Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptyMar 9 Déc 2014 - 22:03

Bizarre, je croyais avoir déjà parlé de cette platoche mais bon, je ne retrouve pas le fil dédié...

Toujours est-il que je l´avais envoyée il y a 17 mois à mon atelier préféré et que... je l ´avais oubliée! gla

Et la bonne nouvelle, c´est  qu´elle est enfin prête (on bat le record de Thierry Cler pour ses Nad...).

A la base, une très bonne platine de Sony , positionnée plutôt milieu de gamme. Construction typique de Sony de ces années (début des 90´s), disons char d´assaut.

Particularité: équipée de 2 DAC TDA 1541A, rien que ça, et un transport magnétique Sony KSS 151A, pas le 190 mais déjÀ un excellent

Le plus: une très bonne prise casque (ce qui tombe bien...)

Le souci: un son typique Sony, très marqué, qui en jette, style in your face et qui lasse, enfin à mon avis. J´avais demandé À mon atelier s´il pouvait rafraîchir la bête et l´attendrir un peu sans la ramollir.

Les transformations: peu, en fait : les condos ELNA (qui étaient fatigués d´ailleurs) ont été virés pour des Nichicon, des Panasonic FM et FC. Tout le reste a été révisé et les soudures reprises, le laser changé.

Ce n´est pas le jour et la nuit mais c´est devenu un excellent lecteur, très musical tout en restant détaillé et dynamique. Pas aussi doux qu´un Philips 930 par exemple mais il offre plus de swing et de précision. Et pour le prix.... @


Dernière édition par Bebop le Jeu 11 Déc 2014 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptyMer 10 Déc 2014 - 6:59

Il doit relever un peu la dynamique avec son côté nerveux par rapport à ton Nad, non ?
Si je ne m'abuse c'est, au même titre que la cd 723, une des bases de tweak les plus utilisées ?
Tu l'écoutes sur quoi ce Sony ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptyMer 10 Déc 2014 - 7:47

sur un Obelisk, ça passe très bien dessus et les Rubicon
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:10

Petite comparaison avec le Nad 512 et le Philips CD 850 MKII


Le Nad rafraîchi s´en sort bien, très bien même. Je m attendais À un gros écart mais en terme de transparence et de fluidité, le Nad est nettement devant par rapport au Sony. Les AOP 2604 y sont sans doute pour quelque chose.
En fait, le Nad est même plus homogène: aussi pêchu mais plus homogène, il y a chez le Sony une emphase systématique qui gène sur les passages soft ou intimistes. Ca surjoue avec évidence. Le Nad est plus délié et plus agile. Ma première écoute du Sony était donc un peu liée à l´enthousiasme.

Le Philips est une surprise. Basiquement, le Nad est plus accompli sur le plan sonore (et plus polyvalent) mais le Philips est carrément "analogique". Une vraie platine vinyle....

Mon préféré des trois est le NAD puis le Sony puis le Philips. Mais curieusement, c´est ce dernier qui se marie le mieux au Heed et aux Junior. La sortie casque est très bonne. Excellente mécanique CDM 4/19 et DAC SAA7350 en sortie variable comme la Marantz cd62 qui est la même machine. La grande époque Philips même si apparemment les CD880 sont plus recherchés. Le naturel est au rendez-vous, avec une grande fluidité, un bel impact sur le piano, de la netteté mais tout cela avec de la douceur et une note de chaleur. Une Rega Apollo mais en moins caricatural et au spectre plus étendu. Madame désteste le look...

Lequel vais-je garder? think
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptySam 13 Déc 2014 - 10:32

Celui qui coûte moins de 125 euros! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptySam 13 Déc 2014 - 10:42

Bebop a écrit:

Lequel vais-je garder? think

Dans la mesure où le Nad a ta préférence et que le Heed est en vente, la question association disparait non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptySam 13 Déc 2014 - 11:12

Non, je crois que je vais garder le Philips. Le Nad est plus poussé partout, c´est un lecteur très polyvalent et surtout une aération et une grande fluidité. Ca s entend à l ´oreille. Mais le Philips, c´est la vieille génération, et le rendu est quasiment celui d´une Rega Apollo sans les excès du médium à fond. Moins détaillé, moins dynamique mais tout à fait dans l esprit des petites Guru et du....Obelisk Si 3 Laughing ....

J´ai essayé quatre platines et elles sont toutes bonnes. La meilleure est la NAD, bien mieux que la Sony. Le moins bon lecteur est clairement le Philips, pour les standards actuels. Après, la signature est totalement différente de ce que l on trouve aujourd hui. Mais quand ca colle...
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptySam 13 Déc 2014 - 13:09

A voté pour le Philips! Tu as convaincu wafette?
(je regrette d'avoir cédé ma platine Philips et me dis que j'aurais du acheter un ampli avec DAC intégré...mais un long moment Rostropovitch ce matin me rappelle que mon ensemble est quand même sympathique.)
Tu ne cherches pas dans les lecteurs neufs? Genre Marantz 500x ? c'est une volonté le côté vintage à réhabiliter ou bien tu es convaincu qu'il n'y a pas mieux aujourd'hui?

@
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptySam 13 Déc 2014 - 15:50

Bonne question...

Wafette n´a rien À dire pour la hifi. Pour tout le reste oui, mais pas pour ca. C´est mon install de bureau, dans le salon c´est autre chose gla

Les lecteurs neufs ne m´intéressent pas. Trop chers, ridiculement trop chers. Surtout si l on considère ce qu´ils apportent en qualité sonore. En étant honnête, le rapport qualité prix s´est amélioré et permet d´obtenir de bonnes perfs aujourd´hui pour des prix qui étaient impensables il y a 10 ou 15 ans. Mais business is business et les constructeurs brident leurs gammes. Le surcoût de fabrication pour passer d´une 6005 à une 8005 est de quoi? 50 euros en production peut-être. Regarde le tarif en fin de course.... Exclamation La logique économique de la hifi est une abberation complète et je n´accepte plus de payer 1000 euros un objet qui coûte 80 à produire sous le seul pretexte que le système doit bien vivre. Mais c´est un autre débat.

Prenons un excellent Marantz CD 6005. Très bonne machine, rien à dire. Mais ma NAD 512 fait nettement mieux: plus précise, plus détaillée, clairement plus de swing et de vrais timbres. Alors je sais , elle est vintage mais je l´ai faite réviser entièrement avec nouveaux condos, nouveau laser, reprise des soudures, aop, etc... Pour le tiers du prix d´un 6005.

Je ne suis pas du genre À dire: "C´était mieux avant" mais ce n´était pas pire non plus et on peut trouver aussi bien que du neuf pour moins cher. La Philips, je suis passé par Die Röhre À Frankfurt. Révision complète, nouveau laser, changement de l´engrenage d´entrainement qui est une faiblesse sur ces platines, condos, etc...Ca vaut largement une Rega Apollo ancien modèle pour le rendu analogique mais sans les raccourcis presque grossiers de l´Apollo en terme de définition et de largeur du spectre.

Après, c´est vrai aussi que j´aime bien le vintage. Mais le vintage avec des garanties.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:51

Merci pour ton point vue clair et certainement éclairé.
Un peu HS : je posais cette question des lecteurs neufs après avoir parcouru un magazine qui présentait l'Accuphase DP720 à 16690 euros. Si le jour où j'herite d'un oncle d'Amérique arrivait, je me suis pris à rêver de cette marque prestigieuse mais je ne peux m'empêcher de me dire que la déception auditive serait certainement aussi grande que la joie de posséder tel engin. Mais je le ferai Cool . fin de mon HS.

Bonnes écoutes avec ton vieux et vénérable Philips! (D'façon t'ecoutes de la vieille musique) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:25

Sans entrer dans un débat vieux contre neuf qui serait stérile, une chose est certaine -de mon point de vue-, quitte à me répéter encore :
On a rien inventé depuis les origines des matériels à tubes puis à transistors.
Un peu amélioré la qualité de fabrication pour certains composants mais avec des matériaux moins nobles ou fiables et des procédés de fabrication lamentables, beaucoup dégradé la qualité de fabrication pour d'autres,
beaucoup miniaturisé mais ça ne joue que sur le poids pas sur la qualité. Au final les gains compensent les pertes et vice versa.
Les matériels s'adaptent aux "exigences" des période. Comme la mode c'est cyclique, durant une période on veut et vend du rond feutré, la suivante de l'énervé scintillant.
Au final il y en a pour tous les gouts et les appareils actuels sonnent exactement comme d'autres âgés de 40, 30 ou 20 ans.
La seule vraie différence à mon sens porte sur le packaging.

Pour ce qui est des matériels hors de prix, Verbal je te rejoins sur la déception liée à un rapport gain/prix dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:28

Oupol a écrit:

La seule vraie différence à mon sens porte sur le packaging.

Pour ce qui est des matériels hors de prix, Verbal je te rejoins sur la déception liée à un rapport gain/prix dérisoire.

+1...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty
MessageSujet: Re: Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII   Sony cdp 227 esd  Nad 512  Philips CD 850 MkII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sony cdp 227 esd Nad 512 Philips CD 850 MkII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 3D by Philips ...
» [Trouvé] Recherche Platine Philips CD 950
» Rappel de produits : Téléviseurs Philips
» Quelqu un pour me tweaker une Philips 723?
» Recherche: Philips CD 753 / Marantz CD 5000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: