Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roder des enceintes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:05

Bonjour, il y a une méthode particulière pour un rodage ?

Je fais tourner avec du jazz et du classique à volume modéré  dj
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:13

OUPOL en a parlé sur ses systemes,mais chacun rode à sa façon et de plus je crois que ce sont tes boomers-médiums qui ont été remplacés donc il n'y a pas besoin de beaucup d'aigus dans ce que tu passes comme musique,l'essentiel est de ne pas les brusquer pendant un certain temps et monter un peu le volume de temps en temps et redescendre .
C'est ton oreille qui te guidera,mais moi je pense une centaine d'heures même si ça parait beaucoup pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:15

merci gigi

le vendeur m'a parlé de 150 heures
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:23

Pour ma part je mettais la radio**  en permanence (quand je n'écoutais pas de musique) à un niveau normal entre 10 et 20% durant 10h/j la première semaine.  De temps en temps je poussais quelques notes à 30% et je trouve que ça a bien fonctionné...

**Pas de jazz ça abime tout, surtout mes oreilles! non pas sur la tête  Crying or Very sad


Dernière édition par maca le Mer 1 Jan 2014 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:57

Oui,150 heures je ne suis pas étonné,tout dépend du HP et du type de suspension ,mais est-ce que tu sais pourquoi les HP ont été remplacés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:02

il me l'a montré, il a dit que le haut parleur été désaxé
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:23

Désaxé=bobine mobile décentrée.
Si tu mets tes mains de chaque coté de la membrane et que tu pousse gentiment et ramene,tu entends la bobine mobile qui frotte sur le guide de membrane et en régime musical c'est la "cata".
Tu peux essayer avec les nouveaux HP ,on ne doit rien entendre,mais à faire seulement si tu sais comment .
Souvent probleme de surchauffe de la bobine en ayant mis des basses trop fort et trop longtemps.
J'ai un vinyle avec des fréquences de 30 à 16.000hz à 0db et je me suis amusé (il y a longtemps) à passer le 40hz -0db et de pousser le son et en pas longtemps ça sentait le "cramé" et les 2 bobines mobiles de mes HP de basses étaient décentrées (voila ce qu'il ne faut pas faire),j'étais jeune et ça m'a servi de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:35

C'est possible que le gars qui les avait avant à fait tourner la moulinette au max
ce sera jamais mon cas

Je viens de les avancer du mur elles ont besoin plus de place que prévu

Les graves bavaient un peu ça semble rentrer dans l'ordre maintenant



Dernière édition par dogri le Mer 1 Jan 2014 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
Robson


Messages : 544
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Le Havre

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 19:36

Un ami doit passer et me prêter le CD de rodage Jean-Marie Reynaud. j'en suis à 3 bonnes semaines .Elles tournent tout les jours. Entre 1heure à 4 heures quand c'est possible le weekend.


Dernière édition par Robson le Mer 1 Jan 2014 - 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:08

gigi17810 a écrit:
OUPOL en a parlé sur ses systemes,mais chacun rode à sa façon et de plus je crois que ce sont tes boomers-médiums qui ont été remplacés donc il n'y a pas besoin de beaucup d'aigus dans ce que tu passes comme musique,l'essentiel est de ne pas les brusquer pendant un certain temps et monter un peu le volume de temps en temps et redescendre .
C'est ton oreille qui te guidera,mais moi je pense une centaine d'heures même si ça parait beaucoup pour certains.

Nous en avons effectivement pas mal parlé à différentes reprises.
J'avais écrit ça il y a peu :

Oupol a écrit:


Concernant le rodage. Il ne sera achevé que lorsque tu auras sollicité les composants (électroniques) de tes matériels pendant plusieurs dizaines de minutes, voir heures à plus de 50% de leur capacité.
Il n'est pas question d'essayer de faire traverser la pièce par les ogives des hp ou cramer l'ampli, bien sur.
Tant que tu n'auras pas installé des courants proche des tolérances dans tout ça, tu peux considérer que ton matos est en phase de rodage. Même s'il a tourné 200 heures à bas volume.
La seconde étape consiste en gros à tirer sur le matériel et le solliciter en chauffe.
Ce n'est pas un constat technique ou scientifique, je n'ai procédé à aucune mesure.
C'est un constat fait d'écoutes attentives comme distraites que je mets en pratique et que je demande de mettre en pratique à ceux à qui je retape du matériel.

J'ai quelques cd et titres de référence que j'utilise uniquement pour vérifier mes réglages et confirmer le rodage.
Un rodage terminé, c'est une cymbale éloignée qui apparaît dans l'image sonore alors qu'on ne la pas entendue jusqu'à présent sur ce matériel.
C'est une voix qu'on découvre en avant d'un saxo, alors qu'au départ il étaient au même plan. C'est une seconde voix de cœur qui se détache et devient perceptible.
Un glissé sur une corde ou un infra qui passe en arrière plan et se positionne et se spatialise très bas alors qu'il était confondu...........................






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:09

C'est pas demain que ce sera fait
quand je monte le volume c'est puissant
maman râle  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:01

Moi je ne rôde pas...j'utilise normalement en ne respectant qu'une consigne: si le matériel est neuf, pas plus de 3h d'affilées.
Pis un jour, hop, ça se libère.
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:33

Verbal Klimt a écrit:
Moi je ne rôde pas...j'utilise normalement en ne respectant qu'une consigne: si le matériel est neuf, pas plus de 3h d'affilées.
Pis un jour, hop, ça se libère.

je ne connaissais pas la consigne des 3 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:48

Les gros transfos, les alimentations avec condos de forte capacités et les filtres passe-haut et bas ont besoin de rester sous tension pour se se roder.
L'idéal est de ne pas les éteindre pendant la phase de rodage puis les éteindre sur une durée qui permette un déchargement total après une première période de rodage.
C'est différent pour le rodage des membranes et suspensions des HP mais ça vaut aussi pour les moteurs de HP.
Certains constructeurs placent les inter de mise sous tension derrière les appareils pour qu'ils ne soient jamais éteints et restent chauds pour un fonctionnement optimal.
Plus les alim sont conséquentes et plus le temps de chauffe est long.
Il faut plusieurs heures à une alim de 60 000 uF pour être pleinement opérationnelle. A l'oreille on entend très nettement l'évolution de la chauffe au travers la qualité de rendu.
Au départ c'est crispé et brillant, la chauffe apporte la nervosité, la précision et les arrondis.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:26

J'ai un problème de graves qui drainent sur certains CD alors que sur d'autres le son est nickel
Et il me semble qu'après un temps d'utilisation le rendu est meilleur.
Ca semble correspondre à ton analyse oupo

J'ai certains CD qui avant me plaisaient beaucoup maintenant, c'est nettement moins bien
et inversement pour d'autres enregistrements

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:30

Ne t'inquiète pas pour le moment.
Les écoutes sur des enceintes non rodées, même si seuls les medium/grave sont à roder, ne reflètent pas le rendu final.
Le rodage n'est pas un caprice idiophile. après rodage, le gain est conséquent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 8:45

Entendu, je rode je rode
En 5.1 le rendu est excellent. Il n'y a aucune perte de cohérence avec leur reste des enceintes.
C'était un peu ma crainte. Comme elles ne sont pas toutes de la même marque.

Si après rodage le grave s'arrange (certains CD) ce sera parfait pour moi

Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:49

Quand tu auras débridé un peu tout ça, après au moins cinquante heures, un jour où les conditions s'y prêtent monte graduellement mais franchement le son pendant
quelques minutes. Puis renouvelle de temps à autres. Pas excessivement non plus, à mi potard par exemple, pour que ça reste supportable et qu'en même temps tout soit sollicité.
Tu entendras la différence après. Pas immédiatement parce que tu seras à moitié sourd, mais quand tes oreilles seront repassées au repos.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:41

Si tu pousses le volume et que"maman " n'aime pas ça,ton probleme de rodage sera règlé car elle va balancer ton Nad par la fenêtre ou mettre des coups de fourchette dans tes membranes de HP  pale
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:15

Gigi, c'est pour ça que je disais "un jour où les conditions s'y prêtent", j'imaginais Dogri seul à la maison pour éviter les accidents domestiques.......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:22

Moi par sécurité,j'ai pris un ampli qu'elle ne peut pas soulever Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:26

gigi17810 a écrit:
Moi par sécurité,j'ai pris un ampli qu'elle ne peut pas soulever Smile 

J'ai failli ajouter au message précédent que j'était peinard parce que tout est fixé dans le meuble et au sol avec des chevilles chimiques. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:41

Moi le meuble n'est pas fixé car sur le dessus il y a plus de 60kg,plus les 2 lecteurs CD ,le tuner,le graveur philips et le Pré-Pré qui ne pèse rien mais avec ses 2 batteries de 10A ,le tout à l'intérieur.
Alors si tu veux le bouger surprised
Qu'est-ce qu'une cheville chimique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:18

gigi17810 a écrit:
Si tu pousses le volume et que"maman " n'aime pas ça,ton probleme de rodage sera règlé car elle va balancer ton Nad par la fenêtre ou mettre des coups de fourchette dans tes membranes de HP  pale

Nous n'en sommes pas là quand même  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roder des enceintes Empty
MessageSujet: Re: Roder des enceintes   Roder des enceintes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roder des enceintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: