Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos meilleurs moments classiques

Aller en bas 
+11
fgero
POUYFOURCAT
Hydrobio
doumé40
bolox
bop
nemo
Feliciano~64
callawayte
scottich
gruit
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:54

Bonjour à tous,

Voilà le topo, je vais tous les vendredis après-midi à la médiathèque et j’aimerais trouver un truc sympa en musique classique, seulement voilà, je n’y connais pas tripette Embarassed et je ne me vois pas me les cogner tous en écoute pour trouver un disque qui me plaise ... What a Face

J’aime beaucoup le style symphonique, philharmonique, type Asturias d’Isaac Albeniz ( pub émail diamant ), par exemple, pas les trucs trop lourds, mais assez "prenants", bref, style le morceau cité, que je ne trouve malheureusement pas ( du tout moins la version symphonique, version de Rafaël Frühbeck De Burgos semble t-il )

Si vous aviez des noms à me donner qui collent à ce style cela me permettrait d’orienter mes recherches, merci d’avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMer 16 Avr 2008 - 15:53

Salut gruit,

N'état pas un afficionado du classique, je me me laisse toutefois tenté d'écouter, histoire d'apprécier un peu ces oeuvres. Wink
Carmina Burana version "Carl orff" (plus facile à trouver) reste une oeuvre prenante...
Rameau, les grands Motets, choeurs et orchestres de la chapelle Royale
Un double cd's: Mozart, Die Zauberflote
Tedeum Magnificat, Marc Antoine Charpentier.
Monteverdi, Balli and Damatic Madrigals.
Hasse, Johann Adolph.
Marin Marais, Alcione, suites des airs à jouer 1706.

J'ai d'autres titres, mais voilà déjà t'occupper les oreilles des plaisirs qu'offre ces écoutes et dis moi ce que tu en pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:36

Salut loyzf,

merci beaucoup ! Mad

J’irai avec cette liste, je devrais quand même pouvoir en trouver au moins un.

Oui bien sûr, je te dirai ça ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:25

Sinon avec les gds Romantiques Beethoven Mozart, Haydn tu ne devrais pas être déçu
je pense nottament aux Symphonie très connues
La symphonie n° 6 "La Pastorale "de Beethoven qui est absolument remarquable, ou la Symphonie Héroïque n°3 que j'aime beaucoup . Wink et le conncerto nr° 5 pour piano et orchestre
Sans oublier la 40 ° de Mozart et la symphonie Haffner n° 35
Symphonie Prague nr° 36
Symphonie Jupiter nr° 41 certainement une de mes préférés I love you
Pour Haydn tu as la symphonie London nr °104 qui est vraiment très belle et tant d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMer 16 Avr 2008 - 23:43

gruit a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà le topo, je vais tous les vendredis après-midi à la médiathèque et j’aimerais trouver un truc sympa en musique classique, seulement voilà, je n’y connais pas tripette Embarassed et je ne me vois pas me les cogner tous en écoute pour trouver un disque qui me plaise ... What a Face

J’aime beaucoup le style symphonique, philharmonique, type Asturias d’Isaac Albeniz ( pub émail diamant ), par exemple, pas les trucs trop lourds, mais assez "prenants", bref, style le morceau cité, que je ne trouve malheureusement pas ( du tout moins la version symphonique, version de Rafaël Frühbeck De Burgos semble t-il )

Si vous aviez des noms à me donner qui collent à ce style cela me permettrait d’orienter mes recherches, merci d’avance. Wink

salut gruit Wink
a ma connaissance, je ne connais pas d'édition classique cd de la version d'Asturias que tu cherches ; elle n'existe qu'en vinyle (en tout cas jusqu'à peu encore) - Tu peux toutefois la trouver sur la BO du film "les patriotes"

sinon, si tu aimes ce qui décoiffes un peu, tu pourrais peut-être aimer la symphonie fantastique de Berlioz, la symphonie du nouveau monde de Dvorjak ou bien encore des symphonies de Wagner.
Peut-être aussi ce disque là Wink :
http://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id=1194
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyJeu 17 Avr 2008 - 8:13

Salut Scott, salut Callawayte,

Merci beaucoup à tous les deux, avec tout ça je suis fourni.

En fait il existe une version CD, je ne sais pas si c’est la même que le vinyle, celle de Rafael-Frühbeck-De-Burgos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 14:13

Bon, toujours pas été à la médiathèque depuis, mais je vais essayer d’y faire un saut cette semaine, je me suis imprimé les listes ....
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:43

gruit a écrit:
Bon, toujours pas été à la médiathèque depuis, mais je vais essayer d’y faire un saut cette semaine, je me suis imprimé les listes ....

Smile il faudrait pas les perdre et dans le rayon marcher sur la pointe des pieds et non pas comme un éléphant dans un magasin de porc elaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:48

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:35

Alors cher Gruit. Comme le classique c'est mon rayon, je te mets ici quelques pepites :

Vivaldi :

Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine
Par Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano. Un ensemble d'œuvres vocales, interprétée par l'un des meilleurs ensembles instrumentaux italiens, avec des voix magnifiques, dont celle de Sara Mingardo, une mezzosoprano mmmmmhh... de rêve Smile

Vos meilleurs moments classiques 31F5C527CCL._SL500_AA240_


Le humane passioni
Sonatori de la Gioiosa Marca, avec Giuliano Carmignola au violon. Superbe ! et prise de son géniale.

Vos meilleurs moments classiques 51WF57YQABL._SL500_AA240_


Les quatre saisons Eigh Seasons
Disque fabuleux de Gidon Kremer et son ensemble de jeunes musiciens baltes; la meilleure version des saisons que je connaisse, alternées en plus avec les 4 saison de Buenos Aires de Piazolla

Vos meilleurs moments classiques 414XyQv69dL._SL500_AA240_


Les sonates pour violoncelle
Par Christophe Coin, Cristopher Hogwood et autres, magnifique

Vos meilleurs moments classiques 417QNCD691L._SL500_AA240_

Voilà quelques tuyaux Gruit. On est dans la période Baroque et Vivaldi est meilleur pour entrer dans le classique que d'autres qui effraient les nouveaux venus mais que l'on apprend à aimer plus tard.

J'ai vérifié, tous ces morceaux sont parfaits pour faire de la muscule tout en souplesse. Smile Attention, certains ont des réactions érotiques bizarres Very Happy

Bonnes écoutes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:50

J'ai eu la chance de voir Christophe Coin en concert à l'ONL !!! avec de tel talent, le violoncelle reste mon instrument préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:05

nemo a écrit:
J'ai eu la chance de voir Christophe Coin en concert à l'ONL !!! avec de tel talent, le violoncelle reste mon instrument préféré...
Et ben là sur ce disque, son talent.. il le déploie avec générosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:48

merci feliciano, Wink
franchement, j'ai failli ouvrir un poste style "vos meilleurs moments classiques" pour que tu puisses à nouveau nous faire profiter de ton inestimable expérience sur le sujet.
Peut-être qu'on pourrait garder celui-là et le renomer ?? Wink ou en ouvrir un nouveau, au choix, mais franchement, j'aimerais vraiment que tu nous redonnes qq références de perles que tu as sous le coude et dont je n'avais pas pris note sur PDM, pensant pouvoir me référer au poste quand j'en avais besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:52

callawayte a écrit:
merci feliciano, Wink
franchement, j'ai failli ouvrir un poste style "vos meilleurs moments classiques" pour que tu puisses à nouveau nous faire profiter de ton inestimable expérience sur le sujet.
Peut-être qu'on pourrait garder celui-là et le renomer ?? Wink ou en ouvrir un nouveau, au choix, mais franchement, j'aimerais vraiment que tu nous redonnes qq références de perles que tu as sous le coude et dont je n'avais pas pris note sur PDM, pensant pouvoir me référer au poste quand j'en avais besoin Wink
+1
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:05

callawayte a écrit:
merci feliciano, Wink
franchement, j'ai failli ouvrir un poste style "vos meilleurs moments classiques" pour que tu puisses à nouveau nous faire profiter de ton inestimable expérience sur le sujet.
Peut-être qu'on pourrait garder celui-là et le renomer ?? Wink ou en ouvrir un nouveau, au choix, mais franchement, j'aimerais vraiment que tu nous redonnes qq références de perles que tu as sous le coude et dont je n'avais pas pris note sur PDM, pensant pouvoir me référer au poste quand j'en avais besoin Wink
Ahh mais bien volontiers Callawayte !, je n'aime rien autant que de partager mes plus belles fleurs (musicales attention... Very Happy pas de dérives Smile ). Alors je vous mettrait volontiers des nouvelles pepites de temps en temps Wink

Mais j'espère que d'autres contribueront aussi...
Par exemple, nos chères Mozartiens, dont le forum est fort bien pourvu, et qui nous ont donné déjà par le passé quelques bons conseils pour rédécouvrir le Maestro Very Happy :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:59

J'ai dévouvert depuis peu le plaisir distillé par des mets de choix en classique. :drunken:
Sans parler des opéras quasi enregistrés en mono, Je retiendrais que la necessité d'écouter sur un système en tirant la quintessence avec finesse, est impérative pour apprécier et découvrir les moments d’une insoupçonnable intensité et émotion, sinon, de part les exprériences précédantes, on s'approche d'un réel gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:21

Feliciano~64 a écrit:
Alors cher Gruit. Comme le classique c'est mon rayon, je te mets ici quelques pepites :

Vivaldi :

Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine
Par Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano. Un ensemble d'œuvres vocales, interprétée par l'un des meilleurs ensembles instrumentaux italiens, avec des voix magnifiques, dont celle de Sara Mingardo, une mezzosoprano mmmmmhh... de rêve Smile

Vos meilleurs moments classiques 31F5C527CCL._SL500_AA240_


Le humane passioni
Sonatori de la Gioiosa Marca, avec Giuliano Carmignola au violon. Superbe ! et prise de son géniale.

Vos meilleurs moments classiques 51WF57YQABL._SL500_AA240_


Les quatre saisons Eigh Seasons
Disque fabuleux de Gidon Kremer et son ensemble de jeunes musiciens baltes; la meilleure version des saisons que je connaisse, alternées en plus avec les 4 saison de Buenos Aires de Piazolla

Vos meilleurs moments classiques 414XyQv69dL._SL500_AA240_


Les sonates pour violoncelle
Par Christophe Coin, Cristopher Hogwood et autres, magnifique

Vos meilleurs moments classiques 417QNCD691L._SL500_AA240_

Voilà quelques tuyaux Gruit. On est dans la période Baroque et Vivaldi est meilleur pour entrer dans le classique que d'autres qui effraient les nouveaux venus mais que l'on apprend à aimer plus tard.

J'ai vérifié, tous ces morceaux sont parfaits pour faire de la muscule tout en souplesse. Smile Attention, certains ont des réactions érotiques bizarres Very Happy

Bonnes écoutes ! Wink

Merci beaucoup Feliciano .... Wink

Mon post a changé de nom ??? non mais vraiment, est-ce que j’ai une tête à ouvrir un thread sur "vos meilleurs moments classiques" ... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:33

gruit a écrit:
Mon post a changé de nom ??? non mais vraiment, est-ce que j’ai une tête à ouvrir un thread sur "vos meilleurs moments classiques" ... Smile Smile
Ben... en tout cas sur cette photo oui... What a Face
Vos meilleurs moments classiques 240px-Louis16-1775
ca va autant avec un quatour à cordes, qu'avec une cantate ou une symphonie ou un opéra Smile Smile


Dernière édition par Feliciano~64 le Mar 29 Avr 2008 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:54

Oui ..... Smile Smile


Dernière édition par gruit le Mar 29 Avr 2008 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:28

ma petite contribution Wink

Vos meilleurs moments classiques 418M5V9B1XL._SL500_AA240_


Les « Folies d’Espagne » sont des variations faîtes par différents musiciens. Il y en a beaucoup depuis les« Folias antiguas » de Rodrigo Martinez (1490) jusqu’à Juan del Enzina et de Marin Marais jusqu’à celles de Vivaldi.
Elles sont basées sur une danse populaire d’origine portugaise. Cette danse « Folia » signifie à la fois « amusement débridé » et « folie » en portugais. C’était une danse très bruyante car de nombreux morceaux sont exécutés avec des tambourins et d’autres instruments du même type. On dit qu’on la dansait souvent jusqu’à la folie car le bruit était si grand et le rythme si rapide que les uns et les autres paraissaient avoir perdu l’esprit.

le compositeur classiques espagnol GREGORIO PANIAGUA creé ici une FOLIA dans la tradition du 17eme mais avec un esprit resolument du XXeme...melange de musique baroque et de sonorité experimentales...qui donne un résultat complétement fou et déjanté ! bounce Il faut dire qu’avec sa troupe de musiciens, Paniagua a su rendre avec force toute la puissance orgiaque de ces danses issus d’un temps reculé. Les Folias à plus d’un égard sont très surprenantes par leur modernité, et les instruments sifflant, zézayant et vrombissant à tour de rôle étonneront plus d’un auditeur. Laughing

Certains noms de folia sont plus qu’évocateurs : Dementia praecox angelorum, par exemple, ou enocre, Extravagans et l’ensemble musicla de Gregorio Paniagua s’en est donné à coeur joie ! De fait, on a la surprise, parfois, entre deux folia d’entendre un surpuissant moteur de tondeuse à gazon ou encore quelques « ola » bien senties... cheers


La cerise sur le gâteau la prise de son est vraiment superbe ! remarquable de réalisme et composée d'une grande palette d'instruments acoustiques (violons, bois, guitare, tabla, voix humaines, fouet, ballons, tondeuse, cloches, camionnette,...).

Vraiment un bon moment à passer avec, sur une écoute à niveau réel, des surprises dignes d’un manège à sensations !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:45

A bien, intéressant cette röférence, j'essaierai de la trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptyVen 2 Mai 2008 - 23:34

Toujours dans Vivaldi
voici les trois versions du Stabat Mater les plus marquantes à mon goût :

La grande version classique de James Bowman (contretenor) avec l'Academy of Ancient Music dirigée par Christopher Hogwood (inclut aussi le Nisi Dominus)

Vos meilleurs moments classiques 31DS9BZ9Z4L._SL500_AA240_



Celle que je préfère de Sara Mingardo (contralto) avec le Concerto Italiano et Rinaldo Alessandrini à la baguette.

Vos meilleurs moments classiques 41NC6NYHK3L._SL500_AA240_



Et enfin, une toute récente et fantastique, de Marie Nicole Lemieux (contralto) avec l'Ensemble Matheus dirigé par Jean Christophe Spinosi. Ce disque comporte aussi un magnifique Nisi Dominus chanté par le contretenor Philippe Jaroussky et la prise de son est extra.
Vos meilleurs moments classiques 51h9ew53eFL._SL500_AA300_



Il y a d'autres versions célèbres comme celle d'Andreas Scholl (contretenor) avec l'Ensemble 415 sous la direction de CHiara Banchini, mais enfin, les 3 premières sont celles que j'aime le plus.

D'ailleurs la comparaison entre les versions avec contretenors comme celles de Bowman ou de Scholl et les versions des contraltos est surprenante : chez les contretenors c'est la pureté et l'élévation mystique alors que chez Mingardo, par exemple, la voix a une sensualité très charnelle tout en restant sublime... Voilà, maintenant vous pouvez vous lâcher mes chiennes hurlantes et mes truies effrénées, la perche est à vous Very Happy


Pour une autre œuvre classique du premier Vivaldi, L'Estro armonico, il y a deux versions que j'aime: une plus classique et tamisée par l'école des baroqueux anglais, mais superbe quand même, de The English Concert dirigé par Trevor Pinnock, très belle prise son d'ailleurs

Vos meilleurs moments classiques 410TVDQ661L._SL500_AA240_



et une plus déjantée, mais superbe aussi, de l'Europa galante dirigée par le fantasque et génial violoniste Fabio Biondi.

Vos meilleurs moments classiques 41RGS2ANPYL._SL500_AA240_



A vous de voir celle qui vous touche le plus, mais ce troisième Opus de Vivaldi est parmi ses œuvres une de celles qui ont le plus parcouru et marqué l'Europe de son temps... Pour preuve, le vieux Bach, le père Jean-Sebastien, s'en est épris au point d'entreprendre des transcriptions pour clavier de certains concertos du recueil. I love you


Dernière édition par Feliciano~64 le Ven 2 Avr 2010 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptySam 3 Mai 2008 - 10:39

salut Feliciano et merci encore pour ces découvertes (enfin pour nous ! Wink )
Pourrais-je abuser en te demandant si tu pouvais développer les différences qui te marquent sur les 3 premiers albums dont tu parles ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptySam 3 Mai 2008 - 11:10

Feliciano~64 a écrit:

( ... )
Et enfin, une toute récente et fantastique, de Marie Nicole Lemieux (contralto) avec l'Ensemble Matheus dirigé par Jean Christophe Spinosi. Ce disque comporte aussi un magnifique Nisi Dominus chanté par le contretenor Philippe Jaroussky et la prise de son est extra.
Vos meilleurs moments classiques 41u624pXYeL._SL500_AA240_

( ... )
J’ai ce disque, pas mal en effet, mais à partir du morceau 10, trop d’effets de voix à mon goût de la part de Philippe Jaroussky sur les morceaux qu’il interprète, mais dans l’ensemble j’aime bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques EmptySam 3 Mai 2008 - 20:43

callawayte a écrit:
salut Feliciano et merci encore pour ces découvertes (enfin pour nous ! Wink )
Pourrais-je abuser en te demandant si tu pouvais développer les différences qui te marquent sur les 3 premiers albums dont tu parles ? Embarassed
Alors, les deux premiers je les connais bien. Celui de l'Ensemble Matheus est une découverte toute récente donc, conditionnel, mais mon impression est malgré tout très bonne. Ne parlant que du Stabat Mater, j'aime mieux le travail instrumental du deuxième disque (Concerto Italiano/ Alessandrini) c'est un partenaire fabuleux pour le soliste au sens où la partie instrumentale est un protagoniste à part entière élevé à des niveaux d'excellence, mais c'est surtout la voix de Mingardo qui imprègne cette œuvre religieuse, de mystères et d'émotions insoupçonnés, encore différents de ceux qu'on éprouve à l'écoute des versions de contretenor (hommes donc).

La version de Mingardo avec le Concerto Italiano me fait penser à un ancien enregistrement, légendaire lui aussi, de 1960, d'une contralto hollandaise, Aafje Heinis avec Angelo Ephrikian et les Solistes de Milan. Magnifique interprétation, mais plombée par une prise de son médiocre.

Ce sont mes sensations, je le souligne, mais de Contretenor à Contralto c'est le choix entre quelque chose de toujours merveilleux, mais qui évoque dans un cas l'élévation mystique "pure" (le corps est sublimé) et dans l'autre, un mysticisme imprégné de corps et de sensualité.

Ceci étant, la version de James Bowman est bouleversante et d'une certaine manière indétrônable. Pour les amateurs de Vivaldi on aura tendance à choisir les deux, voir celle d'Andreas Scholl, à écouter selon l'état d'esprit. Elles ne s'excluent pas et sont dans les deux cas le sommet d'une certaine façon d'aborder la partie vocale de l'œuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleurs moments classiques Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs moments classiques   Vos meilleurs moments classiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs moments classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos meilleurs moments folk...
» Meilleurs voeux
» VOS MEILLEURS ALBUMS....
» Vos meillleurs moments Funk (et Soul)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Musique :: Découvertes-
Sauter vers: