Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le CD sous exploité ?

Aller en bas 
+2
Pierrot
Verbal Klimt
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 13:32

Aujourd'hui certains annoncent (ce n'est pas nouveau) la N-ieme mort du CD.

Pourtant, le support reste encore mal exploité.

Longtemps j'ai cru que la compression (http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=38287) celle qui applatie la dynamique et linéairise le volume, pas celle du MP3, était réservée à la TV et à la radio.

J'ai l'occasion d'écouter de la musique classique en CD dans de bonnes conditions, avec une sélection de disques de qualité...
C'est un vrai plaisir de constater comme un bon matériel donne vie à la musique.

Toutefois, au fur à mesure que je monte en gamme, je ne perçois pas du tout le même gain qualitatif avec des CD Pop/Rock/Metal...etc...

Or j'apprends que ce type de musique "grand public" utilise la compression directement sur les CD !!
Je m'insurge! Bien que possédant plus de CD classiques que de CD Pop/Rock... j'écoute le Pop/Rock a 80% du temps.

Tout çà pour m'apercevoir à l'écoute que pas mal de CD manquent de dynamique, de nuances, de puissance dans les attaques...

Ecoutez un CD Telarc, on sent la différence. Ein Straussfest (Erich Kunzel- Cincinnati Pops Orchestra) montre bien ce qu'un CD dynamique peut donner.

Si vous avez repéré des CD Rock/Pop exceptionnels qui semblent non compressés, je serais curieux de les découvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:54

Salut
Exceptionnel, je ne sais pas mais tente Des visages, des figures de Noirdez
bye
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:09

Au mixage, il est très tentant d'ajouter de la compression (qui n'a rien à voir avec la compression MP3) : il y a un regain de dynamique immédiat, notamment dans les basses. C'est de plus en plus utilisé de nos jours, et on s'en rend surtout compte avec la zik destinée aux jeunes, car la musique actuelle sera diffusée sur des lecteurs MP3 de qualité aléatoire et, surtout, sur des casques BDG. Sans compression l 'impression de son "plat" prédomine sur ce genre de diffuseurs. Un coup de compression et hop, on remonte le niveau des fréquences basses et aiguës et le tour est joué, au détriment bien entendu de la fidélité et de la qualité.

Je vais vous mettre un exemple concret : en ce moment, j'enregistre l'orchestre de rue dans lequel je joue et je suis en pleine phase de mixage. Je vous mettrai la version brute et la version mixée avec de la compression, vous me direz ce que vous en penserez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:32

Pierrot a écrit:
Au mixage, il est très tentant d'ajouter de la compression (qui n'a rien à voir avec la compression MP3) : il y a un regain de dynamique immédiat, notamment dans les basses. C'est de plus en plus utilisé de nos jours, et on s'en rend surtout compte avec la zik destinée aux jeunes, car la musique actuelle sera diffusée sur des lecteurs MP3 de qualité aléatoire et, surtout, sur des casques BDG. Sans compression l 'impression de son "plat" prédomine sur ce genre de diffuseurs. Un coup de compression et hop, on remonte le niveau des fréquences basses et aiguës et le tour est joué, au détriment bien entendu de la fidélité et de la qualité.

Je vais vous mettre un exemple concret : en ce moment, j'enregistre l'orchestre de rue dans lequel je joue et je suis en pleine phase de mixage. Je vous mettrai la version brute et la version mixée avec de la compression, vous me direz ce que vous en penserez Wink

On peut te le dire avant ??? Smile
Mais non j'déconne, je suis intéressé ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:02

Du coup sur les supers Cd de type SACD je suppose qu'il n'y a plus ce soucis de compression ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:11

Pas nécessairement : cela dépend de l'ingé son et de son mixage.

Mais je crois que tu confonds compression de données et compression dynamique du son Petitguerrier :
- la compression de données, c'est le fait de compresser des données pour avoir un fichier plus petit. En audio, le format MP3 est un exemple de compression de données.
- la compression dynamique du son, dont on parle ici, est plus complexe à appréhender : cela consiste, pour schématiser, à réduire le niveau maximal d'un enregistrement (en supprimant les crêtes les plus élevées) et ainsi augmenter le niveau moyen du signal en conséquence. C'est un peu (mais c'est faux) comme une sorte de loudness quoi.
Et comme un bon schéma vaut mieux qu'un bon discours :


L'enregistrement de départ, sans compression :

Le CD sous exploité ? Son_sans_compression

Le même enregistrement, après avoir ajouté un effet de compression dynamique :


Le CD sous exploité ? Son_avec_compression


Dernière édition par Pierrot le Lun 28 Jan 2013 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:13

Ptitguerrier a écrit:
Du coup sur les supers Cd de type SACD je suppose qu'il n'y a plus ce soucis de compression ?

Plus ou moins car onm parle de compression dynamique et tu sembles parler de compression de données, mais en effet les SACD ou XRCD sont moins sujet à cela mais bon, les prix.... Les SACD descendent rarement en-dessous de 18 euros (jusqu´à 35 euros pour les meilleurs enregistrements) et nécessitent un lecteur adapté, les XRCD, eux, se lisent sur un lecteur standard mais coûtent la peau des nouilles.... J´ei ai quelques uns et c´est vraiment le jour et la nuit entre l´enregistrement cd et xrcd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:14

ooops, je redonde... gla
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:14

Les grands esprits se rencontrent Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:17

Pierrot a écrit:
Les grands esprits se rencontrent Wink Razz

Ouaip. Allez, je t´en claque une aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyLun 28 Jan 2013 - 20:20

Chtiote Pipe ? Smile Smile Smile

Pour ceux que ça intéresse, un petit lien vers une très bonne explication de ce qu'est la compression dynamique (et de son utilisation très fréquente dans l'industrie du disque aujourd'hui !) :

http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:56

Merci de m'avoir fait découvrir les XRCD.

J'avoue que je n'en avais jamais entendu parlé.
Effectivement çà coûte cher!
Il y a toutefois des promos à 14.99$ sur http://www.elusivedisc.com
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:16

Il existe aussi ,certains disques enregistrés en HDCD (et ce n'est pas marqué sur le boitier),mais il faut que le lecteur soit équipé du décodeur HDCD et lorsque c'est le cas ,une LED s'allume pour le signaler.
Mon lecteur en est équipé et sur certains CDs,j'ai découvert ce procédé et comme par hazard,je trouvais ces disques là tres bons.
Pour la compression de dynamique,il suffit d'écouter la FM (que j'ai connue sans compression....) et comme en plus certaines stations rajoutent un effet "loudness",on entend ce que ça peut donner,mais d'un autre côté,il n'y a plus à toucher au volume lorsque l'on a le niveau désiré et en voiture c'est pratique (pas bon mais pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:32

@ Pierrot et Bop : Merci pour cette explication et le lien, en effet je confondais les deux types de compression =) Très intéressant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:06

Arrow intéressant
j'ai bon en hypothèsant que le réglage "filtre" sur un ampli genre Creek Destiny 2 agit sur cette compression?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:30

Complètement Smile

Une fois la compression appliquée sur le signal, revenir en arrière est difficilement réalisable.

Sinon : HDCD : une vaine tentative de Microsoft de rendre propriétaire le format CD audio en introduisant des bidouilles dans la compression audio (ou comment faire passer du 20 bits dans du 16 bits).
Heureusement ca n'a pas marché ...

XRCD : procédé transfert audio D/A vers support CD en produisant de nouveaux masters optimisés pour le support CD standard. Pas de modification du message original, respect de la volonté première de l'ingé son
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:53

En fait, c'est même impossible car la compression dynamique supprime une partie du signal audio (les crêtes dans les hautes et basses fréquences), qu'il est donc impossible de "réinventer" par la suite (je parle bien sûr pour l'utilisateur lambda qui écoute le CD, pas pour l'ingé son qui dispose toujours de l'enregistrement brut).

M'enfin, normalement une compression appliquée raisonnablement par un bon ingé son ne s'entend pas. Cet effet est bcp utilisé sur les enregistrements destinés à être écoutés sur ls supports d'aujourd'hui (casques, portables etc.). Par exemple, pour le premier mixage que j'ai livré pour mon groupe, tous les jeunes ont dit que ça manquait de patate, alors que sur mes enceintes de monitoring, ça sonne parfaitement bien. Mais sur une tablette avec des HP de la taille d'une pièce de 2€, fatalement ça fait light. Alors un peu de compression, et hop, les jeunes sont contents ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Invité
Invité




Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:41

Pierrot a écrit:
Alors un peu de compression, et hop, les jeunes sont contents ! Wink
Oui mais les moins jeunes ou ceux qui n'écoutent jamais de MP3, baladeur etc... et qui ont des systèmes Hi-Fi déplorent ce genre de traitement.

En tout cas, hier j'ai écouté un CD d'Art of Noise et çà avait pas l'air compressé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CD sous exploité ? Empty
MessageSujet: Re: Le CD sous exploité ?   Le CD sous exploité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CD sous exploité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Musique :: Divers-
Sauter vers: