Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 NAD 3020

Aller en bas 
+14
gruit
rorohd
nemo188
zetecs
Grib
jcinfo
macca
andy444
cupidons50
poku
Verbal Klimt
gigi17810
Nouk33
Oupol
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:10

Je vais essayer avec le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:30

J'attends tes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:55

C'est pas pour tout de suite ce week end est consacré a ma femme.
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:36

Oupol a écrit:

Si tu as l'occasion de faire l'essai, tente la sortie du signal par les sorties analogiques de ton décodeur télé puis essaie en sortie coaxiale sur le Dac Zero.
A l'occasion et "j'te dirais quoi" (Ch'ti)
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:20

Si j'ai bien compris sur la box tv ou le lecteur dvd si je branche en analogique a mon ampli pas besoin de DAC, par contre si je branche en numérique je passe par un DAC.

D'où la question a quoi sa sert de brancher en numérique ?

Et a propos des RCa et câbles comment savoir ceux qui sont en 50 Ohm au lieu de 75 Ohm ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:04

Dans ta télé il y a deux cartes : 1 décodeur numérique et 1 convertisseur numérique/analogique (= DAC = Digital to Analog Converter)
Le signal numérique d'origine est envoyé à l'ampli soit :
- en passant par le dac interne pour être convertit au format analogique (sorties stéréo RCA rouge et blanc)
- Au format numérique : auquel cas il ne transite pas par le dac intégré mais sort en digital par la sortie coaxiale et doit entrer dans un convertisseur pour être converti en analogique.

Qu'il s'agisse de ta platine cd, de ta télé ou de ta platine dvd les dac intégrés sont, en général, de piètre qualité. L'ajout d'un Dac externe de bonne facture permet de combler les lacunes du dac intégré et d'améliorer nettement le signal entrant dans l'ampli.
Un Dac externe permet aussi de profiter de la musique dématérialisée en récupérant le signal numérique d'un pc.

Pour les câbles l'impédance n'a pas beaucoup d'importance dans le transport de signaux analogiques, à part sur de grande longueurs. Il en a en revanche sur le transport numérique.
En général tu reconnais les connecteurs et câbles dédiés au 75 Ohms à leur structure coaxiale :1 brin isolé + tresse conductrice + gaine (de type câble d'antenne).
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:17

Merci pour ces explications.

Donc pour profiter d'un DAC externe il faut brancher par exemple un lecteur dvd en digital (genre spdif ou toslink) sur le dac et ensuite du dac on sort en analogique vers l'ampli, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:29

cupidons50 a écrit:
Merci pour ces explications.

Donc pour profiter d'un DAC externe il faut brancher par exemple un lecteur dvd en digital (genre spdif ou toslink) sur le dac et ensuite du dac on sort en analogique vers l'ampli, c'est ça ?

C'est exactement ça. Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:21

J'ai toujours cru que moins il y avais de composants sur le signal mieux c'était ?

Tandis que là on sort en numérique pour retranscrir en analogique ça fait pas mal de composants et filtrages, modifications pour arrivé a un bon résultat.

On pourrait pas tous simplement écouter le son en numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:18

Oui plus le signal est direct, meilleur est le rendu, mais on a pas le choix : pour faire bouger la membrane d'un haut parleur tel qu'il est conçu (traditionnels ou électrostatiques), il faut un signal analogique (un courant).
On ne sait pas faire bouger les membranes avec des 1 et 0.
Les signaux numériques ne peuvent être utilisés que pour le stockage des infos. On doit les convertir en signaux analogiques pour remuer les HP.
De fait un système qui retranscrit la musique aux enceintes passe à un moment ou l'autre par un Dac.

Il y a pas mal de monde qui planche là dessus mai à ce jour je n'ai pas connaissance de révolution annoncée. Si cette dernière arrivait, ce serait du côté des fabricants d'enceintes.
Clarion et Intel tentent de développer des système full numérique depuis longtemps.
Clarion a annoncé il y a deux ans l'avoir fait mais il n'en reste pas moins qu'au lieu de convertir entre source et ampli il convertissent en analogique dans l'enceinte.

Edit : A l'inverse, on ne stocke pas le signal analogique sous forme d'un signal électrique on est obligé à l'enregistrement d'en passer par la conversion d'une onde électroacoustique en un signal analogique et de convertir ce dernier en signal numérique à l'aide d'un Adc (ou can) en français pour le stockage.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:00

C'est plus claire pour moi maintenant merci.

Par contre le coup de l'ADC j'ai pas trop compris, c'est dans le cas ou on veut transformer un signal analogique en numérique ?

Si on prends le cas d'une platine vinyle, ou K7 c'est un son analogique, donc pas de conversion, donc quelle est l'utilité du numérique, si on doit le convertir en analogique pour l'écouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:24

Effectivement la question ne se pose pas pour les cassettes et vinyles.
Je parlais des supports type CD, SACD,DVD et dématérialisés sur disque dur ou mémoire flash.
L'Adc est utilisé en industrie dans le process de conversion de la musique en signal analogique puis en signal numérique pour les enregistrements sur cd etc...
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:48

D'où ma question quelle est l'utilité du numérique a part la facilité d'utilisation ?

Et ne perd t'on pas de la qualité en convertissant de l'analogique au numérique ?

Si je pose toutes ces questions c'est parce que j'ai longtemps était réfractaire au son des CD et autres numériques, leur reprochant pour moi un manque de chaleur et un son plus métal et saccadé que humain.

Maintenant que j'ai redécouvert ce son CD avec l'arcam alpha 5 plus modifié TC, je commence a entrevoir une autre forme de support intéressant en complément du vinyle.

quand au son dématérialisé si les MP3 en font partis, a écouté sur une bonne chaîne audiophile c'est une horreur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:00

Pour répondre à tes questions : Je n'ai pas de réponse universelle et je ne me passerais ni du vinyle, ni du cd, et de moins en moins du dématérialisé. Je ne sais pas ce que je choisirais si je devais faire un choix par rapport à la qualité, l'offre, le côté pratique, la fiabilité ??

Pour ce qui est de la qualité, c'est difficile à dire, les platines TD et CD arrivent à des performances qui me semblent équivalentes avec un avantage aux TD à prix égal.
Ce ne sont pas les mêmes "philosophies" de restitution donc je trouve difficile de dire que l'une ou l'autre est mieux. Libre à chacun de préférer l'une ou l'autre "philosophie"
Pour ce qui est des sons MP3 nous avons eu des débats, discussions et récemment tests à ce sujet. Tout dépend de la qualité d'encodage. On ne peut pas dire que le dématérialisé est mauvais.
Si tu écoute des titres sur Qobuz ou Deezer en streaming, le niveau est excellent (quand on est abonné, sinon c'est médiocre).


Qu'est ce qui a permis aux supports numériques de progresser, tous les constructeurs essaient de toucher le plus grand nombre et tout le monde n'a pas les exigences audiophiles.
Gains de place pour les matériels et le stockage, moins de contraintes d'ordre mécanique. Une platine TD est une horreur à régler, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Tu glisses un cd dans une platine cd qui est sous 30 kg de préampli et ampli, tu la mets de travers, le tiroir s'ouvre quand même et elle lit les cd. C'est grand public.
Tu t'assieds au fond de ton fauteuil avec la telco et tu écoutes ton cd en long en large en travers pendant 10 heures si tu veux. le vinyle c'est une face à la fois.

Comme dit Souchon dans Foule sentimentale : "Aïe, on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir de l'avoir plein nos armoires"
300 cd -ça doit être assez courant- ne prennent pas de place comparativement à 300 vinyles et ces mêmes albums tiennent sur une clé USB.
Plus besoin d'un système encombrant aujourd'hui 1 pc tout le monde ou presque a ça chez soi, il suffit d'ajouter deux enceintes et ça roule.

Je ne fais pas l'apologie de tout ça mais il me semble que les raisons principales sont là et je ne parle pas des cassettes et des platines cassettes.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:16

C'est ce que je pensais au fond.

mais quand tu dis :
Oupol a écrit:
Si tu écoute des titres sur Qobuz ou Deezer en streaming, le niveau est excellent (quand on est abonné, sinon c'est médiocre).

Qu'appel tu streaming et tu les écoutes sur ta chaîne audiophile et c'est aussi bon qu'un Cd ou vinyle ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:42

En parlant de Deezer,j'écoutais le Clapton copié à 320k et je me suis demandé ce que la copie que je possédais déja donnerait en comparaison,je l'ai cherché car pas écoutée depuis longtemps ,apres l'avoir retrouvée je l'ai posé sur le tiroir et "hop comme tu dis",et la grande stupéfaction cette copie de l'original est bien meilleure à l'écoute et apres examen,j'ai vu que c'était sur un CD audio ,donc copie faite avec le graveur Philips et à 1 fois la vitesse sans aucune perte.
Donc 320k pas égal à l'original,plus de dynamique,de finesse et de transparence.
Conclusion,faut y aller sur la pointe des pieds avec le numérique... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:49

Donc ta copie sur cd était meilleure que l'originale sur PC c'est ça ?

Peut être aussi la différence avec le lecteur cd et la carte son PC aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 81
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:58

Non Cupidons50,j'avais écouté Clapton sur Deezer et j'ai acheté le disque en téléchargement à 320k de débit,ensuite j'ai pris ce téléchargement et je l'ai gravé sur CD.
De l'autre côté j'ai eu ce CD original entre les mains et j'en ai fait une copie par un graveur de salon Philips qui copie les CD à 1 ou 2 fois la vitesse,ce qui ne donne aucune perte par rapport à l'original.
En suite j'ai comparé celui gravé de chez Deezer et celui copié sur l'original,et c'est là que je trouve que l'on entend la compression à différents niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:03

Ok j'avais pas tout compris.

Donc pour toi la copie de l'original est meilleure que celle de Deezer.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:08

cupidons50 a écrit:
Qu'appelles tu streaming et tu les écoutes sur ta chaîne audiophile et c'est aussi bon qu'un Cd ou vinyle ?

Le streaming c'es l'écoute d'un titre sur un site qui le diffuse. Le morceau n'est pas chez toi, tu le lis sur le site.
J'écoute ce type de musique sur un ensemble composé d'un pc muni d'une carte audio de qualité audiophile et je diffuse soit via un dac sur mon système soit directement sur des enceints de monitoring (Enceintes de studio actives (amplifiées).
Au niveau qualité d'écoute, ce que j'écoute sur Qobuz (en streaming, je ne grave pas) est souvent du niveau des cd originaux, à part pour certains interprètes ou maisons de production qui mettent un point d'honneur à sortir des cd très bien enregistrés.

J'ai tendance à penser qu'un cd original est meilleur qu'un cd gravé à partir d'un fichier téléchargé mais les qualités des cd originaux sont tellement variables qu'il est parfois difficile de tirer des conclusions.
Entre les progrès réalisés par les matériels de restitution et les progrès des débit de l'internet, combinés au impératifs commerciaux qui poussent certains à sortir des albums avec des enregistrements minables, les choses évoluent très vite.
A mon avis les lois du marché ne vont pas dans le sens du vinyle ou du cd et j'espère me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:16

Et oui c'est pareil pour les vinyls tu as de super enregistrements et pressages et d'autres qui sont bâclés.

Enfin je suis encore un peut loin de tout ça.  


En revenant au 3020 puisque c'est le sujet du départ (désolé d'avoir dérivé).  Embarassed 
je pense que pour le moment je laisse le câblage électrique tel qu'il est, car ce n'est pas le plus urgent.

D'abord un bon nettoyage partout, surtout des prises RCA, puis remplacement des sorties hp par des fiches bananes.

après on verra ne pas ce précipiter, étape par étape c'est ce que tu m'as dit.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:19

cupidons50 a écrit:
D'abord un bon nettoyage partout, surtout des prises RCA, puis remplacement des sorties hp par des fiches bananes.

après on verra ne pas ce précipiter, étape par étape c'est ce que tu m'as dit.

Oui, de plus cet ampli sort de bons sons et il a encore de longues belles années devant lui, il n'y a pas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:58

Tout a fait il y a plus qu'a.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:27

Bon après nettoyage je ne peut toujours pas enfoncer correctement mes fiches RCA dans les embases.

Si  ça continu je vais les amincires à la meuleuse  Surprised

Je plaisante biensur.
Revenir en haut Aller en bas
cupidons50
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
cupidons50


Messages : 263
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 64
Localisation : Basse Normandie

NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:58

bonjour,

D'abord je m'excuse mais j'ai du m'absenter pour une grosse opération je ne suis rentré qu' hière et en convalescence pour 1 mois.

pour donner des nouvelles du NAD 3020A a restaurer.

j'ai enfin commander les pièces dont voici la liste afin de m'occuper du NAD pendant mon rétablissement :

Borniers pour plaque métallique 8mm (la paire) X 2

1877 Phono Borne de masse "Ground pôle" bornier 4mm Plaqué Or 24k X 1

Multiprise 6 ports SCHUKO Noire PVC X 1

Prise SCHUKO BALS 230V Ø15mm X 1

OLFLEX 110CY Câble Secteur Blindé 3x1.50mm² Ø 8.0mm X 2M

Connecteur IEC C13 SCHURTER 4782 3x2.5mm² RoHS Ø10mm X 1

Pinceau de nettoyage en fibre de verre 4 mm » X 1

Aérosol 500 ml KF F2 Spécial contacts (1001) » X 1

Je vous tient au courant de la suite, a j'oubliais je suis toujours a la recherche d'embase RCA plaquées Or pour mes entrées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAD 3020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NAD 3020   NAD 3020 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NAD 3020
Revenir en haut 
Page 7 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VDS] NAD 3020 A
» exposure 3020
» NAD 3020 NAD 316BEE: qu´est ce qu´on a pu...
» Cherche nad 3020
» Nad 3020: histoire et renaissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: