Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:05

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un stabilisateur de disque ( palet presseur de vinyles) pour ma platine Technics MK5
J'ai vu qu'ils en existent de divers poids, mais quelqu'un sait le poids maximun qui convient pour une Technics MK5  ?

Merci pour vos réponses

audiolg
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:06

Le moins lourd possible car les paliers des supports de plateau sont étudiés pour supporter le poids du plateau,le repose disque en caoutchouc -feutre ou autre et le disque .
S'il n'est pas prévu d'origine,mettre un plaqueur de disque trop lourd risque  d'user prématurément la cuvette ou la bille + l'axe du support.
IL existe des dispositifs en plastique,fendus jusqu'au centre avec un caoutchouc autour et une piece ronde sur laquelle on appuie pour entrer sur l'axe et qui tens le caoutchouc(genre petite courroie toroïdale),et une fois placée sur le disque en relachant l'axe se resserre.
J'ai eu ça sur ma REGA et ça fonctionnait tres bien.
Faut voir chez Phono-House ou autre.
http://www.maplatine.com/fr/accueil.html
Rubrique accessoies
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:23

gigi17810 a écrit:
Le moins lourd possible car les paliers des supports de plateau sont étudiés pour supporter le poids du plateau,le repose disque en caoutchouc -feutre ou autre et le disque .
S'il n'est pas prévu d'origine,mettre un plaqueur de disque trop lourd risque  d'user prématurément la cuvette ou la bille + l'axe du support.
IL existe des dispositifs en plastique,fendus jusqu'au centre avec un caoutchouc autour et une piece ronde sur laquelle on appuie pour entrer sur l'axe et qui tens le caoutchouc(genre petite courroie toroïdale),et une fois placée sur le disque en relachant l'axe se resserre.
J'ai eu ça sur ma REGA et ça fonctionnait tres bien.
Faut voir chez Phono-House ou autre.
http://www.maplatine.com/fr/accueil.html
Rubrique accessoies

Salut gigi17810 et merci pour ta réponse.
J'ai déjà vu ces dispositifs mais je ne savais pas que ça avait la même fonction,
mais je n'ai pas tout à fait bien compris comment il fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:40

Il n'y a que le premier qui peut te convenir car les autres se vissent sur l'axe ou sont beaucoup trop lourds.
En regardant le premier,je vois un trou carré,alors je ne sais pas comment il se bloque.Tu peux les appeler....
Revenir en haut Aller en bas
BanditFrane
amateur
amateur
BanditFrane


Messages : 79
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 59
Localisation : Haussynéma

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:28

Comme dit plus haut, allez voir sur maplatine.com et posez leur la queston en stipulant le modèle de votre platine.

Pour ma part, il m'ont conseillé un palet en rapport avec ma Réga car certains étaient trop lourds et d'autres trop légers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/BanditFrane
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 7:14

BanditFrane a écrit:
Comme dit plus haut, allez voir sur maplatine.com et posez leur la queston en stipulant le modèle de votre platine.

Pour ma part, il m'ont conseillé un palet en rapport avec ma Réga car certains étaient trop lourds et d'autres trop légers.

Bonjour BanditFrane,

Je vais d'abord essayer un palet presseur en plastique, j'en ai commandé un pas trop cher, ici:
http://www.hifi-phono-house.com/Accessoires-Phono/Poids-Stabilisateurs-de-disque/Clearaudio-Clever-Clamp--8473.html
Je ne l'ai pas encore reçu car il sont en rupture de stock.
Aussitôt que je l'aurai, je donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
BanditFrane
amateur
amateur
BanditFrane


Messages : 79
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 59
Localisation : Haussynéma

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:55

Bonjour

Voici celui que le site m'a conseillé :

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/accessoires-2/palets-presseurs-40/clearaudio-184/palet-presseur-clearaudio-concept-clamp-488.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/BanditFrane
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:07

BanditFrane a écrit:
Bonjour

Voici celui que le site m'a conseillé :

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/accessoires-2/palets-presseurs-40/clearaudio-184/palet-presseur-clearaudio-concept-clamp-488.html

215g!!!
Celui dont parle Gigi fait 36g, je viens de le peser, j'ai le même que lui Mad 
Revenir en haut Aller en bas
BanditFrane
amateur
amateur
BanditFrane


Messages : 79
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 59
Localisation : Haussynéma

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:20

maca a écrit:
BanditFrane a écrit:
Bonjour

Voici celui que le site m'a conseillé :

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/accessoires-2/palets-presseurs-40/clearaudio-184/palet-presseur-clearaudio-concept-clamp-488.html

215g!!!
Celui dont parle Gigi fait 36g, je viens de le peser, j'ai le même que lui Mad 

Oui, il m'a été conseillé par le directeur du site (très sympa d'ailleurs) car certains trop lourds pour le moteur de la platine et d'autres beaucoup trop léger donc inefficace toujours en comparaison du moteur.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/BanditFrane
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:06

Quand on demande avis sur du matériel,il est rare que l'on nous conseille des trucs pas chers(et parfois aussi efficaces).
Pour la petite histoire,le responsable des nettoyeurs de disques"OKKI NOKKI",conseille de ne pas mettre de repose disque sur le plateau mais un genre de chiffonnette et surtout pas de palet presseur,ce qui démontre que d'un revendeur à un autre......
Pour ma part mon palet presseur pese 560g mais l'axe du support de plateau repose sur une bille en acier et l'huile qui a été mise à l'intérieur est spécifique pour axe ayant 5 kg à recevoir en poids.
Le role du palet presseur est surtout de plaquer le disque,pour le cas où il serait un peu voilé mais si tu as un disque de 180g et pas voilé du tout ,fais une écoute avec et sans palet presseur et dis nous si tu entends beaucoup de différence( en restant objectif).
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:53

Sur ma Technics SL 1210 MK 5, je ne sais pas si l'axe du plateau repose sur une bille en acier où sur coussin d'air,
en tout cas je n'ai pas envie de la démonter pour constater. Si quelqu'un la déjà fait je serais heureux de l'apprendre.
Pour le palet presseur, celui que j'ai commandé est en plastique et pèse 20g il plaque le vinyle par serrage sur l'axe du plateau.
Du point de vue esthétique ce n'est pas le top, mais il devrait être efficace. Je vous dirai quand je l'aurai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:14

Sur coussin d'air ,ça m'étonnerait car les quelques fabricants qui se sont lancés dans l'aventure ont eu pas mal de soucis et de plus ,ces platines coutaient une fortune (comme celle à champs magnetiques en opposition).
IL y a même eu des platines avec systemes d'aspiration du disque sur le plateau,par pompes à depression et là non plus ,ça n'a pas duré bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:17

Oui bien sûr c'est peu probable, mais je plaisantais, quand je dis "Sur coussin d'air", c'est plus une manière de parler, c'est surtout pour signifier que je ne sais toujours pas sur quoi repose cet axe de plateau Technics SL 1210 MK5.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyVen 14 Mar 2014 - 16:57

L'axe des Technics SL 1200 et consoeurs ne repose que sur le palier, tu peux retirer le plateau de ta platine sans risque, l'axe est solidaire du plateau (et se termine en pointe arrondie comme un crayon )et tu verra le palier au fond de la gorge, il n'y a pas de bille si ma mémoire est bonne, j'ai eu 3 platine 1200... qui sont de fort bonnes tables de lecture mais le fait qu'elle soit en DD est leur seul point faible pour un usage hifi .

je "plussoie" sur le fait qu'il faut éviter d'utiliser un palet presseur, les clamps sont bien plus appropriés pour tenir un disque plaqué au plateau sans risquer d'user le palier et l'axe prématurément. Mais cet accessoire n'est que rarement nécessaire surtout sur la sl1200 qui possède un couvre plateau en caoutchouc lourd et épais. On pense a tord que plus le disque est amorti et meilleure est la lecture mais c'est bien souvent l'inverse, Avec un palet presseur et un couvre plateau épais et mou les aigus sont moins aériens, les choses sont comme plus "enfermées". Regardes ce qui ce fait de + en + aujourd'hui dans le haut de gamme...des plateaux en métacrylate sur lequel on pose directement le disque sans autre napperon entre les 2 ... C'est une histoire de résonance, les plateaux en métacrylate ont certes une très forte inertie, ils sont antirésonant mais ont t de meme une fréquence de résonance propre et ils ont surtout une fréquence de résonance très proche de celle du disque en lui meme dont la matière se rapproche de celle du plateau. Lorsque ton disque est posé sur ce genre de plateau, c'est un peu comme si le plateau devenait le disque lui meme.
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptySam 15 Mar 2014 - 15:21

Minet-de-chartreuse a écrit:
L'axe des Technics SL 1200 et consoeurs ne repose que sur le palier, tu peux retirer le plateau de ta platine sans risque, l'axe est solidaire du plateau (et se termine en pointe arrondie comme un crayon )et tu verra le palier au fond de la gorge, il n'y a pas de bille si ma mémoire est bonne, j'ai eu 3 platine 1200... qui sont de fort bonnes tables de lecture mais le fait qu'elle soit en DD est leur seul point faible pour un usage hifi .

je "plussoie" sur le fait qu'il faut éviter d'utiliser un palet presseur, les clamps sont bien plus appropriés pour tenir un disque plaqué au plateau sans risquer d'user le palier et l'axe prématurément. Mais cet accessoire n'est que rarement nécessaire surtout sur la sl1200 qui possède un couvre plateau en caoutchouc lourd et épais. On pense a tord que plus le disque est amorti et meilleure est la lecture mais c'est bien souvent l'inverse, Avec un palet presseur et un couvre plateau épais et mou les aigus sont moins aériens, les choses sont comme plus "enfermées". Regardes ce qui ce fait de + en + aujourd'hui dans le haut de gamme...des plateaux en métacrylate sur lequel on pose directement le disque sans autre napperon entre les 2 ... C'est une histoire de résonance, les plateaux en métacrylate ont certes une très forte inertie, ils sont antirésonant mais ont t de meme une fréquence de résonance propre et ils ont surtout une fréquence de résonance très proche de celle du disque en lui meme dont la matière se rapproche de celle du plateau. Lorsque ton disque est posé sur ce genre de plateau, c'est un peu comme si le plateau devenait le disque lui meme.  

Bonjour Minet-de-chartreuse,
Pour ma part, j'aimerais utiliser un palet presseur car j'ai des vieux vinyles qui gondolent un peu.
En ce qui concerne l'axe des Technics, su ma SL 1210 MK5 l'axe n'est pas solidaire du plateau, quand je retire le plateau l'axe est croché dans la platine et on ne peut pas voir le fond du palier. Voir le sujet Lubrification platine vinyle où j'ai posté des photos dans le but de savoir comment démonter l'axe pour nettoyer et dégraisser avant d'ajouter une autre sorte d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:11

Tu as raison, j'ai dis une grosse connerie, sur les SL 1200 l'axe n'est pas solidaire du plateau, il est fixe ou presque, enfin il ne se démonte pas juste en tirant dessus....je devais penser aux Thorens qui ont un plateau en 2 parties et dont l'axe est en pointe arrondi et repose sur le fond du palier....dslé !! Smile Smile enfin bref, s'il est si solidement monté ou fixé c'est qu'il ne faut peut etre pas le démonter car il est peut etre centré avec un gabarit ou qq chose du genre..
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:21

regarde un peu par ici on en parle sur le forum Thorens et on y voit l'axe en coupe
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:29

Oui, je vois que c'est tout d'un bloc.
En fait, c'est aussi pour dire qu'il n'est pas simple de démonter l'axe d'une Technics SL 1210 MK5 sans être obligé de tout démonter la platine.
Outre le poids maxi admissible d'un palet presseur sur l'axe, le but est de vider et dégraisser ce qu'il reste encore d'huile d'origine avant d'ajouter une autre sorte d'huile (voir le sujet Lubrification platine vinyle) mais d'après ce que je vois on ne peut pas y accéder facilement.

A propos du forum Thorens, depuis un bon moment les inscriptions sont fermées, sais-tu quelque chose à ce propos?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:00

J'y suis inscrit depuis un bout de temps,mais n'y allant quasiment plus dessus,je sais que vers la fin ils n'avaient plus de nouvelles de l'administrateur et que certains modérateurs ont quitté le navire également.
C'est par eux que j'avais pù acheter mon bras Jelco,lors d'une commande groupée par Fred.
A mon avis c'est un forum qui disparaitra ou qui sera repris par quelqu'un d'autre.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty
MessageSujet: Re: Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)   Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilisateur de disque ( Palet presseur pour vinyles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» disque dur pour les callaways !
» Mini disque dur avec lecteur pour carte memoire appareil photo?
» Question DIsque dur
» disque de référence
» Comment un disque vynile est fabriqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: