Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Retour vers le futur : grand jeu d'été

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:13

salut,

après les récentes nouveautés audiovisuelles et pas toujours leur succès (3D, UHD côté image mais aussi le son multicanal du plafond Dolby Atmos, etc.), je me pose la question du progrès dans tout ça.
Aussi je vous propose un jeu amusant qui fait appel à la mémoire des plus anciens de CSI ou de la grande culture des autres (les anciens peuvent aussi avoir de la culture).
Je propose donc un petit compte à rebours : quels sont les produits hifi qui faisaient « référence » il y a 10, 20 ou 30 ans ? Je propose une tranche de prix actualisée en fonction de l’inflation (source : http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp   ).
L’idée étant d’évaluer si progrès dans la restitution il y a eu. Si vous voyez de meilleures références que celles prises pour 2012 (E/M et HDG), dites-moi.

I. Entrée / moyenne Gamme : ainsi pour 850 € en 2012, on pouvait acquérir l’ampli Creek EVO2. Quel ampli d’au moins même qualités musicale/fabrication pouvait on acheter en

2002 pour 713 € ?
1992 pour 614 €  (4028 FF) : Mission Cyrus One (4000FF ou 576€)
1982 pour 400 €  (2627 FF) : Nad 3020 (650FF ou 212€)
1972 pour 138 € (907 FF) : Scott 235S (900FF ou 137€) ou Scott 250S (1380FF)

II. Haut de Gamme : en 2012, NAIM Supernait 2 pour 3500 €

2002 pour 2938 € ?
1992 pour 2528 €  (16588 FF) ?
1982 pour 1649 €  (10820 FF) ?
1972 pour 569 € (3737 FF) : Sansui AU 7500 (3700FF ou 564€)


merci pour votre participation!

 study 

Verbal


Dernière édition par Verbal Klimt le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:09

Salut Verbal, sympa ton post.
Le lien vers l'Insee renvoie à une page erronée. Retrouverais tu la bonne page ?
Ça va être compliqué de placer des références en face des tarifs tant l'offre a toujours été variée.
Tu as fait un pré-tri et attends que nous donnions les références correspondant au prix que tu cites ou les prix sont-ils là pour donner la mesure du pouvoir d'achat de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:29

salut Oupol
j'ai modifié le lien : le clic prenait la dernière parenthèse d'où l'erreur.

Les prix/années sont là pour que vous les complétiez avec vos connaissances : quel ampli équivalent à l'EVO2 pouvait-on acheter avec 2627 FF (400 euros) en 1982 ?

quant à l'inflation on l'observe assez bien entre 72 et 82 par ex. (x 3!!)
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:44

Ok, je jette en œil, merci.
Je m'interrogeais parce qu'en marge de l'inflation et du pouvoir d'achat, il y avait aussi le salaire minimum garanti.
Si on fait un rapport entre le montant donné et la valeur du Smic, on obtient :

07/2002 : smic 1035 € pour 151,55h (passage à 35h) : 713 € = 1.45 smic
07/1992 : smic 5756 F pour 169 heures. 4028 F correspondaient à 1.43 smic (brut)
07/1982 : smic 3320 F pour 169 heures. 2627 F correspondaient à 0.79 smic
07/1972 : smic 726.70 F pour 169 heures travaillées. 907 F = 1.25 Smic
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:58

J'illustre mon propos :
Un Nad 3020 coutait en 1982 environ 650 francs, soit à peu près 1/5ème de smic.
650 francs de l'époque donnaient un pouvoir d'achat actuel de 212 euros soit également 1/5ème de smic.
Peut-être qu'en prenant un rapport au smic constant ce serait plus représentatif ?
C'est la question que je me pose.  think

Et tout ça n'est pas pour t'embêter.  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:28

Oupol a écrit:
J'illustre mon propos :
Un Nad 3020 coutait en 1982 environ 650 francs, soit à peu près 1/5ème de smic.
650 francs de l'époque donnaient un pouvoir d'achat actuel de 212 euros soit également 1/5ème de smic.
Peut-être qu'en prenant un rapport au smic constant ce serait plus représentatif ?
C'est la question que je me pose.  think

Et tout ça n'est pas pour t'embêter.  Mad 

j'avais aussi pensé à cela mais préfère ne pas prendre en référence un paramètre tel que le SMIC : je trouverais tj plus pertinent de ne pas présenter une dépense en "mois de salaire", surtout dans le contexte actuel.
Je fais un blocage là-dessus...de la même manière, je ne préfére pas demander "quel ampli peut-on s'acheter avec 900 baguettes de pain ou 600 litres de gazole?". J'ai l'impression que cela est méprisant, et - encore une fois - je pense qu'il vaut mieux s'acheter du pain qu'un ampli hifi dédié à un loisir et non vital.
Peut-être suis-je trop susceptible car cela revient au même finalement : chacun fait ce qu'il veut de ces 850 euros.
Mais au moins je me dis que parmis ceux qui liront ce fil -maintenant ou plus tard- il n'y en aura pas qui trouveront "déplacé" de telles comparaisons. D'où ma suggestion basée sur l'inflation...

Et ça ne m'embête pas!
Je note qu'on a un candidat pour 1982 à 212 euros, soit moitié moins que la cible de 400.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:57

Ok.
J'ajoute un candidat en 1992 (arrêt de la production en 1991)
Mission Cyrus One, entrée de gamme chez Mission : 4000 francs de l'époque équivalents à 576 euros actuels (selon l'Insee)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:17

Bonjour à tous,

Pour avoir une petite idée des prix en 1972 :

Ampli Sony TA 1140 : 2450 Frs

Platine Lenco L78 : 1160 Frs (sans cellule)

Magnétophone Sony TC 377 : 2495 Frs

J'avais acheté le tout chez Boulanger, qui venait d'ouvrir son premier magasin dédié uniquement à la HiFI à Roubaix (disparu depuis belle lurette)

Verbal, pour environ 900 Francs à cette époque tu pouvais avoir un ampli Scott 235 S et pour 3700 Francs un Sansui AU 7500.

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:16

j'ai édité mon premier post.

Général : tj efficace cette photo et merci pour les datas.

D'après vous, ils sonnaient (sonnent) aussi bien et/ou mieux que les 2 étalons Creek et Naim si on les comparait neufs aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:17

Difficile à dire, d'autant qu'à l'époque j'écoutais un tout autre style de musique sur des enceintes DIY de 200 litres à base de Véga :

Retour vers le futur : grand jeu d'été Audaxpaper7

Puisque tu aimes les comparaisons : en 1972 une 2 CV coutait environ 8200 Francs et une Porsche 911 S 70.000 Francs ......

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:28

1972, Scott 250S, 1380 F soit 1303.40 euros actuels (Insee)
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 8:39

ajouté! merci Oupol
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:01

Brochure tarifaire Sansui 1973 pour la France :

- Sansui AU 999, 3162 F
- Sansui AU 101 : 1134 F


Tarifs Mission Cyrus Two en Janvier1987

Sans PSX : 4500 F
Avec PSX : 7400 F
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:05

Verbal Klimt a écrit:

D'après vous, ils sonnaient (sonnent) aussi bien et/ou mieux que les 2 étalons Creek et Naim si on les comparait neufs aujourd'hui?


Les appareils des années 70 étaient construits autour de l'étage phono et disposaient d'entrées pour tuner et platine cassettes.
Les circuits ont été considérablement épurés avec l'apparition du cd qui a provoqué un recul net des circuits phonos et la disparition des cassettes dans les années 1980 à 1990 pour les résistants.
Pour ce qui me concerne, comparer un appareil des années 80/90 à un ampli actuel revient à comparer deux amplis actuels parce qu'il n'y a aucune différence entre eux.

La conception, la technique mise en œuvre, les circuits sont les mêmes et ils sonnent de la même manière. Chacun apposant sa patte sur la restitution.
Détails feutrés chez Naïm et Creek dans une moindre mesure. Clarté, dynamique et transparence chez Atoll et Heed dans une moindre mesure.

SI je me risque a des comparaisons :

Un Sansui AU 999 dépose un Supernait (ça c'est sans doute parce que je n'aime pas la mollesse du Supernait) un Evo 2 bat un AU 217 à plate couture,

Si je compare en faisant deux catégories en lien avec les styles de restitution évoqués plus haut :
- Un Cyrus One fait quasiment jeu égal avec un Evo 2. Ce dernier se fait enterrer par un Cyrus Two.
- Un Ion Obelisk 3 avec son alim externe est plus dynamique qu'un Obelisk SI et sa X2 tout en offrant les mêmes qualités. Certains préfèrent l'Obelisk SI, je préfère l'Ion Obelisk 3 à pour son côté plus analytique.

Il va de soi que je parle d'amplis anciens en état, parce que dans leur jus de 30 ou 40 ans, la plupart du temps ils ne valent pas un clou.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:16

Oupol a écrit:
Un Cyrus One fait quasiment jeu égal avec un Evo 2. Ce dernier se fait enterrer par un Cyrus Two.

rien de bien neuf en 20 ans, quoi!
merci pour ces infos.
Je suis tombé sur une offre d'un Cyrus Two à 550 euros révisé ICI : bien moins cher qu'un EVO2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : grand jeu d'été   Retour vers le futur : grand jeu d'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers le futur : grand jeu d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour vers le futur
» Le futur est là !
» La TV du futur ?
» Le WC du futur !
» Clavier du futur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: