Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mesures d'impédance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Mesures d'impédance Empty
MessageSujet: Mesures d'impédance   Mesures d'impédance EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:10

Suite à l'article(fourni par Oupol)sur la façon de mesurer l'impédace de sortie d'un lecteur CD,rédigé par Sonelec,confection du circuit équivalant et création d'un disque avec du 1000hz alternatif, avec générateur et graveur Philips.
Mesure du niveau de sortie canaux G et D du lecteur Vincent Audio CDS1.1.
Niveaux de sortie:1.586, et 1,594v-Apres réglage par les potentiomêtres de 10k à un niveau de moitié-Impedances résultantes 90,8 et 93,2 ohms.
Pour l'autre lecteur Cambridge Audio CD6-Niveaux 1,311 et1,324 v-Apres réglage de moitié-impédances résultantes 36,6 et 36,6 ohms,similitude parfaite puisque sortie sur circuits intégrés et sur le Vincent Audio sortie sur tubes 6N16,donc beaucoup plus difficile de trouver 2 triodes équivalantes.

Mesures d'impédance P1010316
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Mesures d'impédance Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'impédance   Mesures d'impédance EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:03

Bravo Gigi, ça n'a pas traîné. Il est très sympa ton montage !
Les mesures sur le Vincent montrent en effet une belle symétrie.
Pourquoi ta plaque d'essai a-t-elle un retour (avec la cornière) ? Tu as pris ce que tu avais sous la main ?
Je relève aussi que tu as des câbles de modulation AudioArt IC3.
Dommage que je n'aie pas trop le temps, je ferais bien l'essai. Je mets cette réalisation dans mon tiroir à envies.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Mesures d'impédance Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'impédance   Mesures d'impédance EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:37

Il est à noter que dans un premier temps j'avais branché les lecteurs CD et mis le multimêtre sur les morceaux de cuivre de 1,5mm2 (mis pour avoir de la prise avec les grippe- fils)directement pour voir la tension de sortie et apres les tests j'ai relu la notice qui dit de mesurer la tension de sortie à vide  et apres l'avoir fait ,les tensions sont absolument les mêmes sur 10k.J'ai galéré pour faire mon disque de 1000hz car il y a longtemps que je ne me suis plus servi de ce graveur Philips et j'ai fait plusieurs fois la gravure sur des CD-RW audio car ce sont des disques spécifiques (audio) et à la lecture ,rien ni sur l'un ,ni sur l'autre.
Et il m'est revenu à l'esprit qu'il n'y avait pas beaucoup de lecteurs qui lisent le RW (à part les Philips que j'ai eu),j'ai donc fait l'essai avec du CD-R et là OK c'était bon,j'en ai fait 64mn,ça doit donner le temps de régler Smile 
Pour la plaque c'etait un petit ampli casque à tubes qui devait provenir de chez un frangin car moi,je n'en n'ai jamais fait,j'ai désoudé les composants et réutilisé la plaque qui à l'avant avait 3 trous pour des potentiomêtres de grave-aigu et volume.
J'avais de la plaquette à pastilles mais les trous ne sont pas faits,alors j'ai laissé tomber.
Le réglage avec les potars est curieux car il agit comme ci on était monté en anti-logarithmique,ça ne bouge quasiment pas pendant les 3/4 et puis d'un seul coup ça descend(trop) et le réglage final est laborieux il faudrait des multitours (et neufs).
Donc voila et maintenant ,je ne suis pas plus avancé,mais ça m'a occupé un moment think
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Mesures d'impédance Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'impédance   Mesures d'impédance EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:26

Arrow 
Si si maintenant tu connais les impédances de sorties de tes lecteurs.
Avec 64 min tu as le temps de peaufiner le réglage final.  Smile 
Les potentiomètres que j'ai ne montent pas au delà de 250 Ohms. C'est ceux que j'utilisent pour les réglages de Bias.
J'ai vu que sur le lien il disait que parfois on pouvait descendre à 100 Ohms. Et en effet avec des multitours ce serait moins pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures d'impédance Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'impédance   Mesures d'impédance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures d'impédance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: