Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Surf privé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Surf privé Empty
MessageSujet: Surf privé   Surf privé EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:36

Dernier post de Nemo, pour rappel :


Merci pour toutes ces précisions.

Mais quel est l'intérêt de tout cela ? Ne pas être "suivi" sur le Net ? Donc surtout si on a des choses à cacher...

Par ailleurs je suppose que de passer par VPN ou proxy nécessite d'avoir des droits d'admin sur le ou les postes informatiques ?

PS : en parlant d'admin, on peut pas délocaliser tous ces propos sur un post tout neuf pour ne pas gêner le sujet initial ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Surf privé Empty
MessageSujet: Re: Surf privé   Surf privé EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:41

Pour le VPN, pas besoin d'avoir les droits d'admin : le logiciel installé ne fait que rediriger toutes tes requêtes vers un serveur distant qui les effectue à ta place.
Sinon, oui, forcément, ceux qui ont des choses à cacher forment probablement le gros des utilisateurs de VPN (ou de proxys) mais pas forcément ceci dit : quand je surfe sur des sites de e-commerces et qu'après je vois des pubs concernant le type de produits recherchés en bandeau sur CSI, ça fait pas forcément plaisir (ceci dit, je n'utilise ni VPN ni proxy Wink ).
En outre, l'usage d'un VPN interdit également les attaques directes qui utilisent ton adresse IP pour pénétrer sur ton ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Surf privé Empty
MessageSujet: Re: Surf privé   Surf privé EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:33

Alors si on attaque les explications sur la sécurité informatique on va en avoir pour longtemps Wink

Le Vpn (virtual protocol network) sert en entreprise le plus souvent à garder un lien avec le domaine du siège. Vous avez certainement dans vos entreprises respectives un identifiant du type "nom.prénom" et un mot de passe. Et comme par magie sur la plupart des postes de l'entreprise vous pouvez vous connecter sans avoir les documents d'une autre personne, mais vous avez votre bureau avec vos documents, c'est ce que l'on appelle un profil itinérant. On a tous aussi une messagerie internet gérée le plus souvent par Outlook. C'est un système que l'on règle pour récupérer ses mails, il existe juste pour récupérer et classer les mails, gérer un calendrier etc etc (on appelle ça une usine à gaz dans le métier ...). Et dans les grosses entreprises un autre système corolaire s'appelle "Exchange", c'est un logiciel qui installé sur un serveur permet de gérer l'ensemble des flux des mails de la boite. Et cela marche avec ce fameux "domaine". Alors quand les itinérants ou cadres des boites se baladent un peu partout en France ou dans le monde, ils ont besoin de récupérer ces mails et consulter les documents stockés dans les serveurs de l'entreprise. Pour ce faire il existe des méthodes pour faire croire au pc qu'il est encore branché sur le domaine de la boite, comme si vous étiez dans votre bureau. C'est le fameux Vpn. On peu mm préciser que ce Vpn est logiciel, géré par un programme, Windows en l'occurence. On donne alors au programme des indications pour "toucher" le serveur Exchange et les lecteurs réseaux qui sont des zones de stockage ou les documents des utilisateurs de la boite sont déposés. C'est le plus souvent un Ip ou un nom de domaine avec un port (genre : comptoirduson:4444).

Ca c'est le Vpn un système permettant de faire croire à la machine que l'on est au bureau alors que physiquement on est à l'autre bout du monde.

Le proxy est un système complexe qui permet d'ouvrir des portes et de faire croire en passant par ces portes que l'on vient d'un autre monde. Je suis à Nantes et j'ouvre une porte Bordeaux, les gens pensent que je suis Bordelais. Il est vrai que cette méthode quand elle n'est pas maitrisée est assez simple à remonter. C'est juste des liens à faire entre les portes.

A contrario le Vpn étant en lien direct, si les gens veulent casser ce tunnel, il faut en avoir les données.

Ensuite on arrive sur la sécurité réseau. C'est de faire en sorte que le réseau intranet 'local) d'une entreprise ne soit pas la proie d'internet (hors zone). Pour cela on donne des plages Ip aux machines de la boite (appelé Ip privé) et seul les pcs ou périphériques de la boite peuvent se parler et se comprendre. Ils se parlent parce qu’ils ont les mm chiffres. Et pour parler avec internet (recherche, vidéos, musique ...) ils passent par des gros boitiers (switchs, routeurs ....) qui permettent de filtrer, gérer, bloquer les contenus entrant et sortant. Il existe au delà du matériel des protections logiciels .... Ce n'est plus du matériel qui gère les flux mais un logiciel (genre Astaro par exemple) ...

Mais comme vous savez, tout un tas de virus se propage sur la toile et nous les véhiculons avec nos clés nos disques ect ... Hop protection logiciel (efficace ou pas) de l'anti-virus.

Mais quand quelqu'un veut faire des choses illicites sur internet qu'est-ce qu'il doit se poser comme question :

1. Comment me faire passer pour autre chose que moi (comment cacher mon Ip pour pas que l'on me retrouve)
=> proxy ...... si il veut atteindre des sites illicites
=> tunnel Vpn si il veut télécharger (lien entre le serveur de téléchargement et son pc, protégé par un cryptage SSL 128bits quasi inviolable ... il faudrait 10 000 pc pdt environ 50 ans pour décrypter un code en 128bits). Ce qui ne veut pas dire qu'un mot de passe ou un cryptage ne peut pas être trouvé d'une autre manière que par une brute force (logiciel d’algorithmie testant un a un des caractères aléatoire pour trouver par chance les codes, ça peut duré comme dit ci dessous).

2. Comment ne pas laisser de trace derrière moi afin que mm si on me suit ou me trouve, que l'on me perde ?
(c'est méthode étant illicite je ne parlerait pas, et n'étant pas des hommes à cacher on s'en balance)

3. Et enfin comment faire pour que dans l'ensemble de mes actions celles-ci ne soient pas stockées sur un serveur afin que l'on puisse me retrouver ?

Si quelqu'un veut se protéger des méfaits d'internet :

1. Il met un anti-virus (je ne suis pas adepte des leçons sur les antivirus payant ou gratuit, pour moi ils se valent tous, un virus nouveau et un jour ou l'autre un aura des failles et se fera avoir). Mais attention sortir couvert vaut mieux que de risque de choper une chtouille Wink

2. Windows à un firewall qui filtre les entrées sorties des flux internet sur le pc. Il fonctionne très bien, mais il faut comprendre et savoir bloquer ce qui pourrait-être néfaste ... Trop compliqué pour l'utilisateur lambda (bon moi ça me fait chier aussi)

3. Régler correctement sa Box pour qu'il y aie une restriction IP en limitant le nombre de diffusion Ip. Par exemple on a deux pcs à la maison : la box ne sera capable que de donner du réseau à deux machines, donc si quelqu'un veut vous baiser ça va être chaud vu que la box ne donnera pas le droit ....

4. Cacher son réseau wifi (quand on lance une recherche on voit tout un tas de réseau wifi) parce que ce que l'on voit pas est plus difficile d'accès ... Et quand on se connecte au lieu de faire une recherche auto (feignant) on clique sur autre réseau et on note les codes que l'on a mis, c'est simple et très bonne protection ...

Bon y'a plein plein de méthode pour se protéger d'éventuelles attaques ... Mais qu'à ton à cacher ? Moi perso rien ... J'ai de la musique, de la vidéos, mes photos de famille ? ça interresse qui ? Pas grand monde !

Alors au delà de la paranoïa que faire pour que les données soient au chaud pour l'hiver :

Quand vous branchez votre disque dur préféré sur le pc et que vous avez 1To de son ou de vidéos => vous débranchez internet, pas d'internet pas de piratage possible

Quand vous naviguez sur internet sur votre site banque par exemple, assurez-vous qu'en haut à gauche dans la barre d'addresse (ou il y a l'adresse du site) : https:// et un petit cadenas comme ça vous savez que le site est protégé par des protocoles =)

Ne sauvegardez pas vos mot de passe, retenez les et quand vous les créés mettez majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux genre : Comptoir@!!Son25. Evitez bien entendu de mettre dans vos mot de passe des caractères qui rappelerai vos identifiants =)

Pour info je suis de la génération numérique, j'utilise depuis tjs site en ligne, paiement en ligne et naviguation ... Aucuns soucis. Pour les plus téméraires, je n'ai mm pas d'antivirus ... Par contre ma BoBox gère correctement avec les réglages qui vont bien les flux de données envoyés et reçus. La seule protection valable est celle que l'on gère et administre mais de toute les manières si quelqu'un de fort veut rentrer ... il rentrera =)

Bon j'espère que c'était bitable tout ce que j'ai mis ...
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Surf privé Empty
MessageSujet: Re: Surf privé   Surf privé EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:53

Proxy ou VPN c'est un peu la même chose.
L'un comme l'autre peuvent permettre l'établissement d'un lien chiffré (comprendre très difficile voire limite impossible à écouter). On entre dans un tunnel et on en ressort quelque part ailleurs sur la planète.

Le VPN est plus sophistiqué puisqu'il va permettre de faire plus que du surf Web (comprendre plus que du HTTP/HTTPs).

Dans les deux cas, on endosse l'adresse IP du lieu de sortie.

Le cas du proxy est intéressant, puisqu'il est relativement simple de cascader les proxy entre eux. Si les proxy ne tracent pas les requêtes entrantes, plus il y a de sauts, et plus on en devient anonyme.
C'est le principe de tor, très utilisé dans les pays peu démocratiques (iran, chine, vietnam, ...). Grace à cet outil, il devient possible très simplement de surfer anonymement, le chemin emprunté peut être regénéré à souhait, complexifiant d'autant les prises d'empreintes.
Chaque utilisateur peut devenir relai dans le maillage tor. Evidemment le défaut est qu'il est possible de traverser par des noeuds compromis (espions), ceci dit plus il existe de relais et moins ce risque existe. Par contre si le niveau d'anonymat est élevé cela se fait au détriment des performances de surf.

https://www.torproject.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(r%C3%A9seau)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surf privé Empty
MessageSujet: Re: Surf privé   Surf privé EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:08

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

CSI
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Surf privé Empty
MessageSujet: Re: Surf privé   Surf privé EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:30

Idea

J'ai tout compris (enfin je crois avoir tout compris).

Reste à savoir comment configurer sa box et comment gérer les flux entrant et sortant.

Moi aussi je n'ai rien à cacher (musique, photos et vidéos personnelles) mais je n'ai pas envi de les perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Surf privé Empty
MessageSujet: Re: Surf privé   Surf privé EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:36

Bopestmortvivebop! a écrit:
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

CSI

Arrow Arrow Arrow c'est le métier le moins passionnant au monde ! Enfin je dis ça un ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surf privé Empty
MessageSujet: Re: Surf privé   Surf privé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surf privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le phoque gris qui adore le surf ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: