Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ebauche système home-cinéma

Aller en bas 
+2
Verbal Klimt
cipher
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:52

Smile Smile

Bon enfin ... en 2.0 ça reste du HC de fiotte !  Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:51

C'est clair  Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:28

hello gruit

merci de tes remarques.

Je me suis posé ces questions mais je suis un peu surpris par cette histoire d'angle.
A priori si le site (http://www.distance-taille-ecran.fr/) ne raconte pas n'importe quoi. A 5.5 m avec une base à 0.85 m, hauteur d'écran d'1m40, pour un spectateur positionné à 0.95 m je suis dans les clous : angle de 6.6° des yeux par rapport au milieu de l'écran : idéalement c'est <5°, THX recommande que la valeur soit inférieure à 15°.

Je vais regarder ton lien de toute façon.

Le 2.0 un truc de fiotte ? Mouarf, laissez moi me poiler doucement Smile

J'ai d'ailleurs regardé ce que le fameux canal LFE véhiculait et bien pas grand chose qui ne soit pas diffusé par les autres canaux. En fait c'est l'héritage d'un passé lointain, totalement has been, quand les bandes ne disposaient pas de suffisamment de dynamique.
Bref plus vraiment utile à l'heure du 24bits / 96 khz ou plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:54

Disons surtout que peu d'enceintes -à part un caisson de basses- sont capables de reproduire correctement ce qu'envoie le canal LFE, à savoir les infrabasses qui n'apportent effectivement pas grand chose au signal sonore (car non perçues par l'oreille humaine) mais qui sont surtout utiles en terme de ressenti physique : je me rappellerai toujours mon premier HC digne de ce nom (à base de chorus 725) et le visionnage de Blade en DTS. Au début, quand je n'avais pas le caisson de basses, c'était déjà terrible, mais avec le caisson de basses, le film prend une toute autre dimension : la scène dans la discothèque par exemple, lorsque Wesley Snipes décanille tout ce qui bouge, tu as l'impression de prendre chaque coup de fusil à pompe dans la poire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:55

Quant aux enceintes surround, je me rappellerai toujours mon beau-père faire dans son froc lors du visionnage du film Shrek lorsque, dans la tour, vers la fin, les chauve-souris s'envolent par derrière  Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:50

Pierrot a écrit:
Disons surtout que peu d'enceintes -à part un caisson de basses- sont capables de reproduire correctement ce qu'envoie le canal LFE, à savoir les infrabasses qui n'apportent effectivement pas grand chose au signal sonore (car non perçues par l'oreille humaine) mais qui sont surtout utiles en terme de ressenti physique : je me rappellerai toujours mon premier HC digne de ce nom (à base de chorus 725) et le visionnage de Blade en DTS. Au début, quand je n'avais pas le caisson de basses, c'était déjà terrible, mais avec le caisson de basses, le film prend une toute autre dimension : la scène dans la discothèque par exemple, lorsque Wesley Snipes décanille tout ce qui bouge, tu as l'impression de prendre chaque coup de fusil à pompe dans la poire !

Oui, un caisson descend plus bas que mes enceintes (elles coupent à 50 Hz), mais tout le spectre, disons 50 Hz-20 khz est vraiment reproduit (le bloc primare A32 c'est pas un bloc d'amplification de fillette Wink Smile)

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de  caissons capables reproduise de l'infra grave (<20 Hz) mais sur la bande 30-50 Hz là d'accord.
Ceci étant dit, j'ai beau habiter en maison, celle-ci est mitoyenne, prise en sandwich entre deux autres maisons.
Je pense que les voisins apprécieront Smile

Tu sais sur le principe tu as tout à fait raison, pas de canal grave, pas de surround, je laisse juste ca de côté jusqu'au jour où je pourrais vraiment moduler ma pièce comme je l'entends.

Sinon pour les dernières évolutions, j'ai un support de plafond (avec un tilt de 30 degrés que je ne compte pas utiliser Smile) et je récupère normalement un écran cadre en 240 demain soir !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:03

Ca devient bon  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:44

c'est clair ! (et non pas Claire je ne compte pas regarder TF1. Pas de télé chez moi c'est pas pour la regarder via un vidéoprojecteur Wink )
En revanche j'ai une petite collection de DVD et bluray qui ne demande qu'à s'étoffer
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:36

Amha tu vas te régaler.  Wink 

Pour la hauteur de l'écran je n'avais pas fait le calcul. Sur le schéma il me paraissait un peu haut. Mais effectivement c'est ok.
Quoi que 5,50 m soit un peut loin pour la taille de l'écran je pense, faudrait se rapprocher (4 m), et du coup le baisser un peu.
(chez moi je suis à 4,20 m pour une base de 2,65 m, le bas de l'écran est à 48 cm du sol)

Tu seras toujours à temps d'avancer un peu si tu en ressens le besoin.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:59

Tout à fait !
3m50 - 4m c'est effectivement l'idéal. Il est fort possible que la position des spectateurs soit du coup avancées.
Je suis du genre a squatter le premier rang au ciné alors ...
Si j'arrive a trouver le meuble dont je parlais j'aurai la capacité de descendre d'une bonne dizaine de cm voire un peu plus.
Bon y a plus qu'à en somme. L'écran c'est ce soir. L'installation du tout va suivre rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:22

Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 0:39

Ça avance. J'ai laissé passer une semaine (le temps de quelques jours de vacances en Sardaigne, je posterais pe quelques photos Wink ) et j'ai re-attaqué.

Premier objectif : valider la chaîne lecteur + VP + transmetteur HD sans fil : OK. c'est nickel en 1080p / 60 FPS. Aucune coupure c'est plug n play !

Second objectif : l'alimentation électrique du VP et du récepteur sans fil. J'ai avantageusement substitué la trappe du plafonnier par une prise électrique. Cette trappe recelait beaucoup plus que je ne m'y attendais avec notamment des phases indépendantes de celle du plafonnier. Un peu galère pour trouver le neutre associé mais ceci fait c'était "straightforward" comme ils disent.

Puis enfin la pose du support (plafond en béton cheville molly filetée de rigueur) et voilà ! Si j'en crois les indications sur la boite, ca résiste à plus de 200 kg !

L'écran vient ensuite. Il attend sagement dans son carton.

J'ai quand même pu me faire une première projection sur le papier peint. Ça augure de très bonnes choses ! Wink

Premières impressions, l'image est très belle, avec du piqué ; bien entendu, ca sera encore mieux avec l'écran bien entendu ; avec plus de contraste en principe.

Comme je m'y attendais, le projecteur n'est pas inaudible, mais ca n'est pas pour autant un bruit d'aspirateur, il est relativement discret et dès qu'il y a un peu de son, on ne l'entend plus du tout.
Concernant les effets arc en ciel redoutés, proche du RAS. J'en ai noté un très léger une seule fois en plusieurs heures de visionnage.

L'image arrive un peu plus près du plafond que calculé (tilt nul; lens shifting au minimum - 110%), j'ai du coup testé le visionnage à 3 mètres de distance environ, à condition d'avoir un fauteuil légèrement incliné ca n'est pas du tout gênant. Mais ca reste la dernière inconnue, étant donné la façon dont le cadre sera fixé au mur : des barres horizontales sur lesquelles le cadre vient s'accrocher, je dois arriver à trouver une valeur acceptable, sauf à attendre d'avoir remplacé mon meuble, car je me vois mal transformer mon mur en emmental Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:53

Tu aurais du nous faire des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux, une petite une fois terminé peut-être ...?

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:08

Certes !
Pas de photos au fil de l'eau mais j'en posterai très certainement quand tout sera en place Wink

Je m'occupe de la mise en place de l'écran.
J'ai trouvé une solution simple pour éviter de percer mon mur à plusieurs reprises.

Le décalage vertical entre l'image actuelle et la finale est de 18 cm. L'écran se fixe à deux barres horizontales.

J'ai donc imaginé de percer aux emplacements finaux et d'y visser deux règles en alu (30 mm x 2 mm, éventuellement doublée en haut) placées verticalement avec les 2x4 trous nécessaires au support de l'écran, sur lesquelles viendront se fixer les barres horizontales de support.
Une fois mon nouveau meuble arrivé, il me suffira simplement de les enlever et de fixer les barres d'attaches sur les chevilles déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptySam 8 Mar 2014 - 11:18

Ça prend forme.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 11:41

De retour aux affaires, laisser passer quelques semaines le temps de ces vacances, m'auront permis de dénicher le meuble que je lorgnais sur le bon coin une fois encore (j'ai testé et validé vigicoin qui fait gagner un temps fou pour ce type de recherches !)

J'ai donc fait la transition entre un meuble superposé et un meuble juxtaposé et ainsi gagné une bonne trentaine de centimètres en hauteur.
Je vais donc enfin pouvoir m'atteler à l'installation de l'écran qui trône traîne dans son beau carton de plus de 2m50 de long dans le salon, depuis maintenant plus d'un mois :/
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 12:45

Une photo, une photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 12:58

Pierrot a écrit:
Une photo, une photo !

Du carton ? Smile

Ebauche système home-cinéma - Page 2 GVdhLxOgO-VnFBLfR-RoNLzy7Z06kSGaszp8koiWadeS=w471-h928-no

Le VP à sa place :
Ebauche système home-cinéma - Page 2 IMG_20140404_124836

L'installation hifi dévoyée en home-cinema :
Ebauche système home-cinéma - Page 2 IMG_20140404_124852
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:05

Hmmm, ça se présente plutôt bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:10

tu l'as dit Smile

Évidement on n'aura pas attendu l'écran pour regarder des films. Sur le papier peint ça rend plutôt pas mal même sans correction colorimétrique. Il y a juste quelques artéfacts au niveau des jointures des lés.
Tant et si bien que je ne me suis pas précipité pour monter le cadre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:28

Pierrot a écrit:
Hmmm, ça se présente plutôt bien !

Je dirais même plus  Arrow 

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:35

Photoshop, Général?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:41

c'est tout a fait ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:13

Ah je pensais que c'était Alcazar...
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 14:58

Ça m'a l'air pas mal tout ça ... Wink 

Arrrfff .... du HC avec une installation stéréo (et sans caisson) ... je ne m'y fais pas !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche système home-cinéma   Ebauche système home-cinéma - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebauche système home-cinéma
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon Home Cinéma de Nikhola
» Walking Home cinema
» Home Cinéma de cuisine
» Ampli polyvalent Home cinema
» Home cinéma... enfin !!!... presque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Home Cinema :: Installations des Membres-
Sauter vers: