Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le vin, la perception cognitive, notre cerveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Le vin, la perception cognitive, notre cerveau Empty
MessageSujet: Le vin, la perception cognitive, notre cerveau   Le vin, la perception cognitive, notre cerveau EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:43

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article qui traite de la perception, de l'interprétation que peut donner notre cerveau c'est édifiant :

Vin : les dégustations à l'aveugle sont-elles fiables ?

Deux expériences y sont relatées :
- un groupe de gens qui goutent deux échantillons d'un même vin blanc, dont l'un a été colorisé en rouge...
- un autre groupe de gens à qui ont fait goûter un même vin à deux reprises avec un laps de 2 semaines de temps, mais avec deux étiquettes différents : grand crû et vin de table...

L'article part en fait d'une enquête faite autour d'un concours au cours duquel un même vin a été proposé plusieurs fois à la dégustation avec des écarts de notation considérables...

Ah notre cerveau, quel farceur !

Tiens bolox il me semble me souvenir d'un tour que tu avais joué à des amis, substituer un grand crû à de la villageoise. Si je ne m'abuse certains de tes amis l'avait trouvé excellent, jusqu'à ce que tu ne leur révèles la vérité Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Le vin, la perception cognitive, notre cerveau Empty
MessageSujet: Re: Le vin, la perception cognitive, notre cerveau   Le vin, la perception cognitive, notre cerveau EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:50

Citation :
Tiens bolox il me semble me souvenir d'un tour que tu avais joué à des amis, substituer un grand crû à de la villageoise. Si je ne m'abuse certains de tes amis l'avait trouvé excellent, jusqu'à ce que tu ne leur révèles la vérité

Tout à fait vrai (j'y avais même ajouté du vinaigre) mais attention : beaucoup d'oenologues (et j'y ai assisté en live) sont capables de reconnaître des vins, voire des millésimes à l'aveugle. Perso, je retrouve une AOC à l'aveugle (dans la limite de celles que je connais) avec une marge très basse d'erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Le vin, la perception cognitive, notre cerveau Empty
MessageSujet: Re: Le vin, la perception cognitive, notre cerveau   Le vin, la perception cognitive, notre cerveau EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:56

Je suppose qu on peut appliquer cela a l audiophilie non?...

J ai fait (enfin, nous avons fait) ecouter cet apres midi un Onkyo DX 7555, hyper soldé en ce moment en Allemagne car mevente totale, a un des meilleurs clients du magasin en bas de chez moi, equipe en Burmester. Le mot "troublant" s impose: je cite de memoire ses commentaires: " finesse, souplesse, detail, superbe image, des timbres classieux, de la densité et du corps (en francais, le monsieur etant amateur de...Bordeaux! d ou ma reponse).

On s amuse- le client se doutant bien de quelque chose dans ce genre- et on lui demande soit la marque et le modele, soit le prix: il nous avoue sa plus grande confusion mais qu en tout cas, il pourrait vivre avec ce lecteur sans plus trop se poser de question....

Pas de quoi fouetter notre Gruit, certes, mais c ets a se poser des questions parfois non?

Prix massacré: 279 €.

Pas d autre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Le vin, la perception cognitive, notre cerveau Empty
MessageSujet: Re: Le vin, la perception cognitive, notre cerveau   Le vin, la perception cognitive, notre cerveau EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:59

Et +1 avec Bolox d ailleurs: certaines personnes arrivent de facon quasi sure a distinguer soit les vins soit les lecteurs CD voire les cables. Certains tests en vrai aveugle auxquels j ai assisté ne laissent aucun doute;: il y a de vraies oreilles en or. Mais apres, tellement de facteurs entrent en jeu, notamment la somme investie, que je vois mal un proprietaire de ...Goldmund (au hasard Rolling Eyes ) admettre que son lecteur sonne ,a tres peu de choses pres, comme un Cambridge 840C, 3 ou 4 fois moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Le vin, la perception cognitive, notre cerveau Empty
MessageSujet: Re: Le vin, la perception cognitive, notre cerveau   Le vin, la perception cognitive, notre cerveau EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:52

bolox a écrit:
Citation :
Tiens bolox il me semble me souvenir d'un tour que tu avais joué à des amis, substituer un grand crû à de la villageoise. Si je ne m'abuse certains de tes amis l'avait trouvé excellent, jusqu'à ce que tu ne leur révèles la vérité

Tout à fait vrai (j'y avais même ajouté du vinaigre) mais attention : beaucoup d'oenologues (et j'y ai assisté en live) sont capables de reconnaître des vins, voire des millésimes à l'aveugle. Perso, je retrouve une AOC à l'aveugle (dans la limite de celles que je connais) avec une marge très basse d'erreurs Wink
Very Happy
Plus sait l'ivrogne dans ces domaines que l'oenologue Smile Razz On n'arrive pas à lui refiler n'importe quelle piquette Smile

cup champ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vin, la perception cognitive, notre cerveau Empty
MessageSujet: Re: Le vin, la perception cognitive, notre cerveau   Le vin, la perception cognitive, notre cerveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin, la perception cognitive, notre cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre cerveau, ce farceur (et vive les étiquettes)
» mais ou est notre admin?
» Quelle belle langue que la nôtre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: