Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vous avez quoi comme câbles ?

Aller en bas 
+9
Pierrot
Robson
gigi17810
Verbal Klimt
gruit
scottich
Nouk33
cipher
Oupol
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:36

Je n'ai pas retenu le nom des RCA de mon câble de modulation, je regarderai à l'occasion , voir une petite photo.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:39

Et pourquoi ne pas blinder des cables d'enceintes,il y a le champ magnétique terrestre,on blinde bien des cables secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:45

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, seulement qu'AudioArt ne le fait pas.
Sur mon système principal j'ai mis des câbles blindés.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:59

pourquoi blinde t'on les cables de modulation,une bonne question ?
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:23

Et voilà une petite photo des RCA
Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 521405IMG0839
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:26

Bonne question Gigi.
Généralement les constructeurs et fabricants de câbles recommandent de ne relier le blindage  que sur la masse de la source, pour qu'elle garde ses fréquences parasites et les retourne à la terre.
Il faudrait aussi regarder du côté des fréquences générées par les assemblages du câble + et du câble -.
J'ai souvenir que pas mal les tressent pour limiter l'émission de fréquences parasites.
Il y a une belle explication sur Sonelec.
Après à l'oreille quand je fais des essais je n'ai jamais noté de désagrément particulier sur les câbles non blindés. C'est plus évident (à l'oreille) sur les câbles d'enceintes justement.
Mais bon il y a tellement de facteurs, dont la conception de nos matériels qui entrent en jeu que peut-on réellement faire des généralités ?


Dernière édition par Oupol le Mar 22 Avr 2014 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:44

Non justement ,et c'est le but de ce sujet mais des que l'on blinde un cable ,on augmente l'effet capacitif et celui-ci joue sur la bande passante et beaucoup de cable que j'ai réalisés n'étaient pas blindés et ramenaient le médium-aigu en avant(ce qui parait tres plaisant au premier abord) mais fatigant à la longue et je suis sûr que si on retirait le blindage de beaucoup de cables de modulation ,on aurait le même effet,mais reste à démontrer.....
Et probablement à la source d'une bonne ou mauvaise adaptation avec certains matériels,ajouté aux impédances,le tout modifiant les timbres des matériels ,mais ce n'est que mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:06

Mes idées un peu en vrac :
Le blindage préserve les basses fréquences, ça expliquerait le relèvement du haut du spectre.
L'effet capacitif change t-il quand on ne relie le blindage que d'un côté, normalement non.
Autre point, l'effet capacitif augmente avec la température du câble donc est-ce que cette augmentation est significative, à mon avis non plus
Mais comme toi, ce ne sont que des impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 7:42

J'ai eu l'occasion de comparer 2 câbles Alef Verità, de coût identique, environ 1000 € chacun :

Version non blindée équipée de prises RCA WBT 0152 Cu Nextgen

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 P1030215

Version blindée équipée de prises RCA TTAF

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 P1030214

Blindé ou pas, WBT ou TTAF, les qualités intrinsèques de ce câble sont conservées, il m'a été impossible de faire la différence entre les 2 versions.

A noter que le distributeur partage totalement mon avis .....

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 8:44

Merci général, ça rejoint mes observations citées plus haut (deux messages au dessus).
Sais tu comment est reliée la tresse de masse sur les câbles blindés ? Si elle ne l'est que d'un côté, le câble a obligatoirement un sens de branchement.
J'ai des Dayens Invivo (modulation) avec connecteurs RCA Nextgen WBT, les mêmes que ceux des premiers câbles photographiés.
A noter que la particularité de ces RCA est qu'elles sont en 75 Ohms.
Pour une raison qui m'échappe, les constructeurs d'électroniques sont de plus en plus nombreux à préconiser les connecteurs 75 Ohms sur un signal analogique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 9:59

Oui Oupol il y a bien un sens de branchement comme l'indique cette photo, flèche côté source  Wink 

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 P1030210
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:14

Merci.
Cela confirme le raccordement de l'écran au côté source.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:33

Robson a écrit:
Et voilà une petite photo des RCA
Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 521405IMG0839

Cette photo m'interpelle. Tu croises les sorties du Pre ?

C'est lié à un souci de connectique ou bien cela a un intérêt ?

Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:36

c'est la même chose que si je n'avais pas croisé, ça n'a pas d'intérêt particulier cipher. j'ai laissé branché, par contre je vérifie de temps en temps les RCA si elles sont bien serrées, ça se dé-serre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:41

Ok !

un petit HS : Puisqu'on parle d'optimisation de système, à l'occasion de la constitution d'une autre installe (cadeau pour mon père : un pre + amp atoll couplés à une paire d'elipson vintage), destinée à etre installée dans une pièce avec un parquet en chene, je me suis mis en quete de plaques de granit, finalement dénichées dans un magasin casto - du 40x40x2, suffisamment lourdes pour encaisser les vibrations parasites.
J'ai par la meme pris pour moi des plaques de pierre bleue que j'ai placées sous mes enceintes. Mon sol a beau etre en dur (carelage) j'ai ressenti une grosse amélioration sur la lisibilité, ce truc dont on se dit qu'il faut essayer et que l'on néglige. Bien plus qu'avec n'importe quel cable Wink
Le premier élément à soigner reste encore et toujours la pièce

Quant à l'installe de mon père, et bien ca marche pas mal ! j'avais un peu peur qu'etant donné le volume de la piece, les électroniques soient un peu justes et bien pas du tout. Un aigu assez fabuleux et un grave tres sec et tres bien tenu, y compris en grande formation orchestrale. La puissance de l'AM100 et les plaques de granit y sont certainement pour beaucoup.
La source ? Un marantz CD5000 trouvé sur le bon coin qui fait très bien le job. Je ne m'attarderais pas sur les cables, certains pourraient en faire une jaunisse ou perdre leur plumage Smile


Dernière édition par cipher le Mar 22 Avr 2014 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:21

Comme tu peux le voir en bas de page cela fait bien longtemps que j'ai des plaques de granite de 40mm montées sur pointes sous mes enceintes et j'ai aussi du carrelage chez moi ...  Wink 

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1468-les-936-de-nouk

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1274p120-l-installation-de-nouk33

Après l'amélioration c'est un tout et quand tu dis que celle ci est bien mieux que n'importe quel câble c'est ton avis et pas le mien tu te doutes bien mais t'inquiètes je n'en perdrais pas mon plumage ...   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:44

Ménage de printemps


Dernière édition par Oupol le Ven 25 Avr 2014 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:15

nouk33 a écrit:
Comme tu peux le voir en bas de page cela fait bien longtemps que j'ai des plaques de granite de 40mm montées sur pointes sous mes enceintes et j'ai aussi du carrelage chez moi ...  Wink 

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1468-les-936-de-nouk

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1274p120-l-installation-de-nouk33

Après l'amélioration c'est un tout et quand tu dis que celle ci est bien mieux que n'importe quel câble c'est ton avis et pas le mien tu te doutes bien mais t'inquiètes je n'en perdrais pas mon plumage ...   Smile

Il est chatouilleux le poulet Smile

Mieux non, mais significative oui.
Si je devais classer par ordre d'incidence sur le rendu d'une installation hifi les différents éléments, celui-ci serait probablement le suivant :
- piece
- enceintes
- pre
- ampli
- source
- les câbles (puisqu'il faut bien les mentionner quelque part  gla )

En cela je ne te rejoins pas vraiment oupol quand tu indiques que les câbles doivent être un des premiers éléments sur lesquels se pencher.
Pour moi c'est vraiment le dernier point sur lequel on peut jouer, étant donné la très grande subtilité des changements induits par ceux-ci.

Pour finir, je pense de plus en plus que c'est une considération proche de la religion. On y croit, ou pas.
Fait marquant, au cours de mes recherches pour cette dernière installation, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs passionnés de hi-fi, certains aux connaissances pléthoriques, collectionneurs de matériels depuis de nombreuses années, restaurateurs d'enceintes vintage connus sur la place, ... Et bien le croirez-vous ou pas, aucun d'entre eux n'avait une haute opinion de l'intérêt des câbles (voire carrément l'inverse).
Je ne voudrais pas bousculer vos certitudes, points de vue et connaissance en la matière, mais personnellement ca m'aura fait très plaisir de constater que tout le monde n'adhère pas au sacro-saint dogme des câbles et des oreilles d'or.

Mais bon, chacun fait comme il l'entend (haha)

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée  @ 




Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 7:50

Ménage de printemps


Dernière édition par Oupol le Ven 25 Avr 2014 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:32

cipher a écrit:
Je ne voudrais pas bousculer vos certitudes, points de vue et connaissance en la matière, mais personnellement ca m'aura fait très plaisir de constater que tout le monde n'adhère pas au sacro-saint dogme des câbles et des oreilles d'or.
( ... )

C’est mon cas ... Tu vas me vexer, tu ne lis pas mes messages !  Smile  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:56

gruit a écrit:
cipher a écrit:
Je ne voudrais pas bousculer vos certitudes, points de vue et connaissance en la matière, mais personnellement ca m'aura fait très plaisir de constater que tout le monde n'adhère pas au sacro-saint dogme des câbles et des oreilles d'or.
( ... )

C’est mon cas ... Tu vas me vexer, tu ne lis pas mes messages !  Smile  Smile 

Si si je sais (j'ai bien note ta proposition d'intitulé de fil de discussion Wink)
Mais je me sentais un peu isolé alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:05

T'inquiète cipher, tu n'es pas isolé, mais c'est un débat aussi vieux que la hifi : t'as pas l'impression d'être un Don Quichotte en fait ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:09

cipher a écrit:

Si si je sais (j'ai bien note ta proposition d'intitulé de fil de discussion Wink)
Mais je me sentais un peu isolé alors ...
C'était une boutade.  Wink

Je te comprends. Perso je ne participe pas ou peu aux débats sur les câbles.

Quand je pense aux prix qu'atteignent certains câbles (cf l’exemple des câbles à 1 000 € page précédente) ...
Je ne veux vexer personne, mais comment peut-on supporter de se faire entuber à ce point !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:24

Un exemple -> http://www.son-video.com/Rayons/Cable-Stereo/Audioquest-Niagara-RCA.html

Lisez le descriptif complet, c'est à se faire à la culotte !

"(...)Autre innovation, ce câble utilise un système actif de polarisation moléculaire des matériaux isolants, afin d'abaisser encore le seuil de bruit. (...)"
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:32

Ménage de printemps


Dernière édition par Oupol le Ven 25 Avr 2014 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme câbles ?   Vous avez quoi comme câbles ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez quoi comme câbles ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les APN des forumeurs , vous avez quoi ?
» Et vous, vous pensez quoi de la grève ?
» vous avez les boules?
» Vous allez comme d habitude me prendre pour un cinglé...
» vous avez déja essayé ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: