Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gruit
Dieu du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 18 Jan 2018 - 10:53

Reçu ce matin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 18 Jan 2018 - 13:08

Super !

Oui, effectivement il me semble bien qu'en général le niveau de sortie en RCA est supérieur à celui en XLR (c'est le cas sur mon installe).
Y a probablement une explication plus scientifique ...
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 18 Jan 2018 - 14:13

Salut Cipher,

Merci. Wink

C'est pas l'inverse ?
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 24 Jan 2018 - 12:00

Petit retour rapide.

Concernant les câbles, xlr (à 3 € pièce  Smile  ) vs rca (10 x plus cher), difficile à dire car j'ai changé un peu la dispo et refait une autocal Audyssey complète.
Donc c'est meilleur, mais probablement plus parce-que je me suis enfin décidé à éloigner le canapé du mur arrière.

Concernant le DEQ2496 utilisé en écoute stéréo, musique donc uniquement, la partie HC étant finalement entièrement confiée à Audyssey,
le résultat est extraordinaire ! Je pense très rapidement investir dans un micro pour utiliser pleinement le DEQ2496, et peut-être aller encore plus loin ! affraid
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 24 Jan 2018 - 13:59

A quoi servirait ce micro ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saltimbranks.com
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 24 Jan 2018 - 14:07

Le DEQ2496 propose, comme Audyssey, une ou des prises de mesure pour analyse de l’acoustique du lieu et corrections automatiques par égalisation. A la différence d’Audyssey, on peut intégrer une courbe de réponse cible, et surtout, faire toutes les retouches manuellement après. Il y a d’autres fonctions possibles de l’appareil quand on lui associe un micro.
Pierrot

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 25 Jan 2018 - 20:29

Effectivement... Et un micro est sûrement beaucoup moins subjectif que notre oreille !
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Ven 26 Jan 2018 - 8:14

Oui enfin là j’utilise un sonomètre.
On a fait ça avec mon fils. Avec sont PC et Room EQ il balance les fréquences une à une, je contrôle avec le sonomètre placé à la position d'écoute et ajuste avec l'EQ2496 (base 75 dBc volume préamp à 0 dB).
Long et fastidieux car il faut se taper toutes les fréquences sur les deux voies une après l'autre, mais relativement fiable.
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 14 Mar 2018 - 14:44

Alors, j'ai commandé (et reçu) un micro de mesure et pratiqué une AEQ.
Assez simple, il faut brancher le micro via un câble xlr, rentrer dans le DEQ les caractéristiques du micro (tension d'alim, sensibilité)

Puis, en mode RTA appuyer sur la touche Auto EQ. Il est alors proposé d'éditer une courbe cible qui démarre de 100 Hz, en dessous les fréquences volontairement exclues pour éviter les perturbations, il faudra intervenir en manuel, et qui s'étend jusqu'à 20 kHz.
J'ai choisi une courbe type iso X, flat de 100 Hz à 2 KHz, avec une atténuation progressive à partir de 2 KHz (0 à 2 KHz) pour arriver à - 5dB à 20 KHz. Facile a réaliser puisque il suffit d'indiquer la fréquence de début de correction, et ensuite en tournant la molette la pente se fait toute seule aux nombres de dB par octave sélectionnés, - 1,5 dB/octave dans ce cas.

Après avoir validé la courbe on appuie sur start Auto Eq, une analyse du bruit ambiant est d'abord réalisé, puis un bruit rose démarre.
On peut visualiser les modifications apportées par le DEQ en direct. En plus du changement de tonalité du bruit, on visualise les modifications de l'EQ à l'aide de différents curseurs qui se positionnent automatiquement sur toutes les fréquences plusieurs fois.

Au bout d'un moment il faut appuyer sur Auto EQ off pour arrêter la manip. Plus on attend, et plus le résultat est précis je suppose puisque les fréquences sont balayées et rebalayées en fonction des corrections apportées au reste du spectre. C'est extraordinairement bien foutu !

Une fois fini, on appuie sur Done et la courbe est enregistrée.

Pour le reste, en dessous des 100 Hz, j'ai généré avec un PC via un logiciel le reste du spectre aux valeurs de l'EQ (100 / 80 / 63 / 50 / 40), et fait des A/R entre la courbe et le sonomètre intégré du DEQ pour qu’après les réglages la courbe soit flat jusqu'à 40 Hz. J'ai ensuite appliqué une forte pente jusqu'à 20 HZ, même principe que pour de 2 à 20 KHz mais cette fois-ci avec une atténuation de - 15dB à 20 Hz, et ce pour protéger les enceintes données pour 38 Hz.

Vous avez suivi ? Smile

Toujours est-il que le résultat est tout simplement incroyable. Je n'avais jamais atteint chez moi ce niveau avec quoi que ce soit. Tant en terme de détail, que de niveau, d'ampleur et de profondeur dans le grave. Que ce soit en stéréo (sans caisson), ou en HC (Audyssey Bypass L/R sélectionné), plus cette sensation pas toujours agréable que la pièce apporte une coloration du son, et surtout, plus l'impression que le signal est "traficoté", car malheureusement même si Audyssey fait un excellent boulot on sent bien qu'il "manque quelque chose"

Pour l’anecdote, en stéréo, sur la musique (magnifique) de Horizon Zero Dawn, avec mon fils qui m'a assisté pour les réglages, on s'est fait plaise et réglé le volume du préamp sur 0 dB, niveau atteint à la position d'écoute, 106 dB sans dégradation de l'équilibre tonal, c'était le pied !
Pierrot

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 14 Mar 2018 - 16:20

Je n'ai compris que la deuxième moitié, mais en tout cas cela confirme ce que j'ai toujours pensé : un micro sera toujours moins subjectif qu'un être humain, et donc plus efficace !
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 14 Mar 2018 - 16:24

C'est clair. Vouloir faire ce type de correction à l'oreille serait voué à l'échec.

Parait que l'on peut faire encore mieux avec l'EQ Paramétrique ...
Il suffit de jeter ne serait-ce qu'un coup d’œil rapide à la page 3 de la notice du DEQ2496 pour voir les possibilités étendues de l'engin !

Pour les plus curieux qui voudraient connaitre toutes les possibilités vous pouvez vous taper la notice, bon courage ! Smile
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 14 Mar 2018 - 17:52

Shocked ça m'a l'air d'être un appareil au rapport Q/P imbattable. Si seulement je pouvais rajouter une boiboite chez moi, il serait mien.

Par contre, avec 106 dB à la position d'écoute, je comprend que vous vous êtes bien fait plaiz'!!!

Il est clair que les mesures in situ rendues démocratiques avec le HC ont révolutionné l'audio à la maison. Y a que la hifi qui fait de la résistance avec ses principes anciens. Dépassés? A part Lyngdorf et McIntosh, je ne connais pas beaucoup d'amplis stéréo qui embarquent ce que les amplis HC proposent depuis une 10zaine d'années.

J'ai lu que Audyssey sortait une version améliorée ("Editor") qui permettrait aussi de jouer sur pas mal de paramètres.

Profite et réécoute tes films Arrow
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 15 Mar 2018 - 8:10

Merci. Wink

Si Audyssey sort une version customisable ce sera un vrai plus, parce qu'aujourd'hui c'est carrément le point faible.

Le DEQ2496 a un très bon r.q.p. effectivement. Mais comme tout ce qui est pro finalement.
Il ne faut pas se leurrer, pour tout ce qui est Hi-Fi et HC on se fout vraiment de nous ! D'un autre coté ce n'est pas bien difficile ...  gla  

Quant aux 106 dB atteints (même 107 il me semble), ce n'est qu'un chiffre. D'autant que les enceintes ont une sensibilité de 93 dB et encaissent 180 W.
Ce qui est important, c'est surtout que c'était vraiment propre, équilibré, et même si bien entendu très fort, pas dérangeant du tout.
Habituellement à ces niveaux le grave se fait la malle au profit d'un son agressif et qui donne plutôt envie de baisser, dû à la faiblesse de l'amplification très souvent d'ailleurs. Pas là (merci les MM7025 au passage !)
Heureusement que les enceintes sont solides et encaissent, je ne les voyais bien entendu pas parce que derrière l'écran, mais avec une égalisation jusqu'à 40 Hz (+ 10 dB en moyenne entre 40 et 63 Hz affraid ) les HP devaient sacrément remuer !

Pour info ou rappel c'est ce modèle.

Dernière édition par gruit le Jeu 15 Mar 2018 - 18:50, édité 1 fois
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 15 Mar 2018 - 13:02

Connais pas Mordaunt Short. Des produits à découvrir, sûr! Tout comme Magnat ou Polk Audio.
study
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 15 Mar 2018 - 13:07

Pour moi pas sans défauts ... Peut-être qu'un jour des Klipsch viendront les remplacer. Wink
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Ven 16 Mar 2018 - 17:55

gruit a écrit:
en HC (Audyssey Bypass L/R sélectionné),

tiens, ça me fait m'interroger : tu règles comment ton Audyssey? Moi je désactive le "Dyn Volume" mais laisse activé le "Dyn EQ".

gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Sam 17 Mar 2018 - 11:07

Pareil en HC, Dyn Eq activé et sur 0 dB. Par contre Audyssey sur bypass (et donc aucun traitement) pour les FL et FR car gérées par le DEQ2496.
En stéréo bien entendu tout désactivé (mode direct), et donc uniquement le DEQ2496.
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Mer 21 Mar 2018 - 18:08

Salut gruit
J'ai par contre relevé de 1 dB le niveau de la centrale (comme l'ancienne). Audyssey est fabuleux mais pas parfait Wink à mes oreilles.
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Jeu 22 Mar 2018 - 8:23

Salut Verbal,

Oui c'est vrai. Après il y a une grande différence selon les versions, et surtout, la prise des mesures impacte fortement le résultat, c'est loin d’être évident !

Les principales erreurs à éviter étant :

- ne faire qu'une mesure
- la première mesure centrée sur la voie centrale (et/ou entre les deux enceintes principales) et pas dans l'axe de la zone d'écoute
- micro pas à hauteur des oreilles
- mesures suivantes distantes de plus de 60 cm par rapport à la première (dans tous les axes)
- ne pas faire de mesures devant et derrière l'axe de la position d'écoute
- micro à moins de 70 voir 80 cm d'un mur
- masquer ou modifier le signal par sa présence lors des mesures ...
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Lun 6 Aoû 2018 - 9:08

Salut à tous,

Ce week-end j’ai fait une expérience intéressante. J’ai fait des essais, 5.1 vs 4.1 en supprimant le canal central (dans le menu du préampli), donc dans le second cas choisi de tout diffuser sur deux enceintes uniquement pour l’avant. Je le rappelle, les trois enceintes sont identiques.
Je ne vais pas faire durer le suspense, chez moi résultat sans appel en faveur de l’option 4.1 !
J’insiste sur le sans appel car dans mon cas il n’a pas été question de subtilités, une différence niveau ampleur et matière pour les voix qui n’a laissé aucune place à une quelconque discussion. C'était bien entendu plus vrai dans certains cas, voix masculines particulièrement charnues (intro Transformers, doublage de Forest Whitaker dans Le Majordome, ...)
L’explication est la suivante, seules les deux enceintes "principales" sont gérées par le DEQ2496 (la centrale par Audyssey), plus une retransmission des dialogues sur deux enceintes vs une enceinte, ce qui se traduit par quatre hp de 16 cm vs deux ...
J’ai donc laissé la configuration 4.1.

Dernière édition par gruit le Lun 6 Aoû 2018 - 10:14, édité 1 fois
Pierrot

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Lun 6 Aoû 2018 - 9:41

Intéressant comme expérience : ça ne m'étonne pas de trop non plus puisque finalement tu fais passer une voie sur deux enceintes au lieu d'une !
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Lun 6 Aoû 2018 - 10:17

C'est ça. Plus deux enceintes "parfaitement" égalisées.  Wink

Car il faut rajouter le fait qu'Audyssey réalise une égalisation du système prévue pour une écoute à 0 dB, ce qui s'avère impossible car trop fatigant, alors qu'avec le DEQ2496 l'égalisation est réalisée au volume d'écoute choisi, cela fait toute la différence. Sans compter le fait qu'elle est bien plus pointue également.
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Ven 24 Aoû 2018 - 13:02

salut gruit
mais alors tu aurais tué la sacro-sainte règle du HC "la centrale est la plus importante"??
M'est avis que non : tu aurais tout à y gagner en lui faisant profiter de ton DEQ2496 parce que c'est ce qui pêche dans ton comparatif (la correction n'étant pas réalisée par les mêmes outil et soft).
Tu sais ce qu'il te reste à faire Twisted Evil Twisted Evil
gruit

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Sam 25 Aoû 2018 - 11:52

Salut Verbal,

La sacro-sainte Smile règle est plus que jamais respectée !
En fait plutôt que de dire que c'est la centrale qui est la plus importante, on devrait dire que c'est la restitution du canal central qui est le plus important.
Quand on a trois enceintes pour la façade avant, la centrale doit être au moins aussi bonne que les deux "principales", quand on fait le choix de n’avoir que deux enceintes, on a obligatoirement une restitution supérieure. Sauf à investir dans une enceinte centrale supérieure aux deux autres, ce qui est plutôt rare.
Dans mon cas les trois sont identiques, ce qui est déjà bien, mais forcément, comme le disait Pierrot, la restitution avec deux est meilleure qu'avec une, c'est logique.

Pour la correction c'est vrai, mais comme j'utilise aussi l’installation en stéréo, je tiens à garder le DEQ2496 pour les FL et FR. Wink
Pierrot

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   Dim 26 Aoû 2018 - 9:28

Tout est dit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)   

Marantz AV8801 (et 3 X MM7025 !)
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant