Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Protection individuelle numérique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Protection individuelle numérique Empty
MessageSujet: Protection individuelle numérique   Protection individuelle numérique EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:39

J'estime que mon usage de l'Internet ne concerne que moi... et moi seul !

Je ne supporterais pas qu'on lise mon courrier, qu'on écoute mes conversations téléphoniques et encore moins qu'on vérifie le contenu de mes colis. Ça ne regarde personne. C'est personnel !
De la même manière, je ne veux pas qu'on puisse surveiller l'usage que je fais du réseau Internet ! C'est privé !!
Même si je ne fais rien d'illicite, je ne supporte pas qu'on puisse observer mes faits et gestes.

Je veux pouvoir dire ce que veux à qui je veux, lire ce que je veux où je veux et envoyer ce que je veux à qui je veux !

C'est toujours pour "votre bien" qu'on diminue les libertés individuelles.
Pour votre sécurité > moins de liberté. Pour protéger vos droits > moins de liberté. Pour protéger les minorités > moins de liberté ...

Plus que jamais je désire protéger ma vie privée et mes libertés.

Pour lutter contre les intrusions dans ma vie privée numérique je compte m'équiper d'un arsenal logiciel et matériel de protection et de dissimulation.
Pour lutter contre les spammeurs, arnaqueurs et autres parasites de l'Internet je vais m'équiper de logiciels de riposte.
Pour lutter contre l'utilisation de mes informations privées, je vais faire de la prévention et de la désinformation massive.
Pour lutter contre Hadopi et toute forme de flicage je vais tout encoder et multiplier des hébergements partout dans le monde.

Si vous avez des solutions légales pour protéger la vie privée numérique, n'hésitez pas à les partager !
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Protection individuelle numérique Empty
MessageSujet: Re: Protection individuelle numérique   Protection individuelle numérique EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:04

Pour commencer je vous conseille "NetShade", un petit logiciel pour Mac qui masque les informations visibles pour les sites que vous visitez.
Le logiciel va sélectionner automatiquement un serveur "proxy" quelque part dans le monde qui masquera vos informations.
Le site que vous consultez ne verra pas ni votre adresse IP ni votre lieu de raccordement France Télécom mais à la place des infos erronées données par le proxy. Le site notera, par exemple, que vous êtes au Brésil !


Certains sites obligent l'utilisateur à s'enregistrer. Si vous ne voulez pas donner votre véritable eMail, je vous conseille :
http://10minutemail.com
Ce site va créer automatiquement un eMail qui a une durée de vie de seulement quelques minutes. Juste le temps de recevoir un éventuel eMail de validation du site qui vous intéresse. Ensuite rien à faire. Le compte eMail disparaît de lui-même.
C'est très simple et très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Protection individuelle numérique Empty
MessageSujet: Re: Protection individuelle numérique   Protection individuelle numérique EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:38

Il existe pas mal de moyens de degrés de sécurisation de son espace privé, pour commencer :

Protection des échanges Web :
- privilégier les connections encryptées en ssl, certains sites offrent le choix entre une connexion non chiffrée et une chiffrée
- utilisation d'un client tor, par exemple vidalia. Tor est un réseau anonymisant, une cascade de proxy web, on rentre par un point et on en ressort par un autre, ce chemin étant composé d'une succession de relai, au cours desquel les informations pouvant permettre l'identification d'un utilisateur sont perdues. C'est un des mécanismes que la chine, la birmanie ou encore la russie essaient de contrer à l'heure actuelle
- utilisation de proxys anonymisants ; le cloud d'amazon en propose un grand nombre. Les iraniens par exemple s'en sont beaucoup servis pendant les événements de l'été passé

Protection des échanges courriel :
- utilisation d'un mode de chiffrement, tel que celui offert par gnupg. Les courriels sont chiffrés selon un mécanisme de clé public, clé privée. Les clés publiques servent au chiffrement et sont publiées, seule la clé privée permet de déchiffrer le contenu. Enigmail est un plugin pour le client mail Thunderbird de la fondation mozilla (firefox et autres) qui permet une utilisation aisée de ce ménanisme.

Protection des conversations en messagerie instantanée :
- utilisation d'un client alternatif aux clients de type Windows Live (ex messenger) qui ajoute la possibilité de chiffrement des conversations, échange de clés de chiffrement soit par un autre biais, soit automatiquement via le client.

Protection des données :
- linux par exemple offre la possibilité de chiffrer les partitions des disques durs. Une partition sur laquelle on souhaiterait protéger des données sera ainsi protégée par mot de passe et illisible sans.
- utilisation de mécanisme de chiffrement pour envelopper les données que l'on souhaite échanger
- utilisation du réseau freenet pour échanger des informations

voila pour une brève intro sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection individuelle numérique Empty
MessageSujet: Re: Protection individuelle numérique   Protection individuelle numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection individuelle numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide: Film protection UV
»  Egaliseur numérique IMG DEQ-230
» Câble numérique optique
» Clavier numérique sur ampli ?
» Longueur cable numerique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: