Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 DALI Rubicon 2

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:20

Salut les filles,

Je profite de mes vacance spour faire pas mal de choses en retard dont...écouter ces nouvelles Dali Rubicon 2, qui viennent en parallèle à la gamme Mentor, se frotter aux Mentor 2. Ces dernières possÈdent le module hybride de tweeter ruban/dome souple mais à part ça, ca se tient.

DALI Rubicon 2 Rubico10

Un aperçu de la gamme....

Bon, c´est vrai, on est en droit, comme sur la EPICON 2, de se demander pourquoi il n´y a plus de tweeter à ruban. Alors, pour répondre à la question on branche et on s´aperçoit qu´en fait, il n´y en a pas besoin.
Un peu moins chères que les Mentor 2, les Rubicon ont toutes les qualités de cette derniÈre avec une signature sonore qui tend vers plus de douceur. Aussi nerveuse, moins incisive peut-être mais des timbres somptueux. J´ai pu la comparer avec une PMC 22 (2700 euros et des brouettes) et franchement, je préfère la Rubicon. La scène sonore est impressionante, stable, profonde, réaliste et point important pour des biblios, de vraies basses avec de l´impact, oui, oui.

Du monocablage comme ça, pas à se prendre la tête.

La finition est de type Dali, c´est à dire: superlative.

Naturellement, 87db à 4 Ohms, il faut du jus. Le Heed Obelisk Si s´en tire magistralement, même sans alim externe.

1800 euros, ca reste cher mais dans ce secteur, vu les qualités sonores, ca les vaut (c´est le prix d une JMR Bliss Silver je crois...)

Et voilà

bye

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:39

C'est lesquelles les rubicon ? Les biblios ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:40

Rubicon, c´est le nom de la gamme. Les 2, ce sont les biblios. Les autres sont les 5, 6, 8 et LCR. La centrale est étonnante en configuration 2.0.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:45

Salut Bop,sur les Fazon 5 il n'y a pas de super tweeter à ruban et l'aigu monte à 23.000hz,ce qui est largement suffisant et supprime le filtre entre tweeter et super tweeter.
Tous les tweeters ne sont pas identiques et j'avais montré ceux des Fazon qui sont spécifique,car en amorce de chambre de compression.

Détail du médium-tweeter des Fazon 5 qui explique pourquoi elles montent si bien.
Dôme en retrait formant une amorce de chambre de compression.


DALI Rubicon 2 P1010310
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:49

Miam, ces Fazon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:54

Elles sont excellentes mais je n'ai pas l'impression qu'ils en vendent beaucoup,la forme peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:45

Je ne sais pas, je n´ai pas l´impression. 3000 euros, c´est un segment difficile. Jusqu´à 1500, maxi 2000, tu trouves l´essentiel des clients. Au-dessus, c´est trÈs partagé, on est dans le statutaire et le conformisme est certainement plus présent. Plus tu investis, moins tu veux prendre de risques.

L´argument son compte bien sûr mais il faut un plus: une réputation ou...un design. C´est cette carte qu´a jouée Dali mais est-ce suffisant? Pour les avoir vues en vrai, les Fazon ne sont pas très imposantes. Je ne sais pas si ça joue. Sur le plan des performances sonores, elles n´ont rien à envier à la concurrence.

Après, il me semble que Dali a repris en main la distribution de ses produits en France. je ne connais pas l´ex importateur mais il doit avoir une raison à ce choix stratégique. Trop frileux? La Fazon 5, on doit y mettre les formes pour convaincre le client et mes visites d´auditorium n´ont fait que renforcer mon idée que la plupart des vendeurs sont nuls. Certains sont passionnés, c´est vrai mais trop souvent, ils vendent de la hi-fi comme des pièces de bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:28

Tout ça est vrai mais si les revendeurs ne prenaient pas une marge de 50%,les produits à ce prix se vendraient mieux.
Pour ma part sur un autre forum sur lequel je suis inscrit depuis longtemps,le responsable a négocié une remise de 20% sur les enceintes chez un revendeur de la région parisienne qui a plusieurs points de vente et en passant par là,j'ai obtenu les Fazon à 2400 euros,de même que j'ai obtenu mon ampli Mac 1500 euros moins cher en le prenant chez un revendeur d'un pays proche.
Il faut chercher des plans sinon en France c'est le matraquage systematique et avec un service pas toujours à la hauteur.....
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:28

Ah tu mets le doigts sur un sujet épineux. Je crois qu´on connait tous les arguments dans un sens comme dans l´autre. Il existe en effet d´autres modèles économiques, qui ont eux aussi leurs inconvénients mais il est clair que la distribution du 21ème siècle reste à inventer.

Les 50% que tu évoques sont une marge brute il ne faut pas l´oublier. Et avant les revendeurs, il y a les distributeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:05

Pour en revenir aux Rubicon 2, les seule svéritables concurrentes que je leur connais, ce seraient les PMC 22. Même approche, transparence, détails, respect des tombres, douceurs....
Un comparatif va être coton car les PMC ne courent pas les rues par ici....
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:47

Ca y est, PMC22 spottées, demande de prêt en attente....Ca va chauffer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:02

Salut Bop,
Après comparaison rapide des modèles de 3 séries chez Dali, je me pose une petite question.

- Zensor 3 à 400 euros
- Rubicon 2 à 1800
- Epicon 2 à 4500 euros

Je ne connais que la Zensor et la trouve toujours aussi étonnante. Ses HP sont différents de ceux qu'embarquent les 2 autres.
Rubicon et Epicon ont apparemment les mêmes HP, des filtres différents et un cabinet particulier pour l'Epicon.

Il me semble que tu avais déjà parlé des Epicon mais n'en suis pas certain. As-tu en mémoire un comparatif entre Rubicon 2 et Epicon 2
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:15

Salut

question de moyens. L´écart entre les Zensor 3 et les Rubicon 2 est évident. C´est partout plus élaboré, sur l´ensemble des registres. Quand on a écouté une Rubicon 2, il est difficile de revenir aux Zensor, mais ceci n est pas nécessairement vrai pour la comparaison entre RUBICON et EPICON.

L´Epicon 2, je ne l´ai écoutée que brèvement 2 fois. Naturellement le gain n est pas aussi évident par rapport à la Rubicon 2.

Vu les tarifs, et à mon niveau d´exigence, je dirais que la Rubicon 2 est déjà très staisfaisante. D´autant plus qu´on peut encore la driver avec des Arcam FMJ 19 par exemple, c´est légèrement sous motorisé mais c´est loin d´être ridicule, alors que l´EPICON 2, il faut quand même lui coller de la grosse artillerie aux fesses.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:35

Merci, c'est ce qu'il me semblait.
Dali semble avoir une politique "recherche et développement" étonnamment dynamique.

Ce que j'ai entendu des Zensor 1 et 3 par rapport à leur prix de vente laisse rêveur, j'imagine sans peine le niveau atteint par les Rubicon.
Dommage que je n'aie pas l'occasion de les comparer à mes LSA1 ou aux 805 Di d'Alcazar.

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:11

Par rapport à ce que disait Gigi plus haut au sujet des 50% de marge :
Sans les remettre en cause du tout, parce que ce n'est pas le débat, la TVA, les taxe de dédouanement (pour les produits hors UE) et les transports occupent une place de choix dans le tarif final de nos matériels.
Bop est mieux placé pour ne parler mais dans la majeure partie des cas, ces frais sont pris sur les 50% entre le prix départ distributeur et le prix de vente conseillé hors taxe.
Ce qui réduit la marge réelle du revendeur et du distributeur (parfois une seule entité) à .............. pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:27

C´est tout à fait exact. ca fait belle lurette que la hifi n´ets plus une poule aux oeufs d´or. Les marges sont énormes en comparaison avec l´automobile par exemple mais les volumes de vente ne sont pas comparables non plus. La structure des coûts d´un schéma traditionnel de vente producteur > distributeur > revendeur est effrayante en termes de taxes et de charges au point que ce chapitre dépasse en valeur absolue celui du produit en lui-même (matériaux et conception).

Protester qu une enceinte au coût de revient de 300 euros se retrouve sur en vitrine à 1000 euros ne rime à rien. Ni le fabricant, ni le distributeur ni le revendeur ne sont responsables de ça. Il faut distinguer le système qui impose de telles marges et les acteurs de ce système qui doivent vivre sur ces marges. Si la marge brute d´un distributeur est de 40 % (c´est un exemple), sa marge nette dépasse très rarement un nombre à deux chiffres. Peut-être dans le high end mais à condition de dégager un volume de ventes conséquent, ce qui est rarement le cas.

Reste le modèle de la vente directe mais là, c´est long...
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:03

Bop,leur marge n'est peut-être pas énorme mais lorsque tu obtiens 20% de remise sans discussion,c'est qu'il y a encore de la marge derriere,le tout est de trouver des enseignes qui ont du débit et quand aux magasins qui ferment ,ce n'est pas d'aujourd'hui mais c'est la même chose pour les magasins de composants electroniques et en région parisienne j'en ai vu un paquet fermer leur rideau.
Il y a un probleme c'est sûr et surtout dans notre beau pays....
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:31

Je plussoie ce qui a été dit

Bop a écrit:
il est clair que la distribution du 21ème siècle reste à inventer

Gigi a écrit:
Il y a un probleme c'est sûr et surtout dans notre beau pays....

J'étaie un peu vos dires et les miennes (et après je reste dans les clous du sujet : promis) en exposant l'un des exemples (j'en ai d'autres si besoin) que j'ai vécu avec une paire d'enceintes achetée en direct hors Communauté Européenne et négociée au tarif distributeur :

- SRP (suggested retail price) 708 euros arrondis HT soit 850 euros TTC (SRP TTC = prix de vente affiché en magasin pour ceux qui ne connaitraient pas)
- Tarif distributeur : 380 euros HT
Montant de TVA + taxe dédouanement + Frais de port = 325 euros
Les enceintes m'ont couté : 380+325 = 705 euros

On passe de 46% de marge brute apparente à un solde de marge brute réelle de 20%. La donnée est un peu faussée par ce que je ne suis pas soumis à la TVA mais ça correspond à peu près à la réalité du professionnel.
20 % peuvent sembler être une marge importante mais quand on prélève sur ces 20% les salaires + prélèvements sociaux, charges de fonctionnement, impôts et taxes etc et la garantie à assurer avec port retour etc...
ça n'ouvre les porte qu'à la distribution de masse qui permet de réduire les coûts de transports et travailler sur le nombre avec tout ce que cela comporte d'inconvénients.

Pour les exemple (que j'ai)  intra CEE, les frais sont moins importants mais l'écart entre SRP et tarif magasin aussi et la marge finale sensiblement la même.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:55

Pour mon ampli Mac Intosh,je l'ai acheté dans un pays frontalier qui fait partie de la communauté européenne et 1500 euros moins cher que dans les auditoriums parisiens,comment font-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:03

Et puis maintenant il y a internet qui nous permet de chercher-comparer et envoyer des mails aux vendeurs,ce qui n'existait pas il y a 20ans et plus....
Et fin de mon HS.
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:11

gigi17810 a écrit:
Pour mon ampli Mac Intosh,je l'ai acheté dans un pays frontalier qui fait partie de la communauté européenne et 1500 euros moins cher que dans les auditoriums parisiens,comment font-ils ?

Ca dépend de la flexibilité du fabricant et du distributeur et du volume de vente du revendeur. Sur un produit pareil, qui ne se vend pas tous les jours non plus, et sur cette somme, chacun peut faire une concession plus ou moins importante. Plus importante en tout cas que sur une paire d´enceintes à 500 euros.

Un des problèmes est que ni les distributeurs, ni les revendeurs ne veulent jouer le jeu et grignoter sur ses marges. Et pourtant comme tu l´as constaté, c´est possible et il y a fort à penser que le revendeur qui proposera les meilleurs tarifs sur un produit identique enregistrera les meilleures ventes. C´est même presuqe une Lapalissade. La question de base est: une enceinte à grosse marge ou 10 enceintes à marge plus faible?

Je laisse volontairement les fabricants de côté parce que le plus souvent, c´est eux qui prennent le plus gros risque. Rappelez vous Cairn. D´excellents produits. J ene suis pas sûr que les revendeurs et les distributeurs lui ont lancé une bouée. Je me souviens bien d´une remarque dan sun grand magasin de hifi:

- Super produits mais on ne pouvait pas lui faire confiance. L´éclairage variat, les potards pas toujours fiables.... Mais ils en vendaient quand meme car le smarges sont toujours meilleures avec les petits fabricants qui sont plus faciles À presser parce qu ils veulenet que leurs produits soient dans quelques vitrines puisqu ils ne peuvent pas se payer de pages de pub, mais tout cela ils  se gardaient sans doute bien de le dire aux clients ou d´aider le fabricant a surmonter le probleme. NOn, bien plus facile de prendre du Naim à la place quand Cairn est mort.

Certains revendeurs jouent la carte: pas de réduction, éventuellement un boût de câble et viennent se plaindre que les gens essaient chez eux mais achètent sur internet. Ils ont raison mais adopter la posture de Caliméro sans rien faire pour que cela change, je ne vois pas où cela les mène. D´autant plus qu´en période de soldes, les consommateurs se demandent comment il ets possible qu´un produit soit parfois vendu avec 50% de remise!
La plupart des acteurs du circuit, magazines hi fi inclus, ne font pas leur boulot ou du moins ne prennent pas leurs responsabilités et refusent de regarder en face l´évolution de leur secteur et des modes de vente. On en reparle dans dix ans et on fait le point.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:10

Euh,je suis pas sûr de faire partie de la conversation mais sait-on jamais Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:32

gigi17810 a écrit:
Euh,je suis pas sûr de faire partie de la conversation mais sait-on jamais Smile Smile

Si, si, Gi, Gi c´est À toi que je répondais en fait.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:49

J'avais bien compris mais c'est de l'age que j'aurai dans 10 ans qui me laisse ce doute affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bebop
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Bebop


Messages : 566
Date d'inscription : 26/04/2014

DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 16:24

Bof, on s´en bat les nouilles. Mon beau père, à 87 ans, descend tous les jours sa bouteille de Pinot Grigio, une petite bière avant le repas et un petit schnaps après. Il est en pleine forme!

Son médecin qui lui disait sans arrêt que l´alcool le tuerait s´est tué au ski alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DALI Rubicon 2 Empty
MessageSujet: Re: DALI Rubicon 2   DALI Rubicon 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DALI Rubicon 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends enceintes biblio DALI Rubicon 2 noires laquées
» Dali Royal Scepter
» Écoute Dali Fazon 5
» DALI FAZON 5
» Nouvelles DALI Ikon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: