Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Correcteur électronique d'acoustique de salle?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:15

Bonjour,

Je recherche des infos sur des correcteurs afin d'éliminer le + simplement les anomalies acoustiques d'une pièce sans avoir a rendre une sympathique pièce à vivre en studio, waf oblige.
Donc, si quelqu'un a pu tester in situe un correcteur acoustique, expériences et retours sont les bienvenus. Wink

Pour la petite histoire, les correcteurs comme les Tact RCS 2.2, Trinnov, sont un poil trop complexe (pour moi) à manipuler.
Même si ces appareils ne peuvent être" plug and play" de part leur fonction, une mise en oeuvre simplifiée comme peut l'être celle d'un Lyngdorf RP-1 semble plus me convenir. Smile
Glissé entre un pré et un ampli, 6 à 10 prises suivant les pièces, à l'aide d'un micro fourni avant calibration automatique, générant lui même ses fréquences (donc pas de prise de tête au niveau des différentes sources), quelques filtres supplémentaires histoires d'avoir un semblant de mains mises.

De plus les prix pratiqués chez nos cousins, les Germains, sont abordables par rapport aux tarifs en France. Cool
Maintenant reste à savoir si ce type d'appareils n'a pas la fâcheuse tendance de manipuler un signal au point de déformer une signature ou personnalité sonore.gla

Photo de la bête ou de la belle au choix. Shocked


Correcteur électronique d'acoustique de salle? Rp110
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:27

Moi je conseille le module MDG.

Pas très classe mais extrèmement efficace sur le plan du waf!

Apres, sur le plan sonore, ca se discute... Smile
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:01

oullalalà, comme tu y vas fort "mein bopinou", si tu connaissais wafette, tu ne t'aventurerais pas sur le terrain...
Ceci dit à en croire ton pity interieur, des concesions, tu en as fait aussi. Laughing

Plus sérieusement, un conseil, un avis.... un vrai, pas un truc a la c...n style éve, hein? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptySam 19 Juin 2010 - 11:04

Salut KI-Ra,

Audyssey fait un correcteur acoustique, mais à part celui embarqué dans mon ampli, jamais testé.

http://www.audyssey.com/hometheater/soundeq.html
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptySam 19 Juin 2010 - 11:42

Merci gruit pour l'info Arrow

Apparemment l'audissey serait plus tourné vers le monde du Hc.think
Recherchant plus une correction pour mon système hifi, mais peut-être est-il aussi performant sur le domaine.

Ton ampli, c'est quel model? Et quels sont les résultats que tu as pu obtenir avec et sans la correction?

Mad
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptySam 19 Juin 2010 - 12:13

Mon ampli est un Marantz SR7002.

Chez moi le résultat est significatif ( aussi bien en stéréo que multi canal ), je ne conçois plus aujourd’hui un ampli sans.

Pour résumer :

Meilleure spatialisation.
Meilleure ouverture de la scène sonore.
Meilleure dynamique.
Meilleur équilibre du registre.
Scène sonore beaucoup plus détaillée.
Intégration parfaite du caisson ( en HC )

Je vais même aller jusqu’à dire que, pour moi le résultat peut être selon les circonstances ( acoustique foireuse ) meilleur en stéréo avec un ampli HC Marantz équipé Audyssey, qu’avec un ampli Hi-fi dédié qui en est dépourvu.
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptySam 19 Juin 2010 - 12:28

Cela à la mérite d'être clair. Un homme heureux et satisfait ... Wink

La piste du correcteur électronique se précise, du moins dans le rendu, même si intégré à l'ampli par ex pour gruit, il y a du résultat! @

Mon souci étant que vu le prix, un achat en aveugle, bof... Et les possibilités d'essais "at home" sont limitées par les capacités de prêt.

Another one?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptySam 19 Juin 2010 - 13:58

Je ne cherchais pas à te convaincre que tu obtiendrais le meilleur résultat en achetant un ampli HC Marantz. Smile

Il est bien évident qu’un ampli Hi-fi architecturé autour d’un pré-amp / amp, avec entre les deux le module Audyssey ( par exemple ), ce doit être un autre monde.

Le pb comme tu l’as souligné, c’est comment tester ...
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptySam 19 Juin 2010 - 20:37

+1 avec gruit,

pour avoir récemment écouter son Marantz sur mes Quad ...
j'avoue qu'après avoir vu le réel apport du système Audissey => difficile pour moi qui partais à l'origine pour un système séparé sans calibration de rester sur cette optique !!

l'apport est plus que perceptible et ce Marantz a donné de la vie à mes enceintes !!

merci gruit pour l'effet "magie" Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:04

Embarassed de rien ....
Revenir en haut Aller en bas
loyzf
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
loyzf


Messages : 476
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Sud Est

Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:44

Bon, ben, j'ai plus qu'à et je vous dirais quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty
MessageSujet: Re: Correcteur électronique d'acoustique de salle?   Correcteur électronique d'acoustique de salle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correcteur électronique d'acoustique de salle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schema electronique ampli Nytech CA 202
» Synthétiseur, piano électronique, orgue...
» Help pour du cable ! (batterie electronique)
» Conception d'une salle HC, vous avez de (bonnes) idées?? je suis preneur!!...
» Les enceintes PRO pour salle de cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: