Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 japon

Aller en bas 
+5
gruit
tututpouet
scottich
bop
tintinmush
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

japon Empty
MessageSujet: japon   japon EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:50

Pinaise, ça fait pas rigoler ce qu'il se passe là bas!!!!
Quand mère nature reprend le dessus sur l'homme....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:22

Là Tintin, je ne suis pas d´accord: c´est la connerie humaine et le mercantilisme associé à des politiques à 3 yens.

Merkel, en Allemagne, jappe comme une hyène, forcément, il y a des élections
Sarko a des centrales à vendre donc....

Mais ce n´est pas la Nature qui est responsable, c´est l´Homme, c´est nous.

Déjà installer des centrales nucléaires en zone sismique, bon...

Mais après, les choix que nous avons fait, ce s30 dernières années, il est peut être temps non pas de les repenser, mais d´essayer de voir comment on va se sortir aujourd´hui de ce merdier, non?

Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMar 15 Mar 2011 - 6:25

je partage cet avis mais mon Dieu rien que de voir les images à la tv et l'enchaînement des catastrophes et la situation très préoccupante en ce qui concerne maintenant le nucléaire , j'ai la sensation que nous allons droit dans le mur et que peut être même avec ce qui est en train de se préparer là bas la fin du Japon semble annoncée pale
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:14

bop a écrit:
Là Tintin, je ne suis pas d´accord: c´est la connerie humaine et le mercantilisme associé à des politiques à 3 yens.

Merkel, en Allemagne, jappe comme une hyène, forcément, il y a des élections
Sarko a des centrales à vendre donc....

Mais ce n´est pas la Nature qui est responsable, c´est l´Homme, c´est nous.

Déjà installer des centrales nucléaires en zone sismique, bon...

Mais après, les choix que nous avons fait, ce s30 dernières années, il est peut être temps non pas de les repenser, mais d´essayer de voir comment on va se sortir aujourd´hui de ce merdier, non?


Les centrales ont toutes résisté au tremblement de terre, le problème a été le tsunami.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:43

Absolument ... de plus, bien malin celui qui pourra remplacer les centrales ....
Les écolos que l’on entend à tout va en ce moment me font marrer !
Quoi pour remplacer les centrales et produire autant ? les éoliennes ? et bien on est pas rendu, va en falloir un sacré paquet !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:42

gruit a écrit:
Absolument ... de plus, bien malin celui qui pourra remplacer les centrales ....
Les écolos que l’on entend à tout va en ce moment me font marrer !
Quoi pour remplacer les centrales et produire autant ? les éoliennes ? et bien on est pas rendu, va en falloir un sacré paquet !

Les écologistes ont tout de même leur rôle à jouer dans cette histoire : par leur point de vue "extrême" et évidemment irréaliste sur le nucléaire, ils mettent tout de même le hola sur une gestion irraisonnée du nucléaire dont, à n'en point douter, nous souffririons si cette question était laissée au seul lobby pro-nucléaire.
C'est un peu comme pour les subventions : tu demandes 10 000 € en espérant en obtenir 1000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:21

Ouais ... on ne va pas polémiquer, d’autant que ce n’est pas le sujet. Wink

Ce que je veux dire c’est que, leurs exagérations systématiques sans réelles propositions réalistes font que justement leur crédibilité est fortement entachée. Enfin, de mon point de vue en tous cas.
De plus, je trouve déplacé le fait de profiter du terrible malheur que subissent en ce moment les japonais pour faire resurgir le spectre de "l’apocalypse nucléaire"

Cela n’enlève rien au fait que je suis absolument d’accord que notre course au profit va finir par nous conduire à notre perte !
Et que beaucoup se foutent royalement de l’avenir de notre planète quand il s’agit d’engraisser les actionnaires, et ce, dans tous les domaines !

P’tain je vais finir par parler comme eux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:39

Hier soir, documentaire sur Arte sur ...l'Aspartame.


Et qui se profile derriere tout ca: Donald Rumsfeld. Edifiant... Aucune, absolument aucune consideration morale, tout pour le business. Je suppose que ce st la meme chose dans pas mal de secteurs, avec des lobbys, et enormement de fric en jeu.

Mais revenons au nucleaire....
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:26

Pierrot a écrit:
gruit a écrit:
Absolument ... de plus, bien malin celui qui pourra remplacer les centrales ....
Les écolos que l’on entend à tout va en ce moment me font marrer !
Quoi pour remplacer les centrales et produire autant ? les éoliennes ? et bien on est pas rendu, va en falloir un sacré paquet !

Les écologistes ont tout de même leur rôle à jouer dans cette histoire : par leur point de vue "extrême" et évidemment irréaliste sur le nucléaire, ils mettent tout de même le hola sur une gestion irraisonnée du nucléaire dont, à n'en point douter, nous souffririons si cette question était laissée au seul lobby pro-nucléaire.
C'est un peu comme pour les subventions : tu demandes 10 000 € en espérant en obtenir 1000.

Dans le cas présent, on est en face d'un état qui a laissé un opérateur privé faire n'importe quoi, puisque la société d'exploitation s'est rendu coupable de différents mensonges, faux en écriture etc. Mais c'est une des caractéristiques de l'état japonais, une inertie incroyable et une corruption des élites bien supérieure à la notre.

La récup' politique des écolos me donne la gerbe.

Actuellement, il n'y a pas d'autre solution que le nucléaire pour produire en masse de l'électricité sans rejeter de CO2. Géothermie, éoliennes offshore, production basée sur les courants maris, photovoltaïque...Ne permettent pas de produire en masse à un coût décent.

Le problème a été l'impréparation face à un tsunami, c'est l'eau qui a posé problème et des solutions peuvent être trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:43

ben je crois que tu as fait le tour: laxisme, corruption, récupération, impasse technologique incontournable, ...

On n´est pas dans la merde!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:06

japon Niveau10
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:25

gruit a écrit:
Absolument ... de plus, bien malin celui qui pourra remplacer les centrales ....
Les écolos que l’on entend à tout va en ce moment me font marrer !
Quoi pour remplacer les centrales et produire autant ? les éoliennes ? et bien on est pas rendu, va en falloir un sacré paquet !
Salut mon Gruit ! Razz
C'est pas juste d'accuser les "écolos" qui denoncent l'impasse du nucléaire et la dégringolade environnementale depuis plus d'un demi siècle, alors même qu'on leur riait au nez en disant : "mas ouai mais ouai mon bon Monsieur... allez débiter vos conneries ailleurs hein !"

Tout ce qui s'est passé depuis Tchernobyl était annoncé : les dangers de la technologie nucléaire et les mensonges sur la sécurité et la maitrise de cette technologie, la destruction de l'environnement et les conséquences devastatrices qu'elle aurait pour l'avenir de notre espèce et de toutes celles que nous avons massacré et engloutit allègrement au passage, le pic du pétrole, l'urgence d'un développement de nouvelles sources d'energie renouvelables, la nécessité de réduire et maîtriser notre débauche énergétique, l'épuisement des sols, la contamination et la désertification des océans, etc., etc.

Ces "écolos" ont tiré la sonnete d'alarme et combatu la stupidité et la rapine de notre système, prennant sur eux des responsabilités que la société toute entière, élites comprises refusaient de prendre. Ils ont défendu l'intérêt général de leurs contemporains et des générations futures contre la plupart de leurs contemporains, malgré les quolibets et les railleries d'un tas de lumières qui doivent se la coincer grave en ce moment.

Le capitalisme financier est un mode d'organisation des rapports économiques, ce n'est pas une loi naturelle de l'histoire. Le nucléaire a été un choix, on aurait pu faire d'autres, trouver d'autres solutions. Aucune loi historique ne conduit au nucléaire hormis celle de l'intérêt privé. Seulement, les puissants marchands du nucléaire nous ont accroché ça aux basquets en nous racontant, comme d'habitude, mille et un mensonges géants et nous nous sommes enfoncés dans la brêche comme des sombres abrutis et avons acheté des chaffages électriques et des cuisinières électriques et des télés électriques qui tournent souvent en boucle qu'on les regarde ou pas, et des éclairages dépensiers et des appareils de mille sortes qui continuent à consommer même quand on ne les utilise pas. Nous sommes devenus totalement dépendants du nucléaire, comme les toxicos sont dépendants ou il faudrait dire plutôt esclaves de leur "produit".

Et tout ça au profit de qui ? Le monde est devenu entre-temps plus juste, plus heureux, plus égalitaire, plus fraternel ? Non, c'est plutôt le contraire et ce sera bien pire encore "demain". Ce sont juste quelques oligarchies minables qui s'en sont mis plein les pôches au bout du compte, derrière le voile trompeur de la prospérité collective. Va parler de prospérité collective aux japonais aujourd'hui. Ils sont devenus riches ouais, enfin quelques uns... Et que serat-elle devenu cette richesse si demain un tiers du pays est contaminé par la radioactivité après les destructions du tremblement de terre et du Tsunami ? Et pourtant c'est le Japon, l'une des premières puissances industrielles du monde et l'une des plus sécurisées ! ...pas l'Ukraine ou la Somalie.

Encore aujourd'hui les "écolos" continuent à faire de même, à crier avec la rage d'un espoir peut-être un peu imbécile en l'intelligence humaine, qu'il faut changer de fond en comble, TOUT DE SUITE, pas demain, TOUT DE SUITE, notre mode de vie. Sont-ils suivis ? S'ils avaient été suivis au Japon nous n'en serions pas là.

Ce n'est pas juste le nucléaire qui est une folie, c'est tout notre système qui porte la folie dans son ventre ! Oui, on ne peut pas se passer de nucléaire et d'encore plus et plus de nucléaire si on veut continuer à vivre comme nous vivons aujourd'hui. Mais ce qui est sûr c'est que dans ce cas NOUS ALLONS CREVER ! Pas juste toi et moi, mais la très immense majorité de ceux qui naîtront après nous et qui n'ont pas moins droit à la vie et au bonheur que toi ou moi.

Parce que plus personne ne maîtrise l'avenir dans ce monde capitaliste de merde qui est pourtant libre et seul maître de la planète, tout comme plus personne ne contrôle les restes fumants de la centrale nucléaire de Fukushima. On en a perdu la maîtrise, de la même manière que nous sommes en train de perdre la maîtrise des mutations climatiques que nous continuons à aggraver.

Il faut reprendre la maîtrise de nos vies, l'arracher aux mains des oligarques, des salopards et des mercenaires qui nous ont amené jusqu'à là, imposer l'intérêt collectif présent et à venir sur l'intérêt individuel de quelques pourritures avides et criminelles. Mais pour cela il faut changer de fond en comple notre mode de vie et tout ce qui va avec. Alors nous pourrons envisager sans aucun doute de nous passer graduellement mais rapidement du nucléaire, de stoper l'aggravation des mutations climatiques, de redistribuer la richesse pour que chacun ait de quoi vivre dans la dignité, le partage et la responsabilité, de respecter et de prendre soin ce monde dans lequel nous ne faisons que passer et sans lequel nous sommes FOUTUS.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:42

avant de tous y passer: https://www.youtube.com/watch?v=OkBXDztW6Rc

Au moins, on se sera bien marré!
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:11

Un site intéressant en complément des discussions de ce post, le monde en chiffres...
Cliquer sur le lien Worldometers Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:25

Génial, Feli!!!
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:14

Feliciano~64 a écrit:

Encore aujourd'hui les "écolos" continuent à faire de même, à crier avec la rage d'un espoir peut-être un peu imbécile en l'intelligence humaine, qu'il faut changer de fond en comble, TOUT DE SUITE, pas demain, TOUT DE SUITE, notre mode de vie. Sont-ils suivis ? S'ils avaient été suivis au Japon nous n'en serions pas là.

Ce n'est pas juste le nucléaire qui est une folie, c'est tout notre système qui porte la folie dans son ventre ! Oui, on ne peut pas se passer de nucléaire et d'encore plus et plus de nucléaire si on veut continuer à vivre comme nous vivons aujourd'hui. Mais ce qui est sûr c'est que dans ce cas NOUS ALLONS CREVER ! Pas juste toi et moi, mais la très immense majorité de ceux qui naîtront après nous et qui n'ont pas moins droit à la vie et au bonheur que toi ou moi.

Ce qui va nous faire crever plus vite que n'importe quelle catastrophe nucléaire est le réchauffement climatique. Pour couvrir les besoins en électricité de la France il faudrait recouvrir toute l'Europe de panneaux solaires. Réaliste à donf...

On va aussi dire aux peuples qui aspirent à de meilleurs conditions matérielles de se passer du confort dont nous jouissons depuis plusieurs décennies parce qu'ils vont polluer. On va aussi demander aux chinois et aux indiens de vouloir faire comme nous en ayant un peu de confort.

J'adore l'hypocrisie des riches, va dire à la population noich ou indienne dont le niveau de vie global augmente, y compris pour les pauvres, de changer de système, tu vas être reçu.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:12

Feliciano~64 a écrit:
Salut mon Gruit ! Razz
C'est pas juste d'accuser les "écolos" qui denoncent l'impasse du nucléaire et la dégringolade environnementale depuis plus d'un demi siècle, alors même qu'on leur riait au nez en disant : "mas ouai mais ouai mon bon Monsieur... allez débiter vos conneries ailleurs hein !"
( ... )
Salut mon Feliciano, Razz

Ce n’est pas vraiment ça ... dans l’ensemble ils ont raison sur beaucoup de points, ce n’est pas le fond que je critique mais la forme.
De plus, je suis dans l’ensemble absolument d’accord avec ce que tu as écrit, on déconne à tout va !
Ce que je déplore par contre, c’est le fait qu’ils récupèrent ce qui se passe au Japon en ce moment pour alimenter leur propagande, style : vous avez vu on vous l’avait bien dit !

Cela ne me dérange pas que l’on soit antinucléaire, mais que propose-t-on en substitution pour fournir les 75 % de l’électricité fourni par les centrales que l’on consomme ?
On fait quoi ... les éoliennes ne seront pas suffisantes et dans tous les cas sont très moyennes pour le paysage et les oiseaux qui s’y prennent dedans, les barrages hydrauliques détruisent des espaces sauvages et puis on ne peut pas en faire partout, les panneaux photovoltaïques sont faits avec des matériaux nocifs pour l’environnement et il faudrait recouvrir des surfaces colossales, les centrales à charbon balance du Co² à tout va dans l’atmosphère ...

On consomme moins ? Peut-être c’est une piste, les villes outrageusement éclairée ce n’est peut être pas nécessaire, mais on va quand même pas tous revenir au moyen-âge et s’éclairer avec des bougies ou des lampes à pétrole.

Tout ça pour dire que pour moi leurs discours sont improductifs, être contre pour être contre, par idéologie ou démagogie, ça ma toujours gonflé ...

Et je rejoins 100% tututpuet.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:22

peut être que déjà un peu moins de consommation à tout va serait un bon début pour tous!!! Sans être forcément extrémiste....mais bien qu'y pensant, je suis le premier à ne pas le faire....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:38

Tiens, demain, en plus de ca, nous serons en guerre contre la Lybie....

Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:38

Je rejoins Tututpouet Wink

Il n'existe pas de solutions "faciles" pour remplacer les centrales nucléaires françaises. A moins de ne plus utiliser d'électricité... D'ailleurs on devrait ne plus aller sur le Net (Fini CSI), cela va économiser des milliards de kwh

Les Allemands avec leurs usines électriques au charbon me font bien rigoler. Ils peuvent donner des leçons!!!! Que font les Ecologistes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:11

bop a écrit:
Tiens, demain, en plus de ca, nous serons en guerre contre la Lybie....

On peut soit fermer les yeux pendant que le Boucher de Tripoli massacre ses opposants, soit les aider à retrouver la "liberté"...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:31

gruit a écrit:
Ce que je déplore par contre, c’est le fait qu’ils récupèrent ce qui se passe au Japon en ce moment pour alimenter leur propagande, style : vous avez vu on vous l’avait bien dit !

Cela ne me dérange pas que l’on soit antinucléaire, mais que propose-t-on en substitution pour fournir les 75 % de l’électricité fourni par les centrales que l’on consomme ?
On fait quoi ... les éoliennes ne seront pas suffisantes et dans tous les cas sont très moyennes pour le paysage et les oiseaux qui s’y prennent dedans, les barrages hydrauliques détruisent des espaces sauvages et puis on ne peut pas en faire partout, les panneaux photovoltaïques sont faits avec des matériaux nocifs pour l’environnement et il faudrait recouvrir des surfaces colossales, les centrales à charbon balance du Co² à tout va dans l’atmosphère ...

On consomme moins ? Peut-être c’est une piste, les villes outrageusement éclairée ce n’est peut être pas nécessaire, mais on va quand même pas tous revenir au moyen-âge et s’éclairer avec des bougies ou des lampes à pétrole.

Tout ça pour dire que pour moi leurs discours sont improductifs, être contre pour être contre, par idéologie ou démagogie, ça ma toujours gonflé ...
Mais ils l'ont bien dit que le nucléaire était une énergie dangereuse, que des accidents graves pouvaient avoir lieu...
Ils ont bien dit qu'il fallait investir dans le développement des énergies alternatives...

Ils faudrait qu'ils fassent quoi maintenant... Qu'ils se terrent pour ne pas nous incommoder ?

Le Japon, puissance économique et industrielle, est un pays sismique. Tsunami est un mot japonais d'après ce que racontent ces grands érudits qui sont les présentateurs des TJ. En tout cas, tremblements et Tsunamis ils y connaissent un rayon les japonais. Quelqu'un d'autre que ces chialeurs d'écologistes aurait eu l'audace d'imaginer un tel accident dans leurs centrales antisismiques et antitout avant ce week-end ? Non n'est-ce pas ? C'est comme d'imaginer un accident nucléaire grave en France ! Vous en êtes incapables apparemment, tout comme les japonais l'étaient. Nous sommes gavés de propagande pro-nucléaire. En France on vous dit que non, que ça n'a rien à voir, que la sécurité nucléaire est absolue chez vous... Pense un peu à qui vous le dit. Les japonais eux viennent de se prendre la réalité en pleine tronche sans le moindre amortisseur.

Je ne pense pas que le discours écologiste soit improductif. Le problème est que ceux qui contrôlent l'industrie (enfin ce qu'il en reste en Europe depuis les délocalisations), la finance, l'énergie, les médias, l'eau, le nucléaire, les banquiers qui nous inondent de cartes de crédit, les politiques qui leur cirent les fesses à grands coup de langue, ne veulent pas de ce débat. Ils ne veulent pas qu'on mette en frein à leur croissance, celle de leurs comptes en banque, de leurs bonus et dividendes, de leurs chiffres d'affaires et bénéfices nets.

Ils veulent qu'on continue comme ça, fut-ce jusqu'au crash et puis on verra bien...

Le problème c'est que nous vivons dans la fiction d'un conte de fées qui tourne au cauchemar. Les prix que nous payons pour notre énergie et nos biens de toute sorte sont complètement FICTIFS. Non seulement à cause de l'arbitraire des soit disant "lois" du marché. Mais aussi parce que les coûts sociaux, écologiques, sanitaires ne sont tout simplement pas inclus dans le calcul du prix. Si l'impact environnemental, sanitaire et social était intégré dans le prix des bagnoles et des billets d'avion, ou dans le calcul du prix de l'électricité nucléaire par exemple, nous ne pourrions plus nous les payer dans l'immense majorité des cas. De la même manière que les trois quarts de la richesse produite dans le monde, relèvent de la spéculation financière (et ne paient au passage quasiment aucun impôt), les prix des transports, de l'énergie ainsi que d'une bonne partie des biens est maintenu artificiellement bas parce qu'ils ne tiennent pas compte des couts écologiques, sanitaires et sociaux. Autrement dit une partie essentielle du coût est caché derrière le mirage d'un bas prix qui ne correspond à aucune réalité !

Ces coûts cachés que nous ne payons pas à l'achat, qui les paye ? Pas les industriels, ni les marchands, ni les transporteurs ni les sous-traitants.

C'est l'Etat qui les paie en bonne partie, donc chacun, par l'augmentation des dépenses en santé publique, par le subventionnement des populations fragilisées, par l'absorption des dommages écologiques directs et collatéraux. Mais de plus en plus, c'est aussi chacun qui les paie directement. Parce que l'Etat étant largement affaibli par les politiques néolibérales des dernières décennies (réduction des budgets, réduction de personnel, fermeture d'institutions, réduction des aides...) la facture tend à retomber de plus en plus souvent sur les individus et leurs réseaux familiaux.

Ce sont aussi et SURTOUT les générations futures qui paieront lourdement et qui vivront à notre place le retour à l'âge de pierre. Pour que nous n'ayons pas à renoncer à nos petits jouets, nos descendants vivront dans un enfer !

Tout cela veut dire que : entreprises, spéculateurs, actionnaires, transporteurs, intermédiaires et financiers font aujourd'hui fortune en bonne partie sur un bien public collectif. Ils s'approprient la qualité de l'air et pourrissent les océans et l'atmosphère qu'ils s'approprient aussi, comme les cours d'eau, assèchent les nappes phréatiques pour mettre notre eau à tous en bouteille et nous la revendre comme eau minérale "naturelle" super pour la santé la forme et tout, ils achètent de l'électricité bon marché produite dans des usines nucléaires qui produisent des déchets dangereux dont on ne sais pas quoi en faire et qu'on entasse dans des piscines disséminées sur le territoire, pour produire, encore et encore, toutes sortes d'appareils superflus qui augmenteront à leur tour la demande d'énergie électrique. C'est donc dans une très large mesure sur l'appropriation sans contrepartie et la dégradation massive du patrimoine collectif, appartenant aussi aux génération futures, que la richesse de nos oligarques et les miettes de bien être qu'ils nous accordent, reposent. L'économie privée encaisse les bénéfices et la société s'occupe des dégâts.

Si nous payions déjà le véritable prix de ce que nous achetons, notre train de vie serait très fortement diminué.

Or le propre de l'être humain tel qu'on m'a appris à le chérir, n'est pas de chier sur ses semblables et sur sa descendance pour avoir deux ou trois miettes convoitées dans le festin de la consommation et un compte bancaire bien garni. Cela c'est le modèle de l'être humain dans le système de société que nous avons connu et que je considère comme un vaste champ d'immondices sur le chemin de l'historie, qui a rendu la condition humaine irrespirable

L'être humain tel qu'on m'a appris à le chérir se construit dans le partage, se soucie de ses semblables et de sa descendance, aime la vie et la respecte.


Dernière édition par Feliciano~64 le Ven 18 Mar 2011 - 13:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:14

Hydrobio a écrit:
bop a écrit:
Tiens, demain, en plus de ca, nous serons en guerre contre la Lybie....

On peut soit fermer les yeux pendant que le Boucher de Tripoli massacre ses opposants, soit les aider à retrouver la "liberté"...

Oh...come on.... le BOucher de TRipoli, il l avait installée où sa tente en France?

On est bien sélectif dans qui on aide et qui on n'aide pas.

La Realpolitik est un choix mais qu on arrete de nous raconter des contes de fée. La liste des dictatures auxquelles la France apporte ou a apporté son soutien est longue comme le bras....

Mais bon comme ca on pourra, en bons libérateurs, aller vendre des centrales nucléaires au Nouveaux Lybiens LIbres et Démocratiques....
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:16

D'ailleurs je vous conseille vivement de visionner sur Arte+7 le documentaire de Marie Monique Robin dont Bop parlait plus haut : "Notre poison quotidien" disponible encore jusqu'à demain ou dimanche sur :
http://videos.arte.tv/fr/videos/notre_poison_quotidien-3761854.html

Vous y trouverez nombre d'informations et de questions qui éclairent les problèmes dont nous parlons ici, à partir du cas de la chimie dans l'alimentation industrielle.
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:35

bop a écrit:
Hydrobio a écrit:
bop a écrit:
Tiens, demain, en plus de ca, nous serons en guerre contre la Lybie....

On peut soit fermer les yeux pendant que le Boucher de Tripoli massacre ses opposants, soit les aider à retrouver la "liberté"...

Oh...come on.... le BOucher de TRipoli, il l avait installée où sa tente en France?

On est bien sélectif dans qui on aide et qui on n'aide pas.

La Realpolitik est un choix mais qu on arrete de nous raconter des contes de fée. La liste des dictatures auxquelles la France apporte ou a apporté son soutien est longue comme le bras....

Mais bon comme ca on pourra, en bons libérateurs, aller vendre des centrales nucléaires au Nouveaux Lybiens LIbres et Démocratiques....

Tellement vrai mon Bopinou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





japon Empty
MessageSujet: Re: japon   japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: