Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dématérialiser ses CD

Aller en bas 
+2
bolox
Gribouille
6 participants
AuteurMessage
Gribouille
Membre fondateur



Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2010

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:37

Salut à tous...

Amateur de Hifi (et un peu HC) depuis des années, j'ai au fil du temps -comme pas mal ici je pense- renouveler mon matos plusieurs fois.
Les années passant j'ai bien sûr accumuler pas mal de CD...
Aujourd'hui je me rends compte que l'on entre dans une période où la musique se dématérialise, j'ai déjà vu pas mal de matos style serveur, lecteur réseau, télécommande tactile et tout et tout, et le fait de pouvoir gérer tous ses disques avec une telco dans la main est vraiment cool.

J'arrive à un stade où j'aimerai donc convertir tous mes disques afin de préparer cette évolution.
Le souci c'est que je ne me vois pas passer des heures, à chercher le bon soft, à ripper et faire tout le nécessaire pour avoir des bons "fichiers" issus de mes CD.
Je suis donc à la recherche de conseils, FAQ, Tuto, pièges à éviter, voir même si cela existe d'un prestataire qui pourrait effectuer ce service...

Alors? Il y a des pros de la démat' ici...?

doute
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:44

Gribouille a écrit:
Salut à tous...

Amateur de Hifi (et un peu HC) depuis des années, j'ai au fil du temps -comme pas mal ici je pense- renouveler mon matos plusieurs fois.
Les années passant j'ai bien sûr accumuler pas mal de CD...
Aujourd'hui je me rends compte que l'on entre dans une période où la musique se dématérialise, j'ai déjà vu pas mal de matos style serveur, lecteur réseau, télécommande tactile et tout et tout, et le fait de pouvoir gérer tous ses disques avec une telco dans la main est vraiment cool.

J'arrive à un stade où j'aimerai donc convertir tous mes disques afin de préparer cette évolution.
Le souci c'est que je ne me vois pas passer des heures, à chercher le bon soft, à ripper et faire tout le nécessaire pour avoir des bons "fichiers" issus de mes CD.
Je suis donc à la recherche de conseils, FAQ, Tuto, pièges à éviter, voir même si cela existe d'un prestataire qui pourrait effectuer ce service...

Alors? Il y a des pros de la démat' ici...?

doute

Bonjour et bienvenue Gribouille bye
Oui, il y a des pros de la démat ici, et tu t'en rendras vite compte en parcourant les topic traitant de ce sujet. En voici quelques uns que je te conseille de lire :
- https://comptoirsonimage.1fr1.net/divers-f8/que-vaut-votre-oreille-t2135.htm : sujet dans lequel nous avons testé plusieurs formats de fichiers sons. Très instructif et anti "idées reçues".
- https://comptoirsonimage.1fr1.net/divers-f8/informatique-et-hifi-t1095.htm : un long sujet sur à peu près toutes les solutions possibles.
- https://comptoirsonimage.1fr1.net/sources-f4/les-cds-a-la-cave-t1997.htm : un autre topic, plus court, si tu appartiens au Mac World.

Il y en a d'autres, mais n'hésite pas si tu as des questions précises.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:47

Salut,

Bienvenue sur ce forum Gribouille.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:11

Salut Gribouille et bienvenue sur CSI ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:42

Bienvenue sur CSI Gribouille Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Gribouille
Membre fondateur



Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2010

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:22

Merci pour ses pistes à étudier...
Pour le matériel je pense avoir un peu près tranché...
Par contre le rip de tous mes CD s'annonce long et difficile... think
...s'il faut que j'attende la retraite pour avoir le temps...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric CDC
amateur
amateur



Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2010

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:07

Citation :
Par contre le rip de tous mes CD s'annonce long et difficile...
Il s'agit en effet d'une opération qui ne se fait pas en un jour...
Tu peux compter un peu près (en fonction de ton lecteur) 10 à 15 mn par CD, à cela et en fonction de la base de donnée utilisée, il te faudra (si tu souhaites de bonnes métadonnées) taguer tes fichiers lorsque des informations vont manquer, comme souvent les illustrations d'albums, ou bien encore des incohérences dans les données qui auront pour effet de polluer la navigation dans ta bibliothèque musicale.
Et si en plus tu possèdes beaucoup de disque de musique dite "Classique", alors là accroche-toi.
Tu peux lire ICI un comparatif entre une base de données gratuite et une autre payante.

Citation :
...s'il faut que j'attende la retraite pour avoir le temps...
Alors là ce serait vraiment dommage...

Bon courage à toi Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdconvert.fr
Gribouille
Membre fondateur



Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2010

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:05

Merci Eric,

Tu confirmes bien ce que je pensais...
Si on souhaite un résultat optimum il faut y passer du temps!
J'ai lu le dossier sur le comparatif et effectivement la différence est flagrante.
J'en conclu donc que si je rippe moi même mes CD grâce à une base gratuite, je devrais alors personnellement corriger et ajouter des infos pour arriver au résultat d'une base payante...c'est bien ça?

Sinon ton concept est intéressant, je pense que c'est une bonne idée pour des gens comme moi... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptySam 16 Oct 2010 - 9:52

Bonjour et bienvenue Gribouille.

Pour les métadonnées, je monte en premier mes cd sur Itunes, puis transfère les données dans un logiciel d'extraction bitperfect, et complète la pochette de l'album avec un scan perso. Je corrige les chants pour qu'ils soient exactes. Itunes est très imparfait pour une importation direct, c'est galère de corriger une fois importé, réalisable mais pénible. Le pire, c'est retrouver ses petits dans une très grosse discothèque.
J'utilise un format identique au format cd, l'aiff, qui est la même chose que le wav mais avec des possibilités de tagage en plus. Le but n'étant pas de gagner de la place sur le disque dur, mais d'avoir l'identique au format physique (on paye assez cher nos galettes, c'est pas pour en jeter la moité a la compression, fût elle sans pertes).
Le dernier argument est d'avoir des fichiers exploitables dans le temps, sans subir la valse des formats.
Pour la lecture j'utilise Itunes (sur mac, car sur pc c'est beurk, portage raté), d'autres sont pareil, seule l'interface change, le résultat est identique, que se soit footbar ou jriver.

JM.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric CDC
amateur
amateur



Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2010

Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:58

Citation :
Gribouille a écrit:
J'en conclu donc que si je rippe moi même mes CD grâce à une base gratuite, je devrais alors personnellement corriger et ajouter des infos pour arriver au résultat d'une base payante...c'est bien ça?
Oui, si les métadonnées fournies sont manquantes ou provoquent des incohérences dans ta bibliothèque musicale, tu devras effectivement apporter toi même les corrections avec l'outil adéquat.

Citation :
JM a écrit:
Pour la lecture j'utilise Itunes (sur mac, car sur pc c'est beurk, portage raté)
Qu'entends-tu par portage raté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdconvert.fr
Contenu sponsorisé





Dématérialiser ses CD Empty
MessageSujet: Re: Dématérialiser ses CD   Dématérialiser ses CD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dématérialiser ses CD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi-
Sauter vers: