Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Un PC pour presque rien...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:07

Ca y est, j'ai reçu les 14 pc pour mon école !

Alors une palette de 210 kg à monter au deuxième étage, ben ça calme un peu, mais bon, dans la foulée, j'en monte un.
Il s'agit de PC en kit, achetés chez LDLC référence frackass. Pour 200 €, vous avez :
- boitier moyen tour de marque heden, avec alim de 480 watts
- carte mère asrock à base d'intel G41 express
- processeur intel celeron dual core 2.5 Ghz
- une barette de 2 Go de RAM DDR2 800 Mhz kingston
- HD maxtor diamondmax 250 Go
- lecteur/graveur super multi DL LG
le tout non monté et sans OS.

Première bonne surprise : le tout est très bien emballé, livré en à peine plus de 48H. Y a pas de notice, mais j'ai déjà monté plusieurs PC, donc pas de souci. LDLC fournit également avec chaque PC un tournevis très astucieux avec 4 embouts. Bien pratique.

Deuxième bonne surprise : le boitier est très joli (quoiqu'imposant), spacieux et très bien fini.
Il faut compter 45 minutes pour en monter un, sans se presser et en faisant attention. Franchement, ce n'est pas très compliqué et même un novice s'en sortirait sans problème je pense, le seul point "ardu" étant de faire attention au branchement des différents LED et switch, sans forcer sur les broches en faisant attention au sens.
Je note avec plaisir que les nouveaux proc n'ont plus de broches : avant, avec une centaine de broches, il fallait faire extrêmement attention lors du montage sur la carte mère.

Troisième excellente surprise : à l'allumage, le PC est quasi inaudible alors qu'il est ouvert des deux côtés. Je n'en revenais pas, encore plus silencieux que mon medion payé le triple Shocked Fermé, il faut vraiment s'approcher pour s'apercevoir qu'il est allumé !

Livré sans OS, je m'attelle à installe ubuntu 9.10, la dernière version et... Ben ça foire : pas moyen de l'installer, après 2 bonnes heures de prise de tête gla Là, je commence à avoir des sueurs froides car si je dois acheter des licences windows, adieu veau vache cochon couvée... J'appelle LDLC qui me dit qu'il est possible que le matos (et à priori la carte mère) ne soit pas compatible avec linux gla
M'enfin, je me démonte pas, télécharge la version 8.4, la dernière version "stabilisée", je grave et... Ca marche nickel !
35 minutes plus tard, lle PC tourne vraiment bien, dans un silence royal et il semble très à l'aise, quelle que soit la tâche demandée. A confirmer à l'usure.

Bref, vous l'aurez compris, à ce prix, c'est une excellente affaire, avec un PC de fabrication sérieuse avec des composants de marque uniquement, largement assez puissant pour la plupart des tâches courantes, voire plus avec qqs ajouts, évolutif, silencieux etc.

Un PC pour presque rien... LD0000745386_2
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:58

Joli !
Y a quoi comme carte graphique ? Chipset intégré ?

Sinon as-tu une idée de ce qui clochait pour l'installe de la 9.10 ?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:35

cipher a écrit:
Joli !
Y a quoi comme carte graphique ? Chipset intégré ?

Sinon as-tu une idée de ce qui clochait pour l'installe de la 9.10 ?

Oui, la vidéo est gérée par le chipset : c trop light pour jouer mais en utilisation courante, ça passe (je vais p-e équiper certains, et notamment ceux qui serviront au montage vidéo avec une carte PCI ou PCI express).
Pour l'install de la 9.10, vraiment aucune idée : l'installation s'arrêtait au bout de 2 ou 3 minutes, puis le PC s'éteignait... J'ai sillonné les forums en quête d'un cas similaire, mais rien à part p-e une incompatibilité avec le chipset intel g41... Je réessayerai en upgrade, ou je vais attendre la 10.04.

Sinon, la carte mère est vraiment pas mal : le PC boot super rapidement et le grub est quasiment lancé à l'allumage, c quasi instantané. Sur la boite, asrock prétend même que la CM peut, après avoir installé un logiciel, lancer windows 7 en 4 secondes ! j'aimerais bien vérifier ça Wink

Ca fait donc 30 PC sous ubuntu à l'école : pas de maintenance pour ainsi dire (les gosses ne peuvent pas faire de conneries grâce au mot de passe demandé à chaque action "sensible"), une ergonomie très vite adoptée par les enfants comme par les profs. Du tout bénef quoi.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptySam 13 Mar 2010 - 0:42

bolox a écrit:
cipher a écrit:
Joli !
Y a quoi comme carte graphique ? Chipset intégré ?

Sinon as-tu une idée de ce qui clochait pour l'installe de la 9.10 ?

Oui, la vidéo est gérée par le chipset : c trop light pour jouer mais en utilisation courante, ça passe (je vais p-e équiper certains, et notamment ceux qui serviront au montage vidéo avec une carte PCI ou PCI express).
Pour l'install de la 9.10, vraiment aucune idée : l'installation s'arrêtait au bout de 2 ou 3 minutes, puis le PC s'éteignait... J'ai sillonné les forums en quête d'un cas similaire, mais rien à part p-e une incompatibilité avec le chipset intel g41... Je réessayerai en upgrade, ou je vais attendre la 10.04.

Sinon, la carte mère est vraiment pas mal : le PC boot super rapidement et le grub est quasiment lancé à l'allumage, c quasi instantané. Sur la boite, asrock prétend même que la CM peut, après avoir installé un logiciel, lancer windows 7 en 4 secondes ! j'aimerais bien vérifier ça Wink

Ca fait donc 30 PC sous ubuntu à l'école : pas de maintenance pour ainsi dire (les gosses ne peuvent pas faire de conneries grâce au mot de passe demandé à chaque action "sensible"), une ergonomie très vite adoptée par les enfants comme par les profs. Du tout bénef quoi.

Joli !
A ce niveau d'industrialisation tu pourrais envisager un solution de ghost, cloner une machine de référence sur tout le parc.
En se basant sur ce genre de soft : ghost for linux par exemple...
Je me demande aussi s'il existe une solution qui consisterait à scripter l'installation d'ubuntu, ca pourrait etre interessant...

Bizarre ton pb à l'installation, probablement une incompatibilité des cartes mères... Faudrait suivre ce qu'il se passe sur la console (alt f1 alt f2 ... pour switcher d'une vue à l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptySam 13 Mar 2010 - 9:30

cipher a écrit:
bolox a écrit:
cipher a écrit:
Joli !
Y a quoi comme carte graphique ? Chipset intégré ?

Sinon as-tu une idée de ce qui clochait pour l'installe de la 9.10 ?

Oui, la vidéo est gérée par le chipset : c trop light pour jouer mais en utilisation courante, ça passe (je vais p-e équiper certains, et notamment ceux qui serviront au montage vidéo avec une carte PCI ou PCI express).
Pour l'install de la 9.10, vraiment aucune idée : l'installation s'arrêtait au bout de 2 ou 3 minutes, puis le PC s'éteignait... J'ai sillonné les forums en quête d'un cas similaire, mais rien à part p-e une incompatibilité avec le chipset intel g41... Je réessayerai en upgrade, ou je vais attendre la 10.04.

Sinon, la carte mère est vraiment pas mal : le PC boot super rapidement et le grub est quasiment lancé à l'allumage, c quasi instantané. Sur la boite, asrock prétend même que la CM peut, après avoir installé un logiciel, lancer windows 7 en 4 secondes ! j'aimerais bien vérifier ça Wink

Ca fait donc 30 PC sous ubuntu à l'école : pas de maintenance pour ainsi dire (les gosses ne peuvent pas faire de conneries grâce au mot de passe demandé à chaque action "sensible"), une ergonomie très vite adoptée par les enfants comme par les profs. Du tout bénef quoi.

Joli !
A ce niveau d'industrialisation tu pourrais envisager un solution de ghost, cloner une machine de référence sur tout le parc.
En se basant sur ce genre de soft : ghost for linux par exemple...
Je me demande aussi s'il existe une solution qui consisterait à scripter l'installation d'ubuntu, ca pourrait etre interessant...

Bizarre ton pb à l'installation, probablement une incompatibilité des cartes mères... Faudrait suivre ce qu'il se passe sur la console (alt f1 alt f2 ... pour switcher d'une vue à l'autre)

En fait, au bout d'un moment il revenait en vue console, sans message d'erreur et j'obtenais une ligne de commande (genre ubuntu$unbuntu$) : je pouvais entrer des commandes avec le clavier (mais je ne savais pas trop lesquelles, donc je me suis abstenu) puis au bout d'une ou deux minutes, le PC s'éteignait...
Ca sert à quoi le ghost ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:41

bolox a écrit:
....

En fait, au bout d'un moment il revenait en vue console, sans message d'erreur et j'obtenais une ligne de commande (genre ubuntu$unbuntu$) : je pouvais entrer des commandes avec le clavier (mais je ne savais pas trop lesquelles, donc je me suis abstenu) puis au bout d'une ou deux minutes, le PC s'éteignait...
Ca sert à quoi le ghost ?

Oui le retour à la ligne de commande c'est une sortie intempestive du script d'installation et retour à la case busybox (système minimaliste)...
Ca peut arriver, par contre ce que je trouve étrange c'est plutôt l'extinction du PC 2 minutes plus tard.

Le ghost ca te sert à gagner du temps. C'est surtout utilisé en entreprise, quand tu dois gérer un parc de machines identiques.
L'idée est d'installer un système sur une seule machine, puis lorsque tout ce qui peut être configuré l'est, tu crées une image du système à l'aide d'un outil.
Cet outil se sert ensuite de cette image pour répliquer l'installation première sur les autres machines du parc ; via le réseau par exemple.
Plus tu as de machines à gérer, plus c'est intéressant comme tu peux te l'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:51

cipher a écrit:
bolox a écrit:
....

En fait, au bout d'un moment il revenait en vue console, sans message d'erreur et j'obtenais une ligne de commande (genre ubuntu$unbuntu$) : je pouvais entrer des commandes avec le clavier (mais je ne savais pas trop lesquelles, donc je me suis abstenu) puis au bout d'une ou deux minutes, le PC s'éteignait...
Ca sert à quoi le ghost ?

Oui le retour à la ligne de commande c'est une sortie intempestive du script d'installation et retour à la case busybox (système minimaliste)...
Ca peut arriver, par contre ce que je trouve étrange c'est plutôt l'extinction du PC 2 minutes plus tard.

Le ghost ca te sert à gagner du temps. C'est surtout utilisé en entreprise, quand tu dois gérer un parc de machines identiques.
L'idée est d'installer un système sur une seule machine, puis lorsque tout ce qui peut être configuré l'est, tu crées une image du système à l'aide d'un outil.
Cet outil se sert ensuite de cette image pour répliquer l'installation première sur les autres machines du parc ; via le réseau par exemple.
Plus tu as de machines à gérer, plus c'est intéressant comme tu peux te l'imaginer.

Tu m'étonnes que c intéressant !
Faudra aussi que je te demande qqs tuyaux pour mettre tout ça en réseau, avec partage de fichiers et tout le toutim (et surtout un seul HD qui regrouperait tous les fichiers des gosses et qui soient donc accessibles depuis n'importe quel PC. M'enfin, pour l'instant, je visse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miraedan
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 181
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 51
Localisation : Chatou (78)

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:36

bolox a écrit:
cipher a écrit:
bolox a écrit:
....

En fait, au bout d'un moment il revenait en vue console, sans message d'erreur et j'obtenais une ligne de commande (genre ubuntu$unbuntu$) : je pouvais entrer des commandes avec le clavier (mais je ne savais pas trop lesquelles, donc je me suis abstenu) puis au bout d'une ou deux minutes, le PC s'éteignait...
Ca sert à quoi le ghost ?

Oui le retour à la ligne de commande c'est une sortie intempestive du script d'installation et retour à la case busybox (système minimaliste)...
Ca peut arriver, par contre ce que je trouve étrange c'est plutôt l'extinction du PC 2 minutes plus tard.

Le ghost ca te sert à gagner du temps. C'est surtout utilisé en entreprise, quand tu dois gérer un parc de machines identiques.
L'idée est d'installer un système sur une seule machine, puis lorsque tout ce qui peut être configuré l'est, tu crées une image du système à l'aide d'un outil.
Cet outil se sert ensuite de cette image pour répliquer l'installation première sur les autres machines du parc ; via le réseau par exemple.
Plus tu as de machines à gérer, plus c'est intéressant comme tu peux te l'imaginer.

Tu m'étonnes que c intéressant !
Faudra aussi que je te demande qqs tuyaux pour mettre tout ça en réseau, avec partage de fichiers et tout le toutim (et surtout un seul HD qui regrouperait tous les fichiers des gosses et qui soient donc accessibles depuis n'importe quel PC. M'enfin, pour l'instant, je visse Wink

Le plus simple est d'utiliser un NAS ou un pc qui fasse le service de fichiers en mode NFS. Chaque station peut ensuite monter un volume NFS comme un volume local avec une gestion de droits minimaliste. Je suppose que les droits sont lecture à tout le monde sur les contenus à destination des eleves.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:54

Miraedan a écrit:
bolox a écrit:
...
Tu m'étonnes que c intéressant !
Faudra aussi que je te demande qqs tuyaux pour mettre tout ça en réseau, avec partage de fichiers et tout le toutim (et surtout un seul HD qui regrouperait tous les fichiers des gosses et qui soient donc accessibles depuis n'importe quel PC. M'enfin, pour l'instant, je visse Wink

Le plus simple est d'utiliser un NAS ou un pc qui fasse le service de fichiers en mode NFS. Chaque station peut ensuite monter un volume NFS comme un volume local avec une gestion de droits minimaliste. Je suppose que les droits sont lecture à tout le monde sur les contenus à destination des eleves.

NFS oui c'est une idée, ou alors Samba histoire de rester ouvert à d'autres plateformes Wink

Pour revenir au "ghost", ca m'est revenu, j'ai utilisé un soft qui s'appelle mondo. Il te permet de sauvegarder (mondobackup) et de restaurer un système complet (mondorestore).
Ca marche pas mal du tout, c'est inclus dans ubuntu (avec éventuellement une mise à jour à faire via packages dans la 8.04 et surtout une subtilité de numérotation de version qui oblige à une manip savante, le moment venu fais-moi signe je t'indiquerai comment procéder).
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:56

Et vous voulez me faire croire que le monde des PC et de Linux, c'est simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:08

nemo a écrit:
Et vous voulez me faire croire que le monde des PC et de Linux, c'est simple !!!

Franchement, avec linux c du quitte ou double : dans la plupart des cas, l'installation se déroule comme un charme mais parfois...
Par contre, une fois installé, l'usage est effectivement super simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un PC pour presque rien... Empty
MessageSujet: Re: Un PC pour presque rien...   Un PC pour presque rien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un PC pour presque rien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien que pour vos cheveux
» Rien que pour les yeux : kalista reference/C2A
» Pour se présenter, c'est par ici !
» Encore un truc qui sert à rien... quoique...
» Install Hifi et presque Hc de loyzf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: