Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 reccapage d'un MISSION CYRUS ONE

Aller en bas 
+3
Bebert31
Oupol
Fantasio44
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:35

Bonjour à tous!

Mon CYRUS ONE vient de passer le cap des 25 ans...Il ne fait pas son âge mais je le sens fatigué, le potentiomètre de volume et de balance "crache", les sélecteurs de sources ne sélectionnent pas toujours correctement, les RCA sont fatiguées et je trouve son rendu un peu mou du genoux!

Ne sachant pas comment remédier à tout cela, j'ai tapé sur "glouglou" Cyrus one et je suis tombé sur ce forum. J'y ait passé quelques heures à lire des tas de posts plus intéressants les uns que les autres et j'ai découvert une bande de passionnés de HI FI et d'amateurs (au bon sens du terme!) d'électronique.

J'ai découvert aussi qu'on pouvait vraiment remettre à neuf un ampli voir l'améliorer ou le régler à son goût. J'aimerais donc m'attaquer modestement et surtout grâce à vos conseils avisés au "reccapage" de mon one!

Ma première "mission" (sans jeux de mots) et de m'équiper d'un bon fer à souder (Weller?), d'étain, de tresse à dessouder...

Au fait vous utilisez quel matériel pour vos travaux de soudure?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:19

Bonsoir Fantasio,
Pour les sélecteurs : https://comptoirsonimage.1fr1.net/t3467-demande-de-conseil-cyrus-2-boitier-plastique#87925
Pour les potentiomètres et balance en général ce ne sont pas eux qui son en cause mais les condensateurs qui ne parviennent plus à charger (page 2 "modif Cyrus one/Two" pour les priorités).

Concernant le soudage : des Fer Antex tout ce qu'il y a de plus courant : C15, XS25 et TCS + pompe à dessouder et tresses de différentes largeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 6:56

Pour les sélecteurs j'avais essayé le nettoyage au CONTACT 60 il y a quelques années, avec un bon résultat mais qui n'a pas duré longtemps. J'ai déjà pensé les remplacer mais j'ai peur de ne pas trouver un équivalent.
Tant qu'a les démonter pour nettoyage en profondeur autant les changer je pense!

Utilises tu un étain avec mélange particulier pour tes soudures?

Bon la première étape va être de poster des photos du ONE ouvert je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:23

Comme je le disais un nettoyage en place ne permet pas une désoxydation complète, ceci explique que le Kontakt 60 n'a pas été efficace très longtemps.
Lors d'un démontage, tu verras si les lamelles des sélecteurs ne sont pas trop dégradées, si c'est le cas tu peux conserver les sélecteurs de sources.
Enfin un des deux, le second ne sert que si tu as conservé une platine cassette.
Pour les soudures j'utilise un mélange étain/argent.

Bonne idée de poster des photos.
Je ne sais plus si tu as mentionné la version de ton One, 25 ans d'âge depuis peu ça nous donne une première version TOG (inter à bascule) dont la production a débuté en mai 1989.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:40

D'après son design c'est un REV07 avec bouton poussoir et réglage balance (je l'ai acheté d'occasion, il devait avoir un ou deux ans à l'époque).

J'ai une platine K7 DENON mais que je n'ai pas utilisé depuis des lustres...J'ai encore des tonnes de K7 pourtant (haaa les années 80...). De toute manière je ne compte plus enregistrer sur K7 donc le second sélecteur pourrait disparaitre.

J'ai cherché sur le net pour un sélecteur mais je ne trouve rien!

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:46

Si son n° de série est supérieur à 121775 et inférieur à 134674 c'est un REV 07. Sous le capot près de la façade à droite à l’emplacement du câblage de la led, le circuit a t-il subi une surchauffe (verre epoxy du circuit brûlé).
Tu ne trouveras plus de sélecteur de ce type, il faut envisager un sélecteur pris sur la façade et un raccordement pas fils au circuit imprimé.

Edit : Correction du numéro de clôture de la série


Dernière édition par Oupol le Ven 21 Nov 2014 - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:54

Son numéro de série est C133763
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyVen 21 Nov 2014 - 5:48

C'est bien un REV 07. Je m'étais pris les pieds dans le tapis entre la fin de série REV 06 et le début de la REV 07.
En fait la production des 06 s'est terminée avec le 121 775 et celle des 07 a commencé avec le n°122 000.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyVen 21 Nov 2014 - 6:42

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  20141110

Le voici capot à peine ouvert, même pas encore dépoussiéré!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyVen 21 Nov 2014 - 6:45

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  20141114
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyVen 21 Nov 2014 - 7:58

Si tu ne l'utilises pas tu peux supprimer le câble de la prise casque, il fait une boucle inutile.
D'autant que l'utilisation d'un casque ne coupe pas le signal des sorties d'enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptySam 22 Nov 2014 - 12:11

Tu as raison pour la prise casque, je ne l'utilise jamais!

Ou te procures tu les composants pour tes reccapages, je suis loin de toute boutique d'électronique digne de ce nom et si je pouvais commander en ligne cela me faciliterais pas mal les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptySam 22 Nov 2014 - 14:53

Je me sers chez Mouser.
Un stock énorme, livraison sous 24h, les frais de port sont élevés parce que les produits partent des USA mais sont offerts à partir de 70 euros de commande.
Suivi et préparation d'un sérieux à toute épreuve.
Tu as aussi Radiospares et Farnell.
Pour des compléments ou petites commandes : Gotronic et Dalbani, Electronique Diffusion.

Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyDim 23 Nov 2014 - 21:36

Merci pour ces informations Oupol.

Je souhaite commencer par changer les condensateurs chimiques de filtrage sur l'alimentation, et ceux sur la pré amplification et l'amplification, peut être aussi les deux régulateurs de tension qui sont peut êtres un peu fatigués.
Mis à part les deux condensateurs de filtrage sur la partie alimentation non régulée dont je vais augmenter la valeur suivant tes conseils (10 000 micros Farad?), faut il vraiment changer la valeurs des autres?
Je souhaite retrouver mon "one" comme je l'ai aimé, simplement lui donner plus de coffre pour le bas du spectre.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyDim 23 Nov 2014 - 23:09

Je l'ai écrit dès les premières page de mon sujet Cyrus, j'ai fait des essais pour "voir". Monter à 10 000 uF sur le lissage sans adapter l'alimentation dégrade le son.
Changer les valeurs des autres, oui si tu adaptes les AOP, résistances et transistors, sinon ne t'y risque pas, tu vas griller ton Cyrus et là aussi dégrader son rendu.
Les régulateurs n'ont pas besoin d'être remplacés tant qu'ils sont opérationnels.
Tant qu'ils fonctionnent à chaud, il n'y a pas à les toucher.
D'autant qu'à cause de la surchauffe permanente (ils sont trop près du circuit) leurs pistes deviennent très fragiles. Le mieux à faire est de poser des ventirads plus conséquent pour mieux les refroidir.
Si tu commence à changer certains composants autres que les chimiques, il faudra régler les courants de repos et ça c'est une autre histoire.
Tant qu'à faire change tous les condensateurs. En changer 15 ou 30 ne prendra guère plus de temps. Le plus long est de les identifier et sortir le circuit du boitier.
Méfie toi des câbles d'alimentation et des fis de la led, à force de les bouger les soudures lâcheront, tu as meilleurs temps de les enlever au début.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:19

Je reviens sur la question des condos de lissage (filtrage).
En fait au début de mon post j'en étais encore aux essais et je passais de 6800 uF ou 7000 uF (origine selon le modèle) à 8200 ou 10000 uF.
A 10 000 ce n'est pas bon et les 8200 sont difficiles à trouver donc j'en reste aux valeurs d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyLun 24 Nov 2014 - 20:28

Merci Oupol pour ces précisions, je vais rester sur les valeurs d'origine, sur le mien c'est des 7000 Micro.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:55

Tu ne seras pas déçu du résultat.
Pour les condos de lissage, seuls les premiers exemplaires de la REV 06 sont en 6800 uF.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyLun 24 Nov 2014 - 22:25

Je ne cherche pas à faire une bête de course ou un ampli complètement différent de l'origine, je cherche juste le moyen de retrouver l'ampli qui m'a fait halluciner lors de ma première écoute à l'époque!

J'avais un ampli Yamaha A520 qui, je le pensais vraiment était top! Mais quand j'ai branché le CYRUS j'ai vite compris mon erreur, cela a été une énorme claque, comme si d'un seul coup je découvrais mes CD!!!

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMar 25 Nov 2014 - 6:11

Fantasio44 a écrit:
Je ne cherche pas à faire une bête de course ou un ampli complètement différent de l'origine, je cherche juste le moyen de retrouver l'ampli qui m'a fait halluciner lors de ma première écoute à l'époque!


Tu verras ou plutôt entendras, après la remise à niveau, le One est une bête de course.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMar 25 Nov 2014 - 7:16

Par contre trouver des 7 000 micros Farad grosse galère! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:15

Je jetterai un œil et te mettrai un lien si je trouve.
Ce n'est pas un problème, tu peux aligner des condos en série, l'essentiel est d'arriver à +/- 20% de 7000 µF et l'implantation sur le circuit permet ce genre de manip.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:09

Chez Mouser tu as des Epcos en 7000 uF 55V en format Snap In c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMer 26 Nov 2014 - 6:31

Ok merci Oupol! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio44
amateur
amateur



Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 57
Localisation : Nantes

reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:50

sais tu quel est le courant maximum que peut délivrer la partie alimentation non régulée pour les amplis de puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty
MessageSujet: Re: reccapage d'un MISSION CYRUS ONE    reccapage d'un MISSION CYRUS ONE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reccapage d'un MISSION CYRUS ONE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two
» Mission Cyrus One: qui connait?
» Mission 780
» Cyrus ONE
» Quel ampli et lecteur CD pour des mission 782? Budget 800€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: