur les 2 pistes 1,8 Mégohms et 2,4 Mégohms.
Essais de remplacement par un potentiomêtre de marque "PIHER" de 2x1Mégohms et création d'un point milieu virtuel car ces anciens modeles sont devenus introuvables,essai non concluant car trop de gain et son dénaturé.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020816

Démontage de la demi face avant.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020817

Remontage d'un autre potentiomêtre avec nouvelle façon de créer un point milieu et au passage remplacement des condos de liaisin phono et ligne par des 'paper oil" et apres nettoyage des boutons et des vitres,remontage.

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1030010
Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1030011

OUF,c'est fait.
Je sais il a quelques marques de son age (50 ans cette année),mais comment seront les préamplis actuels dans 50 ans ??
Résultats d'écoute,image tres stable entre les enceintes (ce qui n'etait pas le cas avant) et sensation de douceur avec beaucoup de micro-informations de volume plus élevé.
Une partie est liée au nouveau potentiomêtre et le reste aux condensateurs papier huilé.
Maintenant je vais le laisser un peu tranquille et écouter un peu de musique bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:23

il est tout beau ce pré !
SUr ce genre de modèle ancien, la signature lumineuse verte bien connue existait-elle? Est-ce que les éléments verts latéraux vers les fusibles en face avant y partipent?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 15:55

Ce ne sont pas des fusibles en face avant mais des lampes navettes sur lesquelles un film plastique blanc a été collé sur la face avant afin que la lumiere parte vers les côtés et sur le dessus du pré il y a un commutateur pour regler la brillance sur 2 niveaux et que je laisse au plus bas car sinon au plus fort cela fait cloquer la peinture de la face avant (mais pourquoi d'un seul côté?),et j'en ai profité pour repeindre une partie que l'on voit sur la photo jointe à gauche à côté de la balance.
Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1020818

Quand aux plastiques verts ,ils sont effectivement là pour donner cette teinte.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:16

Beau travail et très beau pré Gigi.
Tu as fait ton point milieu avec un pont diviseur ?
J'ai lu ton sujet avec mon téléphone, je ne vois pas sur tes photos ce que tu as posé comme potard.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:59

Superbe Gigi , et ton pré et ton boulot ! Arrow I love you
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:47

Pour le potentiomêtre,j'ai commencé avec 4 "Piher" que j'ai mesurés et aucun n'avait de pistes relativement symétriques alors j'ai trouvé chez TAD en allemagne des potentiomêtres qui paraissaient corrects  mais pas au même prix et à la mesure les pistes ont un petit décalage de niveau (que je peux rattraper avec les réglages) mais sont absoluments symétriques d'un bout à l'autre.
J'ai éssayé d'abandonner le point milieu mais trop de gain et son plus dur,j'ai essayé aussi le point milieu par résistances et c'est pareil mais j'ai trouvé une astuce sur le net (qui fonctionne au moins sur mon pré) et que je mets en lien.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.astuces-pratiques.fr%2Felectronique%2Fpotentiometre-a-4-broches-remplacement&ei=9um3VIn3OIusOuGqgJAK&usg=AFQjCNFijhmaLDHKcqkpxra5YUXQLrC3qw&bvm=bv.83640239,d.ZWU
ce potentiomêtre est un "ALPHA double, tige 6,35mm en métal et valeur 1M log"
Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Images10

Voila pour le potentiomêtre mais j'ai laissé de côté la bague rallonge que j'ai faite moi même car passant au raz de la lampe,une bague avec vis de serrage empéchait de remettre la lampe droite en place et comme elles sont en série avec la gauche ,le cadran restait noir et c'est chez TAD que j'ai trouvé les condos "Papier huilé".
La galère mais c'est fait.....
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:23

Comme toujours, je suis admiratif. Bravo Gigi!
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:26

Merci pour les détails et le lien. L'astuce est vraiment intéressante et utile. Très pratique Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 17:50

gigi17810 a écrit:
Ce ne sont pas des fusibles en face avant mais des lampes navettes sur lesquelles un film plastique blanc a été collé sur la face avant afin que la lumiere parte vers les côtés et sur le dessus du pré il y a un commutateur pour regler la brillance sur 2 niveaux et que je laisse au plus bas car sinon au plus fort cela fait cloquer la peinture de la face avant (mais pourquoi d'un seul côté?),et j'en ai profité pour repeindre une partie que l'on voit sur la photo jointe à gauche à côté de la balance

Quand aux plastiques verts ,ils sont effectivement là pour donner cette teinte.

C'est clair, merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:20

Gigi j'ai jeté un œil à tes photos sur un écran digne de ce nom.
Tout est monté en l'air dans le C22 ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:04

Oui tout,c'est du puzzle et il parait que les Mac de cette époque étaient fabriqués pour fonctionner sans soudure,c'est pourquoi les fils étaient enroulés 2 fois dans les cosses avant d'être soudés alors quand tu veux remplacer des composants"vive la pompe à déssouder" et c'est pourquoi à l'époque ce matériel était si cher car entierement fait à la main et aucun fil oxydé que ce soit multibrins ou monobrins,quand aux selecteurs et commutateurs ,les ayant mesuré en ohmmêtre c'est un zéro apres la virgule.
Tu me diras,si le matériel était toujours fabriqué ainsi,il n'y aurait plus de commerce et le look n'est plus au gout du jour mais si tu en vois d'occas et en état comme celui-ci, regarde la côte....
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:18

J'ai déjà vu la côte de ton C22 Gigi, il faudrait que je revende un vingtaine d'ampli pour en acheter un et même pas en bon état.
Plus sérieusement, ce niveau de fabrication m'inspire un très profond respect. Il y a cinquante ans, il devait quand même valoir quelques années d'un salaire moyen.
Je comprends qu'il fasse rêver et pour ma part l'esthétique passant d'abord par mes oreilles, il est très beau.

Edit : tout petit hors sujet, j'ai plusieurs amplis japonais des années 70 sur lesquels il n'y avait aucune soudure sur les câbles et brins au niveau des contacts mobiles et des fiches, notamment chez Nikko.
Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:49

Pour le HS,par quel principe les fils tenaient?
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:11

Aller juste pour voir si je ne dis pas toujours des bêtises , je dirais par wrapping ?

Mes blocs denon avait pas mal de câblage comme cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:21

Les fils sont enroulés sur une dizaine de spires très serrées autours d'un axe de section carrée.
Ils sont tellement serrés que je n'arrive pas à les enlever sans couper.

Voici un zoom extrait d'une photo existante, pas terrible mais je n'ai pas mieux pour l'instant :

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 <a href=Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Enroul12
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:22

Nouk33 a écrit:
Aller juste pour voir si je ne dis pas toujours des bêtises , je dirais par wrapping ?

Mes blocs denon avait pas mal de câblage comme cela ...

Tu ne dis pas de bêtise, bravo maître Nouk. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:19

Arrête pour une fois que j'ai une bonne réponse ! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 22:47

Nouk33 a écrit:
Aller juste pour voir si je ne dis pas toujours des bêtises , je dirais par wrapping ?

j'ai connu dans les années 70 un calculateur Télémécanique T2000, l'arrière était rempli de fils, des centaines!
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptyVen 16 Jan 2015 - 22:53

Pas évident à faire proprement et très long.

Pour info :

http://www.tecratools.com/pages/tecalert/wirewrap_guide.html
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptySam 17 Jan 2015 - 10:34

C'était une hypothese  le wrapping mais dans le doute j'ai posé la question.
C'est apparu dans les années 66 ou 67 dans la téléphonie et pour les contacts c'est super car 4 points de liaison à chaque spire,d'ailleurs j'ai retrouvé les outils dans ma sacoche de dépannage car les matériels posés à cette époque étaient encore en service pour certains.
A gauche wrappeur et déwrappeur pour fil 5/10eme téléphonique et à droite wrappeur et wrappeur-déwrappeur pour fil de section
tres petite 2 ou 3/10eme.
Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1030012
Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 P1030013
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 EmptySam 17 Jan 2015 - 12:34

J'veux les mêmes !!!

Parce que quand je vois le paquet de fils que j'ai remplacé ou soudé parce que je ne me voyais pas refaire les spires à la main. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22   Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement Potentiomêtre de Volume sur C22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two
» Reglage du volume en entrée d'un ampli de puissance.
» JBL LX 66 - Remplacement des Mediums
» avis sur le dolby volume
» cable de remplacement Senn HD580

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: