Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 EUTERPE ou ALLEGRETTO ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:50

Bonjour à tous,

Après de nombreux mois d'absence, je reviens faire un p'tit coucou sur le forum avec, quand-même, une petite question. Je souhaite changer mes enceintes actuelles pour avoir quelque chose de plus "poétique", de plus raffiné. Voici donc mon système :

Lecteur CD Meridian 508 24bits
Ampli Audio Analogue Maestro Settanta v1
Enceintes Totem Mani-2 v1 (pas les modèles signature)
Câble Modulation Auditorium 23 (le gros modèle)
Câble HP Auditorium 23 (le modèle tressé)

Ma restitution actuelle manque de romantisme, de poésie, de couleurs orchestrales, et c'est pourquoi je pense à ces 2 modèles : JMR Euterpe ou Mulidine Allegretto.

Voici mes craintes :
Je connais bien la marque Mulidine et j'aime énormément son côté romantique, suave et attachant,mais j'ai peur que cette beauté soit un peu systématique. J'ai une écoute assez éclectique, et je ne voudrais pas non-plus avoir une restitution trop romantique ou poétique lorsque j'écoute un trio de Mozart ou Haydn. J'ai peu que les Mulidine soient limitées dans les nuances fines et manquent un peu deluminosité dans le haut (Oistrach au violon par exemple).

Mon choix semblerait davantage s'orienter vers les Euterpe, car j'aime aussi les détails lorsqu'ils restent cohérent avec l'ensemble. Mais les Euterpe ne risqueraient-elles pas,contrairement aux Mulidine, de trop virer vers le haut et d'offrir une restitution manquant légèrement de corps et de couleurs avec mon ampli ?

Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses.

PS : Je salut particulièrement Cipher qui m'a cédé son ampli Audio Analogue. Il fonctionne toujours très bien surtout depuis que j'ai reconfectionné mes câbles (tressage, longueur, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 12:17

J' adore Mulidine, mais ta remarque me semble juste. En fonction de ce que tu soulignes, et vu ton matos (pas mal, d' ailleurs...) Entre les deux; les Euterpe (si elles sont dans la lignéé JMR; ce que je ne sais pas car je ne les ai pas écoutées) semblent plus adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 12:32


Bopestmortvivebop! a écrit:
[...] ta remarque me semble juste [...]
Oui, je sais, comme d'habitude... lol!
Merci pour ta réponse Bop !
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:55

salut bye

Pas d'avis sur la question mais il me semble me rappeler que tu m'avais dit que les Mulidine étaient assez typées, dans la lignée de ce que proposait A. Choukroun à l'époque.
Comment sont les JMR en comparaison ?

Ton lieu d'écoute est-il toujours aussi "boisé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:13

Salut Cipher !

J'habite maintenant dans le sud de la France, près de Nîmes. Je joindrai les photos prochainement. J'ai maintenant une pièce pratiquement dédiée de 17m2 avec seulement mon bureau et mon lit. Le rendu est très différent d'avant ; plus homogène, plus équilibré, mais... manquant toujours un peu de couleurs et de raffinement sur certains passages, ou manquant toujours de corps sur certains instruments (piano, violoncelle).

Comparées aux Mulidines, les JMR Euterpe semblent un peu plus dégraissées dans le bas-medium mais dans le bon sens du terme. Comme si l'on avait enlevé une surépaisseur inutile bien que très attachante. Il semble qu'il y ait également plus de détails mais toujours de manière naturelle et chantante, dans tomber dans la restitution chirurgicale.

Mais il semble également que Mulidine propose des enceintes moins colorées qu'avant tout en étant toujours aussi musicales. Le seul hic, c'est que cette musicalité peu prendre le pas sur certains musiciens, je pense particulièrement à des petites formations classique, style symphonie concertante, où les violonistes, par exemple, jouent de manière un peu "bourgeoise", ce qui colle parfaitement avec Mozart par exemple.

Et toi, ton matos, où en es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:19

Ca doit changer radicalement l'écoute !

Quant à moi, je me suis contenté d'acheter un DAC externe (un Musical Fidelity M1-DAC-A) pour pallier les lacunes du DAC intégré à la Squeezebox qui me sert à écouter toute musique dématérialisée.
A part ca RAS, je suis tout à fait satisfait de mon installation en l'état Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:35



cipher a écrit:
Ca doit changer radicalement l'écoute !

Oui ! Surtout que j'ai retressé complètement mes câbles HP car aucun n'était de même longueur.

J'ai donc tout "détressé" , tout remesurer et tout retresser les gaines coton ! J'ai également placé de grosses planches en bois sous les supports en fonte. J'ai aussi reconfectionné mon câble secteur en respectant soigneusement le sens (donc sens opposé entre la phase et le neutre).

Rappelle-moi quel est ton système ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:41

Shenda MusicVan MK3 + Primare Pre30 + Primare A32 + Kef Reference 203.

C'est neutre (sans être analytique), bien tenu, très détaillé, en un mot plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:38

Bonjour à tous,

Je relance le débat avec d'autres explications :

J'attache autant d'importance au jeu des artistes et aux oeuvres jouées qu'à l'aspect purement émotionnel ou agréable de la restitution. Ma question est donc la suivante : indépendamment de l'aspect musical intrinsèque à chacune de ces enceintes, laquelle respecterait le plus, selon vous, la "griffe" de chaque musicien, de chaque oeuvre et de chaque compositeur ?

Laquelle de ces deux enceintes respectera le mieux l'âme de l'oeuvre ? (à titre d'exemple, un système trop "poétique" mettra en valeur du Tchaikovsky mais pas du Mozart, un système trop "lyrique" mettra en valeur du Paganini mais pas du Beethoven, etc).

Je souhaiterais ressentir aussi bien tout l'aspect dramatique et torturé de Beethoven, l'aspect suave et romantique de Coltrane, l'aspect technique et pincé de Miles, les envolées majestueuses d'Oistrach ou Hilary Hahn (ma fiancée I love you ), la légèreté et les nuances philosophiques de Bylsma sur les suites de Bach, la restitution nerveuse, intense et romantique de Rostro sur du Brahms, etc). Je souhaite également ressentir quelque chose de très différent entre le piano de Mc Coy Tiner et celui de Horowitz ou entre le violon de Grapelli et celui de Sara Chang, etc

Amitiés à tous
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:01

Sans vouloir être trop prétentieux, aucune de ces deux enceintes ne retranscrira ces nuances que tu décris. J´irais , avec ton système, chercher ailleurs, dans la même gamme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:04



Bopestmortvivebop! a écrit:
Sans vouloir être trop prétentieux, aucune de ces deux enceintes ne retranscrira ces nuances que tu décris. J´irais , avec ton système, chercher ailleurs, dans la même gamme de prix.

Bouhhh Sad La chose qu'il ne fallait pas dire !!! Que proposes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:09

B&W 804s
Dali Fazon F5
JMR Cantabile Supreme

Plus chères, différentes, mais à ton niveau d´exigence...
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:11

Bopestmortvivebop! a écrit:
B&W 804s
Dali Fazon F5
JMR Cantabile Supreme

Plus chères, différentes, mais à ton niveau d´exigence...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:16

Stef_Passion a écrit:
Bopestmortvivebop! a écrit:
B&W 804s
Dali Fazon F5
JMR Cantabile Supreme

Plus chères, différentes, mais à ton niveau d´exigence...

Crying or Very sad

Je sais.. Mais es-tu prêt à aller chercher en occasion? Là, pour 2000 euros, des options géniales s´ouvrent.

Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:25

Dans l'idée, pourquoi pas. Mes Totem actuelles sont de l'occasion, mon ampli aussi (c'est celui de Cipher). Mais quel est ton avis entre les Euterpe et les Allegretto, si l'on ne considère rien d'autre pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:35

Stef_Passion a écrit:
Dans l'idée, pourquoi pas. Mes Totem actuelles sont de l'occasion, mon ampli aussi (c'est celui de Cipher). Mais quel est ton avis entre les Euterpe et les Allegretto, si l'on ne considère rien d'autre pour l'instant ?

Pour donner un avis tranché: les Allegretto. Les JMR sont nettement monté en prix et leur rapport qualité prix est nettement moins transcendant qu´auparavant. Sur le plan purement sonore, je préfèrerai toujours l´approche de Mulidine, qui s´affranchit de la hifi pour donner sa version des faits, comme a pu le faire Mission en son temps, ou Naim encore aujourd´hui, à celle de JMR, peut être plus "droit" mais d´une certaine manière moins satisfaisant sur le plan émotionnel. JMR après la série Signature. je n´accroche plus. Ils méritent leur réputation et leur succès mais ils sont passés de l´autre côté et franchement, la Euterpe, du côté Germanique, canadien ou italien, je connais bien "mieux" pour le même prix.

A ce niveau de prix, tu n´accèderas pas, sur des produits francais, à ce que tu recherches.

Ce n´est que mon avis, il vaut ce qu´il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:02

Bopestmortvivebop! a écrit:

Ce n´est que mon avis, il vaut ce qu´il vaut.

Avis très intéressant et qui m'aide autant qu'il me déroute LOL

Sinon que penserais-tu de ceci :
http://www.leboncoin.fr/image_son/364914777.htm?ca=13_s
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyMer 24 Oct 2012 - 6:40

Stef_Passion a écrit:
Laquelle de ces deux enceintes respectera le mieux l'âme de l'oeuvre ? Stef

Bonjour Stef,
Si ni l'une ni l'autre ne convient : Les yeux fermés, le cœur et les oreilles grands ouverts : LSA.1
Essayées avec des amplis très différents, le résultat est toujours surprenant de neutralité et de précision : elles s'effacent.

Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:48

Up


Dernière édition par Stef_Passion le Mer 21 Nov 2012 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef_Passion
amateur
amateur
Stef_Passion


Messages : 28
Date d'inscription : 26/02/2011

EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: EUTERPE vs ALLEGRETTO / BLISS vs BAGATELLE    EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:04

Bonjour à tous,

Vos lumières me seront utiles pour m'aider dans mon choix.Toujours en quête d'une nouvelle paire d'enceintes, sachant que je n'ai pas la possibilité d'écouter les Mulidine là où j'habite.

Avec mon système actuel, j'hésite encore entre JMReynaud ou Mulidine
En fonction du prix que je tirerai de mes enceintes actuelles, j'opterai donc :

- soit pour des JMR Bliss ou des Mulidine Bagatelle,
- soit pour des JMR Euterpe ou des Mulidine Allegretto.

Je relance donc le débat avec d'autres explications :

J'attache autant d'importance au jeu des artistes et aux oeuvres jouées qu'à l'aspect purement émotionnel ou agréable de la restitution. Ma question est donc la suivante : indépendamment de l'aspect musical intrinsèque à chacune de ces enceintes, laquelle respecterait le plus, selon vous, la "griffe" de chaque musicien, de chaque oeuvre et de chaque compositeur ?

Laquelle de ces deux enceintes respectera le mieux l'âme de l'oeuvre ? (à titre d'exemple, un système trop "poétique" mettra en valeur du Tchaikovsky mais pas du Mozart, un système trop "lyrique" mettra en valeur du Paganini mais pas du Beethoven, etc).

Je souhaiterais ressentir aussi bien tout l'aspect dramatique et torturé de Beethoven, l'aspect suave et romantique de Coltrane, l'aspect technique et pincé de Miles, les envolées majestueuses d'Oistrach ou Hilary Hahn (ma fiancée I love you ), la légèreté et les nuances philosophiques de Bylsma sur les suites de Bach, la restitution nerveuse, intense et romantique de Rostro sur du Brahms, etc). Je souhaite également ressentir quelque chose de très différent entre le piano de Mc Coy Tiner et celui de Horowitz ou entre le violon de Grapelli et celui de Sara Chang, etc

Un grand merci à tous !
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty
MessageSujet: Re: EUTERPE ou ALLEGRETTO ???   EUTERPE ou ALLEGRETTO ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EUTERPE ou ALLEGRETTO ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: