Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Journées d'écoutes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
godzilla16
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
godzilla16


Messages : 280
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 45
Localisation : nord du 91

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:44

juste pour vous faire partager mon expérience récente..

je plante le décor, mon beau père s'est enfin décidé, il veut se faire plaisir pour noël en s'offrant une chaine Hi Fi (lecteur CD + ampli + enceintes).
l'installation se fera dans le séjour, pièce ouverte de 28m2 avec deux fenêtres et parquet au sol.
il écoute principalement du classique, du jazz, du grégorien et Patricia Kass...assez éclectique Suspect

comme il n'a pas trop le temps de comparer le matériel, il a fait appel à moi! (en tant que fonctionnaire, c'est bien connu j'ai plein de temps disponible..)

voici le matériel que je lui ai sélectionné avant les écoutes:
-couple Cambridge 650C et 650A (dont j'ai entendu des critiques dithyrambiques sur le forum...)
-couple Myryad Z112 et Z142
-couple Rotel RA1520 et RCD1520

-enceintes Kef IQ90
-enceintes Cabasse Java MT40
-enceintes B&W CM7

N'ayant pas les mêmes gouts musicaux, j'ai préparé une liste de plusieurs CD qui selon moi sont appropriés pour faire des écoutes comparatives...
Like a Star @ heaven
-BOF Kill Bill "Volume 1" plage 10
-Katie Melua album "Call of the search" plage 1&2
-Crash Test Dummies album "The ghots that aunt me" plage 10
-Shivare e album "I oughtta give you a shot in the head..." plage 7

je suis allé dans une boutique que je connais bien : Hifissimo Vélyzy.
l'accueil a été très sympathique, bien que je ne ressemble pas à un client potentiel..

j'ai demandé à faire des écoutes comparatives sur les deux premiers couples Cambridge et Myryad, en association avec les trois paires d'enceintes...
dj

j'avoue que j'attendais beaucoup de l'association Cambridge et Kef ...et bien ce fut ma plus grosse déception!!
Sad
l'ampli Cambridge était clairement à la ramasse pour faire bouger les Kef...(peut être avec le 740 ou le 840 mais pas essayé...)
la musique n'avait pas de vie, pas d'ampleur Sad ,c'est flagrant sur la voie de Brad Roberts des Carsh Test et aucune dynamique sur la BO de Kill Bill...
idem pour l'association avec les Cabasse et les B&W
donc résultat sans appel le couple Cambridge 650C et 650A est éliminé (désolé Scottish)...

après le passage au couple Myryad n'est pas forcément probant pour moi, car les écoutes entre les trois paires d'enceintes sont radicalement différentes (écoutes colorées, neutres) et puis je suis parti pris car je possède le Z112 Idea

l'aigu est sec et fatiguant sur les Cabasse pour la voix de Katie, le haut médium n'est pas assez charnu sur les Crash Test bref une déception mais je n'élimine pas les enceintes (je ne choisis pas, je ne fais que valider des sélections et je sais que mon beau père a très envie de Cabasse)
par contre c'est clair que le couple est très dynamique et qu'il n'a pas de mal à faire bouger les gamelles Idea

on gagne en rondeur sur les Kef et ca sonne plutôt bien Cool
les B&W sont très droites, surement trop pour moi...

de toute façon après deuxheures d'écoute je suis moins critique et puis je garde en tête que ce n'est pas moi le futur acheteur et que je ne suis pas le décisionnaire!!

en tout cas je remercie le responsable du magasin d'avoir pris le temps de répondre à mes attentes sans me glisser trop de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:54

CR sympa Arrow
Mais tu vas te prendre des coups de wurst Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
godzilla16
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
godzilla16


Messages : 280
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 45
Localisation : nord du 91

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:13

après cette dure journée, je préviens mon beau père que j'ai validé une sélection d'amplis + lecteurs CD + enceintes et que désormais il se doit de faire des écoutes comparatives...



nous nous retrouvons donc la semaine suivante dans la même boutique, le responsable se souvient de moi et sait aussitôt le pourquoi de notre présence..
il est occupé avec d'autres clients et c'est un de ses employés qui va nous faire les écoutes comparatives...sur le même matériel que la semaine précédente!

mon beau père est venu avec quelques CDs mais je n'ai pas les références (pas mon style de musique), je sais juste qu'il a essayé de varier les écoutes..je me souviens qu'il y avait du Patricia Kass, du violon, du saxophone et du grégorien...

même si le couple Cambridge avait été éliminé la semaine précédente, nous lui laissons une seconde chance, ce n'est pas pour moi donc je ne dois pas choisir à la place de mon beau père...
malheureusement le constat est identique et sans appel, pas assez péchu pour ces trois types d'enceintes!! élimination !!

il reste donc le couple Myryad et le couple Rotel avec les Kef,les Cabasse et les B&W...

le couple Myryad fonctionne terriblement bien avec ces trois enceintes
I love you

cependant l'écoute trop typée et trop sèche dans l'aigu des Cabasse font qu'elles sont éliminées!!

ensuite on repart sur les mêmes morceaux mais avec le couple Rotel
pour moi c'est trop analytique et j'ai perdu la chaleur que j'aime dans mes écoutes
c'est encore plus flagrant avec les B&W...


mon beau père préfère pour ses écoutes une sonorité très neutre, très détaillée...il choisit le couple Rotel..
c'est très difficile de départager les enceintes, pas du tout la même approche musicale...
au final mon beau père choisit le couple Rotel sur les enceintes B&W car il a adoré la neutralité, la capacité à monter en puissance de cette association!! cup
et puis c'est vrai qu'en finition laquée noire I love you c'est un véritable attrape poussière

nous avons été encore fois très bien reçu, nous avons eu tout le temps nécessaire pour faire les écoutes et il n'y a eu aucun jugement de valeur sur le matériel. Le vendeur et son responsable ont donné leurs avis mais sans vouloir nous convaincre, dons magasin à l'écoute du client!! Arrow

je suis très satisfait de ces journées d'écoutes car même si ce n'est pas le matériel que j'aurai choisi
-j'ai pu faire des comparaisons intéressantes
-j'ai découvert une autre approche musicale
-j'ai été conforté dans mon choix du Myryad
-je me suis rendu compte que j'étais satisfait de ce que j'avais à la maison (très WAF Smile )
-j'ai passé du temps avec mon beau père et ca c'est très WAF aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
godzilla16
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
godzilla16


Messages : 280
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 45
Localisation : nord du 91

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:15

pour les câbles j'ai fait appel à une pointure

mon beau père m'a laissé libre choix et j'ai choisi du Bop câble Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:24

Excellent choix, Godzi! je veux direr Rotel et B&W. Les CM7 sont les eules ecoutables de la serie CM ( a mon avis) et ce couple 15 de Rotel, il est vraiment formidable!

Alors là, moi je dis: Arrow
et de plus, ce st agreable de lire un CR honnete et realiste sur une experience d ecoute: bien cadré et bien expliqué!!
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:06

bolox a écrit:
CR sympa Arrow
Mais tu vas te prendre Smile Smile Smile
Merci pour ton cr pour les coups de wurst même pas Very Happy , l'autre jour sur Hcfr quelqu'un est allé écouter en pré écoute au magasin du CA 650A et du IQ90 puis en prêt magasin pour un week end il a eu cette association chez lui ça lui a tellement plu qu'il a tout gardé .........comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
godzilla16
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
godzilla16


Messages : 280
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 45
Localisation : nord du 91

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:59

bopbop a écrit:
Excellent choix, Godzi! je veux direr Rotel et B&W.
moi je n'ai rien choisi, c'est mon beau père qui a décidé!!


Dernière édition par godzilla16 le Jeu 17 Déc 2009 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
godzilla16
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
godzilla16


Messages : 280
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 45
Localisation : nord du 91

Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:00

bopbop a écrit:
c'est agréable de lire un CR honnête et réaliste sur une expérience d'écoute: bien cadré et bien expliqué!!
merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Journées d'écoutes   Journées d'écoutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées d'écoutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: