Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sous chassis de platine vynile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:42

Voila, c´est les vacance ste j ai un peu de temps...

et chaque fois que l envie de changer de matos me prend, j essaie de me demander comment ameliorer l existant.

J allais craquer pour une P3-24 rouge avec cellule Elys pour 500 € et je me suis penché sur ma Xpression...

Le probleme: le chassis qui n´est pas assez dense (c est frappant: il suffit de tapoter dessus pour qu´on entende le bruit dans les enceintes)...

La solution en deux partie:

Primo: amortir la partie inférieure du chassis avec du bitume autocollant de 4mm d epaisseur. Résultat: plus aucun "klong" mais un "tap tap" bien mat et pas repris par la cellule de lecture...

Deuxio: fabriquer un sous chassis qui amortit le chassis principal.

je prend une plaque de CTP 24 mm bouleau marine, j´evide aux emplacement strategiques pour encastrer ce qui depasse en dessous de du chassis de la platine (logement du bras, des fiches RCA , de l interrupteur et du moteur) ainsi que les 3 pas de vis des pieds qu on ne peut pas retirer sans briser le chassis Evil or Very Mad

J installe les 3 Antispikes Audioplan sur ce sous chassis et entre les deux, je place 4 demi sphere de sorbothane 25 mm de diametre, 3,5 kg de charge par pied.

Voila un double chassis realisé pour une somme modique.

Ca fonctionne de facon redoutable et surtout, c´est sans doute l´un de mes petits tweaks qui soit aussi probant sur le plan sonore.

D´une manière plus générale, je pense que je suis arrivé au top de l´optimisation de cette platine et je dois dire qu´elle me le rend bien: de platine sympathique, c´est devenu, par le biais de la Speed box, de la cellule VM Silver, du contrepoids et palet presseur Clearaudio, du cablage Albedo, du preamp Graham Slee et de ce nouvel amortissement, un lecteur analogique trÈs complet et vraiment musical.

Après, si on ajoute la brosse antistatique, le liquide pour nettoyer les vynils, la balance electronique pour la pression exacte, le niveau a bulle, .. c´est vrai que le vynil au quotidien, c´est.... chiant quoi!

Mais quel son!!! dj
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:34

Une tof? parceque là, j'ai rien entrav' à ton explication..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyMar 22 Déc 2009 - 7:44

Je crois avoir compris, mais une tof quand même ... pour valider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:54

bopbop a écrit:


Après, si on ajoute la brosse antistatique, le liquide pour nettoyer les vynils, la balance electronique pour la pression exacte, le niveau a bulle, .. c´est vrai que le vynil au quotidien, c´est.... chiant quoi!

Mais quel son!!! dj

Malheureuuuuuuux !!! c'est ce qui fait son charme !!! Crying or Very sad Crying or Very sad , sans ça, ce ne serait pas le meme chose.......c'est génial de pouvoir tout regler ainsi.....!!, le seul truc vraiment chiant à mon sens c'est l'usure des disques et du diamant...sinon..... @
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:05

Minet-de-chartreuse a écrit:
bopbop a écrit:


Après, si on ajoute la brosse antistatique, le liquide pour nettoyer les vynils, la balance electronique pour la pression exacte, le niveau a bulle, .. c´est vrai que le vynil au quotidien, c´est.... chiant quoi!

Mais quel son!!! dj

Malheureuuuuuuux !!! c'est ce qui fait son charme !!! Crying or Very sad Crying or Very sad , sans ça, ce ne serait pas le meme chose.......c'est génial de pouvoir tout regler ainsi.....!!, le seul truc vraiment chiant à mon sens c'est l'usure des disques et du diamant...sinon..... @

HS : la semaine dernière, un pote est passé chez moi et je lui ai fait écouter "And I love her" des Beattles....sur mon double album aux pressages rouge (ça n'apporte rien à la musique mais ça fait son ptit effet sur la platoche.. Smile ), bref....lui qui est MP3 et I pod à donf, il commence à écouter puis se retourne vers moi......comme ça : Shocked .......il me dit texto" c'est l'vinyle ça....????.....wowww !!! Shocked ...je crois que j'ai fait un adèpte de plus du microsillon.. Smile ..on a continuer avec du rock , du jazz et à chaque il me disait qu'il ne reconnaissait pas les morceaux ou plutot les redécouvrait tellement les détails,la dynamique, et la présence sur les voix étaient différents........
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:36

Voila, j evide donc une tablette de ctp marine 28 mm (là c´est en gros, je n ai pas encore poncé)

Sous chassis de platine vynile Tablet10


La platine, amortie par des demi spheres de sorbothane (là aussi c ets du temporaire, c est de la recup, j attends les bonnes) vient se poser sur ce sous chassis:

Sous chassis de platine vynile Tablet11

Le sous chassis est lui meme amorti par 3 antispikes sur ma tablette a pointes:

Sous chassis de platine vynile Tablet12

Etape suivante: je vais plus haut que l´Empire State Building.




PS: Madame fait la tronche...... cause WAF: 0% gla
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:42

Voila, c est a fignoler mais... ca marche: isolation et amortissemnt optimal : mon petit monstre peut sauter a coté (parquet) , rien, nada, nix! !!! Et ca coute nettement moins cher que les tablettes du commerce!
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:17

c'est vrai que coté WAF..... gla gla .....t'as intéret à besogner la taulière sérieusement pr pas qu'elle y envoie un gros coup de pied dedans a l'insu de son pelin gré .... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:59

Boh...elle a l habitude....et en vrai, enfin maintenant, c est deja plus waf compatible...

et pis si on n a meme plus le droit de bricoler, hein.... Evil or Very Mad

Quand au gros coup de pied accidentel, cela resulterait en un regrettable incident diplomatique , généralement connu sous le nom de MDG! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous chassis de platine vynile Empty
MessageSujet: Re: Sous chassis de platine vynile   Sous chassis de platine vynile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous chassis de platine vynile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: DIY-
Sauter vers: