Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 "Come and see" de Elem KLIMOV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

"Come and see" de Elem KLIMOV Empty
MessageSujet: "Come and see" de Elem KLIMOV   "Come and see" de Elem KLIMOV EmptyVen 8 Oct 2010 - 0:49

Mal traduit en français comme "Requiem pour un massacre", ce film du cinéaste Elem Klimov raconte avec le regard profondément russe de son auteur l'un des premiers drames de l'invasion de l'URSS par l'armée Nazie en 1943.

Le film devait s'appeler "Tuez Hitler", c'est à dire : tuez la brute immonde que sommeille en vous et dans presque chaque être humain, mais le pouvoir de l'époque n'a pas voulu du nom de Hitler dans le titre. Et pourtant, des horreurs proches de que le film raconte, d'autres les ont commis depuis, à plus petite échelle, directement ou par gorilles interposés, à plusieurs reprises.

Je crois que c'est une sorte de chef d'œuvre et que peu de films sur la guerre ont atteint de tels sommets où la beauté dépouillée des êtres et du monde accompagne aussi obstinément l'horreur et la laideur des actes humains..., sans le voyeurisme sanguinolent du cinéma Hollywoodien.

Je ne vois dans les environs que "La ligne rouge" de Terrence Malick et dans un autre genre encore, "Apocalypse Now" de Coppola.

"Come and see" de Elem KLIMOV 647490399_L

Un commentaire que je partage : "Arrive un moment où le critique n’a rien à critiquer. Mais il faut tout de même faire comprendre à celui qui n’a pas vu ce film qu’il n’a rien vu. Donner envie de découvrir ce film, même s’il est russe, même s’il date des années 1980. Parce qu’on a beau avoir tout connu au cinéma, on sort de ce film ahuri, sonné, avec l’impression d’avoir vu non pas un film sur la guerre, mais la guerre elle-même.
Pourtant, Elem Klimov ne sombre pas dans la violence sensationnaliste, dans les boyaux explosés et les enfants qui crèvent. Pas de place non plus pour le lyrisme ou l’héroïsme. Le cinéaste filme, si simplement qu’il arrive à faire oublier sa présence. Hyperréaliste, il colle aux basques humides d’un gamin débarquant dans l’Armée rouge, et qui traverse ce front de l’Est parsemé de bombardements, exécutions et génocides. A une esthétique d’une terrifiante pureté se greffe un remarquable travail sonore. Ouaté, sourd, lancinant, mêlant bruits de la nature (cris d’oiseaux, incessant bourdonnement de mouches) et bruits de la guerre, le son obsède, angoisse, et immerge le spectateur dans un malaise constant, qui possède tous ses sens. Réputé comme le meilleur film sur la guerre, ‘Va et regarde’ (le vrai titre du film, plus parlant et moins clinquant) est plus que ça, au-delà des genres, au-delà même du cinéma. Plus qu’un chef-d’oeuvre même, tant il transcende sa qualité de film pour toucher avec une émotion, une puissance et une présence inédite. Nous ne connaissions la guerre qu’à travers le cinéma. Cette fois, nous connaissons la guerre à travers la guerre." Mikaël Demets (Evène)
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

"Come and see" de Elem KLIMOV Empty
MessageSujet: Re: "Come and see" de Elem KLIMOV   "Come and see" de Elem KLIMOV EmptyVen 8 Oct 2010 - 6:57

Arrow il y a quand même des scènes assez dures , mais c'est un film qui interpelle et ne laisse pas indifférent , j'ai bien aimé même si parfois certaines scènes sont un peu longues pour moi également du grand cinéma
Revenir en haut Aller en bas
 
"Come and see" de Elem KLIMOV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Cinéma :: En DVD-
Sauter vers: