Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comparo Linn Majik / Rega Elicit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

comparo Linn Majik / Rega Elicit Empty
MessageSujet: comparo Linn Majik / Rega Elicit   comparo Linn Majik / Rega Elicit EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:36

Le but était de trouver un intégré dans les 2500 euros pour la salle de musique du bahut où il y a déjà un lecteur Atoll CD 100 et des enceintes Atlantis Acoustique modèle Grande Séolane.

On commence l'écoute avec le Linn Majik sur les mêmes enceintes que notre paire et sur un lecteur Linn Majik également,
bon, c'est pas mal en effet mais je viens de me taper de la bagnole (et avec la mienne les kilomètres comptent au moins triple) et j'ai les oreilles un peu "fermées".
Quelques disques passent le temps que notre Atoll chauffe un peu et on le branche en comparaison (pour voir si le Majik vaut le coup pour un futur budget)
le niveau de sortie est un peu supérieur il faut donc rajuster le volume, on sent qu'on est un peu redescendu mais l'écart n'est pas spectaculaire, la scène est moins grande (comme si on jouait dans un espace plus restreint) le bas est moins détaillé différencié et tenu, sur le médium les violons sont plus agaçants (sur un Vivaldi avec des instruments plutôt "verts" c'est sensible) dans l'aigu on a comme avec le Linn l'impression que ça ne monte pas très haut (les enceintes ? Plus tard on remplacera le câble de modul Apertura par un QED et ça a rendu l'écoute plus vive et équilibrée).
On rebasculera à plusieurs reprises et sur divers morceaux de l'Atoll au Linn et vice versa et à chaque fois c'est bien entendu cette écoute un peu cripée et crispante qui se manifeste avec l'Atoll alors que c'est plus serein et détendu avec le Majik (on met de coté l'écart de prix bien entendu).
J'avais dans l'ensemble préféré les petits Cambridge 640 à ce CD 100 pour leur coté plus détendu justement, par contre sur des systèmes un peu anémiques cet Atoll peut les réveiller de manière assez salutaire.

On passe au nouveau Rega Elicit dont il est dit le plus grand bien par ailleurs et dont je trouve que l'esthétique a été plutôt réussie pour une fois.
Immédiatement la scène a reculé, autant avec Majik il y a un coté qui pourrait paraître une mise en avant avec une volonté presque démonstrative (sans que cela ne soit péjoratif) autant avec l'Elicit elle se place nettement plus en arrière, plus lointaine (et ce à un volume tout à fait comparable, ce qui sur cette pièce de Vivaldi un peu "crin crin" n'est pas désagréable du tout).
Au fil des disques il s'avère néanmoins qu'il est moins communicatif (même si le Linn en met quelquefois un peu trop "plein la vue facilement" peut-être) les instruments semblent plus proches les uns des autres, la scène est un peu réduite (surtout au niveau de l'aération), il y a aussi moins de soutient dans le bas du spectre mais ça semble quelquefois plus tendu néanmoins même si ça a l'air de descendre moins bas.
Moins de détail en général et avec les deux lecteurs le constat est le même (pour ne pas avantager éventuellement le couple Linn).

On a finalement passé commande du Linn mais je pense que les habitués des salles de concert classique préfèreront le Rega qui les mettra davantage dans l'ambiance, le Linn plaira plus aux hifistes.

Par contre, faute de temps on n'a pas essayé avec d'autres enceintes, il y avait des Atlantis Argentera je crois, des Proac mais lesquelles (?) et des Linns mais là aussi (?)

Il y avait un petit ensemble Moon nettement moins cher que j'aurais aimé là aussi pouvoir écouter mais tant pis, à midi trente il fallu libérer notre hôte (dans la réserve duquel trainait une paire de Quad ESL 57 et un tuner Quad qu'il ne vendait pas ...)
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

comparo Linn Majik / Rega Elicit Empty
MessageSujet: Re: comparo Linn Majik / Rega Elicit   comparo Linn Majik / Rega Elicit EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:42

Citation :
Le but était de trouver un intégré dans les 2500 euros pour la salle de musique du bahut où il y a déjà un lecteur Atoll CD 100 et des enceintes Atlantis Acoustique modèle Grande Séolane.

Shocked Shocked C'est quoi ton bahut ??? Le lycée Richelieu à Paname ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
van.alstine
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
van.alstine


Messages : 128
Date d'inscription : 20/01/2009

comparo Linn Majik / Rega Elicit Empty
MessageSujet: Re: comparo Linn Majik / Rega Elicit   comparo Linn Majik / Rega Elicit EmptyDim 25 Jan 2009 - 20:08

Un lycée semi privé sur Monaco Embarassed
ce qui est surprenant c'est qu'ils ne sont pas particulièrement larges sur les salaires mais sur certains budgets de fonctionnement c'est Shocked (comme les budgets informatiques, tableaux blancs interactifs etc ....)
Quand mon copain demande les budgets je pense toujours qu'on va l'envoyer chier mais comme il me dit chaque année "regardes ce qu'ont les autres postes, si on me dit oui pourquoi se gèner ?"
La salle aussi a été traitée Laughing faux plafond en laine de roche et panneaux muraux décalés recouverts de Vibrasto de Texaa (je plaide coupable) et les décolletés des filles font résonateurs Like a Star @ heaven bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparo Linn Majik / Rega Elicit Empty
MessageSujet: Re: comparo Linn Majik / Rega Elicit   comparo Linn Majik / Rega Elicit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comparo Linn Majik / Rega Elicit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: