Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aucune différence rca vs xlr ?!?

Aller en bas 
+4
scottich
Minet-de-chartreuse
zouzi64
JutJut60
8 participants
AuteurMessage
JutJut60
amateur
amateur
JutJut60


Messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 38
Localisation : 60 et 95

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:29

Bonjour à vous tous du forum CSI.

Désolé pour ma très grande période d'absence du forum, mais les raisons professionel et personnelle ont fait que je manquai de beaucoup de temps.

Voici un petit test que j'ai voulu faire, mais aucune différence perçu a mon oreille, alors que pourtant cela aurais du être flagrant.

Lecteur cd (harman 990) relié à mon ampli (cambridge 840 A V2) branché en rca avec du silver spiral. Etant donnée que mon ancien lecteur ne disposé pas de prise xlr, je ne me suis jamais posé la question. Mais la par curiosité, j'ai voulu testé, alors j'ai acheté un choseal cxa-3016 (heureusement à -50%, car il coute bonbon), qui ma paru de bonne qualité.

Malheureusement lors de mon essai, aucune différence de perçu, alors que le cambridge a un switch balanced/unbalanced pour la commutation xlr/rca.

Soit je suis sourd (mais à mon age quand même...), soit y-a un problème de conception de l'un de mes deux appareil (genre symétrique ou asymétrique).

Merci d'avance pour vos lumière.
Revenir en haut Aller en bas
zouzi64
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
zouzi64


Messages : 126
Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 52
Localisation : a la capitale du Béarn

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:19

Salut,

et pour quelle raison il devrait y avoir difference ???
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:46

zouzi64 a écrit:
Salut,

et pour quelle raison il devrait y avoir difference ???

+1 avec Zouzi....a quoi t'attendait tu??? think scratch ..???? le signal véhiculé par le xlr est le meme qu'en RCA classique mais avec un doublage en opposition de phase qui transit en meme temps que le signal d'origine....ça sert a ne pas perdre d'info sur les grandes longueur de cable de modulation....rien de plus....il n'est pas meilleur ni moins bon....c'est donc normal que tu n'est pas entendu de différence si ta liaison de modulation n'excede pas 2 m (sans rentrer dans le débat de la "sonorité" que pourrait apporter ou pas un nouveau cable ...)....attention "symétrique" ne signifie pas double mono...!
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:11

salut Julien content de te revoir Mad
Revenir en haut Aller en bas
JutJut60
amateur
amateur
JutJut60


Messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 38
Localisation : 60 et 95

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:31

scottich a écrit:
salut Julien content de te revoir Mad

Salut l'amoureux des marques anglaise (et surtout cambridge) Mad
Revenir en haut Aller en bas
JutJut60
amateur
amateur
JutJut60


Messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 38
Localisation : 60 et 95

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:34

zouzi64 a écrit:
Salut,

et pour quelle raison il devrait y avoir difference ???

Eh bien, ont peux lire dans certaine revue qu'il faut priviligié la connexion xlr...

Et apparament, il y aurais des différences de signal sonores (dynamique) plus ou moins élevé selon le type de connexion choisi. Alors j'ai cru qu'il y aurais une différence net, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
JutJut60
amateur
amateur
JutJut60


Messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 38
Localisation : 60 et 95

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:38

Minet-de-chartreuse a écrit:
zouzi64 a écrit:
Salut,

et pour quelle raison il devrait y avoir difference ???

+1 avec Zouzi....a quoi t'attendait tu??? think scratch ..???? le signal véhiculé par le xlr est le meme qu'en RCA classique mais avec un doublage en opposition de phase qui transit en meme temps que le signal d'origine....ça sert a ne pas perdre d'info sur les grandes longueur de cable de modulation....rien de plus....il n'est pas meilleur ni moins bon....c'est donc normal que tu n'est pas entendu de différence si ta liaison de modulation n'excede pas 2 m (sans rentrer dans le débat de la "sonorité" que pourrait apporter ou pas un nouveau cable ...)....attention "symétrique" ne signifie pas double mono...!

Okay, donc en gros, cela ne sert que sur les grandes longueurs. Louper pour moi, les cables d'un mêtres sont deja trop long pour mon installation.

En apparence sa fait plus gros, plus mastoc et plus sérieux qu'un cable rca, mais je sens qu'il va vite repartir dans sa boiboite toute neuve Smile .
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:40

Perso, je trouve l'intérêt du XLR limité en hifi : à la base, c un câble qui sert surtout en audio pro, pour des grandes longueurs. Le fait de l'adapter au monde de la hifi relève à mon avis plus du marketing audiophile que d'un quelconque "plus" sonore...
Revenir en haut Aller en bas
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:04

Minet-de-chartreuse a écrit:
le signal véhiculé par le xlr est le meme qu'en RCA classique mais avec un doublage en opposition de phase qui transit en meme temps que le signal d'origine....ça sert a ne pas perdre d'info sur les grandes longueur de cable de modulation....rien de plus....il n'est pas meilleur ni moins bon....c'est donc normal que tu n'est pas entendu de différence si ta liaison de modulation n'excede pas 2 m (sans rentrer dans le débat de la "sonorité" que pourrait apporter ou pas un nouveau cable ...)....attention "symétrique" ne signifie pas double mono...!

Je ne voudrais surtout pas jouer les "monsieur sait tout" ni les coupeurs de cheveux en quatre, mais ce n'est pas tout-à-fait la bonne définition.

Le fait qu'il y ait deux signaux identiques en opposition de phase sur deux câbles différents a pour conséquence que les éventuels champs électriques, magnétiques et autres parasites vont polluer les deux câbles de la même façon mais en opposition de phase, et donc s'annuler à l'entrée du récepteur, et il ne reste plus que le signal utile.
Cela sert donc uniquement à éviter de polluer le signal.
Par contre si le câble est de mauvaise qualité, cela n'empêchera pas la déformation du signal : perte de dynamique, chute de niveau ans l'aigu, décalage temporel entre les différentes fréquences, etc, etc.......

Donc il vaut mieux un câble asymétrique de (très) bonne qualité qu'un câble symétrique bas de gamme, en tout cas pour les distances domestiques courantes.

Désolé d'avoir trollé ta réponse, Minet-de-chartreuse ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:33

staki a écrit:
Minet-de-chartreuse a écrit:
le signal véhiculé par le xlr est le meme qu'en RCA classique mais avec un doublage en opposition de phase qui transit en meme temps que le signal d'origine....ça sert a ne pas perdre d'info sur les grandes longueur de cable de modulation....rien de plus....il n'est pas meilleur ni moins bon....c'est donc normal que tu n'est pas entendu de différence si ta liaison de modulation n'excede pas 2 m (sans rentrer dans le débat de la "sonorité" que pourrait apporter ou pas un nouveau cable ...)....attention "symétrique" ne signifie pas double mono...!

Je ne voudrais surtout pas jouer les "monsieur sait tout" ni les coupeurs de cheveux en quatre, mais ce n'est pas tout-à-fait la bonne définition.

Le fait qu'il y ait deux signaux identiques en opposition de phase sur deux câbles différents a pour conséquence que les éventuels champs électriques, magnétiques et autres parasites vont polluer les deux câbles de la même façon mais en opposition de phase, et donc s'annuler à l'entrée du récepteur, et il ne reste plus que le signal utile.
Cela sert donc uniquement à éviter de polluer le signal.
Par contre si le câble est de mauvaise qualité, cela n'empêchera pas la déformation du signal : perte de dynamique, chute de niveau ans l'aigu, décalage temporel entre les différentes fréquences, etc, etc.......

Donc il vaut mieux un câble asymétrique de (très) bonne qualité qu'un câble symétrique bas de gamme, en tout cas pour les distances domestiques courantes.

Désolé d'avoir trollé ta réponse, Minet-de-chartreuse ! Idea

..pas de soucis, ...certes j'ai peu développé ma réponse et tu as eu raison de préciser comment cela focntionne...et il est clair un mauvais XLR ne vaut pas un bon RCA... d'ailleurs les entrées/sorties XLR des sources,préamplis, convertisseurs etc ne sont d'ailleurs pas forcéments les meilleurs des appareils (ex sur le Maestro d'Audiomat..dixit feu le vendeur d'Alpha son et Image à Chambéry, j'ai jamais pu le vérifier à l'écoute)
Revenir en haut Aller en bas
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:27

Minet-de-chartreuse a écrit:
d'ailleurs les entrées/sorties XLR des sources,préamplis, convertisseurs etc ne sont d'ailleurs pas forcéments les meilleurs des appareils (ex sur le Maestro d'Audiomat..dixit feu le vendeur d'Alpha son et Image à Chambéry, j'ai jamais pu le vérifier à l'écoute)

Je plussoie !! Arrow

Sur les lecteurs cd et les convertisseurs la plupart du temps la puce de conversion sort un signal asymétrique, et il y a un circuit à base d'amplificateurs opérationnels qui symétrise le signal en sortie. En fonction de la qualité de ces amplis op la qualité du signal peut être franchement mauvaise (exemple célèbre : les appareils Behringer).
Les transfos (ou circuits électroniques) symétriseurs/désymétriseurs qu'on trouve en entrée et sortie d'appareils dont toute l'électronique est asymétrique sont un autre exemple.

Les seuls appareils qui valent le coup ont des circuits entièrement symétriques, de l'entrée à la sortie. Mais ils coûtent un bras généralement.......


@ JutJut60 : tu devrais essayer les câbles pseudo-symétriques à masse flottante, cela donne de très bons résultats......
Revenir en haut Aller en bas
JutJut60
amateur
amateur
JutJut60


Messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 38
Localisation : 60 et 95

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyMar 8 Sep 2009 - 12:41

staki a écrit:


Les seuls appareils qui valent le coup ont des circuits entièrement symétriques, de l'entrée à la sortie. Mais ils coûtent un bras généralement.......

Il me semble avoir lu que les dernier modele de chez yamaha (1000 et 2000) ont des circuit entièrement symétrique...
Revenir en haut Aller en bas
JutJut60
amateur
amateur
JutJut60


Messages : 53
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 38
Localisation : 60 et 95

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyMar 8 Sep 2009 - 12:44

staki a écrit:


@ JutJut60 : tu devrais essayer les câbles pseudo-symétriques à masse flottante, cela donne de très bons résultats......

Oula, j'ai jamais entendu parler... Aurais tu un lien pour me précisé ou un exemple de cable dont tu me parle ?
Revenir en haut Aller en bas
staki
amateur
amateur
staki


Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 65
Localisation : Suisse romande

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:09

Voilà un exemple, pris sur le forum du site audiophonics (clique sur l'image pour aller directement sur le sujet dans le forum.....)

Aucune différence rca vs xlr ?!? Schema

Il faut utiliser du câble à deux conducteurs plus blindage. Un conducteur pour le plus (point chaud), l'autre pour le moins (point froid), et la tresse de blindage reliée à la masse uniquement côté source.
Je fabrique tous mes câbles de modulation de cette façon, cela donne un son de très bonne qualité, et il n'y a jamais de problème de ronfle ou de bruits parasites.

bye
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:22

Pour moi c’est la bonne méthode ...
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:23

staki a écrit:
Voilà un exemple, pris sur le forum du site audiophonics (clique sur l'image pour aller directement sur le sujet dans le forum.....)

Aucune différence rca vs xlr ?!? Schema

Il faut utiliser du câble à deux conducteurs plus blindage. Un conducteur pour le plus (point chaud), l'autre pour le moins (point froid), et la tresse de blindage reliée à la masse uniquement côté source.
Je fabrique tous mes câbles de modulation de cette façon, cela donne un son de très bonne qualité, et il n'y a jamais de problème de ronfle ou de bruits parasites.

bye

les miens aussi sont tous fait ainsi et les résultats sont très bons aussi, surtout sur ma platine phono, le bruit de fond y a nettement diminué......la masse flottante agit comme un véritable drain qui canalise vers la masse de la source les parasites que le cable capte sur sa longueur....c'est simple comme bonjour et très efficace !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:25

JutJut60 a écrit:
staki a écrit:


Les seuls appareils qui valent le coup ont des circuits entièrement symétriques, de l'entrée à la sortie. Mais ils coûtent un bras généralement.......

Il me semble avoir lu que les dernier modele de chez yamaha (1000 et 2000) ont des circuit entièrement symétrique...

Salut JutJut,

C'est vrai, la cd Yam 2000 que je posède, a des circuits entièrement symétriques. Cela ne vaut que s'ils sont traités réellement symetriquement en aval.
Perso, la différence pendant une écoute test entre un rca et Xlr (câbles de même marque et même ref) a été flagrante.
Pour le xlr une plus grande dynamique (normal, + de gain sur la sortie xlr), plus de définition aussi, voir rigoureux.
Pour le rca, un rendu général + "musical" enfin de compte...
Après tout dépend de l'association source, pré et/ou electronique et les enceintes mais surtout des directions souhaitées... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyMer 9 Sep 2009 - 10:57

Loyzf, as tu la possiblité de choisir le niveau de sortie XLR sur ta Yam..??? ce sont des réglages :-10db, 0db ou +4 db....et il est clair que la dynamique change du tt au tt qd tu passes de -10 a +4 !!
Revenir en haut Aller en bas
callaway
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 430
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 59

Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:17

Citation :

Les seuls appareils qui valent le coup ont des circuits entièrement symétriques, de l'entrée à la sortie. Mais ils coûtent un bras généralement.......

par expérience et meme sur des appareils hdg avec de vrais étages symétriques , j'ai tendance à vraiment préférer la formule RCA - meme si en XLR , on gagne en ouverture et en précision, mais pour moi au détriment d'une certaine humanité à l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty
MessageSujet: Re: Aucune différence rca vs xlr ?!?   Aucune différence rca vs xlr ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aucune différence rca vs xlr ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: