Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un certain rejet d’une certaine forme de société ?

Aller en bas 
+5
tintinmush
Bebert31
Verbal Klimt
scottich
gruit
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:01

Salut à tous, bye

Fini les congés ... on reprend les bonnes habitudes, enfin pas tout à fait ...

Pendant les congés je n’ai pas allumé la télévision, la radio uniquement pour la musique, très peu de téléphone, très peu Internet, donc très peu présent aussi ici c’est vrai. Embarassed

Et bien cela m’a fait un bien fou !

Alors c’est avec plaisir que je reviens sur le forum bien sûr, mais je n’ai toujours pas allumé la télé depuis le 24 juillet, et je n’ai plus du tout envie de le faire pour l’instant ! Evil or Very Mad
Je me passe très bien des nouvelles déprimantes, des émissions et daubes en tout genre que l’on nous impose, et surtout, du lavage de cerveau insidieux mais continu que l’on subit !

Voilà, je ne sais pas si cela est bon signe ou pas, si cela durera, mais aujourd’hui j’ai l’impression que ma manière de voir certaines choses a changé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:04

Salut ma Gruitoune,

et bien j´ai fait la meme chose que toi: pas de telephone, d´internet ou quoique ce soit pendant 3 semaines. Et au vu de ce que j´ai "manqué", je suis un peu comme toi, à me dire que nous n´avons pas manqué grand chose.

Comme tu le dis, le lavage de cerveau est permanent. Se mettre en mode off permet de se recentrer sur certaines choses dont nous en premier.

bye
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:13

moi j'ai allumé la tv mais pour voir exclusivement des dvd Very Happy
pour le portable ... ben j'en ai pas Very Happy
et pour le net ... ben ça j'ai gla
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:47

pourtant y a de l'info qui va impacter CSI :
y a eu un carnage en Suède => qui va ravir les scénaristes d'Hollywood => qui vont faire un film avec Nicolas Cage dedans => qui va sortir en BD => qu'on va commenter dans le sujet qui va bien

faut tj surveiller les infos.

CQFD

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 7:48

Smile c'est vrai qu'a bien y réfléchir ... Smile

Salut mon Bopounet,
Exact, se recentrer sur nous et nos proches, et cela permet de réouvrir les yeux.

A bien mon Scotichounet, vu les programmes, c'est sur qu'à par regarder des dvd à la télé ... Smile
C'est affligeant de voir ce que l'on nous propose ..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:43

je me suis matté les premieres saisons "Les Soprano" que je vous conseille Arrow

Les Soprano
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:11

Deux semaines en camping dans le Finistère et une en Cerdagne ça vide la tète.
Pas de TV ni Net sa contribue au dépaysement.
Mon fils de 4 ans 1/2 n'a pas réclamé la TV. Il était juste contrarié de ne pas pouvoir écouter telle ou telle musique en voiture (moi aussi!).
Quand je vois des camping-cars avec des antennes satellites ou des DVD portables dans les bagnoles pour les gamins je m'interroge.
Peur du manque?
Les vacances sont faites pour marquer une pause. Faire d'autres choses que dans la vie "active". Faire la sieste, gouter les spécialités locales, visiter, profiter des paysage ou se faire des copains sur la plage; pas pour regarder la lucarne à blaireaux.
Et même si ce n'est pas les vacances il faut savoir mettre en veille sa TV ou son PC quand il n'y a rien intéressant ...
Rien contre toi Scottich, je parle de téléspectateurs passif qui gobent les programmes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:21

tiens, en passant comme ça : qui parmi vous/nous ont été élevés sans la TV à la maison?

quand j'étais en primaire (au collège et au lycée aussi d'ailleurs), je n'en avais pas (refus de mes parents qui étaient babs sur le retour....), je passais pour un extra terrestre....quand je vois ce qu'est la téloche maintenant (que je ne regarde que pour les matchs de rugby, même très peu de dvd), je la jetterais bien.....
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:14

dis moi ou tu veux la jeter et je finance mes surrounds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:09

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:23

Ben moi, je suis dans ma période "lecture", je dévore .......
Un petit coup d'oeil toutefois sur le net pour voir ce que disent les copains bye
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:42

tintinmush a écrit:
tiens, en passant comme ça : qui parmi vous/nous ont été élevés sans la TV à la maison?

quand j'étais en primaire (au collège et au lycée aussi d'ailleurs), je n'en avais pas (refus de mes parents qui étaient babs sur le retour....), je passais pour un extra terrestre....quand je vois ce qu'est la téloche maintenant (que je ne regarde que pour les matchs de rugby, même très peu de dvd), je la jetterais bien.....

On avait le TV a la maison mais je n'y étais pas scotché et mes parents choisissaient ce que je pouvais regarder. Et, ma foi, quand on est dans sa chambre on trouve a s'occuper. On fait travailler l'imaginaire, on invente des jeux, on bouquine.

Pour mon fils de 5ans c'est pareil. Nous choisissons ce qu'il peut regarder et pendant combien de temps.

Certains utilisent la TV pour neutraliser leurs enfants. C'est a mon avis une grande erreur.
Il faut apprendre aux enfants a s’intérioriser car dans la société actuelle ils sont en permanence stimulés par leur environnement.
Il faut leur lâcher la bride, arrêter de les assister en permanence pour qu'ils s’épanouissent, qu'il gagnent en autonomie.

Une fois qu'ils ont "appris a s’embêter" ils s'occupent tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:08

En ce qui me concerne demain cela fera pile un mois que je n'ai pas allumé la télé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:23

Bebert31 a écrit:

Pour mon fils de 5ans c'est pareil. Nous choisissons ce qu'il peut regarder et pendant combien de temps.
[...]
Il faut leur lâcher la bride, arrêter de les assister en permanence pour qu'ils s’épanouissent, qu'il gagnent en autonomie.

je suis plutôt d'accord avec toi, je n'ai eu que très tard une télé ainsi qu'un ordinateur à la maison (mon 1er portable je l'ai eu à 19 ans)
mais j'ai du mal à te saisir sur la citation plus haut, ce n'est pas un peu contradictoire : leur lâcher la bride, ne pas les assister pour les aider à s'autonomiser mais pour autant tu choisis ce qu'il peut regarder et pendant combien de temps ... Rolling Eyes
tout dépend dans quel sens tu l'entends.


Dernière édition par Boolinou le Mer 24 Aoû 2011 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:21

me souviens avoir eu une TV couleur assez tard...vers 15 ans, l'arrivée de MTV via le câble. Jamais eu de PC chez mes parents ou pendant mes études et mon premier perso à 30 ans (puisque utilisation du pro) et c'est pas faute d'avoir fait mes armes sur les Alice et autres Amiga / Commodore / Goupil / Amstrad What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt


Messages : 1985
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : entre 2 do

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:23

gruit a écrit:
En ce qui me concerne demain cela fera pile un mois que je n'ai pas allumé la télé ! Smile

Comment fait un pig pour survivre sans regarder l'Amour est dans le Pré ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:33

Smile Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:40

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:23

[quote="Boolinou"]
Bebert31 a écrit:

Pour mon fils de 5ans c'est pareil. Nous choisissons ce qu'il peut regarder et pendant combien de temps.
[...]
Il faut leur lâcher la bride, arrêter de les assister en permanence pour qu'ils s’épanouissent, qu'il gagnent en autonomie./quote]

je suis plutôt d'accord avec toi, je n'ai eu que très tard une télé ainsi qu'un ordinateur à la maison (mon 1er portable je l'ai eu à 19 ans)
mais j'ai du mal à te saisir sur la citation plus haut, ce n'est pas un peu contradictoire : leur lâcher la bride, ne pas les assister pour les aider à s'autonomiser mais pour autant tu choisis ce qu'il peut regarder et pendant combien de temps ... Rolling Eyes
tout dépend dans quel sens tu l'entends.

Tu as raison boolinou, c'est contradictoire. A 5 ans on a besoin d’être encadré mais si on est trop encadré on ne gagne pas en autonomie. Il faut trouver le juste milieu. Dans cet exemple, ne pas avoir la TV allumée en permanence (censure des parents) permet a l'enfant de prendre l'habitude de s'occuper seul. La TV devient une occupation comme une autre. Et l'enfant dis de moins en moins "je ne sais pas quoi faire". On a tous je pense, des souvenirs de siestes ou l'on inventait des monstres sur le papier peint dans la pénombre d'une chambre. Ou bien des courses de voitures acharnées sur le tapis a motif géométriques qui se transformait en circuit. Et les tongs sur la plage qui se transforment en hors bord sur une mer de sable déchainée!!!

Quand on est gosses on a tellement d'imagination que l'occupation n'a pas forcement besoin d'un support. Il faut amener les enfants a entretenir leur jardin secret, a s'inventer des histoires, a créer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:34

Pour ma part, qui n'ai toujours regardé la TV que très sporadiquement, ce n'est pas un objet diabolique à mes yeux comme aux yeux de beaucoup de pédopsychiatres et autres soit disant professionnels de l'éducation. Au contraire, c'est un formidable outil d'apprentissage, notamment de développement de l'imagination et le perfectionnement du vocabulaire : n'oublie pas Bébert que le développement de l'imagination passe d'abord par l'imitation et par l'acquisition de quelques "référents" supports (comme les éléments du conte de fées par exemple), qui peuvent être transmis à l'enfant via la lecture ou la TV.
Bien entendu, une modération est nécessaire, mais cela s'applique dans tous les domaines : on entend souvent dire que regarder trop la TV est nocif, mais cela est tout autant le cas pour toute autre activité, y compris le sport par exemple. L'excès tue la qualité, c'est bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:38

de plus je ne sais pas pour vous mais je passais beaucoup de temps dans ma jeunesse avec mes grands-parents : pêche (mer, rivière), potager, randonnée, etc.

aujourd'hui c'est moins le cas, j'ai l'impression sans doute dû à cette multitude de supports fournis aux enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:31

Boolinou a écrit:
de plus je ne sais pas pour vous mais je passais beaucoup de temps dans ma jeunesse avec mes grands-parents : pêche (mer, rivière), potager, randonnée, etc.

aujourd'hui c'est moins le cas, j'ai l'impression sans doute dû à cette multitude de supports fournis aux enfants ...

Bah, pose-toi une question simple Boolinou : laisserais-tu ton enfant de 8 ans aller jouer seul toute la journée dans les bois avec ses petits copains ?
C'est pourtant ce que tous les gosses faisaient à mon époque...
Les temps changent, c'est comme ça, mais est-ce forcément à dire qu'avant c'était mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:41

Pierrot a écrit:
Pour ma part, qui n'ai toujours regardé la TV que très sporadiquement, ce n'est pas un objet diabolique à mes yeux comme aux yeux de beaucoup de pédopsychiatres et autres soit disant professionnels de l'éducation.

Tout a fait d'accord avec toi, ce n'est pas la techno qui est en cause mais les programmes (idem pour l'internet et tout autre media). Il y a de très bonnes émissions, des reportages ou des films. Mais il y a aussi des programmes a chier.... Même certains dessins animés sur des chaines pour enfants. Regardez par exemple "Beyblade Métal fusion" qui est un programme de promotion pour les toupies du même nom sans aucun intérêt.

Malheureusement les ados et adultes ne sont pas en reste. Et si des programmes débiles sont émis c'est bien qu'il y a de l’audience. Donc des parents qui regardent --> la boucle est bouclée.

Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:43

Pierrot a écrit:
Boolinou a écrit:
de plus je ne sais pas pour vous mais je passais beaucoup de temps dans ma jeunesse avec mes grands-parents : pêche (mer, rivière), potager, randonnée, etc.

aujourd'hui c'est moins le cas, j'ai l'impression sans doute dû à cette multitude de supports fournis aux enfants ...

Bah, pose-toi une question simple Boolinou : laisserais-tu ton enfant de 8 ans aller jouer seul toute la journée dans les bois avec ses petits copains ?
C'est pourtant ce que tous les gosses faisaient à mon époque...
Les temps changent, c'est comme ça, mais est-ce forcément à dire qu'avant c'était mieux ?

Est ce que c'etait moins risqué avant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:45

La télé, vaste sujet pour une aussi petite lucarne, ouverte sur le monde il fut un temps. Perso, c'est plutôt devenue une vaste usine a fric et contrôle des masses. Plus grand chose de potable, du jetable, beaucoup de formatage a une culture consumériste, voir de la morale de bas étage version voyeurisme. Rarement l'amour est montrée, par contre rupture, haine, envie, jalousie, sont devenue monnaie courante. Et le plus grave, c'est que ça devient la norme, sans ça il n'y a plus de lien sociale, mais sur quelles valeurs, celle du toujours plus. Il est là le progrès, ben perso, ça me fait vomir.
Le meilleur bouton sera toujours celui pour l'eteindre. Le plus puissant, celui du contrôle de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty
MessageSujet: Re: Un certain rejet d’une certaine forme de société ?   Un certain rejet d’une certaine forme de société ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un certain rejet d’une certaine forme de société ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à remettre en forme
» Du jazz en pleine forme!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Humeurs-
Sauter vers: