Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Terre EDF sur éléments hi-fi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:16

Javais dit en présentant mon installation ,que j'y supprimais la terre car celle -ci est susceptible d'amener du bruit....
En lisant le banc d'essai d'un préampli PHONO "PARASOUND"sur Stéréo-Prestige et Image,j'ai vu que le constructeur avait mis en entrée secteur ,un filtre qui supprime le bruit venant de la "terre".
Ce qui veut dire que ma constatation n'etait pas une vue de l'esprit.
Affaire à suivre...

Terre EDF sur éléments hi-fi <a href=Terre EDF sur éléments hi-fi Img11" />
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:26

Salut Gilbert !

Je peux confirmer que mon installe fonctionne mieux sans terre pour avoir testé , tout est plus " fluide" , plus naturel et sans crispation mais perso le fait de passer la main sur mon ampli fait ressentir comme un picotement et ça me fait flipper ... gla

Razz
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:02

salut Laurent
Je pense que toute l'electricité statique et les effets magnétiques en tous genres (Densen),sont rejetés à la terre lorsque celle ci est présente et lorsque tu l'enleves,tu dois ressentir tous ces effets car ton corps est plus ou moins à la terre et c'est ta main qui fait le travail.
Les CD -Tuners et certains préamplis ne sont pas à la terre et tout se passe bien,d'ailleurs dans le temps rien n'etait à la terre et ce sont les nouvelles normes C.E. qui l'ont imposé au moins sur les amplis,ne crains rien ce n'est pas la phase secteur que tu ressents,mais le fait de la mettre sur un seul élément(comme elle est reliée à la masse et que toutes les masses sont communes par les cordons) fait que l'on la retrouve partout et sur un préampli phono,vu les tensions en jeu (0,4mv) en MC,le peu de bruit amené par la terre peut perturber son rapport signal/bruit.Ceci dit chacun ses idées et moi je la proscris et en plus lorsque tu mets ton élément à la terre ,tu dois avoir du soucis pour trouver le sens de branchement secteur,surtout moi car je mesure avec mon multimêtre en alternatif entre une terre existante et une masse de l'élément à tester et s'il y a la terre c'est "0volt" dans un sens comme dans l'autre.
Mais tu fais comme tu le sens et pour ta sécurité,conserves la si tu n'as pas confiance en son absence.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:20

Un de tes appareils a probablement une fuite de courant ... Si tu as un multimetre tu dois pouvoir savoir lequel assez facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:06

En fait ce n'ai pas vraiment pour moi que je m'inquiète mais pour ma petite nièce quand elle vient ... Embarassed

Sinon tous mes appareils ont la terre de raccordé .

Par contre pour la phase secteur j'utilise justement un adaptateur qui supprime la terre le temps de la trouver , un truc comme ça ou j'ai coupé le détrompeur ...

Terre EDF sur éléments hi-fi Legran10

Par contre si fuite de courant il y a comme le tester avec un multimètre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyVen 21 Juin 2013 - 16:48

Pour tester,tu retire la terre et avec un multimetre,tu mesure entre un Neutre et ton coffret(en alternatif bien sûr et sur plus de 230volts et s'il se produit une fuite tu verras de combien.
Si cest le cas,il faut ouvrir ton ampli et partir de l'arrivée secteur(en ayant au préalable débranché cordons de modulation et d'enceintes),entrée secteur puis peut être filtre secteur,fusibles,ponts de diodes ou diodes de redressement des différentes tensions,condos de filtrage.
Je ne vois que là où ça pourrait fuir,mais il faut déja t'assurer qu'il y a fuite et peut être possedes tu le schéma?
Mais dans du transistor,s'il y a fuite par la phase,en général ça ne s'arrete pas là,et chaque cas est différent,mais commences par mesurer(en débranchant le reste).
Bon courage et controles tous tes maillons en les isolant des cordons de modulation.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:09

Et en y réfléchissant,s'il y a fuite,ça ne peut être qu'avant le primaire du transfo car apres tu n'as plus de référence à la terre car ce sont les secondaires qui n'ont plus de rapport avec la phase ???
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyVen 21 Juin 2013 - 17:17

Merci Gilbert pour l'explication , je testerais ça ce week-end et te ( vous ) dirais combien je trouve ... Wink

Ps : haaa enfin on peut reposter comme avant ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptySam 22 Juin 2013 - 21:19

gigi17810 a écrit:
Javais dit en présentant mon installation ,que j'y supprimais la terre car celle -ci est susceptible d'amener du bruit.... Affaire à suivre...

Gigi tu parles de la ronflette dans les HP ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptySam 22 Juin 2013 - 21:31

nouk33 a écrit:
Merci Gilbert pour l'explication , je testerais ça ce week-end et te ( vous ) dirais combien je trouve ... Wink
Tu as trouvé quelque chose ?


Edit : La suppression totale de la terre est sans doute bien pour le son mais ça reste dangereux pour les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:33

J'ai juste parlé de bruit amené par la terre et confirmé par un constructeur et non demandé aux forumeurs de supprimer la terre de leur installation.
Quand à moi,je prends mes responsabilités et des"coups de jus en 220 ou en h.t.sur les amplis àtubes",j'en ai ramassé assez pour savoir à quoi je m'expose.
Ce n'etait qu'un sujet comme un autre,mais bon c'est comme d'hab......
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:08

Gigi, je te demandais si tu parlais de bruit audible dans les enceintes. ça ne fait aucun doute pour moi que la terre amène du bruit mais je ne sais
pas si on parle de la même chose.
Pour la suppression de la terre, je ne dis pas que tu le préconises et je ne cherche pas à t'agresser, je dis juste que c'est dangereux pour le cas où quelqu'un pas
trop au fait serait tenté d'essayer.
Pour ce qui est du système évoqué par la revue c'est intéressant, as tu des détails sur le principe utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:15

D'ailleurs au sujet des soucis générés par la terre ou les boucles de masse, certain disent qu'en reliant tout les châssis des appareils
directement à la terre via un câble relié à la terre d'une prise on règle la question en bonne partie, voire totalement.
Chez moi je n'ai jamais essayé mais il faudrait que je le fasse, ça ronfle dans les HP quel que soit le système.

Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:33

Oupol a écrit:
nouk33 a écrit:
Merci Gilbert pour l'explication , je testerais ça ce week-end et te ( vous ) dirais combien je trouve ... Wink
Tu as trouvé quelque chose ?


Edit : La suppression totale de la terre est sans doute bien pour le son mais ça reste dangereux pour les personnes.

Salut les copains ,

A vrai dire pas eu le temps ce week de tester quoi que ce soit .... Rolling Eyes

Je vous tiendrais au jus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:08

Laurent,c'est plutôt toi qui vas être au jus s'il y a véritablement un probleme,je te propose de faire tes éssais sur un tabouret isolé du sol par plots en caoutchouc,être équipé de gants isolants et de tenir ta pointe de touche avec une perche bois isolée à son extremité ainsi tu seras comme dans les postes electriques,lorsque l'on veut couper ou rétablir la tension.....
Bon,je sais c'est pas drole,mais quand même........
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:32

SmileSmileSmile


Comprend pas j'ai voulu tester et .................................



















Terre EDF sur éléments hi-fi Feu-el10
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:40

Eric,non je ne parlais pas de ronflette dans les HP,mais de bruits que l'on entend tres bien sur un combiné téléphonique lorsque ta ligne se retrouve avec une terre sur un ou 2 fils.
Maintenant peut-être plus car les centraux sont électroniques et munis de dispositifs qui suppriment tout fonctionnement si le poste reste décroché ou s'il y a défaut sur l'équipement de la carte (comme une terre en ligne par cable ayant subi des sévices ou un regard qui baigne dans l'eau),ce que les gens du bas Sud Ouest doivent connaitre en ce moment.
Ce bruit n'est qu'une modulation,de niveau plus ou moins élevée selon l'endroit où tu te trouves(comme pres d'une zone industrielle par exemple),et cette terre est ramenée à la masse de ton installation qui sert de retour signal dans les cordons de modulation.
Sur les hauts niveaux comme CD -DAC ou tunners,c'est moins grave mais sur un étage phono MM et encore plus sur un MC,tu risques de te trouver avec un signal de bruit de terre égal aux micros informations lues sur un vinyle.
C'est pourquoi M.John Curl a équipé son préampli phono JC3 de ce convertisseur secteur et inververseur de phase afin de ne pas avoir à jongler avec le cordon secteur (dont je n'ai pas le détail,mais je vais chercher).
Cet homme là avait créé dans les années 70 les préamplis JC1 et JC2 qui étaient associés aux blocs ML1 en classeA et était connu pour ses travaux sur les matériels professionnels pour la réduction des bruits de fond de toutes sortes,il avait même créé un pré MC pouvant recevoir des signaux de"0,05mv" pour cellules à tres bas niveau et là je crois qu'il faut bien connaitre la question si on veut se débarrasser de tous signaux indésirables.
ML1 pour Mark Levinson(dont les réalisations ne sont pas sujettes à caution).
Maintenant pour ce qui est de la ronflette que tu entends dans tes HP,tu as dù déja regarder si ça venait de l'ampli ou des autres éléments,mais je ne crois pas que la terre soit en cause ou alors t'as un sérieux probleme.
Pour info mon bloc de puissance à tube a un rapport signal/bruit de 100db et mon préampli C22 a pas loin de 50 ans donc un rapport beaucoup moins favorable et (sans terre) avec volume à fond sur entrée auxiliaire sous tension,je n'ai pas la moindre ronflette(juste un tres léger souffle des tubes et à mon avis venant du préampli mais cela disparait lorsque l'on revient à un niveau conventionnel.
Tu dis avoir le même problème sur tes 3 installations,alors là je me pose des questions(éléments empilés les uns sur les autres par exemple).
Parcontre lorsque je parle de boucles de masse,ce n'est pas entre cordons de modulation mais dans la conception des circuits où la masse est reprise sur un autre point de masse et ainsi de suite et là tu auras des problemes de ronflette car si les masses sont en étoile et ramenés sur la masse de l'alimentation(comme sur différents préamplis à tubes réalisés par mes soins),là pas de ronflette.
De plus ,il faudrait savoir si c'est un bruit d'alim ou une ronflette indésirable(dans le genre cordon de liaison branché côté préampli et dans le vide à l'autre bout,ça arrive).
essaies de mettre une terre en étoile sur tous les éléments(ce qui me rappelle d'ailleurs ce que j'ai dit sur les masses),comme tu en as parlé.
C'est tout ce que je peux t'en dire(mais ya un bleme,3 instals,3 ronflettes ??).
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:03

Eric,Apres reflexion,les terres des différents éléments sont connectées à une multiprise avec barrette pour relier les terres,donc on est déja en étoile !!
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:30

Influence de la mise à terre d'une chaîne Hi-fi

[Retour]

Les lignes d'alimentation secteur comportent pour des raisons de sécurité un troisième fil que nous nommons communément "terre" et dont le nom officiel est "conducteur de protection".

Pour des raisons de sécurité, le rôle de ce troisième fil est de fixer à un potentiel proche de celui de la terre les éléments des appareils accessibles au toucher tel que coffret, boutons, etc., dans le cas d'une fuite accidentelle de la tension d'alimentation.

En zone rurale, cette terre va chercher son potentiel de référence par l'intermédiaire d'un pieu planté dans le sol à une certaine profondeur, ainsi sa faible impédance et par là même son efficacité sont tributaires de la qualité du sol. Pour améliorer cette efficacité il est possible de dédier un pieu placé d'un côté de l'habitation aux éléments hi-fi et un autre, situé de l'autre côté, aux appareils d'éclairage et électroménager, gros pollueurs de masse par leur conception sans transformateur d'isolation.

En zone urbaine la terre est fournie par EDF qui utilise les tuyaux en plomb de gaz ou d'eau pour se référencer à la terre. Comme les tuyaux en plomb tentent de disparaître, surtout pour l'eau du fait de son interdiction, cette terre doit-être remplacée par une terre individuelle à la manière de la zone rurale et ce pour chaque immeuble, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. En l'absence d'une terre à très faible impédance capable d'évacuer la somme des courants de fuite des appareils connectés, il va se créer un potentiel variable "de fait" qui sera la somme des courants de fuite des appareils connectés différent du potentiel naturel de terre et qui pourra varier au gré des différentes activités de ces mêmes appareils.

A la différence des appareils électroménager, les éléments audio-vidéo comportent un transformateur d'alimentation destiné principalement à fournir les différentes tensions nécessaires au fonctionnement de l'appareil à partir du 240 volts. Ce transformateur sert aussi à isoler donc rendre indépendants du potentiel secteur les circuits traitant les signaux. Cette isolation des circuits est très importante et obligatoire pour pouvoir connecter entre eux différents appareils. Ainsi on peut considérer pour une chaîne hi-fi que tous les circuits sont potentiellement indépendants et qu'ils se référencent les uns aux autres dès qu'on les connecte par les câbles.
Où ça se complique, c'est que sur ces appareils à transformateur d'alimentation dans lesquels le secteur est confiné à ne circuler que dans le primaire du transformateur d'alimentation, à part le claquage par fuite à la masse de ce dernier, il existe peu de chance de "recevoir du courant" par le châssis des appareils. L'existence du conducteur de terre ne se justifie pas pleinement et les textes officiels ne sont pas très précis, ni sur son obligation, ni sur la manière dont il doit-être connecté. Nous soupçonnons que son utilisation est plus pour justifier un câble d'alimentation de forte section pour impressionner favorablement les acheteurs. Il faut aussi admettre que le passage à un connecteur secteur trois broches est obligatoire à partir d'une certaine section de câble. D'ailleurs plusieurs constructeurs réputés et très sérieux n'hésitent pas à utiliser un cordon avec terre et le laisser "en l'air" dès l'entrée dans l'appareil.

Hormis cette dernière ingénieuse astuce, certains constructeurs connectent le fil de "terre" au châssis de l'appareil qui est lui-même souvent relié à la masse électrique du circuit. Selon la philosophie de ces constructeurs, cela peut se faire directement au niveau des fiches d'entrée ou de sortie ou encore par un ou plusieurs condensateurs situés par mise au point en fonction de mesures de bruit de fond ou de distorsion en différents points du circuit.

Dans ces derniers cas, le conducteur de terre devient actif et les qualités de transmission du conducteur inclus dans le câble secteur prépondérantes.

Ainsi, dans le cas où la terre fournie par la prise secteur serait absente ou s'avérerait insuffisante à maintenir le potentiel "idéal" de terre face aux courants à absorber, les différents appareils se verraient interférer les uns sur les autres via la barrette d'alimentation qui réunit les différentes terres entre elles. Cela peut aller jusqu'à créer des "boucles de masse" avec pour conséquence une remontée de certains bruits de fond.

Un autre point important évoqué plus haut concerne les pollutions créées par les appareils électroménagers qui fonctionnent généralement avec des moteurs 240 volts alternatifs sans transformateur d'isolement et qui peuvent avoir des défauts d'isolement ou encore créer des parasites lors de leur "démarrage moteur" celui-ci étant favorisé par une violente impulsion de condensateur. Tous ces courants bien-sur étant envoyé à la terre, considérée comme une grosse "poubelle".

Alors, de la même manière que vous n'iriez pas manger sur votre poubelle, même si elle vous est essentiellement utile en d'autres manières, ne faites pas reposer votre précieuse chaîne hi-fi sur une terre dont vous n'êtes pas absolument sûr. Mise à part le cas dans lequel vous disposez d'une terre indépendante dédiée à votre chaîne, méfiez vous de la terre.

Nous ne pouvons pas officiellement vous conseiller de la supprimer sur tous vos appareils mais ce que nous pouvons vous dire c'est que ça marche bien mieux sans. Pour vous rassurer, vous pouvez aussi ne relier à la terre qu'un des éléments de votre chaîne, celui qui consomme le plus de puissance et qui de par là représente le plus de risques : l'amplificateur.


[haut de page] 
 
Article HI-FI Cables et Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:33

gigi17810 a écrit:
(mais ya un bleme,3 instals,3 ronflettes ??).

Je ne cite pas tout le message mais j'ai relevé plusieurs choses, dont les 0.05mv. Une fois amplifié il y a intérêt effectivement de maîtriser les paramètres.
Pour la question du bruit, je vois mieux de quoi on parle.
Sinon pour mon installe, oui 3 ronflettes. Les systèmes sont dans des pièces différentes et aucun empilement.
Quels que soient les éléments, j'ai toujours ce bzzzz dans les tweeters et parfois jusque dans les HP de graves. Par contre invariable quel que soit le niveau du potard de volume.


Dernière édition par Oupol le Mar 25 Juin 2013 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:42

gigi17810 a écrit:
Influence de la mise à terre d'une chaîne Hi-fi

[Retour]

En zone rurale, cette terre va chercher son potentiel de référence par l'intermédiaire d'un pieu planté dans le sol à une certaine profondeur, ainsi sa faible impédance et par là même son efficacité sont tributaires de la qualité du sol. Pour améliorer cette efficacité il est possible de dédier un pieu placé d'un côté de l'habitation aux éléments hi-fi et un autre, situé de l'autre côté, aux appareils d'éclairage et électroménager, gros pollueurs de masse par leur conception sans transformateur d'isolation.


Là, tu me donne une idée à explorer, je vais débrancher tout les appareils électroménagers dans un premier temps et voir ce que ça donne.
Il y a un truc qui est énervant c'est que cette ronflette varie d'un jour à l'autre.
J'avais lu l'article cité, mais une petite piqûre de rappel fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:48

Moi,je ne l'avais jamais lù,ce qui me conforte dans les idées que j'avais sur la question et c'est en faisant des recherches sur le sujet,que je suis tombé dessus .
J.C.Tornior d'Hifi Cables & Cie etait(si ma mémoire est bonne ??)le concepteur des electroniques audio analyse,il y a de ça pas mal de temps,donc il a dù être confronté au probleme.
Quand aux puits de terre en maison individuelles,là aussi il y a de quoi se "marrer",surtout lorsqu'elles se situe dans le garage(à l'abri de la pluie et avec un sol completement sec,ou dehors et que l'on a coulé une dalle dessus et je ne parle pas de la qualité du pieu et de l'oxydation qui se trouve au raccordement avec le cable,le moins que l'on puisse faire est de controler au multimêtre si on a le même potentiel entre phase-neutre et phase-terre car des que l'on commence à trouver 180v et parfois moins,on peut considerer que la terre ne vaut rien et là encore il y a débat......
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:58

Merci Gigi. Ma maison est une vieille baraque et c'est moi qui me suis chargé de l'électricité.
Le piquet de terre est au centre de l'installation (1,5 m dans le sol) et j'en ai placé un autre partant de la pièce à vivre qui descend dans une cave humide.
Les deux piquets sont galvanisés et trempent dans un sol constamment humide. Quand j'ai 225 V sur phase/neutre, j'ai également 225 V sur Phase/terre.
J'ai aussi un contrôle permanent avec deux blocs multiprises équipés d'un voyant qui indique la "qualité" de la mise à la terre. Bon, je reconnais que ça vaut ce que ça vaut.
L'idéal serait de trouver un électricien qui possède un telluromètre, mais je n'ai pas ça sous le coude.
Le coup de la lampe sur une douille avec un fil à la phase et un fil à la terre marche bien aussi pour tester la terre et le différentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:21

nouk33 a écrit:
SmileSmileSmile Comprend pas j'ai voulu tester et ..............................

Normal t'es pas équipé :

Terre EDF sur éléments hi-fi Chasse11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre EDF sur éléments hi-fi Empty
MessageSujet: Re: Terre EDF sur éléments hi-fi   Terre EDF sur éléments hi-fi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre EDF sur éléments hi-fi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage au centre de la terre
» Photoshop Elements 6 (Mac) Vendu
» Un petit tour sous terre: La grotte de Clamouse
» cyrus one ne démarre plus après mise en terre vinyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: